Les 3 commandements incontournables des Green fashionistas

green-pin-up-poison-ivy-pinupbio
Bonjour les Beautés, bon alors vous lisez ce blog… c’est pour changer les choses n’est-ce pas… alors si on passait la seconde ? Aujourd’hui, on va devenir de parfaites Green fashionistas pour pouvoir se regarder bien en face dans le miroir quand on se fait belle. Oui, bah si tu ne te regardes pas en face dans un miroir tu ne vas pas te voir :-p Oui, j’avais compris la conscience et tout ça, OK je sors :-p  Alors quels sont les 3 commandements incontournables des Green fashionistas… acheter éthique OK et… et ?

Attention, minute intellectuelle avec une super phrase à recaser dans un dîner mondain… Einstein a dit :

« Aucun problème ne peut être résolu
sans changer le niveau de conscience qui l’a engendré. »

Autrement dit, si on ne traite que les conséquences, on ne résout pas le problème. Au niveau de la mode éthique, ce n’est pas seulement ce que nous achetons qu’il faut changer, c’est aussi notre manière de consommer. Ce qui est génial, c’est qu’en consommant mieux vous allez vous sentir mieux, d’une part grâce à votre impact positif sur le monde :

★ Pas de pollution des cours d’eau
★ Rémunération juste des fabricants
★ Conditions de travail non dangereuses
Pas juste un petit bobo hein, le genre mortel comme Rana plaza.

★ Rythme de travail non esclavagiste
J’ai entendu une cambodgienne qui disait dans un reportage qu’elle s’évanouissait plusieurs fois par jour à son poste de travail tant le rythme de travail est impossible à suivre, ça vous est déjà arrivé vous de vous évanouir ? Moi non, ou alors je disais à ma chef que je ne me sentais pas bien et je rentrais chez moi. L’esclavage, ça existe !

 

Regardez la triste réalité de l’industrie de la mode dans ce reportage révoltant : Les Damnées du low-cost
(merci de m’avertir si la vidéo ne marche plus).


Les Damnées de la Mondialisation et du Low Cost… par SCHOUM1
 

On le sait toutes, c’est l’argent qui domine le monde actuel, or les politiques et la justice, malgré leurs efforts, n’ont pas les moyens de tout réglementer. C’est à nous d’agir car c’est nous toutes ensemble qui avons l’argent ! L’industrie de la mode, aussi grande soit-elle, n’est rien sans l’argent de ses millions de consommatrices.

 

pinupbio-débardeur-ekyog-we-are-the-change

Débardeur Ekyog We are the change

 

D’autre part, et là cela devient carrément merveilleux pour les Pin-ups Bio que nous sommes, c’est que cela va aussi nous permettre d’embellir vraiment (^-^) ! ! Je vais vous expliquer le truc….

moins-acheter-bien-choisir-faire-durer-mode-ethique

 

★ Moins acheter, Bien choisir, Faire durer

Voilà les 3 commandements incontournables pour une fashionista qui veut être belle et sexy sans faire de mal, c’est de moins acheter, de bien choisir et de faire durer ses vêtements. Le fameux Buy less Choose well Make it last de Vivienne Westwood.

Ces 3 commandements se renforcent les uns et les autres et nous permettent à la fois d’avoir une consommation éthique, mais aussi de nous embellir. Quand on sait choisir ses vêtements, quand on sait quelles coupes, quelles couleurs, quelles matières nous valorisent, alors on devient exigeante et on n’achète plus n’importe quoi. Du coup, on prend plus de temps pour faire notre repérage, ce qui nous donne l’occasion d’aller faire un tour dans des boutiques un peu moins connues de mode éthique. Finis les coups de tête qui finissent au fond de notre penderie et qu’on ne portera jamais… quelles dépenses inutiles… quand on y pense, pour deux hauts toxiques et issus de l’esclavage, on aurait pu acheter un haut éthique ! ! Enfin et forcément, des vêtements qu’on a soigneusement sélectionnés, qui sont de bonne qualité et qui rendent grâce à notre silhouette de Déesse, on a envie de les faire durer donc on n’hésite pas à les faire réparer… et voilà la boucle est bouclée (^-^) ! ! !

 AAAAAhh c’est pour ça qu’elle parle de relooking sur un blog de mode éthique… j’avais pas compris le lien !

 

Je porte le débardeur We are the change d’Ekyog et une jupe crayon qui est un invendu trouvé sur le marché (vous savez les gros tas de vêtements qu’on n’a jamais envie de fouiller :-p… vive les fripes).

Concrètement, avant j’étais comme toutes les femmes, je portais à peine 30 % de toute ma garde-robe. Oui, quand on enlève ce qui est trop grand ou trop petit, ce qui ne nous va pas, ce qui est déjà délavé au bout de 10 lavages ou ce qui dure à peine quelques années… il ne reste pas grand chose. À présent, je connais parfaitement ce qui me va et je suis en passe de porter 100 % de ma garde-robe (^-^) ! ! ! Je mixe vêtements neufs de marques éthiques et friperies, du coup mon budget vêtements n’a pas changé.

 

Petites merveilles trouvées en friperie, mes chaussures décolletées sooo sexy

Petites merveilles trouvées en friperie, mes chaussures décolletées sooo sexy

 

Alors, prêtes à passer au moins mais mieux ?
Vous embellissez la planète par votre présence et vos actions… alors BRAVO !


35 Comments

  1. anne dit :

    yes, vivienne said it right: « buy less, choose well & make it last « 

  2. ShirleyStar dit :

    Merci pour cet article que j’aime beaucoup! Ces trois commandements sont si vrais et faciles à appliquer. J’essaye de les appliquer pour tout et effectivement mon budget s’en est ressenti.

    • Pin-up Bio dit :

      Bravo ma belle pour ta conso éthique et ton blog de beauté bio est très miaougnon 😉 !!

  3. savie dit :

    Au final sans s’en rendre vraiment compte, nous réduisons encore à l’esclavage des milliers de personnes à distance !
    Je suis retournée voir ta liste de marques éthiques et je ne savais pas que Bonobo était une marque engagée. Je n’ai jamais vu cet argument en avant pour vendre en tout cas, ce que je trouve appréciable d’ailleurs. Et surtout que les prix sont vraiment abordables même pour des petits budgets !

    • Pin-up Bio dit :

      Bien dit c’est exactement ça 🙂 Oui Bonobo à beaucoup de vêtements en coton bio par exemple mais c’est difficile de trouver des infos même les vendeuses ne sont pas au courant lol, je trouve ça dommage. Merci pour ton retour 🙂

  4. Délia dit :

    Je trouve ta morphologie ravissante, comme j’aimerais avoir une taille marquée comme la tienne *étoile dans les yeux*.
    Je viens de lire au dessus que bonobo est engagé? Fantastique, je trouve que leurs vêtements sont originaux, même si parfois la qualité est inégale!
    Fût un temps pas si reculé j’achetais beaucoup de vêtements, dans des magasins de grande distribution du vêtement… Révolu! J’ai appris à aimer les belles pièces, et j’ai aussi appris à dépenser moins avec une année de précarité relative, en étant stagiaire (esclave?) rémunérée 400€ le mois… On relativise tout de suite!
    J’ai repéré pas mal de vêtements qui ont tendance à rester dans les fonds de placard, mais je ne sais pas trop quoi en faire!

    • Pin-up Bio dit :

      Merci ma belle je suis une Déesse Héra et si tu veux avoir des indications sur ta morphologie et du coup avoir des idées pour retoucher les vêtements au fond de ton placard télécharge le guide morpho 😉

  5. Blipette dit :

    J’apprécie l’article, je suis sensible à cette éthique depuis un moment, avant d’évoluer vers l’éthique équitable j’avais déjà l’idée d’acheter 1 vêtement de qualité qui me va bien, qui dure et vieillit bien plutôt que 4 ou 5 vêtements pas chers de saison qui perdent forme et couleur après 2 lavages….
    Je me suis aussi inscrite à un cours de couture qui commence dans 2 semaines et qui dure tout l’été pour apprendre les bases et être capable de réparer, customiser, et adapter des vêtements qui ne sont peut-être pas coupés de la meilleure façon pour moi.
    Mais… et j’ai un gros mais, comment faire quand on est une pin-up bio grande taille??? C’est déjà tellement difficile de trouver des vêtements tout court, ajouter un critère vêtement bien coupé bonne qualité, tendance et non vieillot, et en plus le critère développement durable (bio, commerce équitable) ça devient mission impossible Je n’ai trouvé aucune marque qui fait du grande taille et qui est engagée de cette façon 🙁

    • Même problème! Et je ne fais « que » du 46, mais c’est déjà trop quand on cherche des vêtements éthiques. Et même si je me débrouille pas mal en couture, il me manque du temps pour réaliser des pièces complexes!

      • Pin-up Bio dit :

        Ok ma belle je me rajoute ce thème dans ma liste d’articles à venir 🙂 En attendant pense à ta couturière de quartier… moi c’est ma nouvelle amie 😉

    • Pin-up Bio dit :

      Waou bravo pour ta consommation éthique et en plus tu vas faire de la couture… génial !!! En effet pour le moment la mode éthique n’est pas assez développée pour contenter toutes les morphologies. J’avais déjà regardé du côté des USA mais le problème c’est l’importation que cela engendre, ce n’est pas très écolo. Pour le moment le mieux c’est d’aller dans les magasins de friperies pour trouver des petites merveilles que tu recouperas sur-mesure grâce à tes nouveaux talents de couturière. Perso j’adore faire ça, on y pense pas mais les magasins style dépôt-vente regorgent de vêtements quasi-neufs qui sont juste des erreurs d’achat (^-^) !!!

    • Brigitte dit :

      Moi aussi j’ai le même « mais »… pas facile lorsqu’on n’a pas une taille « standard » ! Quel vilain mot d’ailleurs…

  6. Céline dit :

    bonjour
    tout d’abord j’adore ton blog et j’aimerais beaucoup appliquer tes conseils de mode éthique, sauf que je suis une déesse Artémis et je sais pas du tout comment me mettre en valeur …
    en gnl les vêtements qui me plaisent ne vont pas avec ma morphologie, (c’est le vêtement qui doit m’aller et non moi qui doit me contraindre pour « aller au vêtement »)
    merci à toi pour ton blog 🙂

    • Pin-up Bio dit :

      Bonjour Céline et merci pour ce charmant retour ça fait vraiment plaisir (^-^) !! Tu trouveras de supers idées pour t’habiller dans le guide gratuit « Quelle Déesse êtes-vous » à la fin de l’article. Rendez-vous dans le Club Privé 😉

  7. Aurélie B. dit :

    Bonjour Pin-up Bio, je suis allée sur le site Sobosibio… les robes sont magnifiques, j’adore! Par contre, je n’ai pas compris comment bénéficier de la réduction….
    Merci pour cet article.

    • Pin-up Bio dit :

      Bonjour, petit oubli je te l’envoie 😉

      • Aurélie B. dit :

        Merci beaucoup, je vais commander une robe pour l’été. Depuis plus d’un an, je suis vraiment dans la démarche que tu décris : consommer moins mais MIEUX! J’applique cette pratique dans le domaine de l’habillement (j’ai vidé mes placards et donné tout ce que je ne portais pas) et les cosmétiques (que du bio et juste l’essentiel).
        Bises

  8. Sarah dit :

    Grande prise de conscience suite à cette vidéo révoltante. Merci Pin-up Bio, tu me donnes envie de mieux consommer.

    • Pin-up Bio dit :

      Yeah gooooaaaaaaaaaaal !!!! désolée c’est l’effet coupe du monde 😉 Bravo ma belle !!!

  9. Claire dit :

    Bonjour jolie Pin-up Bio je suis désolée mais je n’ai toujours pas reçu le guide et je ne sais comment faire. Merci pour tout ce que tu fais pour réveiller les consciences…surtout la mienne !

    • Pin-up Bio dit :

      Bonjour Claire il faut s’inscrire via le formulaire en bas de chaque article et ne pas oublier de confirmer grâce au mail ainsi reçu 🙂 Merci à toi !

      • Claire dit :

        Mais je me suis inscrite plusieurs fois car je n’ai jamais reçu le mail pour pouvoir confirmer…ce qui ne m’empêche pas de continuer à te lire bien sûr…c’est tellement bien !

      • Pin-up Bio dit :

        Merci 😉 regarde peut-être tes spams et dis-moi..

  10. Lucie dit :

    Bonjour Pin-up Bio,
    J’aime bien tes conseils pour être chic et jolie, sans forcément se ruiner. Et puis, revoir un peu à la baisse la taille de sa garde-robe est une bonne idée ! Cela laisse de la place pour celle d’un éventuel Monsieur !!

  11. Super article ;-)cependant mon pb c’est que souvent les marques éthiques ne font pas de 34 ou XS ou même leur 36 est trop « grand » pour moi…:( (je fais du 34/36) mais acheter moins et de meilleure qualité, c’est déjà un début!

  12. Bonjour,

    Moins acheter, Bien choisir, Faire durer… Bien dit, je l’explique depuis 14 ans à mes clientes en magasin et je continue à l’expliquer encore et encore. Merci d’écrire aussi bien ce genre d’article cela devrait faire avancer un petit peu les choses.
    Bon week-end.

  13. Je pense qu’en matière de Green et d’Ethique, il ne faut pas oublier aussi de ne pas acheter de vêtement issu de l’exploitation et de la souffrance animale…

  14. Porcelaine dit :

    Je suis tout à fait d’accord. Moins acheter, bien choisir et faire durer. Et même si parfois l’achat est plus cher sur le coup, bien souvent un produit bien choisi (pour sa qualité, et en fonction de nos besoins) dure plus longtemps.

  15. Franchement, il y a des vêtements chez Ekyog qui sont vraiment super sympa, à chaque fois que je passe devant, il y a toujours une pièce qui me plait ^^

  16. Malena dit :

    La vidéo ne fonctionne plus !
    Sinon excellent article 😀

  17. Léa dit :

    Coucou ma belle, déjà merci pour tous tes conseils. j’aime beaucoup ton site et je pense qu’il serait parfait si tu rajoutais une barre de recherche, plusieurs fois j’ai voulu cherché un article et avec une barre de recherche cela aurait été plus simple et rapide. Voili voilou, je ne sais pas du tout comment on créée un iste, ça se trouve tu ne peux plus changer mais c’est juste pour que tu puisses t’améliorer 🙂 Gros bisous *^*

La discussion est terminée, à bientôt !