Mincir sans le vouloir et sans effort : la méthode slow

Pin-up faisant du vélo Gil Elvgren
Bonjour les Beautés, aujourd’hui on va parler de beauté slow, c’est-à-dire de respect de son corps et de la planète puisque maintenant, vous commencez à comprendre que c’est lié ;-). Voilà, il y a quelques années je faisais 13 kilos de plus… environ, je dis environ parce que je ne me pèse plus. Je suis à présent assez connectée à mon corps pour savoir s’il va bien ou pas, sans avoir besoin de machine pour me le dire (^-^) ! Vous voulez savoir ce qui a participé à me faire fondre comme neige au soleil ? En route pour la méthode slow !

Bah voyons, elle est comme toutes les autres, minceur, minceur , minceur… pfff vive les stéréotypes, il est où le « je suis belle comme je suis et je m’assume » ? ! !  La Beauté est santé, et ni la maigreur ni le surpoids ne correspondent à la « santé ». D’autant qu’ils cachent une déconnexion avec notre corps comme nous allons le voir.

Se connecter à son corps

★ Quand on prend le temps de dire des mots doux à son merveilleux corps,
★ Quand on prend le temps de ressentir les sensations des différentes parties de son corps,
★ Quand on prend le temps avant de s’endormir d’écouter sa respiration,
Notre corps se réveille !
Tous ces signaux de bienveillance lui indiquent qu’il a de nouveau le droit de s’exprimer
. Il sait que cette fois, il aura une écoute attentionnée aux messages qu’il envoie.

Votre corps est intelligent, faites taire votre cerveau et écoutez-le. Il sait ce qu’il lui manque comme nourriture et comme exercice. Attention, pour la nourriture, ça prend du temps pour reprendre le dialogue parce qu’au début, à part des cochonneries, je n’avais pas vraiment envie d’autre chose. Sauf que ce n’était pas un message de mon corps, c’était juste mon addiction au sucre. Vous ne pensez pas en effet reprendre un dialogue facile avec votre corps en quelques semaines ou même mois quand ça fait plus de 20 ans que vous ne l’écoutez pas et qu’il doit subir vos lubies !

 

Pin-up faisant du vélo par Gil Elvgren

 

Ressentir le besoin d’exercice

Votre corps, c’est un peu comme avec un chat. Si vous le maltraitez, il n’aura plus confiance en vous. Il faudra beaucoup de temps pour qu’il accepte de revenir vers vous et qu’il s’épanouisse à vos côtés !

 

On le maltraite, on le punit et on l'insulte... si notre corps était face à nous il aurait le regard du chat dans Shrek

On le maltraite, on le punit et on l’insulte…
si notre corps était face à nous, il aurait le regard du chat dans Shrek.

 

En ce moment, mon corps me dit « AUBERGINE », du coup j’en ai acheté et ce sera mon repas de ce midi. Juste avant de commencer mon repas, après avoir remercié Mère Nature pour ce qu’elle me donne, je lui dirai « tu vois mon petit corps d’amour, je t’écoute et je t’apporte la nourriture saine que tu m’as demandée ! ».

Tout comme pour la nourriture, votre corps vous envoie des messages : « j’ai envie de bouger » ou « j’ai besoin de me reposer ». Plus jeune, j’ai fait beaucoup de GRS, plus de 10 ans. Et puis avec mes études, j’ai arrêté et je me souviens que j’avais souvent des moments d’énervement et d’agacement ; (oh un point-virgule on ne l’utilise pas souvent celui-là lol) comme je n’avais pas le décodeur je ne comprenais pas que mon corps me réclamait de l’exercice.

 

Sport ou vie active ?

J’aime beaucoup le sport, c’est d’ailleurs comme ça que j’ai perdu mes premiers kilos. Seulement dans ma quête de sens de moins pour mieux, je me suis mise à regarder le fitness autrement. Prendre minimum une heure de son temps pour s’isoler dans une salle et faire des gestes bizarres dans tous les sens… voilà l’impression que cela me fait maintenant.

Pourquoi perdre son temps alors que la vie est si active ? Notre monde moderne nous pousse à être de plus en plus assis et on voudrait tout contrôler en appuyant juste sur un bouton. Problème, notre corps a besoin de bouger alors on va faire du sport. D’un côté, on cherche à en faire le moins possible et de l’autre, on cherche à transpirer le plus possible pour rattraper… c’est tout sauf logique, c’est tout sauf slow !

 

mincir sans le vouloir vivre bio

Allons-nous devenir comme les humains dans Wall-E de Disney/Pixar ?
Quel est l’intérêt de se « faciliter » toujours plus la vie ?
L’idéal est-il de ne plus bouger ?

 

Oui vivre bio, vivre écolo, ça demande plus d’efforts mais c’est ça qui est bien justement. Marcher 1 km à pied, c’est vraiment rien ! Prendre sa voiture pour 3 km est-ce utile ?

Ayez une vie active et faites du sport en plus si vous voulez… mais commencez déjà par avoir une vie active !
★ Prenez les escaliers, les escalators et les ascenseurs sont réservés aux personnes âgés, enceintes etc. (7 étages à monter c’est rien ;-) au début si mais très vite ça va mieux)
★ Faites du vélo pour les trajets de moins de 10 kms. La voiture ou le bus, c’est réservé aux longues distances !
★ Levez-vous de votre siège, même pour rien. « Qui va chercher le sel ? » Moi ! Moi !… C’est votre famille qui va être contente.
Courrez dès que vous avez envie, pas besoin d’attendre d’avoir la panoplie jogging et baskets. Moi ça me prend souvent dans les escaliers du métro lol, regardez la vidéo ci-dessous, je pouffe de rire à chaque fois que je la vois parce que je suis une femme semi-pressée mdr !

 

shadow-ornament

Dites-moi si vous avez d'autres idées pour avoir une vie active ?
Vous embellissez la planète par votre présence et vos actions… alors BRAVO !
Pin-up BioEnregistrer


36 Comments

  1. katou36 dit :

    j’ai beaucoup aimé lire ton article et ça me fait comprendre que mon corps a besoin d’être un peu mieux compris ^^

  2. J’aime beaucoup ton article ! On pourrait améliorer tellement de choses si on savait s’écouter…. Demain je mets un lien vers ton article depuis mon nouveau blog. Bon dimanche !

  3. stéphanie dit :

    Excellent. J’apprends tranquillement à écouter mon corps. Je m’aperçois qu’il me demande plus souvent des pommes que du chocolat. 🙂 Ton article est très inspirant. Bravo! 🙂

    • Pin-up Bio dit :

      Merci et super pour ton corps tu verras qu’il sera de plus en plus reconnaissant de ta bienveillance, moi ça fait plus d’un et demi que je n’ai pas été malade même un rhume 😉

  4. Lysa dit :

    Je suis également une semi-pressée, à chaque fois que je prends un escalier je ne peux pas me retenir de courir! 😀 Je n’y avais jamais pensé mais c’est assez comique à voir… 😉
    Sinon pour celles qui ont un chien, faire de longues balades et en profiter pour marcher rapidement (et courir avec aussi, c’est tellement sympa).
    Et pour les accro à la photo comme moi, rien de plus motivant que de prendre son appareil et de marcher jusqu’à trouver Le sujet à photographier.
    Et malgré tout ne pas trop écouter son corps, parce que souvent après une grosse journée de travail il nous fait croire qu’il est fatigué mais… En se bougeant un peu on comprend vite qu’il s’agit surtout de fatigue mentale! 😉
    Je découvre ton site, j’adhère complètement! Merci!

    • Pin-up Bio dit :

      Merci beaucoup et super toutes ces idées, à la fois actif et dans la Nature, j’adore !!! En s’écoutant on identifie mieux la fatigue physique et mentale 😉 A bientôt

  5. yuna dit :

    Bonjour Pin up bio,

    J’aime beaucoup ton blog, je ne me coupe plus les ongles je les limes maintenant ^^

    Je trouve que tes conseils sont très bien pour une personne en bonne santé lais comment faire lorsqu’on ne peut pas faire de sport ni marcher plus de dix mètres et qu’on à un régime qui limite au maximum les fruits, légumes et fibres? Si jamais tu pouvais me répondre ça me rendrait heureuse.

    • Pin-up Bio dit :

      Bonjour 😉 merci beaucoup pour ton compliment ! Je suis navrée d’apprendre que ta santé n’est pas au top, qu’as-tu exactement ? Quel est ce régime dangereux qui t’empêche de consommer la nourriture qui pourrait t’aider à retrouver la santé ? Je t’invite d’urgence à acheter un livre sur les significations des maladies car les maladies sont des choses qu’on à du mal-à-dire. Ton corps essaye de te faire comprendre quelque chose, tu n’es pas sur ton chemin, ou avec les bonnes personnes ou… A bientôt 🙂

      • yuna dit :

        Merci de m’avoir répondue ^^
        Je suis embêtée que ce soit dangereux, non je suis juste totalement incontinente porteuse d’une stomie qui est une dérivation d’une partie de l’intestin à la peau depuis mon plus jeune age c’est ce qui peut arriver aux gens qui attrapent un cancer du colon sauf que ce ne fut jamais le cas pour moi^^ Et justement lorsqu’on à ce genre de truc que j’ai il est courant de ne pas supporter les légumes, fruits et fibres, moi ça me rend juste malade et ça me détraque le ventre. Mon régime s’apparente un peu à celui des gens qui ont la maladie de chron alors que je ne l’ai pas.
        Je n’ai pas de maladie. Par contre mon corps est coincé dans un fauteuil la majeur partie de mon temps et les douleurs empêchent la pratique du sport, donc le ménage de la cuisine… XD

      • Pin-up Bio dit :

        Bonjour ma belle, je t’invite à voir la vidéo gros, malade et presque mort ici http://www.pinupbio.com/mon-jus-beaute-et-sante-du-matin/ les jus permettent d’avoir les vitamines (et autres) dont tu as besoin sans l’inconvénient des fibres. Pitié pour ton corps change vite de médecin, la médecine occidentale est nulle pour les maladies de fond et chronique, ce n’est pas moi qui le dis c’est David Servan- Schreiber. Moi mon médecin suit la médecine asiatique (acupuncture). Et recherche aussi la signification de ton état 🙂 Courage tu vas y arriver, donne moi de tes bonnes nouvelles 😉

      • Estelle dit :

        Bonjour Carole,
        J’ai découvert ton blog grâce à celui de Mini et j’adore !
        Je suis totalement d’accord avec toi sur le fait que notre corps est fait pour bouger et que c’est ce qui nous permet de rester en bonne santé. Moi aussi je marche beaucoup et fait tout à pieds dans un rayon de 3 voire 4 km.
        En ce qui concerne la maladie, je voulais savoir si tu avais un livre à recommander sur la signification de la maladie dont tu parles dans ta réponse à Yuna ?
        Un grand merci par avance et bonne continuation !
        Estelle

      • Pin-up Bio dit :

        Merci beaucoup et bravo à toi 😉 Pour les maladies, j’ai commencé avec le transformez-votre vie de Louise hay car il y a un lexique très sympa à la fin des significations des maladies, après dans ma bibliothèque il y a « La maladie cherche à me guérir » (j’adore le titre) du docteur Philippe Dransart que je n’ai pas encore eu le temps de lire mais vu le titre je te le conseille 😉 je l’ai eu à la fnac. A bientôt 😉

      • Estelle dit :

        Bonjour Carole,
        Merci pour ta réponse. J’ai le livre de Louise Hay, effectivement il est génial. Je ne connaissais pas celui de Philippe Dransart, je vais me le procurer. Je crois beaucoup moi aussi à tous ces petits signes que nous envoie notre corps !
        Bonne journée et à bientôt !

      • Pin-up Bio dit :

        😉

  6. sophie dit :

    Coucou! super les illustrations, ça parle ! et puis je ne connaissais pas « Jérôme » et le coup du semi-pressé c’est très drôle ! bisous!

  7. polly dit :

    Je voudrais bien y croire mais en abandonnant la discipline (car il en faut pour s’ alimenter sainement, manger n’importe quoi est bcp plus facile) et en troquant le fitness contre le yoga (que je pensais plus en phase avec mon corps), j’ai pris 25 kilos en 10 ans et je ne peux même plus me regarder dans un miroir…

  8. ladylaeti dit :

    Intéressant comme billet… Je suis d’accord sur le principe de savoir écouter son corps… pour bouger ou pour manger.. mais justement, je ne suis pas non plus persuadée que retirer gluten, lait, protéines animales de son alimentation soit bon pour tous… et là je parle en connaissance de cause. Tes conseils sont judicieux mais je pense qu’on doit toutes les adapter par rapport à son mode de vie non? qu’en penses tu? Personnellement, je pars du principe qu’il faut privilégier le bon, le moins nocif possible, et prendre le temps de manger aussi, ça compte beaucoup (ça je ne sais pas faire, suis une pressée du repas). De plus, il y a des choses à éviter (tout ce qui est sucre ajouté par exemple) . Je me fie souvent à ce que faisaient les anciens, comment ils vivaient: le fait maison dans la cuisine ( et pas que cela), les repas pas trop sophistiqués et bons, les valeurs. Le simple mais efficace….A défaut d’être une complète bio/écolo je pense que c’est déjà pas mal comme démarche…

    • Pin-up Bio dit :

      Merci beaucoup pour ton retour, en effet il faut d’abord écouter son corps… mais il ne faut pas non plus aller contre la Nature. Le lait de vache c’est pour les veaux, si la Nature l’a fait comme ça c’est qu’il y a une raison, de même le lait de jument c’est pour les poulains etc… et le lait tout court c’est pour les bébés, regarde cet article http://www.pinupbio.com/comment-perdre-definitivement-son-surpoids/
      De même la Nature n’a pas concentré le gluten dans le blé pour que les grains restent mieux accroché et que cela fasse moins de perte de profit, le gluten c’est comme de la colle dans tes intestins et c’est issu de manipulations faites par l’homme. Enfin je n’ai rien contre les produits animaliers du moment que cela reste raisonnable sachant que plus de 60% de l’alimentation doit être des fruits et des légumes. Bravo et à bientôt 😉

      • ladylaeti dit :

        Je suis bien d’accord avec toi mais parfois le corps peut avoir des réactions bizarres… Une de mes très bonnes amies ne mangeait pas du tout de viande, depuis des années, elle mangeait du poisson et des œufs mais la viande non. Et un jour, alors que nous nous allions manger au restaurant, j’ai été très surprise de la voir commander un plat à base de viande.. et elle me dit « mon corps me le réclame, j’ai envie de viande »… bon c’était pas non plus la grosse côte de boeuf mais bon…Je pense comme toi qu’il faut écouter ses envies, retrouver les goûts , privilégier les fruits et les légumes..autant qu’on peut…Je vais essayer de réduire les produits laitiers et le gluten, mais je ne pense pas franchir la barre du sans lactose ni gluten.
        En tout cas c’est intéressant comme débat…

      • Pin-up Bio dit :

        Bravo 😉

      • Estelle dit :

        Effectivement, le lait et les produits laitiers sont nocifs pour la santé. Ce sont des encrasseurs. Et quand on sait en plus qu’ils sont bourrés d’hormones et d’antibiotiques, mieux vaut les éliminer de son alimentation.
        Je n’ai jamais consommé de viande, car je n’aimais pas ça, donc ma mère me faisait manger des produits laitiers pour « compenser » et ne pas être carencée au niveau protéines. Je faisais sinusite sur sinusite, des otites à repetition, et j’avais des migraines ophtalmiques à devenir folle. J’ai arrêté les produits laitiers il y a 17 ans…. et tous mes problèmes ont disparus. J’ai plus d’énergie et moins de coups de pompe et j’ai perdu 3 kilos sans efforts et sans les reprendre. Bref, que du positif !
        Estelle

      • Pin-up Bio dit :

        Ah bravo ça c’est du super témoignage ! Allez on le redit encore une fois… le lait c’est pour les bébés !! 😉

  9. laurence dit :

    Merci Pin-up Bio, grâce à tes conseil moi aussi j’ai fondu sans rien faire, moins 4 kg en 4 mois !
    Suffit juste d’écouter son corps et de privilégier les aliments naturels et non transformés : fruits et légumes de saison !
    Plus de « trucs » chimique avec des colorants bizarres ou des exhausteurs de goûts. Plus de laitages et quasi plus de gluten…
    Moins de « plus » et et du coup moins de poids, vive le slow !!!!

    • Pin-up Bio dit :

      Waou ça c’est du super retour merci beaucoup !! C’est ton corps qui te remercie de ta bienveillance envers lui, BRAVO 🙂

  10. Coline dit :

    Bonjour!
    Ce n’est pas en rapport avec l’article, mais j’ai vus que vous aviez mis des exemples de jus de fruits sur facebook, et comme je voudrais m’y mettre je pense que vous pouvez peut être me donner des conseils. Quel appareil faut il utiliser pour faire les jus de fruits/légumes? Faut il les éplucher avant de les mixer? Et enlever les fanes?

  11. Céline Saday dit :

    Coucou Pin Up Bio, moi je combine transports en commun et marche pour me rendre au travail. Je descend un ou deux arrêts avant le mien et finit le trajet à pied. Ça me fait environ 30 minutes de marche tous les jours…

  12. Amélie dit :

    Bonjour,
    Je me demandais si cet article était toujours d’actualité concernant le sport ?
    J’avoue être un peu perdue avec toutes ces incitations à courir, se dépenser, suer.. etc. que l’on trouve en ce moment sur les blogs… Je ne trouve pas cela très « slow ». On nous incite à courir, bcp… J’aime bien courir, de temps en temps, une fois par semaine par exemple, durant certaines périodes je n’en ai pas du tout envie. Parfois il m’arrive d’avoir une folle envie d’aller nager à la fin de la journée et là j’écoute mon corps je fonce à la piscine. Mais je me demande parfois s’il est utile d’aller se dépenser à fond si notre corps ne nous le réclame pas et si tout simplement on n’en a pas envie. Par exemple j’adore marcher, je marche facile 45min par jour (le vélo à Paris me fait trop peur), je fais également 15min de yoga presque chaque matin, et je suis du genre à toujours préférer les escaliers aux ascenseurs! Mais avec tout ce que je lis sur internet j’ai l’impression que pour être en bonne santé il faudrait que je fasse nettement plus …. J’en arrive même à culpabiliser… Qu’en penses tu?
    De ton côté tu ne fais toujours aucun sport à côté de ta vie active?
    (Dsl pour le pavé ^^) ! Merci 🙂

    • Pin-up Bio dit :

      Bonsoir, apparemment tu as une vie assez active et ton corps sait te faire comprendre ses besoins donc si tu te sens bien dans ta tête et ton corps autant continuer comme tu le fais 🙂 Pour ma part je suis en transition dans ma vie et je veux aller vers une vie plus active avec un potager, un vélo avec équipements pour faire mes grosses courses etc.. j’aime aussi beaucoup jouer, du coup c’est aussi du « sport » (^-^).

  13. Nimedhel dit :

    Ah, les envies de cochonneries! Ca m’arrive une fois de temps en temps, et, malheureusement, j’y succombe quelques fois! Mais en général, ces envies sont des envies saines, genre: j’ai envie de poivrons, une salade de riz (nom nom!), ou, mes dernières envies du moment: des smoothies bananes-épinards, c’est trop booooon! Le bonheur.
    AH oui, pour le mouvement, je comprends tout à fait. <J'ai fait du karaté pendant 7ans, et, une fois à l'unif, j'ai dû arrêter, parce que j'était en kot (chambre étudiante en Belgique) loin loin de chez moi, donc plus de karaté (en plus, la ville dans laquelle j'étais n'avait pas de club de karaté, c'est nul). Mais, je n'ai jamais eu de voiture, et je marchais pour aller presque partout, donc c'était cool. Mais quand j'ai déménagé pour Bruxelles, pendant quelques mois, je ne faisais quasi rien, et je suis devenue super déprimée! Maintenant, ça va mieux, parce que je me suis reprise en main et je bouge, je bouge, et je fais plein d'activités chouettes (aller au théâtre, l'opéra au ciné, des manifs… bref, c'est trop génial) et je me sens beaucoup mieux dans ma peau. Et je commence doucement aussi à perdre la graisse qui s'était un peu accumulée au niveau de mes fesses et mon ventre… Il faut retendre encore la didine, mais sinon, tout va bien!

    En conclusion: manger sainement, bouger plus, marcher au lieu de prendre la voiture et faire des activités, c'est la méthode magique pour être en forme et heureux 😀

  14. Julie dit :

    Les ballades ou petit tour de pâté de maison pour aller à la pharmacie ou autres entre 12h et 14h lors de la pause déjeuner!!;)

La discussion est terminée, à bientôt !