Témoignage : Elle a détesté la formation Révèle ta Beauté !

Tu ne vois pas ta beauté ? Regarde mieux alors parce qu’elle est bien là ! Il doit juste y avoir un filtre de désamour et de méconnaissance devant. Je suis justement là pour t’aider à révéler la femme belle et puissante que tu es, alors si tu as besoin d’une coach en Beauté Bienveillante, clique ici pour t’inscrire gratuitement à mon Club Privé. Tu recevras ainsi ma newsletter avec plein d’astuces et tu seras aussi mise au courant des inscriptions de ma formation complète Révèle ta Beauté ! Eh oui ce que tu trouveras sur le blog ce n’est au final qu’un petit échantillon de l’incroyable aventure qui t’attend… alors à très vite de l’autre côté !

Bonjour les Beautés, aujourd’hui dans un souci de transparence avec vous, aussi dans un but pédagogique afin de mieux comprendre et soutenir les entreprises éthiques… et enfin pour les blogueuses qui me suivent, pour vous donner des astuces pour survivre dans l’univers du blogging, j’ai décidé de vous partager… mon pire témoignage où la personne dit carrément que ma formation est une grosse ARNAQUE !

Il était une fois internet avec depuis une dizaine d’années maintenant, oulala que le temps passe vite, l’avènement de milliers de blogueurs, blogueuses, youtubeurs et youtubeuses… et les milliards de commentaires déposés chaque jour par celles et ceux qui les suivent. Comme vous avant, j’étais du côté des spectatrices et j’avais plutôt le profil « fantôme » en mode je ne like pas, je ne commente pas et si je vois des commentaires désagréables, je me dis dans ma tête « eh ba dis donc il/elle est pas sympa celui/celle-là… et… c’est tout ! #inaction Depuis que je suis passée de l’autre côté il y a presque 7 ans maintenant, j’ai beaucoup appris et compris les énormes enjeux qui se cachent derrière de simples commentaires. En travaillant sur le sujet de la bienveillance et en devenant activiste pour l’environnement et l’éthique envers les (autres) animaux, mon attitude a complètement changé.

👍 Un achat est un vote… un like aussi !

Souvent je vous répète que dans notre monde dominé par l’argent, le fait d’acheter tel ou tel produit et aussi puissant que de voter pour tel/le ou tel/le candidat/e. À présent avec l’importance d’internet qui est en train de devenir le média le plus puissant… eh bien un simple like aussi en fait ;-) Voter pour un monde meilleur c’est voter pour ce en quoi vous croyez, acheter moins mais en conscience de « Comment le produit a été fait ? », « Par qui ? » et « D’où vient-il ? » etc, et aussi soutenir celles et ceux qui participent à vous informer en likant les articles et les vidéos par exemple.

Je vous avoue qu’au début de ma vie de blogueuse quand j’ai vu la différence entre celles qui lisent mes articles de façon récurrente (genre ça leur plaît quoi) et le nombre de likes et commentaires sur chaque article…. waouh je suis tombée de ma chaise… très très peu de retour ! J’en profite au passage pour dire un grand merci à vous toutes qui avez, ne serait-ce qu’une fois, liké, commenté ou partagé un de mes articles ou vidéos :-)

Comme vous le savez, plus un article a de likes, commentaires et partages, mieux il est mis en avant sur internet et plus il gagne en puissance pour le lecteur/ la lectrice. Voilà pourquoi perso je like de façon compulsive et quand j’ai le temps, tous les posts insta des marques de mode éthique, Greenpeace, Seasheperd, FNH, LDF etc. Même si l’action paraît moins spectaculaire que d’aller les aider sur un festival, c’est une aide bénévole tout aussi importante et impactante. Si donc vous voulez soutenir des marques ou asso, prenez 5 minutes par jour ou 20 minutes le dimanche, enfin bref comme vous le sentez et likez, likez toutes celles et ceux qui œuvrent pour un monde meilleur ! ! !

👾 Quand les trolls arrivent…

Internet est souvent un défouloir, d’autant plus pratique pour les personnes non courageuses que l’on peut le faire de façon anonyme. Je pensais qu’en faisant mon possible pour être éthique en défendant un style de vie et des produits qui peuvent changer le monde je ferais exception à la règle, eh bien que nenni ;-) Se retranchant derrière des commentaires soi-disant constructifs, je n’échappe pas aux retours malveillants. Heureusement il y a plus de commentaires positifs ou de critiques vraiment constructives : la lectrice est polie, avec le package « bonjour, au revoir, merci », elle ne cherche pas à polémiquer pour vous descendre gratuitement mais apporte une véritable information dans un souci d’aide. De nombreuses fois j’ai ajouté des choses à mes articles car j’avais mal expliqué tel passage ou qu’il manquait quelque chose… bref merci merci de m’aider à m’améliorer et ainsi de faire une meilleure promotion d’un mode de vie éthique. Merci aussi beaucoup aux membres de ma formation Révèle ta Beauté pour tous vos retours constructifs qui font que j’améliore sans cesse ma formation depuis 5 ans pour mieux répondre à vos attentes :-) #mercicommedansthemask

 

Évidemment en prônant la bienveillance, les personnes malveillantes n’hésitent pas à me le renvoyer en pleine figure… eh bien… merci car cela me donne l’occasion de faire un point sur la bienveillance qui va être grandement profitable ! Être bienveillante ce n’est pas être une serpillère sur laquelle des personnes s’essuient. Ce n’est pas comme on dit dans une religion très connue le fameux : « si on te frappe sur la joue droite, tends la joue gauche » non mais ho ça va pas ! ! ! Bon je ne vous dis pas : « si on te frappe sur la joue droite, réponds par un uppercut gauche » haha mais partez ! Même en étant dans l’empathie et la compréhension avec cette personne qui souffre… car quand on est agressif on souffre… cela ne vous empêche pas de vous éloigner de cette personne qui a une attitude toxique. Elle a ses raisons d’être en colère, elle a le droit d’exprimer sa colère mais vous vous avez aussi le droit qu’elle ne vienne pas vous jeter sa colère à la figure, vous avez le droit de ne pas la subir et de partir.

C’est d’ailleurs une chose que j’ai du mal à comprendre. Bon ok à l’époque des chaînes de télévision imposées on pouvait peut-être s’énerver… et encore personne n’oblige personne à allumer son poste tv, mais maintenant avec internet et les millions de blogs et de chaînes, comment peut-on mettre des commentaires négatifs ou des dislikes (j’aime pas) ? Au passage quand je vois des dislikes sous les vidéos qui présentent des marques de mode éthique, je vous avoue que la moutarde me monte au nez ! Si vous n’aimez pas, partez et ne revenez pas et plutôt que d’avoir une attitude négative en prenant du temps pour dire « je n’aime pas ça », allez chercher un site ou une chaîne que vous aimez pour les soutenir :-) #positiveattitude En envoyant du négatif, n’oubliez pas que c’est aussi à vous-même que vous l’envoyez. Perso je ne mets pas de pouce négatif sur youtube, une absence de like est une façon plus bienveillante de dire à l’auteur que son contenu n’a pas été super aimé… et puis attention un like ça veut pas dire « waouh c’est la meilleure vidéo que j’ai vue, ça va me changer la vie ! ! » non c’est juste un merci !

Heureusement maintenant les créateurs et créatrices de contenu ont plus d’outils pour ne pas se faire harceler mais apparemment cela ne suffit pas et de plus en plus, ils et elles désactivent les commentaires soit totalement soit au bout d’un moment. Dommage car l’interaction est une belle chose mais quand quelques personnes abusent c’est malheureusement tout le monde qui prend, donc si vous voyez des commentaires de personnes peu agréables, n’hésitez pas à leur témoigner votre opinion car en tant que créatrice de contenu on ne peut pas vraiment le faire. Non seulement ça fait pas crédible mais en plus ça ne fait qu’alimenter l’envie de la personne de surenchérir #çasentlevécu ! Et hop cette fois petit merci aux lectrices fidèles qui sont venues à ma rescousse sur certains articles, posts facebook ou vidéos ;-)

😎 Sauvée par Squeezie !

Souvent on ne comprend pas pourquoi le blogueur ou la blogueuse ne répond pas surtout quand on voit par exemple, deux tous petits commentaires sur un post facebook. C’est là où il faut dépasser son jugement et se mettre à la place de l’autre. Imaginez devoir gérer une dizaine de réseaux sociaux, facebook, twitter, pinterest, instagram etc, plus votre chaîne youtube, plus votre blog, plus vos 8 boîtes mails, plus la boîte de contact de votre site… et évidemment chaque jour cela recommence… vous commencez à comprendre ? Le pire c’est que vous essayez d’être gentille en répondant au max de commentaires mais vous ne pourrez jamais répondre à tout… et des gens s’énervent. Ne soyez donc pas étonnées si je ne commente pas sur facebook, instagram, twitter, pinterest… j’essaye déjà de répondre un max sous mes articles et vidéos #jefaisdemonmieux !

Bon ça encore c’est pas très grave à gérer, le bashing (lynchage médiatique) c’est déjà plus costaud et j’ai failli en être victime mais heureusement Squeezie est venu à ma rescousse ;-) Souvenez-vous pour vous montrer l’impact phénoménal que peut avoir le conseil en image (relooking) sur une silhouette j’avais écrit l’article « Comment perdre 5 kgs en 3 minutes ? » que j’avais ensuite tourné en vidéo. Comme souvent, autant l’article a bien été accueilli sur le blog car les gens prennent le temps de lire, autant sur youtube… beaucoup de personnes zappent et jugent sans regarder jusqu’au bout. Quand Squeezie a demandé à ses followers de lui envoyer les pires vidéos putaclic (titre mensonger)… ma vidéo s’est retrouvée dans sa sélection. Heureusement Squeezie est pro et même s’il n’a pas regardé la vidéo jusqu’au bout, il comprend toutefois là où j’ai voulu en venir et dit à propos de ma vidéo (cf min 3’01 ») : « Franchement en vrai des fois, quand c’est du putaclic bien, enfin pas du putaclic mais quand c’est aguicheur et que c’est bien fait et que je vois ça, je me dis juste, putain bien joué, franchement bien joué ! »

 

Ce à quoi j’ai répondu sous sa vidéo : « Coucou Squeezie c’est toujours un plaisir de te voir, merci pour ton énergie :-) Je comprends que mon titre puisse faire penser à du putaclic or il n’en est rien, c’est juste aguicheur comme tu le dis si bien ;-) Pour mieux comprendre va à la 4’05 » et tu verras le relooking avant/après que j’ai réalisé. Je suis en effet conseillère en Beauté Bienveillante et j’aide les femmes à se sentir mieux, sans abîmer leur corps ni la planète, en leur partageant des astuces de beauté bio, de mode éthique et de relooking. En fait les complexes que l’on peut avoir ont peu de rapport avec notre poids sur la balance, ce qui nous gêne vraiment c’est l’effet visuel. Deux personnes ayant le même poids peuvent avoir des morphologies totalement différentes donc exit la balance ! L’important est de se sentir bien dans son corps et de se regarder avec plaisir dans le miroir, et là où c’est très fort c’est que lorsqu’on arrive enfin à accepter notre corps, c’est là qu’on perd du poids. Les kilos en trop sont juste une réponse de notre corps à un environnement où l’on se sent mal… le corps cherche alors à se protéger par une sorte de carapace. :-* »

Bref vous voyez, être exposée publiquement ce n’est pas de tout repos mais bon vu mon style de vie et mes convictions en marge de la norme officielle, ce qu’on pense de moi… m’en fiche un peu. Par contre qu’on vienne salir mon travail, alors là non…

📨 Un matin j’ouvre mes mails et je vois…

Comme vous le savez je suis une blogueuse indépendante et donc libre de dire ce qu’elle pense car je vis de mes propres coachings #pasdesponsor #pasdepartenariat C’est vrai qu’internet est encore assez nouveau mais pour mieux vous situer les choses, je suis comme on pourrait dire une petite artisane du web. Je travaille seule avec juste quelques prestataires ponctuels et je n’ai donc pas les moyens de répondre à tous les commentaires car je n’ai pas de community manager, ni de répondre en 2 heures max au sav de mes formations. Cependant j’aime le travail bien fait et je mets un point d’honneur à satisfaire mes clientes, même si ce n’est pas toujours facile. Récemment j’ai changé d’adresse mail, beaucoup de boîtes mail m’ont spammé automatiquement, j’ai donc reçu une floppé de « ah au secours je n’arrive plus à accéder à ma formation », « j’ai déjà envoyé un mail et j’ai pas eu de réponse » etc. malgré mes mails justement pour prévenir des changements. Mais bon ça les problèmes techniques sur internet c’est vraiment courant, comme avec tout ce qui est technique, d’ailleurs si vous saviez toute la technique qu’il y a derrière la simple vente d’une formation en ligne ;-)… faut juste respirer un bon coup et y revenir plus tard.

Un matin comme un autre, j’ouvre mes mails et je vois un commentaire haineux, copié-collé plusieurs fois sur mon site de formation en Beauté Bienveillante. C’est tellement injuste et inhabituel que mon premier réflexe est de penser que l’une de mes membres s’est faite pirater sa boîte mail.
Le voici : « À toutes celles qui viennent de commencer la formation révèle ta beauté : si vous n’êtes pas convaincu par les premières vidéos, demander sans tarder le remboursement de la formation. Je me suis inscrite en juin 2016. Je suis terriblement déçue par la formation. J’aurais dû prendre rendez-vous avec un conseiller en image qui se serait occupé QUE de moi et non de 100 personnes à la fois. Et qui m’aurait donné des conseils personnalisés en tenant compte de mon environnement professionnel et personnel et de mes goûts. Dans la formation pin-up bio je me sens seule et perdu devant les vidéos. Je pensais qu’on serait mieux encadrer et qu’il y aurait eu plus d’échanges. » 

Toujours de cette personne : « Moi, j’ai été hyper déçue de la formation. J’aurais dû prendre un rendez-vous individuel avec un conseiller en image qui se serait occupée QUE de moi, et pas de 100 personnes à la fois. Et qui m’aurait donné des conseils personnalisés en tenant compte de mon environnement personnel et professionnel et ainsi que mes goûts. Pour moi , pin up bio n’a pas les compétences pour donner des conseils d’alimentation. Il vaut mieux prendre rdv avec une naturopathe ou une diététicienne. On est tous différents. Un conseil alimentaire pour moi, ne sera pas forcément bon pour une autre personne. Je souhaite que pin up bio me rembourse. Si d’autres personnes veulent ce joindre à moi, vous êtes les bienvenus. »  Sans oublier que dans un autre commentaire elle demande de dire du mal de moi sur les réseaux sociaux !

Ce qui est intéressant de savoir c’est que cette personne n’a posé aucune question sur les cours, elle n’a jamais contacté le sav pour demander de l’aide, n’a pas fait les exercices demandés, ni envoyé ses diagnostics pour recevoir des réponses personnalisées ! J’ai bien envoyé des messages pour lui demander où étaient ses exercices… bizarre pas de réponse ! ! Quant à ce qui est des conseils sur l’alimentation… ils ont justement été faits en collaboration ou à partir d’ouvrages de naturopathes. Je n’encourage absolument pas à suivre des conseils strictes sans être à l’écoute de son corps… ouais en fait on dirait qu’elle n’a carrément pas regardé les cours ! Enfin on peut appliquer mes conseils peu importe son style son métier, son environnement etc, là encore il suffit de regarder les cours.

Bref, la formation est bien encadrée et on n’est pas seule ! De plus je suis aussi une des très rares blogueuses à corriger personnellement des exercices dans la formation comme par exemple les diagnostics morphologie et colorimétrie offerts en bonus. Oui, j’ai fait quelques remboursements au début, les personnes m’ont expliqué gentiment qu’elles n’adhéraient pas à la préparation bienveillante. Voilà pourquoi par la suite j’ai mieux expliqué lors des inscriptions, l’importance capitale de la préparation du mental pour réussir un projet, comme les grands sportifs en fait ;-) En effet on ne peut pas travailler son image si on ne s’accepte pas ! Ça ne sert à rien de mettre des pansements sur des jambes de bois !

Tout ça me rappelle aussi une anecdote avec une blogueuse à qui j’avais offert la formation, qui n’a pas du tout été sérieuse, à se demander même si elle avait regardé les cours lorsque je lui ai parlé sur skype ? ! Elle a dénigré ma formation sur son blog en disant que ce n’était pas top et que cela ne correspondait pas à son style… ce qui n’est pas possible, vu que dans la formation je vous apprends la morphologie, qui permet ensuite d’adopter n’importe quel style vestimentaire et non pas uniquement pin-up évidemment ;-)

Bref pour la prochaine ouverture qui ne devrait plus beaucoup tarder (inscrivez-vous à ma newsletter pour être mise au courant), je vais insister sur la notion de responsabilité et sur le fait qu’il n’y a qu’une personne au monde qui peut vous aider : c’est VOUS ! Je peux vous apporter des conseils et des astuces mais si vous ne faites pas d’effort, il n’y aura aucun résultat. Heureusement que j’ai des centaines de commentaires positifs ! Quand j’ai ce genre d’expérience désagréable je m’empresse d’aller en lire pour garder la foi en ma mission qui est de contribuer à améliorer notre monde en prônant la bienveillance :-)

Chloé, membre de la formation Révèle ta Beauté :
« Alléluia ! Une seule particularité en «scannant» mon corps avec mon regard d’aujourd’hui ! Trop fière ! ! Mon amoureux tombe à la renverse (tellement je suis belle ^^) à chaque fois que j’arrive à composer une nouvelle tenue avec mon dressing de diva (je découvre le potentiel de vêtements que j’avais achetés et quasiment pas portés) ! ! »

Marie-aline, membre de la formation Révèle ta Beauté :
« Merci pour cette belle vidéo ! C’est vraiment génial que cette formation soit aussi globale et prenne en compte tout les aspects ! Encore merci pour cette super formation ! »

Marie, membre de la formation Révèle ta Beauté :
« Bonjour et encore merci pour cette formation, c’est génial de pouvoir se regarder avec plus de bienveillance ! »

Carole-line, membre de la formation Révèle ta Beauté :
« Bonjour les filles 🙂 Voilà un peu plus d’un an que je me suis inscrite, j’avais commencé la formation, et puis au bout de quelques cours j’ai fait une (longue) pause… parce que j’en avais besoin, parce que je n’étais pas totalement prête à me regarder avec bienveillance (et donc pas prête à changer mon image en mieux… tout est lié). Je reviens enfin, je reprends cette formation depuis le début, et cette fois je sais que je suis prête et motivée à aller jusqu’au bout, parce que j’ai tellement évolué depuis un an ! J’ai appris à m’aimer et à voir la beauté qui est en moi… et ça change TELLEMENT la vie <3 Tout ça pour vous dire que si vous commencez juste la formation, si vous arrêtez pendant un certain temps, ne culpabilisez pas… c’est que vous avez besoin de cette pause à ce moment-là, pour mieux reprendre après, en étant prête à profiter pleinement de tous les conseils bienveillants de notre Pin up bio adorée 😀 Prenez soin de vous les filles 😉 »

Élodie, membre de la formation Révèle ta Beauté :
« Je te remercie pour cette formation très complète et extrêmement enrichissante ! »

Justine, membre de la formation Révèle ta Beauté :
« Ces questions m’aident beaucoup à avancer, à mettre des mots sur ce que je souhaite depuis des années. Merci Pin-up Bio. »

Céline, membre de la formation Révèle ta Beauté :
« Ce que cette formation a changé dans ma vie c’est la perception de mon corps. Je comprends mieux mon corps, mon coeur et je suis à MON écoute. Cette formation va au-delà d’un relooking ! ! j’ai évacué des choses de mon enfance, des blessures, j’ai lâché prise sur ce qui me faisait mal. Cela m’a aussi aidé dans mon rôle de maman,aider mes filles adolescentes à aimer ce corps qui se féminise de plus en plus et l’accepter ! A remonter le moral de mes amies qui se jugeaient devant un miroir ! Bref, cette formation est plus qu’une formation mais pour le comprendre et le percevoir il faut ouvrir son cœur. Merci pour tout Pin-up Bio je suis une femme épanouie dans son corps, son cœur et sa tête grâce à toi ! Et ça , ça n’a pas de prix finalement. »

Bernadette, membre de la formation Révèle ta Beauté :
« Bonjour et un tout grand bravo pour cette merveilleuse formation ! J’ai 57 ans et j’ai décidé de me prendre en mains 🙂 … je pense qu’il n’est jamais trop tard… »

Faress, membre de la formation Révèle ta Beauté :
« Coucou Pin-up, merci pour toutes tes vidéos car depuis pratiquement tes débuts je te suis et j’en suis à chaque fois plus que ravie ! ! J’ai appris beaucoup de choses et j’en ai mis en pratique beaucoup aussi tellement j’ai apprécié j’ai fini par m’inscrire à ta formation « révèle ta beauté » ! et j’en suis très très satisfaite même si je n’ai pas encore fini ! Tu es juste formidable ! Tu dégages toi même ce que tu dis et tu l’incarnes parfaitement. Toi tu fais ta part et si chacun de nous faisait pareil, le monde se porterait très bien ! Alors faisons notre part et continuons d’avancer pour un monde meilleur ! ! »

Tu veux encore plus de conseils ou des astuces qui correspondraient mieux à ta situation ? Je suis là pour t’aider alors clique ici pour t’inscrire gratuitement à mon Club Privé. Tu recevras mes conseils pour être belle et puissante et tu seras aussi mise au courant des inscriptions de ma formation complète Révèle ta Beauté, où j'apporte des solutions pour tous les cas de figure ! Prête à faire le grand saut dans le monde de la Beauté Bienveillante ? Je t'attends de l'autre côté 🙂

Like et partage vite pour que tes proches aussi prennent soin d'elles et de notre planète !
Prendre soin de soi et de la planète #greengirlpower
💋🍉 Pin-up Bio


49 Comments

  1. Marion dit :

    Ne te laisse pas décourager. Ce que tu fais est super!! Ta bienveillance et ton amour rayonne. Ça se sent dans tes article et sur ton blog. Restes comme tu es spontané et authentique. Tu es un modèle pour moi depuis que je me suis lancée dans le blogging. Tu es merveilleusement inspirante. Continue

    • Pin-up Bio dit :

      Merci ma belle ! Heureuse de pouvoir aider et bravo pour ton blog sur les pédagogies alternatives, juste génial pour changer ce monde 😉

  2. Isabelle dit :

    Bonjour Pin-up bio !
    Comme dans toute activité d’accompagnement, si la personne accompagnée ne s’investit pas, il ne se passe rien. Tu accompagnes une personne sur le chemin de la beauté bienveillante mais si la personne ne veut pas marcher sur ce chemin tu ne vas pas la porter sur ton dos ! Certaines personnes ne comprennent pas cela, pourtant c’est essentiel dans toute démarche d’accompagnement quelle qu’elle soit. Bloguer c’est s’exposer et on ne peut (ni ne doit) pas plaire à tout le monde. Bravo à toi et bonne continuation.
    Isabelle.

    • Pin-up Bio dit :

      Merci Isabelle pour ton retour 🙂 En effet avant j’avais plutôt l’habitude de vouloir prendre les gens sur mon dos, dans la vie pro comme perso d’ailleurs mais c’est malsain de s’oublier 😉

    • Isabelle dit :

      Tout à fait vrai, j’ai appris cela lors d’une formation sur l’apprentissage en entreprise ou la formatrice m’a dit que le junior doit faire la moitié du chemin alors que moi je me sentais responsable s’il n’obtenait pas son diplôme !! Internet est à la fois une si belle et une si horrible chose ! Merci pin up bio moi j’avais aimé la formation et je pense y refaire un petit tour ! J’avais fait une demi journée relooking un an avant sauf que quand j’envoie un mail à la personne elle ne me réponds plus

      • Pin-up Bio dit :

        Bravo Isabelle en effet la bienveillance c’est aussi avoir confiance en la capacité de la personne à se débrouiller seule #autonomie 😉

  3. bernard dit :

    Attention l’écriture inclusive est récente, à l’époque de Claretie homme est à prendre au sens large d’humain, qu’il soit homme, femme ou Pin-Up Bio :
    Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui
    – ceux qui voudraient faire la même chose,
    – ceux qui font précisément le contraire,
    – et surtout la grande armée des gens d’autant plus sévères
    qu’ils ne font rien du tout.
    J. Claretie
    Alors, chère Pin-up, contiue de croire en Toi, en ta beauté, et en tes lecteurs/trices,
    bernard.

  4. Hello pin-up bio,
    Je trouve ça super de faire un article sur ce genre de « phénomène » qui est totalement démesuré. Je comprends tout à fait ta démarche d’artisane du web et je trouve la réaction de cette cliente insatisfaite vraiment abusée. On ne peut pas satisfaire 100% des gens. Il y a tellement de bons conseils, de bienveillance et de gentillesse qui se dégage de ton blog et de tes vidéos, je trouve les actes de cette personne bêtes et méchants. Blessants aussi. Bonne continuation dans ce très beau blog que j’adore !

    • Pin-up Bio dit :

      Merci pour ton soutien ma belle et génial ton blog !!! Bravo d’incarner le changement #greengirlpower 😉

  5. Severine dit :

    Et bien moi je suis très satisfaite de ta formation continue comme ça tu m’as permis de changer et comme tu le dis le travail vient de moi avec un bon coup de pouce ! Encore merci et continue comme ça

    • Pin-up Bio dit :

      Merci ma belle, heureuse d’avoir été là pour t’accompagner et de voir qu’à présent toi aussi tu rayonnes auprès d’autres personnes, bravo !!

  6. Adrienne dit :

    Ah ça c’est un grand défi d’etre exposé aux avis à l’emporte pièce de l’usager du web, et d’arriver à s’en détacher quand ce n’est pas constructif… Bravo à toi pour arriver à en dégager l’enseigne ment qui y est caché et à te détacher du reste! Et en effet, tant qu’on n’est pas prêt à se mobiliser vraiment, et qu’on attend que les solutions viennent de l’extérieur, on n’avance pas ou peu, et on continue à en attribuer la faute aux autres… Plein de belles choses à toi qui cultives le positif et la beauté!

    • Pin-up Bio dit :

      Bravo Adrienne pour tes mots justes et merci pour ton gentil retour 😉 C’est ça, la solution vient de l’intérieur !

  7. M-A dit :

    Bonjour Pin up Bio, Je l’avoue avec un peu de rouge au joues, je fais partie de ces lectrices qui te suivent depuis des années et lis presque tout tes articles, sans quasi jamais ni liker ni commenter… Alors aujourd’hui je répare ma paresse et ma peur de m’aficher et je t’exprime ma gratitude à travers ce commentaire 😉 Je suis vers la fin de ta formation révèle ta beautée, et clairement, rien ne change tant qu’on ne s’est pas mis derrière sa garde-robe avec son petit carnet de relooking ! Tes conseils et vidéos sont vraiment bien, mais c’est sûre que c’est à nous de mettre en pratiques ! Et franchement, quel bonheur d’enfin réussir à assortir cette robe achetée il y a 4 ans, portée 2x et que j’ai réssusiter 😉 Et c’est clair que toi et ton équipe sont au taquet, et que j’ai eu une réponse pour tout mes message SAV ! Par rapport aux dislikes et commentaires négatifs, et bien, voici le conseil beinveillant que je peux te donner : vois les comme des cadeaux. Comme dis le blogeur David Laroche dans sa vidéo sur le rejet, « Ghandi est plus detesté que moi ». Plus on s’exprime tel que l’on est et que l’on ose aller dans sa direction, plus notre message est fort et suceptible de changer le monde, et plus l’on va s’attirer des « hater ». Donc voilà, chanque personne qui te répond agressivement, au moins tu peux te dire que tu l’as challenger, que tu l’as confronté, et qu’il te prouve que ton message à un réel impact !

    • Pin-up Bio dit :

      Merci ma belle pour ce précieux et super retour 😉 Vu ton état d’esprit et les personnes que tu suis comme le super David Laroche cela ne m’étonne pas que tu aies tiré ce dont tu avais besoin de la formation 🙂 Bravo à toi !!!

  8. Mahmoudi Dakia dit :

    Bonjour pin up bio,

    Bravo et merci pour tout ce que tu fais. C’est vrai que le changement, la réflexion sur soi même ne sont pas des choses forcément faciles à accepter, et certain(e)s ne sont pas prêts à se remetttre en question. Pour autant, garde foi en ce que tu fais et transmets. Pour la formation, j’ai hâte de pouvoir m’y inscrire un jour, et merci à toutes celles qui l’ont faite et qui partage leur expérience.
    Dakia

  9. Marie dit :

    Je me suis inscrite en avril dernier, ça va donc faire 1 an !! J’ai regardé tous les cours mais n’ai pas tout appliqué encore. On va dire que je suis en pause 🙂 Mais cela ne m’a pas empêché de mettre certains conseils en application. Je mets plus de robes 😛 Et j’ai quelques pièces éthiques dont je suis fière (mes bottines Good Guys d’amour <3).
    Il faut prendre du temps pour soi, ça ne se fait pas en un jour. Mais cette formation vaut le coup ! C'est une vraie mine d'informations !
    Merci toute l'équipe Pin-Up Bio !

    • Pin-up Bio dit :

      Merci beaucoup Marie pour ton retour enthousiaste ! Tu as tout à fait l’attitude positive qui génère les succès alors accroche-toi 😉

  10. Belinda dit :

    Ouep pas terrible comme retour si l’on ne fait pas sérieusement la formation. Ce que j’ai fait d’ailleurs LOL Je me suis inscrite il y a foooooort longtemps et je ne l’ai pas fini ni repris. Je me suis arrêtée à l’exercice de l’avant/après, de mémoire, où l’on se prend en photo « comme d’habitude » et une après avec les conseils déjà assimilés. Et là j’ai eu comme un blocage :'( ….je ne m’en suis pas sentie capable au vue de ma pauvre garde-robe et zéro budget (ce qui n’a pas vraiment changé d’ailleurs). Et du coup je ne sais même pas si mes accès sont encore valable.
    Mais voilà, en aucune cas j’irais dire du mal vu que le problème vient de moi (d’ailleurs j’ai pris un rdv car mon renvoi d’image n’est pas solutionné et avec mes problèmes de thyroïde ça n’arrange rien…) Enfin bref. Le peu que j’ai réussi à suivre de la formation cela m’a beaucoup plus et j’espère qu’un jour je pourrais de nouveau m’y replonger
    Bon courage pour la suite et surtout plein de bonnes pensées pour les nouveaux projets en cours ^_^

    • Pin-up Bio dit :

      Merci pour ce précieux partage ! La formation remue beaucoup de choses intérieurement et aussi extérieurement notamment dans sa penderie haha 😉 Bref c’est normal de bloquer à un moment, n’hésite pas à contacter le sav pour tes questions; 🙂

  11. Plus z'aine dit :

    Bonjour pin up bio,

    Je n’ai pas eu l’occasion de faire cette formation, mais les articles sont déjà très instructifs ! De même que les mails reçus en tant qu’abonné(e). Merci beaucoup pour tous tes conseils qui ne sont qu’amour et douceur. Les trolls sur internet il y en a partout malheureusement, comme tu dis passe ton chemin et concentre toi sur le bon.

    Bon courage à toi, chapeau bas pour ton blog conséquent géré seule !

    • Pin-up Bio dit :

      Merci beaucoup ma belle et bravo aussi pour ton blog plein de bienveillance 🙂 ps : haha on sent la fille qui doit gérer un blog et qui connaît l’ampleur de la tâche :-p

  12. Florence dit :

    Bonjour
    Je fais partie des lectrices récurrentes qui ne likant pas souvent et commentent encore moins souvent, mais je tenais à laisser mon témoignage…
    J’ai suivi la formation en 2015 et le travail que j’ai fait sur moi à boulversé ma vie : nouveau bébé, nouveau boulot, nouvelle vie…. je n’arrive pas à appliquer les conseils pour le relooking car étant en obésité j’ai du mal à trouver les bons vêtements (d’ailleurs les marques éthiques c’est super mais tout s’arrete En 42, c’est dommage )… par contre j’ai révolutionné ma salle de bains (plus de produits cracra pour ma santé et la planète) et fait évoluer progressivement ce que je mange… j’ai déjà essayé de reprendre la formation il y a un an, mais je n’etais Pas encore prête, donc j’essaierai de m’y remettre quand je serai prête.
    En tout cas merci Pin-up Bio pour ta formation Ce n’est pas du tout une arnaque mais un vrai accompagnement au changement, sauf que comme tout ce qui marche, ça prend du temps et demande de l’implication, ce n’est pas un coup de baguette magique
    Bon Dimanche!
    Florence

    • Pin-up Bio dit :

      Merci Florence pour ce super retour 🙂 Bravo pour ce que tu as déjà réussi à mettre en place malgré tous ces bouleversements dans ta vie qui demandent beaucoup de temps et d’énergie !! #wonderwoman 😉 Je donne des solutions dans la formation par rapport à ta morpho alors n’hésite pas à refaire un petit tour dans les cours ou pour poser ta question 😉

  13. Madame dit :

    Coucou, tes valeurs et ta démarche sont merveilleuses, continue !
    Et si tu veux faire un stage, je te propose mon lieu pour l’abriter cet été. N’hésite pas !
    Bises.
    Nadeline

    • Pin-up Bio dit :

      Merci beaucoup 🙂 Oui j’avais bien reçu ton message et je me le suis mis de côté en cas de besoin pour l’instant je suis en plein déménagement et sur mon projet de musique mais avec plaisir, il a l’air magnifique !! 😉

  14. Isabelle_17 dit :

    C’est la première fois que je commente un de tes articles, bien que je te suive depuis plusieurs années.

    Je me suis inscrite à tes 2 formations en 2015 et 2016, pour lesquelles il me reste encore à faire, ayant moi aussi fait un break. Tous tes cours sont agréables à suivre et je m’y retrouve beaucoup. Continue comme ça.

    • Pin-up Bio dit :

      Merci et bravo Isabelle pour ce premier commentaire ça fait plaisir et ça donne aussi de précieux témoignages aux autres lectrices 😉 Va à ton rythme, tout travail en profondeur demande du temps 🙂

  15. céline dit :

    Bonjour, J’ai effectué cette formation il y a à environs 2/3 ans et j’avoue que j’aurai préféré qu’on me corrige ma morphologie dès le départ car j’ai du me retaper pas mal de cours ! En revanche, ce que cette formation a changé dans ma vie c’est la perception de mon corps. Je comprends mieux mon corps, mon coeur et je suis à MON écoute. Cette formation va au-delà d’un relooking !! j’ai évacué des choses de mon enfance, des blessures, j’ai lâché prise sur ce qui me faisait mal. Cela m’a aussi aidé dans mon rôle de maman,aider mes filles adolescentes à aimer ce corps qui se féminise de plus en plus et l’accepter ! A remonter le moral de mes amies qui se jugeaient devant un miroir ! Bref, cette formation est plus qu’une formation mais pour le comprendre et le percevoir il faut ouvrir son cœur. Merci pour tout Pin-up Bio je suis une femme épanouie dans son corps, son cœur et sa tête grâce à toi! Et ça , ça n’a pas de prix finalement.

    • Pin-up Bio dit :

      Bonsoir ma belle et merci pour ce fabuleux retour, je suis vraiment heureuse pour toi et pour tes filles 🙂 Tu as fait partie des premières qui m’ont fait confiance, un grand merci, et c’est vrai la formation s’est améliorée au fur et à mesure et maintenant le diag morpho se fait au moment du cours sur la morpho. Sachant qu’il y aurait des ajustements à faire c’est pour cela que je vous avais fait bénéficier d’un tarif plus bas. Je m’empresse de partager en le mettant dans l’article 🙂 Bravo à toi !!!

  16. Claire dit :

    Bonjour Pin-up Bio, et bravo pour cet article transparent et courageux! J ai suivi ta formation et je la trouve très bien; elle est effectivement Generaliste mais si on cherche des « clés » on les trouve car tous les profils sont évoqués. Et surtout elle véhicule un message de dignité et de respect pour toutes et tous ce qui fait sa force. Par contre, c’est moi point de vue et il est subjectif, je la trouve un peu chère par rapport au fait justement qu elle n’est pas personnalisée. Évidemment je ne connais pas tes couts personnels etc.. je me base simplement sur mon ressenti personnel par rapport au fait qu on accède à des vidéos tournées il y a un petit moment. En tous les cas j en ai été très satisfaite sur le fond et ne regrette pas mon achat. Et je pense que tu fais très bien d’actualiser ton site. Bonne continuation à toi!

    • Pin-up Bio dit :

      Bonjour ma belle et merci pour ce sincère retour ça fait plaisir 🙂 Tu me donnes l’occasion d’aborder les coûts car en effet un peu comme en mode éthique, on ne se rend pas bien compte du coût des choses puisque depuis longtemps de grosses entreprises baissent artificiellement les prix en utilisant l’esclavage économique et en polluant… Entre la tva et autres impôts ainsi que leur gestion, tu peux baisser de plus de la moitié le prix de la formation. Ensuite le coût de l’environnement technique et les personnes qu’il faut pour gérer un site car non c’est pas juste un contenu qu’on met en ligne et ensuite c’est fini. Les coûts des personnes qui te répondent quand tu as un souci de compréhension des cours, d’accès ou de paiement ou encore la correction des diagnostics qui font que la formation est personnalisée, sans compter le temps de création de toutes les ressources comme la dizaine d’heures de vidéo et notamment les vidéos selon chaque morphologie ou chaque particularité physique qui permettent aussi de personnaliser le contenu et c’est pas fini mais bon je crois que tu y vois déjà un peu plus clair 😉

  17. Sunflower dit :

    Ciao Pin-up et merci de persévérer dans la bienveillance envers et contre tout! Un petit partage pour aller dans ton sens et qui m’a aidé justement a cessé d’osciller entre gentille et écrasable, c’est la philosophe de la relation Arouna Lipschitz qui raconte avoir un jour interrogé son maître indien au sujet de la formule « si on te frappe sur la joue droite, tends la joue gauche » … Il aurait répondu quelque chose comme : vous n’avez rien compris, si la joue droite est la douceur, la gauche est la fermeté.
    Éclairant, non?
    Alors, tendons l’autre joue! Et tâchons d’être la meilleure version de nous-même <3

    • Pin-up Bio dit :

      Bravo ma belle et merci pour ce magnifique retour 🙂 Je pense aussi qu’il y a de belles vérités dans les textes sacrés qu’on a totalement compris de travers 😉

  18. Fatiha dit :

    Bonsoir ma belle. Tu sais j’en ai lus des commentaires désagréables,voire même pire ( une association en fait régulièrement les frais, ainsi qu’ un jeune homme qui a tout quitter pour venir en aide aux Syriens ) on serait tenté de dire de pas y prêté attention, mais comment faire quand ce que nous faisons nous tient à cœur et nous passionne? Évidemment nous sommes blessées et nous avons du mal à passer outre. Je ne sais quel conseil te donner et comme tu l’as dit tu trouves ton « soutient et réconfort » auprès de ceux et celles qui savent et sont bienveillantes…

  19. Agathe dit :

    Bravo Pin Up Bio !
    Comme toujours tu gardes ta trajectoire. Je me rends compte à quel point rester motivée est la clé face à ces injustices. On ne peut pas plaire à tout le monde, mais en étant nous, nous aidons d’autres femmes à s’épanouir et l’on montre l’exemple.

    Continue ! Je suis si fière que tu incarnes une femme belle, intelligente et éthique au nom de toutes ! Ensemble, le monde grandit et change pour le mieux. Merci à toi.

  20. adeline dit :

    Bonjour Pin-Up Bio,
    Parfois ce genre de messages haineux peut aussi venir de concurrents qui ont tout intérêt à laisser des avis négatifs pour discréditer la qualité du service rendu. C’est peut-être le cas ici. Mais si ça ne représente qu’un petit pourcentage des commentaires, de nos jours ça a moins d’impact, les gens commencent à savoir maintenant qu’il y a toujours des jamais contents qui se défoulent dès qu’on leur donne le droit de s’exprimer (avis Amazon, Twitter, Facebook, Youtube). Bonne continuation et merci pour ton enthousiasme et ta bienveillance 🙂

  21. Emilie L dit :

    Chère Pin up bio. Je n ai pas fait ta formation car je n ai pas besoin de relooking. Par contre j aime bcp ton blog que j ai découvert il y a plus de 6 mois. Je voulais te remercier car ton blog m a mis le pied à l étrier. J ai changé mon quotidien au niveau de ma consommation de produits de beauté et de vêtements. Je suis passé au bio et au renouvelable et actuellement m oriente vets le zero dechet. Voilà même sans formation tu fais des heureuses 🙂 bonne continuation

  22. Cenine dit :

    Bonjour Pin-up Bio,
    Moi aussi j’ai fait une pause dans la formation (partie corps). Pour le moment, j’essaie d’équilibrer ma vie pro et ma vie perso (qui est bien remplie, avec une petite fille de 3 ans et un deuxième bébé en route).
    La remise en question et la bienveillance que tu partages dans ta formation m’aident à avancer.
    Merci pour tout !

  23. AMEL dit :

    Justement je trouve que tu prends en compte l’environnement personnel, professionnel et le budget de tes lectrices. Tu as la compétence pour donner des conseils d’alimentation tout comme ma mère ou ma sœur peut m’en donner par exemple. Ce sont des conseils de base on n’a pas besoin d’être un nutritionniste pour se donner des petites astuces. Depuis que ma mère me force à manger du chou et des endives, j’ai moins d’acné par exemple 🙂 Je ne suis pas régulièrement tes conseils, car je suis trop gourmande et un peu accroc aux cosmétiques Yves Rocher (j’ai honte…c’est la seule marque qui ne me fait pas d’allergie). Cependant, le peu de tes conseils que j’applique me montre déjà un réel changement: Ekyog, consommer local (et oui adieu huile de coco !). Et on peut s’habiller selon ses goûts : moi, de morphologie aphrodite, je trouve pas mal de tenues alors que je suis difficile (je ne mets pas de jupe). Enfin, j’aime le fait que tu sois indépendante, ton discours n’est jamais orienté comme cela peut-être le cas avec les youtubeuses sponsorisées. Vraiment, tu es la plus méritante.

  24. Sandra dit :

    Bon, je me lance pour écrire mon 1er commentaire (de ma vie), tu m’as convaincu de passer à l’action.
    Je vis un cheminement similaire au tiens, je te suis depuis des années et j’avoue être une Casper mais bienveillante (si si c’est possible). Quand les commentaires sont vaches, je me dis « purée, est ce qu’il/elle dirait ça en face? Sont méchants les gens derrière leur ordi »… Aujourd’hui je suis passée aussi de l’autre côté (parcours surprise de vie totalement imprévu! Des fois faut ce laisser guider par la vie) et OMG, je confirme les enjeux d’un simple commentaire sont très importants pour la vie d’un blog. Je trouve ta troll finalement très instructive (si on passe au dessus de sa pollution négative) car de son commentaire tu as pu apprendre et te perfectionner (moi aussi au passage éhé). Alors je n’ai pas fait ta formation MAIS je suis ton blog depuis facilement 5 ans (quand je te dis que je suis une Casper) et je l’ai vu évoluer. Jamais je me serai dit qu’un jour je me lancerai dans le game!
    Brevo pour cet article toute en transparence et sincère. C’est super agréable de te lire et puis j’apprends toujours quelque chose #DormirMoinsBêteBrâceAPinUpBio. D’ailleurs, c’est une belle démonstration de force et d’ancrage que de pouvoir montrer ses points faibles et surtout les assumer (sur un blog!). Respect.
    Après coup, tout va bien, mon 1er commentaire c’est bien passé! Je devrais recommencer 😀

  25. Jennifer dit :

    C’est la première fois que je laisse un commentaire sur un blog,et je crois que ce ne sera pas le dernier ! je vous ai entendu sur Radio Medecine Douce et ça a changé petit à petit ma conception de la beauté qui est beaucoup plus seine et sereine.
    Alors juste bravo pour ce blog qui fait du bien et un grand merci !

  26. cyrille dit :

    Courage Pin-up Bio, les trolls sont jaloux de ton modèle économique et de ta réussite. Je te fais confiance pour aider mes filles qui suivent ton site.

  27. Faress dit :

    Coucou Pin-up, merci pour toutes tes vidéos car depuis pratiquement tes débuts je te suis et j’en suis à chaque fois plus que ravie!! J’ai appris beaucoup de choses et j’en ai mis en pratique beaucoup aussi tellement j’ai apprécié j’ai fini par m’inscrire à ta formation « révèle ta beauté »! et j’en suis très très satisfaite même si je n’ai pas encore fini! Tu es juste formidable! Tu dégages toi même ce que tu dis et tu l’incarnes parfaitement. Toi tu fais ta part et si chacun de nous faisait pareil, le monde se porterait très bien! Alors faisons notre part et continuons d’avancer pour un monde meilleur !! Je t’embrasse bien fort.

  28. WinterJazz dit :

    Bonjour Pin-up Bio 🙂

    C’est mon 2ème commentaire sur ce site avec un intervalle de plusieurs années! xD

    Même si je ne lis plus tous les articles, je suis toujours l’évolution avec curiosité. J’aime beaucoup tout ce que tu dégages à travers ton travail et vraiment, le fait de découvrir ton site m’a fait un bien fou. Pour la simple raison que tu apportes un regard frais et effectivement bienveillant sur la femme (tant et si bien sur sa féminité et sur sa masculinité. L’article yin et yang était très intéressant à lire).

    Je pense que c’est ton site (à ses débuts) qui a provoqué un déclic chez moi, qui a changé ma façon de voir les choses, autant sur moi-même que sur ce qui m’entourre. Je ne cache pas que ça me paraissait niais au début, et quand j’en parle à certaines personnes j’ai aussi l’impression qu’ils trouvent ça niais du fait de tout ce « positivisme », mais il y a une belle réflexion derrière tes paroles qui incite à faire du bien autour de soi et à repenser notre façon de consommer. Et c’est pourquoi je te soutiens (de façon vraiment naturelle O_o merci la facilité d’internet), et que je suis heureuse quand on te donne la voix dans les médias.

    Voilà. Je ne suis pas du genre à commenter à tout va, si je le fais c’est que c’est vraiment quelque chose qui me tient à coeur. Même si je sais qu’il y a plein d’autres commentaires positifs!

    …Merci à toi, tout simplement. :$

  29. Caroline dit :

    Bonjour Pin-up bio, j’ignorais que le fait de « liker » avait un impact. Eh bien, c’est parti ! Dorénavant, je likerais !
    Gardes le cap, je suis ton blog depuis plusieurs années et je prends un énorme plaisir à lire tous tes articles toujours très pertinents.

  30. Happy dit :

    Chère Pin-up Bio, on ne se connaît pas vraiment mais… merci pour tout ce que tu apportes comme contenu! On voit tout l’investissement derrière et je ne peux que liker ce que tu fais! Aussi, je n’ai pas suivi la formation (faute de moyens…) mais sache que tu as transformé nos vies par le contenu que tu offres déjà sur ton site, tu as changés nos regards sur nous et sur le monde (à moi et mon époux). Nous sommes passés de consommateurs-inconscients à ‘minimalistes-éthiques’, vivant de l’essentiel. On a changé de logement, notre garde-robe, trier trier trier, notre façon de penser aussi… et faisons maintenant des choix qui nous plaisent tous les jours et on est beaucoup plus heureux comme ça! Intelligente et amusante, tu sais parler de sujets profonds avec tant de spontanéité et d’humour… Tu es un exemple pour nous! Continue! Et nous, on suit tes pas aussi, à notre façon…! Au plaisir d’écouter ton prochain album! ^^

La discussion est terminée, à bientôt !