Mes fabuleuses idées de cadeaux pour un Noël bio

Bonjour les Beautés, Noël arrive bientôt et quand on veut changer le monde et qu’on sait très bien qu’on est responsable de ce qui nous entoure… alors on commence à passer notre quotidien à la loupe… et Noël ne fait pas exception. Go Go Gadget à la loupe éthique ! Oula, y’a du boulot pour transformer un Noël-cata-planète en Noël bio c’est-à-dire plus éthique, plus conscient, plus slow, moins pollueur etc. Bon je suis désolée, là je vais faire un hors sujet, mais je viens de vous parler de l’Inspecteur Gadget et ne faites pas genre, vous aussi vous êtes en train de chantonner dans votre tête la musique du générique, alors avant que Faynee nous raconte son merveilleux Noël bio, moi je dis… on chaaaaaaaaaaannnnte ! ! ! ! ! !


Bonjour les Beautés, s’il y a bien une période de l’année où l’hyperconsommation est courante et où les quantités de déchets de nos poubelles augmentent de 20 % selon Eco-Emballages, c’est bien Noël. Donc, cette année, le père Noël a décidé d’offrir un seul cadeau par personne. « QUOI ? C’est pas vrai M’man ! Le père Noël est devenu radin ? » Ce n’est pas ça ma chérie, il s’est juste rendu compte que toute la surabondance de cadeaux produisait beaucoup de déchets sur la planète et qu’en plus, cela ne rendait pas pour autant les gens heureux. « Ah ? Alors il est devenu écolo le père Noël quoi ? ! ». Oui, mais je t’assure que cette année, notre Noël sera le plus magique que tu n’aies jamais connu ! Regards sceptiques de ma nénette et de mon chéri !

Moi qui adorais cette période depuis que j’étais toute petite, voilà 2 ou 3 ans que je ne trouvais plus de sens à toute cette mascarade commerciale. Je me suis lancée le défi de radicalement changer mes habitudes cette année avec la ferme intention de réenchanter Noël, de redonner du sens et de la magie à cette tradition tout en protégeant notre belle planète. Je partage donc aujourd’hui avec vous les alternatives pour vivre des fêtes plus sereines, faire des cadeaux plus éthiques et plus magiques à toute votre famille.

Offrir des expériences plutôt que des objets


Vous croyez que les enfants sont des petits monstres avides d'objets ? Regardez bien la vidéo ci-dessus ! Dans cette expérience, on a demandé à des enfants d’écrire une lettre au père Noël et une lettre à leurs parents pour leur demander ce qu’ils souhaitent le plus. Au Père Noël, les enfants ont commandé de nombreux jouets et à leurs parents, ils n’ont demandé qu’une seule chose : passer plus de temps avec eux ! CQFD : La possession matérielle ne fait pas le bonheur, que l’on soit adulte ou enfant. Ce qui importe c’est de vivre de nouvelles expériences avec les gens que l’on aime, sortir de la routine pour vivre intensément et découvrir le monde et la vie !

Concrètement, voici ce que l’on peut organiser pour émerveiller petits et grands  :
Partir en voyage : passer le réveillon de Noël dans un autre pays chaque année pour découvrir les coutumes, les spécialités et découvrir les monuments. Moi, cette année, j’emmène toute ma petite famille à Londres pour visiter les musées, les monuments, voir une comédie musicale, visiter les studios d’Harry Potter… Mes enfants ont mis en place un compte à rebours tellement ils sont impatients de partir vivre cette belle aventure !
Organiser un repas à thème : choisir chaque année un thème qui peut être un pays (Noël Russe ou sous les tropiques), une région (Noël alsacien), une couleur (Noël violet), faire des invitations, se déguiser en fonction et choisir des recettes traditionnelles correspondant au thème. Ainsi, chaque Noël aura une saveur particulière et les souvenirs seront impérissables.
Offrir des “Tickets Magiques” : créer sur ordinateur des tickets magiques comme celui de Willy Wonka dans Charlie et la chocolaterie. Vous offrez alors sous forme de «bons» des expériences simples mais qui font toujours plaisir : passer une après-midi à deux, home cinéma, balade au parc, soirée bowling, massage… La personne peut ainsi casser sa routine tout au long de l’année et s’offrir des petits moments magiques.
Offrir des places de théâtre, de concert, de musée, de match  : vivre un moment unique en compagnie d’une personne que l’on aime… quel gadget à la mode remplacerait cela ? J’ai vu mon neveu pleurer de bonheur en découvrant dans une carte d’anniversaire une place de concert de rock et sa réaction m’a émue aux larmes tellement elle faisait sens à mes yeux.
Faire un montage vidéo des moments passés en famille : revivre avec émotion de beaux souvenirs et garder une trace de ce bonheur, en compilant tout ce que vous avez filmé ou photographié pendant l'année.

Pin-up Bio : Mon plus beau souvenir d'enfance, c'est une balade en forêt pour aller chercher des châtaignes avec ma famille dans la forêt de Fontainebleau... et les jouets heu franchement, je ne m'en souviens plus trop ;-). Quant à ce Noël, j'ai demandé comme cadeau à ma famille qu'on se réunisse autour du feu pour chanter tous ensemble des chants de Noël... oui parce que ce n'est pas le genre de la maison d'habitude.

shadow-ornament

Offrir moins mais mieux

Si vous souhaitez lutter contre la surabondance de cadeaux, cantonnez-vous à offrir un seul cadeau à chaque personne, mais prenez le temps de bien le choisir afin qu’il soit le plus éthique possible et le plus adapté à ses goûts. Pour les adultes, vous pouvez également tirer au sort votre Père Noël. Ainsi, chaque membre de la famille n’a besoin de trouver qu’un seul cadeau. Outre les économies financières non négligeables, cela permet de ne pas avoir à stresser dans les magasins et de se focaliser sur LE cadeau qui fera plaisir à cette personne.
Offrir des jouets de seconde main : alors certes, moi-même, j’avais des réticences à acheter les jouets sur le Bon Coin car j’avais l’impression que si je n’achetais pas du neuf, ça allait montrer que je n’aimais pas la personne. Il est temps de changer notre façon de penser car ces jouets sont sans emballage et permettent de lutter contre le gaspillage, l’hyperproduction et donc la pollution. N'est-ce pas un beau cadeau que d'assurer à nos petits une planète en bonne santé ?
Offrir des jouets éthiques : depuis plusieurs années, le WECF : Women in Europe for a Common Future alerte sur la toxicité des jouets (guide en lien) destinés aux enfants qui contiennent des phtalates considérés comme cancérigènes. En tant que parents, nous devons prendre conscience de l’importance de bien choisir les jouets de nos enfants en privilégiant les objets en bois, par exemple ceux fabriqués dans le Jura en France.
Offrir des produits éthiques : Pour les grands, je ne sais pas si vous connaissez, mais il y a un super blog qui s'appelle PinupBio.com et qui a déjà pas mal d'articles sur les marques éthiques ;-) Cf : Mon petit annuaire de mode éthique. Vous pouvez aussi réaliser un petit coffret pour faire découvrir les produits de beauté bio. Et hop, quelques idées...

Bougie parfumée naturelle, à la cire de soja, Muladhara

Huile bien-être Fun'Ethic et savon Abellio mention slow cosmétique

Le shampoing fétiche Biocoiff' de Pin-up Bio et son gel d'aloe vera coiffant

Savon Gaiia mention slow cosmétique

Préservatifs non-toxiques Fairsquared

Carrés démaquillants lavables les Tendances d'Emma


Savon d'Alep de Douce Nature
Pour info de la part de Douce Nature : "Le savon d’Alep commercialisé sous notre marque Douce Nature est bien et TOUJOURS fabriqué dans une savonnerie familiale située à Alep. Et nous travaillons avec eux depuis 16 ans ! Nous sommes en contact très régulièrement avec la savonnerie. Sachez que la ville d’Alep n’est pas en ruine, le cœur historique et la partie Est ont été le centre des combats. La savonnerie fait partie de l’agglomération d’Alep mais se situe au nord de la ville dans une zone rurale. De plus, la population a besoin de vivre et la savonnerie emploie en saison de production entre 60 et 80 personnes. Nous avons donc fait le choix, malgré les difficultés d’approvisionnement, de continuer à travailler avec cette famille."

Coffret Beauté du Maroc pour créer vos cosmétiques naturels Aroma-zone

Offrir des cadeaux artisanaux et locaux : lors des marchés de Noël, sur le site A Little Market ou autour de chez vous, vous avez sûrement des petits artisans locaux qui vendent leurs produits : bijoux en pierre semi-précieuses, tableaux, poteries, trousses en tissus upcyclés… Des cadeaux personnalisés qui vous permettent de donner votre argent à des personnes extraordinaires autour de vous et non à des multinationales sans âme dont la recherche du profit se fait au détriment des emplois.

Pin-up Bio : Astuce pour trouver des produits locaux, allez faire un tour dans l'office de tourisme de votre ville, c'est peut-être comme ça que vous découvrirez la richesse de l'artisanat et des producteurs de votre ville ou village ;-)

shadow-ornament

Favoriser les objets faits main et upcyclés

“ Tu veux offrir des vélos M’man ? ” Euh non, ma puce, l’upcycling consiste à transformer des déchets en nouveau produit de valeur supérieure. Personnellement je suis toujours très touchée lorsque je reçois un cadeau fait-main. Savoir que la personne a pris du temps pour me créer un objet unique et personnalisé, en tenant compte de mes goûts, est l’une des plus belles preuves d’amour que l’on puisse me faire. Et l’amour, ça ne s’achète pas en magasin !
Tricot : écharpe, chausson, pull, bonnet… le fait-main, c’est du 2 en 1 : l’originalité et la qualité ! Mon amie Stéphanie achète ses pelotes de laine à Emmaüs à moindre coût tout en faisant un geste solidaire ;)
Couture : trousse, sac à vrac, tablier, vêtement… votre savoir-faire vaut de l’or, alors faites-en profiter vos proches ! Offrez-leur à Noël des sacs à vrac en tissu, pour qu’ils puissent faire leurs courses sans avoir besoin des sacs plastiques. Ainsi, vous participez activement à la réduction des déchets !
Pâte à tartiner Pin-up Bio  : quoi de mieux à Noël que des petites douceurs réalisées avec amour et bien sûr avec des produits bio ? La recette de cette merveilleuse pâte à tartiner est ici.

shadow-ornament

Emballages alternatifs zéro déchet

Attention pour les emballages ! Si l'on fait l’effort de choisir des cadeaux éthiques et locaux, ce n’est pas pour ensuite les enrouler dans du papier cadeau non recyclable !
★ S’initier au Furoshiki : c’est l’art de faire des paquets cadeaux élégants et très originaux avec un beau tissu. Rien de plus simple, il suffit de trouver de belles chutes de tissu et de les nouer de façon élégante. Petit tuto ultra simple ci-dessous.


★ Emballage cadeau en tissu : vous pouvez utiliser vos chutes de tissu ou de vieux vêtements, rideaux etc, ou alors j'en ai trouvé sur le site de la marque Kufu.
★ Contenants alternatifs : il existe également de gros sacs en jute réutilisables pour offrir vos cadeaux qui feront la joie des enfants (ceux de la marque A-qui-S sont fabriqués dans les Pyrénées et sont personnalisables !). On peut également faire de très beaux emballages dans des pots en verre.
Papiers recyclés : mais si vous voulez vraiment un emballage, utilisez du papier journal de récup’, d'anciens magazines, de vieilles cartes routières, du papier kraft (recyclable) etc.

maman-pinup-bio-fille-sauve-planete

«Dis M’man, c’est quand Noël ? Papa et moi on a trop hâte de découvrir nos tickets magiques... ». Sourire amusé en voyant le regard coquin de mon chéri.  Et si dorénavant tous les enfants, petits et grands, attendaient Noël dans l’espoir de vivre de belles expériences de vie avec les gens qu’ils aiment...

faynee

Faynee pour Pin-up Bio

shadow-ornament

Pense à laisser ton précieux témoignage et mettre un like pour contribuer au changement :-)
Tu changes le monde car tu es puissante ! #greengirlpower

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


23 Comments

  1. deborahow dit :

    Ce sont de superbes idées, comme toujours ! 🙂

  2. lili dit :

    La vidéo de la carte pour les parents m’a émue aux larmes…
    perso je vais rajouter à mes cadeaux ces fameux tickets magiques, ma famille en a bien besoin et je sais déjà ce que je vais y inscrire 😛
    Très belles fêtes de fin d’année à toutes et à tous, partagez et profitez auprès de ceux que vous aimer!

    • Faynee dit :

      Bonjour Lili ! Cette vidéo est fantastique. Moi j’ai préparé des tickets pour mes enfants et je les ai imprimé sur du papier doré. C’est du plus bel effet ! Et je sais que nous allons passer de superbes moments de complicité grâce à eux tout au long de l’année 2017 ! Je te souhaite un Noël magique auprès des tiens 😉

  3. Less is More dit :

    Joli article, bien illustré ! De bonnes idées, comme celles que j’ai énoncées dans mon article de l’année dernière « Offrir une expérience plutôt qu’un cadeau » et dans mon article « idées de cadeaux simples ». On doit penser exactement pareil pour qu’il y ai les mêmes contenus, c’est rigolo^^La vidéo sur les enfants est intéressante. Merci du partage ! Je cite fréquemment Pin-up Bio dans mon blog quand j’y trouve des idées intéressantes et je continuerai à le faire

    • Faynee dit :

      Bonjour Less is More ! Je ne connais pas ton blog mais promis je vais aller y faire un tour ! Je base mes articles sur mes expériences personnelles, ma vie de femme et de maman. Je ne parle que de ce que je connais et je pratique pour, à mon niveau, essayer de réenchanter un peu ce monde ! Je suis contente que l’on soit de plus en plus nombreuses à agir! #greengirlpower Je te souhaite de vivre de fabuleuses expériences à Noël 😉

      • Less is More dit :

        Merci, toi aussi ! Avec plaisir Faynee si tu veux passer sur mon blog ! C’est ce que je me suis dis après coup, on est pétrit par les mêmes genres de lectures et réflexions donc on doit finir par avoir les mêmes références ! Et puis les bonnes idées doivent être partagées avant tout, et répandues un maximum, surtout concernant notre petite planète ! hihi, j’étais à deux doigts de faire un article sur les emballages en papier journal, je fais ça tous les ans ! cela fait très plaisir de voir que d’autres personnes ont les mêmes réflexes d’économies d’énergie, j’espère que nous seront toujours plus nombreux-ses. @ bientôt !

  4. Chantal dit :

    Merci pour cet article très intéressant. Chez moi, c’est cadeaux fait maison, en plus je recycle mes chutes de tissus. Je suis une petite artisane future entrepreneuse et très sensible au développement durable. Sinon j’achète sur les nombreux marchés de Noël chez moi en Alsace. Passez de merveilleuses fêtes les pin-up bio

  5. Faynee dit :

    Bravo Chantal ! Et félicitations pour ces beaux projets 😉 Joyeuses fêtes à toi

  6. Fatiha dit :

    Bonsoir les beautés.
    Il est vrai que tes idées son excellentes
    Faynee, et d’ailleurs je m’en inspiré aussi pour d’autres occasions que les fêtes de fin d’année ☺ merci à toi. Joyeuses fêtes à vous toutes.

    • Faynee dit :

      Merci Fatiha et je te rejoins sur le fait que ces idées peuvent servir pour un anniversaire, une fête des mères… pas uniquement à Noël! Je te souhaite de vivre des expériences magiques pendant les fêtes 😉

  7. Chantal dit :

    Superbes idées à mettre en pratique absolument pour le bonheur des petits et des grands. Merci pour dire tout haut ce que souhaitent tellement de personnes au fond d’elles-même

  8. Mi Neth dit :

    Ce sont de bonnes idées.
    Mais ma famille est bien trop matérialiste pour être séduite par ces idées.
    Déjà que je passe pour une radine (j’assume), lorsque je remporte les sacs en papiers qui m’ont servi pour faire des emballages cadeaux, afin qu’ils resservent l’année suivante; faudrait pas qu’en plus je leur offre du fait maison ou l’une de ces belles idées. Ça me navre grave.
    Surtout, qu’en plus, je les ennuie depuis des années avec mon végétalisme. Si en plus, je leur suggère (imposer pour eux) de sortir du traditionnel redondant repas de réveillon; là, sûr, j’abuse.
    Ma seule consolation, sont les cadeaux qui me sont destinés.

    • Faynee dit :

      Bonjour Mi Neth ! Je sais ô combien il est difficile parfois d’être différente mais je m’efforce d’appliquer chaque jour la célèbre devise de Ghandi « Incarne le changement que tu veux voir dans le monde ». Et qui sait? Tu seras peut-être surprise par la réaction des membres de ta famille quand ils recevront tes cadeaux upcyclés ou éthiques. Offre les avec amour et n’attends rien en retour ! Je te souhaite un Noël magique 😉

      • Mi Neth dit :

        J’ai tenté à plusieurs reprises d’offrir des cadeaux fait de mes tites mains et j’ai toujours eu droit aux mêmes réactions et mêmes réflexions. Mon souvenir le plus marquant est un noël où j’avais cuisiner différentes friandises, mises dans des petites boîtes et bocaux décorés par mes soins, qu’il était possible d’utiliser pour autre chose, une fois vide. Non seulement, ils n’y ont pas touché, mais ils m’ont dit préférer que je ne leur offre rien, si je n’en avais pas les moyens. Le pire, c’est qu’au final, cela m’avait coûté bien plus cher.
        Je me suis consolée en me piffrant de ces friandises,
        Et elles étaient trop bonnes,

      • Faynee dit :

        Mi Neth, ne prends pas les choses personnellement. Ces personnes n’ont pas le même niveau de conscience que toi. Elles évolueront à leur rythme et se rendront compte un jour de la dureté de leur propos et de leur comportement envers toi. Nous faisons tous face à ce genre de personne dans notre entourage, il faut lâcher prise. Nous ne pouvons changer personne à part nous même. Je t’envoie plein de magie et d’amour pour les fêtes 😉

      • Mi Neth dit :

        Ne t’inquiète pas Faynee, je ne me formalise pas,
        Ils n’aiment pas, trouvent ça ringard, à leurs guises, tant que je me fais plaisir, le reste…
        L’année dernière, je leur ai fait un sacré coup, comme ils n’aiment pas les truffes, je leur en ai offert des tis ballotins,
        non, vraiment, je ne comprends pas pourquoi ils n’ont pas apprécié? ce n’était pourtant pas du fait maison?
        cette année ce sera petits chocolats en forme de bouteille à la liqueur, ils n’aiment pas non plus,

  9. oops dit :

    C’est bon, on a tout juste ! 🙂
    > nous tirons au sort qui offre à qui dans ma famille depuis de nombreuses années, avec aussi un prix maxi (20€) car il y a de grosses différences de revenus,
    – on privilégie le fait-main : j’ai fait des sac-à-tarte il y a 2 ans, de la pâte à tartiner et mes filles des biscuits l’année dernière, cette année ce sont des pêlemêles de photos (+ quelques photos que j’offre systématiquement aux grands-mère et arrière-grand-mère, de loin ce qu’elles préfèrent !)
    – mes filles offrent aux maîtresses des biscuits dans un pot en verre de récup’ qu’elles customisent. Avec un petit/grand mot de leur main (elles ont 4 et 6 ans, donc c’est un effort pour elles). Les enseignantes sont toujours très touchées par le message !
    Mon aînée a aussi fait un collier de perles à un membre de l’administration de son école qu’elle aime beaucoup, et qui l’a porté le dernière jour alors qu’il y avait un petit spectacle préparés par les enfants (la sainte femme !). J’ai vue arriver ma grande avec un grand sourire et les larmes aux yeux : elle a découvert la joie et la fierté d’offrir du fait-main ! 🙂
    – pour emballer : je fais faire une petite séance d’arts plastique à mes filles sur du kraft d’emballage (soit peinture, soit tampon – je limite juste les couleurs pour éviter l’effet marronnasse pour la petite de 2 ans). Nos paquets cadeaux sont donc des oeuvres d’art ! 😀
    – une des grand-mère offre aux filles leur activité de l’année : mes grandes voulaient faire danse, zumba, judo, yoga, musique… Beaucoup trop pour ma bourse parentale. Alors je leur ai proposé de choisir celle qui sera un cadeau de Noël, qui reviendrait donc une fois par semaine. Elles étaient ravies ! 🙂
    Je précise que chez nous il n’y a pas de mensonge autour du Père Noël. Il existe comme les fées, la petite souris, les licornes et la Reine des Neiges : dans l’imaginaire, les livres, les films et c’est ça qui est merveilleux ! 🙂

    Mais il y a 2 hics étiques chez nous :
    – nos enfants sont les seuls de la famille. Alors même si nous parents n’offrons rien, que nous limitons à un cadeau la liste dans chaque foyer, ça en fait toujours beaucoup trop ! Et tous les adultes ont du mal à s’arrêter, ils trouvent toujours une bricole par ci, une par là, nous rentrons toujours à la maison avec une valise de plus…
    – nous allons traverser la France en voiture pour voir la famille : un arrêt en Bourgogne, un arrêt à Paris, un arrêt en Picardie (et encore, on zappe l’étape de Lyon cette année). Ça fait beaucoup de pétrole, tout ça… 🙁
    Mais la famille est loin, dispersée, et tous ne peuvent pas se déplacer, notamment un grand-père à l’hôpital en fin de vie qu’on espère voir à temps…
    Le train est juste hors budget (comment est-ce possible que ce soit le quadruple de l’avion ?!!), et il nous faudrait de toute façon louer une voiture avec 3 sièges-auto à l’arrivée.

    • Faynee dit :

      Bonjour Oops ! Je suis moi-même enseignante en maternelle, et je te confirme que les cadeaux réalisés par nos élèves de leurs petites mains, leurs petits mots d’amour et leurs jolis dessins créés rien que pour nous, nous remplissent le coeur de bonheur et de gratitude de faire ce beau métier !

  10. Hélène dit :

    Wahou j’adore et j’adhère !! Cet article me fait vraiment réfléchir et me donne envie de changer ma façon de voir Noël !! Merci ! <3

    • Faynee dit :

      Merci Hélène! Ensemble, nous changerons le monde #greengirlpower. Je te souhaite de merveilleuses fêtes de fin d’année 😉

  11. Lisa dit :

    Moi pour les emballages j’ai le projet de prendre des morceaux de tissus blanc de différentes tailleS et de les décorer avec des motifs de noël (sapin, rennes, sucres d’orge, etc) à la peinture ou au transfert textile, comme ça j’aurai de beaux tissus de noël à réutiliser chaque années pour emballer les cadeaux!

La discussion est terminée, à bientôt !