Les marques de beauté bio approuvées par Pin-up Bio

pin-up-bio-marques
Bonjour les Beautés, pas facile de s’y retrouver dans les marques bio, notamment avec l’engouement du marché, on dirait qu’il en sort une par semaine… ce qui n’est pas tout à fait faux d’ailleurs. Seulement, il faut déjà que le produit soit vraiment bio et naturel, ce qui n’est évidemment pas toujours le cas et que l’éthique soit plus globale avec l’absence de tests sur animaux ou des ingrédients issus du commerce équitable. Alors c’est vrai, on pourra toujours critiquer les marques mais il y en a tout de même qui sortent vraiment du lot. Voici donc mes préférées…


Il y a quelques temps, j’avais fait un article sur 9 marques de cosmétiques géniales dans lequel je vous présentais des marques que j’avais au préalable passées à la loupe. Seulement voilà, plus on cherche plus on trouve, plus on en sait plus on a l’impression de ne rien savoir. Ainsi, suite à des recherches encore plus poussées, j’ai dû retirer certaines marques comme par exemple Une natural beauty appartenant au groupe Bourjois-Chanel… petit souci non-toxique et éthique, ou autre exemple Phyt’s qui irradie (radioactivité) ses produits pour remplacer les conservateurs. Néanmoins, même si les marques éthiques que vous consommez ne font pas partie de la liste ci-dessous, c’est déjà beaucouuuup mieux que de consommer des marques classiques (^-^) ! ! !

Pour être plus sereine avec votre recherche de l’éthique, regardez À la recherche de la meilleure éthique.

shadow-ornament

Maquillage

Logona

SANTE Naturkosmetik

Dr Hauschka

Couleur caramel

 

ZAO, ma marque de maquillage préférée :-) Totalement fan de leur eye-liner ! !
En vente sur Internet sur Greenweez et la Boutique d’Anaïs et Cassandra
Liste des dépositaires en France et dans le monde

zao-maquillage

shadow-ornament

Soins cosmétiques

Aroma zone

Hydrolats, huiles essentielles, beurres végétaux, huiles végétales, gel d'aloe vera

shadow-ornament

Coloration végétale

Logona

Khadi

Aroma-zone

cheveux-coloration-khadi-pinup-bio

– T’as de beaux cheveux toi  !
– Ah merci toi aussi. C’est grâce aux soins Biocoiff’ et Khadi  :-)
– Ça ne devait pas être rouge  ?
– Juste des reflets mais ça ne se voit pas sur la photo, même avec le filtre.
– Quoi tu mets un filtre mais t’es une grosse tricheuse…
– Heu non, en fait la photo ne ressemble pas à la réalité, alors on remet un filtre pour que ça se rapproche. Sinon, la jolie vague c’est parce que je porte toute la journée des pinces crabes. Comme ça, hop c’est un espèce de brushing sans chaleur et je suis prête pour sortir le soir en mode « glamour ».
– T’as une tête fatiguée dis donc  !
– Ouais je viens de faire un évènement pour promouvoir le green, je suis crevée.
– Au fait, pourquoi on se parle à nous-mêmes  ?
– Bah faut bien s’occuper quand on est bloquée 3 heures dans un train  :-p
 
shadow-ornament

Vernis à ongles

Les vernis 100 % naturels et bio n'existent pas, mais voici des marques de vernis hautement moins toxiques :-)

Scotch Naturals

Kure Bazaar

Couleur caramel

Suncoat girl

Acquarella

Avril jolie moi

shadow-ornament

Parfums

Altearah

Florame

Aroma-zone

Absolues, huiles essentielles

 

Partagez pour promouvoir ces marques éthiques (^-^) Merci !
Vous embellissez la planète par votre présence et vos actions… alors BRAVO !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

shadow-ornament

Like et partage vite pour que tes proches aussi prennent soin d'elles et de notre planète !
Prendre soin de soi et de la planète #greengirlpower

💋🍉 Pin-up Bio


119 Comments »

  1. Pauline dit :

    Coucou!
    Je suis fière de dire que j’ai sauté le pas cette semaine en passant mes deux premières commandes de maquillage bio (ça fait pourtant des années que mes cosmétiques type crème visage, gel douche, shampooing, huiles etc sont bio). Pour moi ça été bien sûr Zao et Boho Green. Tu ne la cites pas d’ailleurs, je ne peux m’empêcher de le remarquer. Quelque chose à lui reprocher? Je suis curieuse 😉 (et surtout, j’aime être bien informée)

    • Pin-up Bio dit :

      Bravo Pauline tu es super (^-^) !!! En effet j’ai dû enlever cette marque, ils utilisent par exemple de l’oxyde d’aluminium dans les poudres et les fondateurs viennent de l’Oréal… bof bof quoi 😉

      • Pauline dit :

        Merci pour la précision, c’est bon à savoir ! Ma trousse de maquillage est bouclée pour les prochains mois mais à la prochaine commande, je verrai vers quelle marque je me tourne.

  2. Elise dit :

    Oh je ne sais pas si mon téléphone à buggéb mais je n’ai pas pu finir mon message : je le renvoie en entier :
    Bonjour Pin Up, comme tu dis la mode et le marketing s’emparant du bio et du naturel, c’est devenu une vraie jungle!
    Personnellement je privilégie les marques qui ont fait leur preuves comme Logona, j’achète bcp chez aroma zone mais je trouve que certain produits sont un peu inutiles dans leurs formules… Il y a la marque Themis qui fait un masque au chocolat super (un peu cher mais efficace!). Surtout éviter Sanoflore que j’aimais bien mais racheté par L’oreal, le contraire d’une éthique bio !

    • Pin-up Bio dit :

      Merci pour le tuyau ma belle et bravo pour ta conso éthique (^-^) !!

    • Sylvie dit :

      Bonjour, merci de toutes ces infos pin up bio, j’ai découvert ton site il y a quelques jours, c’est une mine d’infos !

      Sinon je voulais signaler qu’effectivement Sanoflore a été racheté par l’Oréal mais une autre marque a pris le relais c’est H2BIO qui fait des cosmétiques et des produits ménagers bio. Les produits sont top mais plutôt chers.

  3. Hélène dit :

    Bonjour Pin-up Bio, j aimerais avoir ton avis d experte en maquillage et produits cosmétiques concernant la marque Lush? Qu en penses tu? J aime le côté frais et surtout non testé sur les animaux. Mais je n ai pas de recul donc toi qui t y connais bien et qui a travaillé pr Couleur Caramel j espère que tu pourras m éclairer un peu 😉 merci beaucoup et continue Pin Up bio car ton blog est un régal pr le moral!

  4. The Flonicles dit :

    J’ai testé récemment un fond de teint liquide Sante et un Zao et ils sont horribles, aurais-tu une marque à conseiller pour les produits du teint (sachant que je ne cherche pas de produits minéraux)?
    Merci!

    • Pin-up Bio dit :

      Hum tiens moi j’ai le fond de teint liquide de zao et je l’adore, beau fini, simple à appliquer et fluide, sans effet desséchant… essaye les autres marques que j’ai cité ou bien alors le fond de teint liquide n’est pas adapté pour ta peau ou encore il y a un problème d’application 😉

  5. Lou-s-closet dit :

    Super article 🙂 Question maquillage je ne savais pas trop vers qui me tourner (j’ai deux trois produits So bio ethic…) mais je pense qu’a la prochaine commande sur greenweez je vais faire un carton chez Zao ^^ C’est abordable en plus 🙂 Merci pour le tuyau!

    • Pin-up Bio dit :

      J’ai pas encore vérifié so bio éthic mais déjà ils ont le label écocert et c’est super, de toute façon consommer même moitié bio ou éthique c’est déjà largement mieux que classique alors bravo à toi (^-^) !!! Merci à toi pour ton retour 🙂

  6. fred dit :

    Super article ! Tout le monde attend d’avoir des conseils sur telle ou telle marque 🙂
    Et si tout le monde apporte sa pierre, nous pouvons vraiment faire quelque chose de beau et d’éthique !
    Bravo Pinup Bio 😉

  7. alice dit :

    Bonjour pin up bio, merci de cet article, j’aurais deux questions à te poser: que penses-tu des hennés de chez aromazone, leur etiquette indique bien seulement du henné (et éventuelement d’autre ajouts naturels comme de la camomille par exemple) et aussi de la marque RMS beauty que je trouve superbe pour ma peau sensible et atopique?

    Bien à toi

    Alice

    • Pin-up Bio dit :

      Merci à toi 🙂 Je ne me suis pas penchée spécialement sur leurs hennés, je sais que Aroma zone font super gaffe à leurs produits et la provenance c’est pour cela qu’ils sont déjà dans ma liste quant à RMS je ne connais pas… à voir donc 🙂

  8. laptitlady dit :

    Zao, ma marque préférée <3 Tout comme toi j'adore leur fdt liquide, vu que j'ai la peau plutôt sèche il me convient parfaitement et unifie vraiment bien. Leurs mascaras j'adhère moins car ils font des tombées après peu de temps, d'ailleurs je préfère celui de Green People que j'utilise actuellement…..par contre leur terre cuite et leur fard à joues sont superbes !!

  9. Vini dit :

    Merci pin up bio comme d habitude de très bon conseils.Moi grâce a toi j ai pris rdv chez biocoiff on passe au 100% naturellllllll cheveux …..maintenant il faut aussi que je me trouve une bonne marque pour les crèmes visages jour/ nuit … Aurai tu une idée? A très vite…belle journée a toi

    • Pin-up Bio dit :

      Merci à toi (^-^) Je t’avoue que pour le moment je suis perplexe face aux crèmes, mon super médecin alternatif ne les aiment pas beaucoup et m’a préconisé plutôt les huiles végétales… comme j’ai retrouvé ce conseil dans le livre du layering eh bien voilà deux ans que je ne me mets plus de crème mais juste des huiles et autres produits bruts style gel d’aloe vera http://www.pinupbio.com/le-layering-secret-de-beaute-des-japonaises/ Belle journée 🙂

      • Emilie dit :

        Idem ça fait trois mois que je n’applique plus du tout de crème, juste de l’huile de jojoba et essai imminent de l’aloe vera quand j’aurai reçu ma commande aroma zone 😉

  10. Ca me fais penser qu’il faut absolument que je teste la marque Scotch Naturals moi hihi

  11. Chloé dit :

    Merci pour cette liste Pin-up Bio! 🙂 Par contre j’ai été surprise de voir que tu n’indiquais pas Acorelle dans les parfums… Oubli ou cette marque n’est pas si bien que ça?
    Question maquillage j’ai récemment commandé la marque Lakshmi sur Greenweez, je cherchais un mascara avec une compo simple et un prix raisonnable, et c’est le seul que j’ai trouvé. J’ai hâte de l’essayer! Même s’il n’est pas labellisé et qu’il a un emballage « conventionnel », il a une très belle compo! Je me réserve Zao quand j’aurai un peu plus les moyens, dommage que toutes ces marques ne soient pas très accessibles! (enfin, sauf quand on départ on achète des marques de parfumerie, là pas d’excuse ^^)

    • Pin-up Bio dit :

      Merci (^-^) la liste s’étoffera au fur et à mesure, ça demande beaucoup de travail ! Lakshmi me fait de l’œil faudra que je regarde, bravo en tout cas pour ta conso bio et éthique (^-^) !!!

      • Chloé dit :

        Merci à toi de nous partager tant d’astuces et de pensées positives 🙂

      • Chloé dit :

        J’ai enfin pu essayer le mascara, et je peux dire que je suis super déçue… J’ai clairement été bernée, je te déconseille fortement d’inscrire cette marque dans cette liste de marques.

        Ce qui me déçoit le plus c’est la composition, je t’ai dit qu’elle était super simple et étonnante. De fait, voici celle qui apparait sur Greenweez:
        Ingredients: Aqua (Water), Brassica campestris oleifera oil, Cetearyl alcohol, Acacia senegal, Glycerin*, Prunus armeniaca* (Apricot) seed powder, Candelilla wax extract,
        Oleic/linoleic/linolenic polyglycerides, Glyceryl caprylate, Fragrance. May contain: CI 77499.

        Sauf que sur l’emballage c’est tout autre: Aqua/water, Carnauba wax/copernicia cerifera, Isododecane, Cera alba/beeswax, (CI 77499) iron oxide, Stearic acid, Alcohol, Nylon 12, Vp/eicosene copolymer, Triethanolamine, Acacia gum/acacia senegal, Polybutene, Vp/va copolymer, Phenylpropanol, Caprylyl glycol, Polyvinyl alcohol, Aminomethylpropanediol, Chlorphenesin, Panthenol, Propylene glycol, Polyquaternium-10, Ascorbyl palmitate. (plus de détails: http://www.laveritesurlescosmetiques.com/incinotizzettel.php?search=asc&start=0&action=erfolg&nr=9d3a8e089c9c189309d03aedacf3b411)

        Ok il y a beaucoup d’ingrédients naturels, mais ils flirtent avec des ingrédients à bannir tels que le polyquaternium-10, le triethonolamine, le polybutene, le chlrophenesin… Je suis peut-être dure, mais j’en attendais plus d’un mascara d’une marque dont le slogan est « ayurveda from mother nature » (suivi de l’inscription « natural make up »).

        Et ce qui m’a le plus choquée, c’est la ressemblance flagrante des ingrédients indiqués sur Greenweez avec une liste INCI. J’ai l’habitude de décrypter les compos, et j’étais aux anges! Mais il faut croire que soit on a voulu donner une petite liste indicative des ingrédients naturels présents dans le mascara (avec des erreurs), soit Greenweez s’est trompé… Dans tous les cas je vais leur dire un mot, car je me suis vraiment sentie arnaquée par le site, jamais j’aurais acheté ce mascara si j’avais eu la vraie compo sous les yeux.

        J’ajouterais aussi que son odeur est horrible: il sent fort l’alcool, j’en ai eu mal à la tête. Concernant l’emballage, la couche externe du tube est en carton mais l’intérieur est bien en plastique non biodégradable! Mais ça je m’en doutais un peu en voyant le produit sur Greenweez.

        Je n’ai rien à redire sur la tenue par contre, il est agréable à porter, idem pour la brosse qui applique le mascara sur tous les cils sans faire de paquets.

        En clair, je te le redis, je te le déconseille. Je n’ai aucune idée de ce que donne les autres produits de cette marque, mais méfie-toi…

        Désolée pour la tartine, mais j’espère que mon test perso a pu d’être utile ^^ Bisous!

      • Pin-up Bio dit :

        Coucou Chloé tu parles de quelle marque pour ton mascara au fait ?

      • Chloé dit :

        C’est le Mascara noir de la marque « Lakshimi » auquel je faisais référence dans mon précédent commentaire 🙂

      • Pin-up Bio dit :

        Waou super enquête ma belle, bravo !!! En effet les boutiques ne mettent pas toujours la liste entière des ingrédients. Merci (^-^) !!!

      • Cendrillon dit :

        Bonjour !
        A propos de ça, j’ai cru voir sur le blog de Pauline (les cheveux de Mini) que les produits 100% pure ont une composition tronquée. ça m’a fait de la peine, parce que ce qu’ils affichaient avait l’air parfait et du coup j’avais conseillé la marque à une femme enceinte. :/
        Je ne sais pas comment vérifier l’info, à part en demandant à Pauline peut-être.
        Merci pour l’article en tous cas. 🙂

      • Pin-up Bio dit :

        @ Cendrillon En effet leurs compo l’air bonnes mais il semble maquer des ingrédients ce que Pauline appelle une compo tronquée… c’est vrai qu’aux USA les critères sot moins exigeants, à revérifier et en attendant on s’abstient 😉 Merci ma belle (ps : moi qui n’aimais pas la chimie :-p )

  12. Morgane Chou dit :

    Je suis surprise que tu sois si dure envers certaines marques – tel Boho Green – mais que tu mettes la marque Khadi dans les marques que tu recommandes ! Bien qu’en théorie, ne testant pas sur les animaux, cette marque vend en Chine où le test sur les animaux est obligatoire… Donc, une marque qui préfère se faire du fric plutôt de respecter son éthique doit elle rester parmi tes favoris ? 😉

    Bonne continuation !

    • Pin-up Bio dit :

      Bonsoir Morgane la liste n’est pas finie c’est un énorme boulot qui demande beaucoup de temps. Par contre je veux bien ta source sur le fait que Khadi vende en Chine car je ne trouve pas de mon côté 🙂

    • Pin-up Bio dit :

      Et pour Boho green j’ai trop de négatif comme justement le fait qu’ils vendent à Hong Kong et qu’il y a de l’oxyde d’aluminium dans les poudres.

  13. Vini dit :

    Merci pin up. Moi aussi j ai le livre de sirène bio il est génial. Est ce qu il y a un endroit ou je t envoyer un mp?

  14. itO dit :

    La ligne Zao fait vraiment envie, d’autant avec la possibilité de recharger.
    Merci Pin-up Bio ^^ je ne connaissais pas du tout cette marque.
    Je plussoie concernant Logona et SANTE Naturkosmetik (toutes deux certifiées BDIH, label plus exigeant qu’Écocert) que mon visage couvert d’acné il y a quelques années, à la peau très sèche et réactive, a toujours très bien toléré.
    Depuis cette époque d’ailleurs, je n’utilise plus de crèmes mais des huiles végétales émulsionnées avec un hydrolat. J’en ai testé de différentes marques jusqu’à retenir ceux de De Saint Hilaire, puis les huiles Centifolia et les hydrolats Essenciagua.
    Par contre, Centifolia étant en ce moment en rupture pour certaines d’entre elles, j’ai dû commander mes produits finis sur Aroma-Zone que je connais beaucoup moins bien. Ces deux marques proposent du Bio et du pas Bio, donc bien lire les fiches techniques.
    D’ailleurs de ce fait, pour le henné j’achète plutôt celui de Nomade Palize (certifié Écocert et trouvable chez biocoop). Il ne me provoque pas de démangeaisons du cuir chevelu comme d’autres.
    Il y a aussi entre autres un très bon beurre de karité chez Arc en Sels qui allie éthique et culture Bio.
    Ouala 🙂

  15. Pauline dit :

    Bonjour les filles,
    J’ai donc reçu ma commande Zao hier, je me suis empressée de tester les 2 produits que j’avais commandé : un fond de teint compact (ivoire) et un fard à paupières (noir mat). Pour le fond de teint, rien à redire : très agréable à utiliser, très doux, la teinte ivoire est en revanche réservée aux peaux diaphane comme la mienne sans trop d’imperfections. Pour ma part, j’aime bien me maquiller de manière à préserver et mettre en valeur mon teint de porcelaine mais une teinte au dessus conviendrait aussi bien, à voir. Le fàp noir mat, je le réserve à l’application au pinceau pour faire un trait d’eye liner et pour l’instant… rien à redire ! Il fait très bien son boulot, agréable à travailler, ne file pas, ne me pique pas les yeux comme certains eye liners de composition… traditionnelle on va dire. Bref, deux petits produits mais c’est une marque qui me plait et je pense y revenir ! Que du bon, du beau… et je craque évidemment comme tout le monde pour l’emballage en bambou 😉

  16. sfourel dit :

    Bonjour
    Moi j’avais une quetsion sur la conservation du maquillage cosmétique. Je ne maquille que pour les grandes occasions, donc au max 10 fois par an. J’avais acheté un mascara et un eye-liner bio, mais je n’ai pu les utiliser que 2 fois car au bois de 6 mois ils étaient tout secs(ils étaient plein). Ca existe des maquillages bio qui durent des années ?

    • Pin-up Bio dit :

      Bonjour 🙂 Qu’il soit bio ou non le maquillage a une date de péremption et ça ne dure pas des années. Le mascara dure justement entre 3 et 6 mois mais bon on le garde toutes plus longtemps… parfois ajouter un peu de démaquillant aide à le fluidifier 😉

  17. Fafa dit :

    Super ton article Pin-up Bio ! =D Moi aussi j’adore Zao et la plupart de mes produits, comme mon huile pour le visage, viennent d’Aromazone. Sinon, vu que ton article parle cosmétiques, connais-tu le tout réçent site français de la gentille Ariane, AyaNature (http://www.ayanature.com/fr/) ? Tous les produits vendus sont respectueux de la santé et de l’environnement, et ils sont formulés avec des ingrédients non-testés sur les animaux. On y retrouve certaines marque de ta sélection, comme Lavera ou LilyLolo (mais, à mon plus grand regret, pas encore Zao) ; c’est par exemple ici que j’achète mon éponge Konjac 😉 Peut-être y trouveras tu des marques auxquelles tu n’avais pas pensé…

  18. Macheen.C dit :

    Bonsoir,
    Encore un très bon article, j’aime et j’adhère à ton blog.
    As tu pu déjà tester des produits venant de 100% pure ? Si oui, quels produits ? 🙂

    • Pin-up Bio dit :

      Merci beaucoup ça fait plaisir 🙂 Pas encore mais ce seront mes prochains achats, j’ai hâte de tester et vous en parler (^-^) !!!

  19. Charlotte dit :

    Coucou, tout d’abord félicitations pour ton blog! Je suis en train de changer mes habitudes de vie petit à petit et je dois dire que ton blog m’aide beaucoup et m’a clairement ouvert les yeux! Je voulais savoir si tu connaissais la marque DESERT ESSENCE?
    Bonne soirée et bonne continuation!
    Et encore merci pour tes précieux conseils!

    • Pin-up Bio dit :

      Waou une prise de conscience bravooo tu es super !!! Je connais cette marque de nom mais sans plus pour le moment, à première vue ils n’ont pas beaucoup de labels… ils disent qu’il sont certifiés par le « bunny » pour le côté non-testé mais ils ne mettent pas le label sur leur site ce qui est bizarre. A bientôt 😉

  20. Macheen.C dit :

    Oups j’ai oublié, connais-tu également Zorah biocométiques ?
    Bonne soirée/nuit et encore merci pour tes conseils!

    • Pin-up Bio dit :

      J’ai commencé à regarder, ça à l’air bien dans les textes mais bizarrement ils n’ont pas de label et ce qui me dérange c’est que leur label « non testé » avec le lapin ce n’est pas l’officiel, quelques conservateurs bof bof dans leurs compo. Je suis très mitigée… à voir de plus près par l’expert Label boy 😉

  21. Sirène Bio dit :

    Il semble que même dans le bio, il y ait de mauvais élèves… Retenons donc que les meilleurs 🙂 MErci Pinup Bio 🙂

  22. sophie baudry dit :

    Bravo pour ton article ! (et le boulot derrière !)….donc pas de WELEDA ? zut, j’aimais bien :(..

    • Pin-up Bio dit :

      C’est clair pour mettre juste une marque c’est des heures de boulot 🙂 Faudra que je vois ça 😉

    • Pin-up Bio dit :

      Bonjour Sophie après quelques recherches Weleda n’est ni sur la liste Peta ni One voice et vend en Chine des crèmes or les tests sur animaux y sont obligatoires… dans le doute s’abstenir 😉

  23. fred dit :

    Merci pour ces encouragements et pour ta confiance. « Label Boy » 😉

  24. lucie dit :

    bonjour !!!
    j’ai vu ton p’tit message FB concernant la réduction privée ZAO MU …. oh yes !!!! mais c’est bien là qu’on s’inscrit ?! pas trop sûre …

  25. Pauline dit :

    Bonjour Pin-up Bio!
    Je viens de prendre connaissance de ton post concernant la réduction sur Zao! Je lorgnais justement ce matin sur les fonds de teint liquide Zao mais je n’arrive pas à me décider sur la teinte. Et par Internet, c’est pas facile du tout (par chez moi, il n’y a pas vraiment de dépositaire en plus). J’adore mon fdt compact Ivoire de la marque mais il manque un petit peu de pep’s. Je le garde jalousement et me maquille quand même avec, ça me fait une peau veloutée et uniforme!

    Sinon, j’ai une peau très claire comme la tienne (enfin, de ce que j’en vois du moins ^^) tirant sur le rosée. Donc généralement, je m’oriente vers les fdt très clair (pas toujours le plus claire d’ailleurs mais pas loin) avec si possible, une nuance plus rosée que beige. Un p’tit conseil éclairé pour me décider sur la teinte chez Zao?

    Bon dimanche à toi!

    • Pin-up Bio dit :

      Alors je vais te révéler un petit secret qui va d’ailleurs faire l’objet d’un article : les professionnels font toujours des mélanges pour avoir la bonne teinte. Je te conseille donc l’ivoire avec mélange soit abricot soit pétale de rose selon ton teint. Vers l’été tu mets plus de teinte coloré dans ton mélange et vers l’hiver plus d’ivoire, Et voilà \(^-^)/ Belle journée !

  26. Justine J. dit :

    Coucou Pin-up Bio !
    Déjà, je tenais à dire que j’aime beaucoup ton site, tes conseilles, ton mode de vie et ta façon de voir les choses etc…tout ça m’aide beaucoup dans la vie de tout les jours pour choisir mes cosmétiques ou la façon dont je vais m’habiller.
    En ce qui concerne les cosmétiques et soins du visage, je suis plutôt adepte de produits de beauté de marque Coréenne, que j’achètent principalement sur le site malilibulle.com (peut-être le connais-tu ?). Généralement pour la plupart ils ont l’air assez naturels, frais, originaux…certaines marques possèdent des labels éco cert et animal testing free, puis pour certain produits le packaging et/ou le produit en lui-même est/sont tout simplement super mignons ^-^.
    Comme tu es une experte en la matière, j’aurais aimé avoir ton avis sur ces produits si tu as le temps d’y jeter un oeil. Je pensais surtout aux marques comme « Etude House » et « Innisfree » qui se veulent non testés sur les animaux, puis la marque « Aromatica » qui s’est vue attribuer 4 labels. Après pour ma part j’aime beaucoup aussi « Tony Moly » et « the face shop » etc…mais n’étant pas certifiés bio, je me demandais si elles valaient vraiment le coup (sont-elles tout de même moins toxiques que L’Oréal, Dior etc…où sont-elles au même niveau ?).

    Voilà, merci beaucoup de m’avoie lue et bonne continuation ^-^ !

    • Pin-up Bio dit :

      Merci à toi pour ce gentil retour (^-^) ! J’ai regardé vite fait Etude house et Innisfree et ça n’a pas l’air super. Je n’ai pas vu de label ecocert (sachant que si une marque l’a elle n’a qu’une envie c’est de le montrer) et surtout gloups ce n’est pas le label officiel international pour les produits non testés. http://www.crueltyfreeinternational.org/fr

  27. Miss Z dit :

    Bonjour,
    merci pour ce blog que j’ai découvert il y a quelques mois et qui est une mine d’infos quand on veut prendre soin de soi sans utiliser de produits douteux.
    Je suis passée au maquillage bio un peu avant l’été, dommage que cet article n’ait pas été fait plus tôt, il m’aurait bien aidée dans mes choix.
    J’ai des fap Couleur Caramel,( bonne tenue) et un correcteur de teint. Le packaging en carton est recyclable , il y a beaucoup de choix au niveau des couleurs ( pas que pour les fap). De plus c’est une marque que l’on trouve assez facilement et les prix sont très corrects.
    J’utilise également deux autres marques :
    UNE pour l’anticerne (bb cream) , il est écocert. Emballage plastique. Je le trouve bien cependant il n’existe qu’en 2 teintes.. La teinte que j’utilise est parfaite pour l’hiver mais un peu trop claire pour l’été.
    Benecos pour le blush , la poudre libre, crayon et RAL et dont j’ai aussi testé le mascara. Cette marque est certifiée BDIH.Emballage non recyclable.Les produits sont faciles à trouver et leurs tarifs assez bas. Le choix des couleurs n’est pas énorme mais correct. Je suis satisfaire de ces produits mis à part le mascara qui bave très rapidement. Je recherche toujours un mascara bio ayant une bonne tenue.
    En cherchant un gloss effet vinyle je suis tombée sur la marque Studio 78 , certifiée bio semble t il, mais pour le moment je ne l’ai pas acheté, donc je n’ai pas d’avis. Niveau prix c’est plus éleve que ceux des marques dont j’ai parlé.

    • Clarisse dit :

      Si je puis me permettre, tu peux jeter un coup d’œil à mon commentaire en dessous où je parle de mascara : en bref le mascara 3 en 1 de UNE me ravit mais j’attends de savoir si la marque ne cache rien de moche avant de le recommander les yeux fermés.
      Salut!

    • Pin-up Bio dit :

      Merci beaucoup ma belle ça fait plaisir et merci aussi pour le partage d’expérience 🙂 Pour Benecos j’ai un petit souci, ils ont le label BDIH et ça c’est vraiment sine de sérieux mais leurs prix me paraissent anormalement bas et je trouve ça louche parce que ça cache souvent un problème éthique dans la chaîne de fabrication, donc pour le moment je ne me prononce pas. (^-^) Pour Une je réponds ci-dessous.

  28. Clarisse dit :

    Bonsoir Pin-up Bio (non je n’ai pas encore appliqué le conseil du coucher tôt pour une peau éclatante), j’ai essayé de lire un max de commentaires pour ne pas t’obliger à te répéter car je voudrais savoir pourquoi tu dis à propos de la marque UNE natural beauty qu’il faut l’encourager à s’améliorer?
    Cela m’intéresse car j’ai ENFIIIIIIIIIN (cri de pin-up soulagée) trouvé le mascara naturel, selon l’étiquette et son label ecocert, qui me correspond. En effet, j’ai longtemps utilisé le mascara Telescopic de chez l’Oréal dont j’adorais le rendu et beaucoup moins la composition. J’ai testé en confiance puis à regret nombre de mascaras bios, aucun n’égalait mon petit tube chimique l’Oréal. Et là, hallelujah, promo chez monop, -20% sur les produits UNE (qui sont super chers), une vendeuse attitrée qui me donne sa parole (quand-même) que leurs produits sont naturels et efficaces me recommande le mascara 3 en 1 de chez UNE. Une merveille! Mes cils battent fièrement, le produit tient, bye bye les autres mascaras. Je suis tellement contente que je ne m’autorise pas à décortiquer l’étiquette. Oui, à une époque, j’avais noté dans mon portable tous les produits chimiques à bannir des cosmétiques et passais un temps infini à lire les étiquettes dans les magasins, un peu extrême. Je suis donc aujourd’hui passée du radical au « ah bah si c’est moins pire c’est déjà pas mal! ». Mais en même temps si tu me dis que pour fabriquer mon mascara chéri ils déforestent, brutalisent des animaux ou je ne sais quoi, ce sera bye bye UNE (encore un peu radicale sur certains points.)

    Par ailleurs j’ai dû voir sur facebook que tu parlais des produits Benecos pour lesquels tu devais encore enquêter. Si je peux t’apporter un brin d’info en plus de Miss Z ci-dessus et en tant que cobaye volontaire : ayant le porte monnaie léger (sauf pour le mascara qui, tu l’auras compris, est la base de mon maquillage), je me suis laissée tenter puis convaincre par certains produits. Comme je n’utilise que des huiles sur mon visage, je brille (avant c’était crème, mascara, blush…… boutons) donc je mets un peu de leur poudre compacte matifiante et je trouve que j’ai moins de points noirs, j’utilise aussi leurs blushs (les teintes sont assez brutes, j’ai donc un rose plus un orangé et je mélange gentiment, oui j’ai acheté 2 produits mais ça dure 2 fois plus longtemps!). Les produits n’abîment pas ma peau, ne sentent presque rien, tiennent bien. J’ai aussi regardé les produits Zao sur le net ça ne me semble pas beaucoup plus cher…
    A débattre!
    Voilà, j’espère avoir été un peu utile et si tu as des infos sur Une ne m’épargne pas, je suis prête à tout entendre!
    PS : j’y pense, non, les cils ne sont pas mon obsession (oui c’est ça!)… mais j’utilise moins de mascara depuis que je les masse tous les soirs (cure d’un à 2 mois) avec de l’huile de ricin, si ça intéresse quelqu’un, application régulière = cils allongés et étoffés, so pin-up!
    Bonne nuit et merci pour ce blog que je ne cesse de recommander autour de moi!

    • Pin-up Bio dit :

      Bonjour Clarisse, merci pour ce généreux partage tu es formidable !!! Alors pour Zao et benecos les prix ne sont clairement pas les mêmes, on a par exemple les mascaras et les fonds de teint qui valent deux fois plus cher chez Zao. Concernant Une j’ai en effet un problème éthique vu que cette marque fait partie du groupe Bourjois-Chanel, ça me pose le même problème que pour Body-shop et l’Oréal voilou 😉 Super l’huile de ricin en effet, merci à toi à bientôt !!!

      • Clarisse A dit :

        Merci pour ta réponse rapide! C’est un vrai dilemme alors : acheter les produits Une c’est à la fois donner des moyens à une marque qui semble vraiment vouloir s’améliorer en fournissant des produits de plus en plus naturels et à la fois enrichir un groupe dont une grande partie des produits est installée sur le marché, dure à changer ou du moins ne manifestant aucune volonté d’améliorer son impact sur la santé et l’environnement…. Nous sommes vraiment dans un système économique complètement incohérent et obscur, luttons, luttons!

    • Miss Z dit :

      Merci pour l’info Clarisse!! J’ai commencé a me renseigner sur ce mascara et en effet il a l’air plutôt sympa. Il est un peu plus cher que ceux que j’utilise mais il semble avoir une meilleure tenue, de plus des mascaras de marques non bio ont des prix quasi équivalents…. Les produits UNE sont assez difficiles à trouver par chez moi, heureusement ils font des FDP riquiqui (2 €).
      Pour ce qui est de Benecos , c’est vrai que leurs petits prix peuvent cacher des choses, cependant les vernis de chez Avril ont des prix tous petits et ils sont 7-free beaucoup moins mauvais que la plus part des vernis ( exceptés les vernis à l’eau ). Je serais donc aussi intéressée par l’éthique de ces marques.

  29. Lucie B dit :

    Salut Pin up bio !
    Pour commencer, un grand bravo à toi pour cet AWESOME blog qui je pense en aide et convainc plus d’une/un ^^ à s’investir dans les produits naturels ! dont moi 😉
    Je me permet de t’écrire parce que j’aurais besoin d’un petit conseil concernant la marque MARCAPAR et leur coloration végétales. Depuis 3-4 ans je me suis mise à utiliser leur coloration au henné (rouge garance). J’ai été toujours été très contente du resultat, aucune deception etc… Cependant je vois que tu n’as pas inclus cette marque dans tes favoris.. je me suis donc demandé si c’est à cause du fait que ca n’est pas si naturel que ca… (pourtant j’ai rencontré le créateur qui m’a certifié que leurs colorations sont naturelles, d’ailleurs il cultive et ceuille ses propres plantes dans son grrand jardin que j’ai pu voir en video ^^). Voila voila si tu pouvais m’eclairer davantage là dessus, ca serait sympa 🙂 biz !

    • Pin-up Bio dit :

      Merci ça me fait super plaisir (^-^) ! En effet malgré une très bonne démarche naturelle il reste des ingrédients peu recommandables… sachant tout de même, remettons les choses dans leur contexte que c’est mille fois mieux que les colorations toxiques (classiques). Biz 😉

  30. Océane dit :

    Super liste! J’aimerai aussi passé au maquillage bio! mais pour petit budget… ZAO reste à un prix abordable, mais sur le site de greenwiz, ils proposent des produits Benecos, qui sont encore moins cher.. mais j’aimerais avoir un avis sur ces produits avant de passez commande?
    Enfin si tu connais la marque évidemment 🙂

    • Pin-up Bio dit :

      Merci 😉 Comme je le disais je n’ai pas encore étudié cette marque mais des prix trop bas cachent souvent (si ce n’est toujours) un vice soit dans la toxicité soit dans l’éthique;-)

  31. Chloé dit :

    Coucou Pin-up Bio!
    Je viens de tomber sur le site de cette marque et je me suis dit que ça t’intéresserait: http://www.fun-ethic.fr/
    C’est une marque bio, française, labellisée slow cosmétique, avec l’avantage d’être très abordable… Il y a des produits dont on peut se passer car il y a d’autres solutions encore plus simples ou facilement réalisables chez soi, mais cette marque peut vraiment convaincre certaines adeptes des produits conventionnels de passer au bio par leurs prix! Et le concept est vraiment sympa ^^
    Sinon, niveau parfum, il y a la marque Acorelle 🙂 J’ai reçu le « Tiaré » de mon namoureux, et il est super! Il ne tient pas toute la journée, mais il est très agréable à porter, gourmand à souhait, et je n’ai pas l’impression d’être asphyxiée quand je viens de le mettre, contrairement à mes autres parfums conventionnels…

    • Pin-up Bio dit :

      Ô super toutes ces infos je vais aller regarder, et tu me donnes trop envie d’essayer le tiaré, j’adore cette odeur (^-^) !!

  32. Aurélie B. dit :

    Bonjour Pin-up Bio
    connais-tu 3 Fées maquillage minéral? Cette marque me semble clean.
    sans nocivité pour l’environnement
    ne fait pas l’objet de tests sur des animaux
    ne contient pas de talc, ni de parabènes, ni d’oxychlorure de bismuth

  33. ladylaeti dit :

    Bonsoir,
    J’ai testé un trio fard à paupière UNE, et étant d’un fort terrain allergique, j’étais surprise d’avoir des picotements au niveau des paupières. Au début, je pensais que cela venait de mes allergies respiratoires qui me donnent souvent des irritations des paupières. Mais en fait non. J’ai fait le test que m’avait conseillé mon allergologue (mettre du produit dans le creux du bras, mettre un pansement et laisser « poser » 24h). Même pas besoin d’attendre 24h pour ressentir de l’inconfort…
    Je vais me retourner doucement mais surement vers le bio via Logona, lavera et Santé… voir couleur caramel…
    Merci pour tes décriptages…!!

  34. Aww dit :

    Super article merci ^^!
    Je pensais que les colorations Beliflor étaient plutôt bonnes… Elles ont une mauvaise compo finalement ?

  35. LABORDE dit :

    Bonjour bin up bio, je suis toute nouvelle, j’ai découvert ton site hier, beaucoup de chose me parle…. J’ai fais un virage à 180° depuis septembre en changeant d’alimentation pour commencer. Je suis crudivore-végétarienne maintenant. Ce qui m’intéresse pour l’heure c’est le maquillage. J’ai décrocher un job et je vais enfin pouvoir m’acheter du maquillage bio, jusque là mes finances passaient surtout chez biocoop pour la nourriture….. Je mets très peu de maquillage, quand je suis chez moi je ne met rien, mais là vu que je vais aller travailler j’aimerais bien que tu me conseille sur LE TRUC à mettre sur ma peau pour unifier et avoir bonne mine. Comme tu as dit dans une de tes vidéos, le temps de la détoxination on a pas l’air super en forme ou super belle, enfin c’est ce que je pense de moi en ce moment parce que ce changement m’a fait perdre bcp de poids (17kgs) et me laisse le contour des yeux assez sombre, donc j’aime pas ma tête, alors un peu de maquillage arrange bien le truc en attendant d’en mettre pour une autre raison que le camouflage lol. Donc le peu que je met pour l’instant est une poudre de chez maybelline c’est une poudre qui donne un effet bronzant et un peu de fard à joue. Je pense que je vais aller, après avoir lu les commentaire, chez Zao qui me tente bien mais dans la foule de produits je ne sais quoi prendre, que me conseillerais tu ? Pour le fard à joue je trouverais bien et le mascara il ne doit pas y en avoir 50. Merci de ta réponse, de tout tes conseilles, pour ton site, ta gentillesse, ton écoute et ta disponibilité.
    Bien à toi.

  36. laborde dit :

    Oups, j’ai oublié de te dire qu’avec le temps j’ai la peau qui s’affine et qui est devenue de plus en plus sèche. je préfère en fait car avant elle était mixte et me donnait quelques boutons d’acné lol

  37. caroline dit :

    Bonjour, merci pour votre site que j’adore, je m’y suis d’ailleurs abonnée, glamour et bio pas simple à trouver!!

  38. LoLiKa dit :

    Bonjour, je découvre votre site alors que je commence à m’intéresser à une routine cosmétique bio. Merci de tous vos précieux conseils ! Cependant, j’aurais une question : vous ne parlez jamais de la marque UNE cosmétique, qui se revendique, pour presque tous ses produits, bio. J’aurais aimé savoir pourquoi vous n’en parlez pas (produit pas réellement bio, prix trop élevés, …) Merci beaucoup !

    • Pin-up Bio dit :

      Bonjour UNE fait partie du groupe Bourjois Chanel donc pas top et j’ai eu des retours comme quoi elle provoquait des allergies 😉 Merci à toi !!

  39. isa dit :

    Hello!
    A ce sujet connais tu la marque de cosmétiques bio Alverde? c’est une marque allemande que l’on trouve dans les magasins DM en Allemagne, commandables par internet aussi… ce sont ceux que j’utilise. Que penses-tu de cette marque ???

  40. Maëva dit :

    Bonjour, la marque « melvita » est elle vraiment bio et recommandable?

    • Maëva dit :

      Ainsi que les marques;
      – bio beauté de nuxe
      – l’occitane en Provence
      – cattier

      Je cherche une gamme de produit bio comme il faut (pour moi et l’environnement) avec des produits variés qui remplacerais mes cochonneries de chez lush …

  41. Nathalie dit :

    Bonjour et avant tout un immense merci pour ce blog que j’ai découvert par hasard et dont j’ai dévoré quasiment chaque article ! Quelle mine d’information ! C’est vraiment très difficile de trouver autour de soi, d’échanger, des conseils éthiques, bio… ce blog est un trésor !
    Déjà sensible à l’alimentation bio, je me suis tournée vers les cosmétiques lorsque j’ai fait une allergie… j’avoue que bizarrement, je ne m’étais jamais posé la question avant…
    Je vois que vous avez étudié de nombreuses marques et je voudrais savoir ce que vous pensez des marques vers lesquelles je me suis tournée (et qui, jusqu’à présent, me donne satisfaction) :
    – melvita
    – argandia (j’aime beaucoup utiliser l’huile d’argan)
    Encore merci !

  42. catherine dit :

    hey! tout d’abord merci Pin-up Bio pour ce site! c’est vraiment génial! Je suis ado et on va dire que toutes les filles ne comprennent pas trop mon choix de me maquiller (légèrement ;), bien sur) avec des produits bio… C’est dommage!
    Sinon je voulais savoir ce que tu pensais de la ligne bio de Avril Jolie Moi, est-ce fiable?
    Merci!!!! et surtout continue ton blog, c’est une vraie bouffée d’air frais!!! 🙂

  43. Alex dit :

    Super article,je me tourne petit à petit vers des produits de beauté plus « propres ». Je dis petit à petit car j’ai une grande quantité de make up que je souhaite finir avant de les remplacer. Mon coté écolo refuse de les jeter: j’en ai donné une partie et au fur et à mesure je les remplace par des produits bio. La marque ZAO me fait de l’oeil et je suis fan de la poudre bronzante de couleur caramel 😉

  44. Naekiska dit :

    Coucou Pin-up Bio,

    J’aurais voulu savoir en dehors du vernis, as-tu testé d’autres produits de la marque Avril , en maquillage et soins par exemple? Bonne journée

  45. Z. dit :

    Merci pour cet article très intéressant que je viens de découvrir. J’ai trouvé une fiche récapitulative sur les produits dangereux dans les cosmétiques : https://www.dropbox.com/s/7mgbu5l8khi7nds/infographie%20ingredients%205%20ingredients.jpg. Si un produit ne contient aucun des ingrédients cités, peut-on s’en servir sans prendre de risques ? Un peu perdue pour décoder précisément toute la liste des ingrédients moi-même .. :/
    Merci beaucoup !

  46. Rachel dit :

    Coucou,
    J’ai découvert ton blog il y a peu de temps et je suis ravie, pleins de bonnes infos, bonne humeur et chouette supports….
    Je voudrais connaitre ton avis sur les marques Green is better cosmetics et la marque ixxis. Merci d’avance bonne soirée

  47. Eline dit :

    Coucou!
    super site j’adore! j’ecris un peu tard mais je me posais des questions sur Lea Nature, j’utilise leur lait pour le corps du fait de ma grossesse, visiblement c’est un gros groupe bio mais tu n’en parles pas… c’est pas terrible? Merci de ton avis ! 🙂

  48. Louise dit :

    Hellow hellow,
    j’ai découvert ce blog il y a quelques jours et franchement cela m’a donné une prise de conscience :o. Depuis peu, j’ai décidé de « virer » au bio. Cela fut assez dur -tête de mule et fille avec une grosse mauvaise foi que je suis -, sachant que je suis passée par l’étape « ok c’est mal mais j’assume d’user ces produits si je me pourris la santé tanpis pour moi » jusqu’à ce que je découvre que le bio ne veut pas dire que produits bio et naturels mais aussi l’éthique. Je n’aime pas qu’on touche à Mère Nature et aux animaux. Donc j’ai commencé à me tourner vers le bio de manière très naïve. Et ton blog m’a permis d’ouvrir encore plus les yeux (au niveau de la production des produits, des coulisses du bio et du greenwashing) et donc un grand merci pour cela et de nous renseigner ^^. Chapeau pour Label Boy et toi pour nous mettre le mieux au courant vraiment :D.
    Mais j’avoue être encore attachée à quelques produits mauvais, comme les rouges à lèvres liquides mat et les produits maquillages pour les yeux ne trouvant pas d’équivalents dans le bio. Je ne peux aussi résister à l’Aqua Magnifica de Sanoflore (même si pour d’autres produits de la marque je ne le rachèterais plus vu qu’il y a parfois un ou deux ingrédients mauvais qui passent en ninja dans la composition) bien que je sache que L’oréal soit passé par là T_T alors que ma logique me dit pour Une par exemple « mais pourquoi faire une gamme qui est pas du tout saine et une autre saine ? ». Dur de tenir certains principes…
    J’avais envie aussi de quelques produits asiatiques ><" (bouh la livraison par avion, bouh certaines compo, bouh l'éthique) mais je pense faire une croix dessus sans trop de regrets grâce à toi ^^.
    Bref stop le pavé et encore une fois merci pour ce travail, chapeau pour ce blog très agréable et charmant :D.

  49. Merci pour cette sélection make up bio 🙂 Soucieuse comme toi et les beautés de l’impact des produits de consommation courante sur le corps et la planète, je me suis un peu documentée (avec mon compagnon 🙂 ) sur le sujet, ce qui m’a amené à ton chouette blog.J’ai découvert également le site de L’Observatoire des Cosmétiques ainsi que leur livre Le Guide des meilleurs cosmétiques, que j’utilise depuis peu qui m’aide, grâce à la sélection de produits et aux informations données, à faire des choix raisonnés et raisonnables 🙂

  50. Aurélia dit :

    Bonjour Pin-up Bio, merci pour cette liste et ce blog plein de conseils. Je suis une férue de layering à base quasi-exclusivement de produits de chez Aroma-Zone, qui sont fabuleux.
    J’aime aussi beaucoup la marque Fleurance-nature, qui commercialise des cosmétiques bios et écologiques, si tu as le temps ça vaudrait le coup d’aller vérifier leurs compositions etc. En tout cas leur BB crème est juste parfaite !
    Bisous 🙂

  51. Sissi dit :

    Bonjour,

    Je voulais vous alerter à propos de la marque DR HAUSCHKA , qui figure sur la liste ci-dessus des marques à la compo clean…Hélas je ne suis pas si sûre de la fiabilité de cette marque….
    Hier sur le site « Mademoiselle Bio », je lis la compo de leur dernier fond de teint…la liste des ingrédients se termine par la mention, je cite, « PEUT CONTENIR DU DIOXYDE DE TITANE ». C’est pas un peu fort de café, ça ? Ils ne disent pas que le produit en contient, mais ils ne veulent pas non plus affirmer qu’il n’en contient pas….Très bizarre !!!!
    Du coup je n’achète pas !!!

    Bises à toutes

  52. Bonjour! Désolé car tu vas crouler sous les messages!!! J’ai parlé de ton blog sur ma page facebook car il est super. Je suis coiffeuse à domicile à Angoulême (16) et je travaille avec des produits bio et couleurs végétales de la marque « Couleurs Gaïa ». J’ai l’impression que c’est moins connu sur le net. Connais-tu cette marque et qu’en penses-tu? Ton avis m’intéresse! Je crois que c’est le même principe que ce qu’ils font à biocoiff car j’utilise aussi un casque à vapeur et je fais les couleurs en 1 ou 2 couches…

  53. sarah sarah dit :

    Bonjour,

    J’ai fais des recherches sur Google et Boho a des points de vente en Chine. Dr. Hauschka n,a pas le LOGO Cruelty-free.

    Boho me semblait bon mais pourquoi sont-ils à Hong-Kong car je crois que là-bas ils testent. Je suis dans le doute

    C’est très dure de trouver des compagnies qui ne mentent pas ou qui ne font pas de marketing illusoire.

    Que me conseillez-vous? Bonne journée

  54. fanny dit :

    Bonjour, merci pour toutes ces infos! Cependant, je suis étonnée de trouver Couleur Caramel dans votre liste, cette marque ayant accepté de vendre ses produits en Chine.En savez-vous plus?

    Bien cordialement,

    Fanny

    • Ely dit :

      En même temps, pourquoi ne pas vendre des produits en Chine ?

      • Fanny dit :

        bonjour Ely, tout simplement parce que la Chine demande que les produits étrangers soient testés pour entrer sur le marché chinois. C’est pourquoi certaines marques ont été retirées de la liste One voice.

  55. Nadège dit :

    Bonjour,

    J’utilise les produits de chez Avril Beauté (maquillage, crème hydratante visage, corps, …). Je suis satisfaite de la qualité des produits. Ils sont certifiés bio, mais ces produits n’apparaissent pas dans ta liste (ou je les ai loupés…). Donc ma question est : as-tu quelque chose contre eux ? Ne sont-ils pas aussi bon qu’affiché ?

  56. juliett dit :

    Rho!!!!!!!!!!!!!
    j’aime beaucoup les produits phyt »s, flute flute si ils ne sont pas si clean, ou làlà parfois j’ai l’impression d’un puit sans fond!!!!!

  57. caron dit :

    Bonjour, ma coiffeuse propose les colorations Aloe Color, connaissez vous et qu’en pensez-vous ? merci d’avance.

  58. Alice dit :

    Bonjour,

    Je voulais savoir, est-ce que les marques Lush et The Body Shop sont vraiment éthiques ? Les deux disent ne pas faire de tests sur les animaux, et utiliser des ingrédients naturels, mais quand je fais des recherches certains semblent le contredire… J’ai envie d’acheter ces marques pour leur étique, mais je suis en doute à cause des commentaires négatifs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *