Le layering, Secret de beauté des japonaises


Bonjour les Beautés, on me demande souvent les produits que j’utilise pour ma peau, et bien en fait j’adore les produits bruts bio. Ils sont naturels, non-toxiques pour mon corps et la Nature et évidemment donne des résultats bluffants. Après des années de produits classiques décapants et de méthodes d’application barbares… j’ai retrouvé une peau de velours. En quelques mois pores totalement resserrés et adieu zone T qui brille :-)
Cette semaine je voudrais donc vous parler d’un gros coup de cœur que j’ai eu en allant faire mes courses dans mon petit biocoop préféré. Il s’agit ni plus ni moins de la Bible pour une routine beauté Pin-up Bio !


Layering, secret de beauté des japonaises, d’Elodie-Joy Jaubert,
aux éditions La plage, 2013. Environ 10 euros, disponible un peu partout
dans les grandes surfaces, à la FNAC, chez Nature & Découvertes, Biocoop etc.

layering

Déjà j’ai été attirée par la jolie couverture indiquant le sens des massages sur le visage. Connaissant de par mon métier de conseillère en image l’importance de la méthode d’application des produits dans leur efficacité, je me suis dit cool enfin un vrai guide efficace pour appliquer correctement les produits de beauté. Ensuite le côté rituel ancestral des Japonaises m’attirait aussi beaucoup, on connaît leur rapport sacré à la Nature et aussi leur manière délicate et symbolique de faire de petits gestes quotidiens.

Je ne me doutais pas encore à quel point ce livre correspondait bien à la Pin-up Bio que je suis. Dès les premières pages je me suis dit « Oh my God », oui en anglais ça le fait plus qu’en français lol, il faut absolument que j’en parle sur mon blog ! ! ! Pourquoi ? Tout simplement parce que tout est est dedans. Des conseils beauté, simples, peu chers, avec des produits sains c’est-à-dire bio et bruts, qui nous invitent à un moment privilégié de détente et de bien-être avec notre corps. Un moment rien que pour nous, pour nous apporter de la tendresse tout en faisant les gestes quotidiens de notre routine beauté.

 

layering-secret-beaute-japon

 

Les 7 étapes du layering

Le layering correspond à toutes les étapes à respecter dans votre routine beauté. Je vois tellement de femmes s’appliquer des tonnes de crème dans n’importe quel sens et de manière inappropriée, qu’elles en viennent à agresser leur peau, la déséquilibrer avec des produits toxiques… en somme à l’abîmer. Voici les étapes d’une routine beauté efficace et professionnelle pour avoir une peau à tomber : affinée, unifiée, rebondie, saine et douuuuuuuce comme jamais ! Perso je ne fais pas cette technique tous les soirs, je la réserve les jours où je suis maquillée.

★ le démaquillage à l’huile (le soir)
Direct, je me suis dit ok le niveau est au rendez-vous car devinez ce que les maquilleurs pro enseignent dans les écoles de relooking… que le meilleur démaquillant c’est l’huile !

★ le nettoyage
Cette étape permet de dissoudre l’huile.

★  la lotion
Pas question de rester avec un film d’eau calcaire sur le visage, hop hop hop un petit coup de lotion pour y remédier et resserrer en même temps les pores de la peau. Moi j’adoooore l’eau de fleur d’oranger ça sent tellement bon et convient parfaitement à ma peau mixte.

★ le sérum
Etape optionnelle pour traiter un problème précis : rides, déshydratation profonde, taches etc.

★ le contour des yeux

★ la crème de jour ou de nuit

★ le baume à lèvres

 

Prendre soin de soi, c’est s’aimer

 

Le tout en dix minutes maximum, enfin si vous n’avez pas le temps, mais sinon sachant qu’il s’agit d’un moment pour vous, un moment de détente, de relaxation presque de méditation où vous portez une attention bienveillante à votre magnifique corps, autant le faire durer dès que vous le pouvez. Prenez le temps de faire les choses, prenez le temps de vivre. Entre une émission de télévision le soir et 20 minutes avec vous-mêmes, où vous faites l’action la plus essentielle qui soit à savoir vous aimer…. Moi j’ai choisi :-)

On en arrive à l’essence même de cette méthode de layering, elle permet de nous rendre belle de façon pratique mais aussi spirituelle. « Ce qui est extraordinaire avec ce procédé de soin, c’est que l’on en devient très vite accro. Pourquoi ? Peut-être simplement parce qu’il engendre une prise de conscience, un temps que l’on s’offre à soi-même, une façon de prendre soin de sa peau, comme un geste profonde amour, de redécouverte de son apparence et de l’image que l’on souhaite avoir de soi, à travers une peau nourrie, un teint lumineux au grain affiné. Comme disent les japonaises, il permet d’être en harmonie avec les éléments ».

pin-up-japon-ombrelle

 

Utiliser des produits sains : bio et bruts

 

Il ne faut pas se leurrer les produits cosmétiques que l’on trouve dans les supermarchés sont à la beauté, ce que les plats cuisinés industriels sont à l’alimentation… des horreurs de cocktails toxiques et cancérigènes n’ayant aucun bienfait. Si vous constatez une amélioration, c’est comme un fond de teint sur un bouton, ça le camoufle mais ça ne règle pas le problème, pire ça l’empire ;-)
Vous trouverez donc dans ce livre tous les produits qu’il vous faut selon votre peau.
Pour ma part voici ma liste : huile d’olive, huile de jojoba, aloe vera, l’eau florale de rose et un baume au beurre de karité. Cela fait déjà quelques temps que j’utilise les huiles pour ma beauté et je suis époustouflée de voir l’affinement de mon grain de peau et l’unification de mon teint. Fini les matins où dès le réveil ma peau luisait, et oui aussi bizarre qu’il paraît le gras vient à bout du gras ;-)

Vous trouverez aussi pour vos cheveux le layering capillaire dans ce livre. Et comme la beauté c’est d’abord une question d’hygiène intérieure, il y a aussi des conseils pour manger équilibré comme par exemple ne pas manger de produits laitiers ou de gluten. À ce propos j’ai récemment convaincu une amie concernant les produits laitiers et elle n’en revient toujours pas de l’amélioration de sa digestion et de la beauté de sa peau.

 

Mon avis sur le livre Layering

★ Ce que j’aime
Les conseils professionnels, simples et vraiment efficaces
Les produits sains préconisés que l’on peut trouver dans sa cuisine comme l’eau de riz
La méthode précise d’application
Les schémas
La profondeur du livre qui traite de l’amour de soi et de l’alimentation comme piliers essentiels de la beauté

Si vous n’avez pas de libraire près de chez vous, vous pouvez l’acheter via ce lien :-)

 

Likez si vous aimez, merci :-)
Vous embellissez la planète par votre présence et vos actions… alors BRAVO !
Pin-up Bio

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


98 Comments

  1. Fluffy dit :

    Ce livre me tente bien. Plus d’un an que je fais le layering mais j’ai toujours pas tilté la partie massage :p

    • SAV Pin-up Bio dit :

      C’est vrai qu’un layering mal appliqué c’est dommage, à chaque étape tu trouveras un schéma pour t’expliquer le sens des massages 🙂

  2. Melo99 dit :

    Cela fait quelques annees dejà que je n’utilise plus de produits conventionnels,je fabrique mes propres produits. Néammoins ce livre m’attire car il y a toujours à apprendre et aussi car en fait je ne pense pas faire de massage dans les règles de l’art.
    Merci pour ce livre,je regarderai si je le trouve.

    • SAV Pin-up Bio dit :

      Bravo à toi de ne plus utiliser de produits conventionnels !! Pour le livre j’ai mis un lien Amazon s’il t’intéresse, cela me permet de toucher une petite commission, vive la transparence ! Sinon tu pourras facilement le trouver à la FNAC, Biocoop, Nature et Découvertes, et les grandes surfaces de livres 🙂

  3. Samstorm dit :

    Ce livre est déjà dans mon panier Amazon !!
    Merci Carole pour tous ces articles et conseils fantastiques 🙂
    Perso, je n’avais jamais prêté réellement attention à l’application des différentes crèmes. Maintenant c’est chose faite !
    Continue comme ça ! xoxo

    • SAV Pin-up Bio dit :

      Ah super tu ne vas pas être déçue, je viens d’acheter de l’huile de coco sur recommandation du livre et elle est à tomber !
      L’application c’est comme une recette de cuisine, si tu mets les mauvaises doses, dans le mauvais sens et de n’importe quelle manière…. C’est raté. Merci pour ton message 🙂

      • Samstorm dit :

        J’ai reçu le livre hier et j’ai appliqué déjà 2 fois le layering, j’avais tout simplement l’ensemble des ingrédients sans les utiliser correctement.
        Verdict : GENIAL !!
        Et le démaquillage/nettoyage à l’huile !! Une super astuce pour quelqu’un comme moi qui a du mal à trouver un bon démaquillant 😛
        Encore merci Carole d’avoir partagé ce secret de beauté 😉

      • SAV Pin-up Bio dit :

        Merci d’avoir partagé ton témoignage 🙂

  4. Aurore B. dit :

    Mais c’est le livre de Elisa Boelle !!! Hehe! moi aussi j’ai craqué. Je ne sais plus faire autrement maintenant que de suivre les conseils de ce petit bouquin. C’est Juliana ( http://bienetreetfitness.blogspot.fr/ ) qui me l’a fait connaitre. Tu fais bien d’en faire un article, cet ouvrage et son auteur méritent d’être connus !

  5. Livine dit :

    D’ailleurs il existe une vidéo Youtube du Layering sur la chaîne youtube de elisaboelle 🙂

    • SAV Pin-up Bio dit :

      Oui je l’ai liké, vous pouvez la retrouver dans mon flux d’activité sur YouTube. Merci Livine 😉

  6. Faustine dit :

    Ok pour le layering
    Par contre supprimer les produits laitiers ????!!!!
    pourquoi un tel conseil ? les produits laitiers font partis d’une alimentation équilibrée. Le calcium reste indispensable !

    • SAV Pin-up Bio dit :

      Moi aussi j’ai trouvé ça bizarre au début mais je n’ai pas eu le choix avec mes gros problèmes de dos… aujourd’hui disparus 🙂 Par la suite j’ai fait des recherches et j’ai trouvé beaucoup de médecins et nutritionnistes qui disaient la même chose. Le calcium n’est pas contenu que dans les produits laitiers, pire le calcium des produits laitiers n’est pas bien assimilé par notre organisme ! La phrase qui m’a fait tilt personnellement c’est celle-ci « le lait c’est pour les bébé, les bébés ne peuvent pas manger ce que les adultes mangent et vice versa, aucun autre mammifère que l’homme continue de boire du lait à l’âge adulte! » Fais ta propre expérience, ton corps te dira s’il aime ou pas, pour moi, plus de mal de dos et plus de gros boutons… et aucune carence à signaler 😉

      • Frédérique dit :

        exactement…. il y a plus de calcium dans les amandes…. et assimilable! le lait des vaches c’est pour les veaux. le lait maternel pour les bebes humains. alors pourquoi aller chercher celui d’une autre espèce? et on ne continue pas à teter maman à partir d’un certain age…. 😉

      • LABORDE-LAULHE dit :

        Pire ,les produits laitiers consommés aux doses préconisées à la ménopause, (3/4 jours )entrainent au contraire une fuite de calcium ! en matière de diététique le lait et ses dérivés sont des acidifiants sanguins, et suivant les règles de l’équilibre acido-basique,le sang va chercher à se ré-alcaliniser en puisant le calcium où il se trouve, c’est à dire dans les os, contribuant ainsi à une perte du calcium existant ! ce qui a pour conséquence d’aggraver une ostéoporose !! de nombreuses études médicales ont constaté que les plus gros consommateurs de laitages, les pays nordiques, ont un pourcentage d’ostéoporose très important, alors que les pays asiatiques qui n’ont pas cette tradition( avant alimentation à l’occidentale !) ont un taux très faible .
        De plus pour être assimilé, le calcium doit être associé à la vitamine D
        A l’age adulte,les enzymes digestives ne sont pas les mêmes que les bébés, ce qui explique leur mauvaise digestibilité, entrainant des problèmes de santé.
        Le lait de vache fait grossir un veau à taille adulte en quelques mois….mais nous ne sommes pas des veaux, et ce n’est donc pas bon pour nous !

  7. Clara dit :

    J’étais intéressée par ce livre, il est bien alors? =)
    C’est juste que je n’utilise pas d’eau sur mon visage, ma peau le supporte pas =/ Je me nettoie le visage au lait (fleur de lait démaquillante Sanoflore)!
    SInon le reste me correspond =)

    • SAV Pin-up Bio dit :

      Oui ce livre est un incontournable d’une Pin-up Bio, je vais y chercher beaucoup de conseils, il est très bien illustré et expliqué. Tu trouveras plein d’alternatives à l’eau et d’autres démaquillants 😉

  8. JuliaP dit :

    Bonjour,

    Merci pour ce joli blog qui diffuse tant de positif…je pense d’ailleurs que l’on ne tombe jamais par hasard sur certaines choses! Je pratique cet état d’esprit depuis quelques temps déjà, et cela me fait sourire de constater que de plus en plus de gens en sont adeptes. Bref, j’avais une question concernant le lien que tu avais mis vers Amazon, qui n’apparaît plus : est-ce volontaire?
    Merci pour tout ce partage de bonheur en tout cas!
    Amicalement,
    Julia

    • SAV Pin-up Bio dit :

      Merci beaucoup Julia, heureuse d’apprendre que tu diffuses déjà du positif autour de toi 🙂 Le lien marche de mon côté, ça doit être un problème de navigateur, merci de m’en avoir informé, à bientôt 😉

  9. Audrey dit :

    Hello, je découvre ton blog avec grand plaisir car il correspond tout à fait à mon état d’esprit, et j’adore ton point de vue sur la beauté et l’acceptation de soi 🙂 Je suis complètement d’accord avec toi quand à l’usage des huiles végétales sur la peau. Au moins on est sûre qu’il n’y a pas de sal*peries dedans et ça fait un teint magnifique ! J’ai aussi mon petit rituel inspiré du layering japonais, mais un peu adapté 😉 : démaquillage avec de l’huile de jojoba, lavage avec la base lavante neutre de chez Aromazone, comme lotion un Hydrolat (en ce moment au bambou d’Andouze qui fait une peau de soie), pas de sérum mais une ampoule d’oligo-éléments que j’applique en tapotant (oui, le truc qui se boit normalement ! La matin : selenium, et le soir manganèse ou zinc). Comme hydratant : huile de jojoba, de carotte, d’abricot ou de n’importe en quoi en fonction des besoins de ma peau OU huile de noix de coco, qui laisse la peau douce douce et est non-comédogène (je précise mais je suis sûre que tu sais déjà tout cela :). Et voilà ! J’ai 38 ans, pas une ride, et mes problèmes de rougeurs, d’acné et de pores dilatés ne sont plus qu’un lointain souvenir ^^. Merci d’avoir lu mon pavé, au plaisir de revenir sur ton joli blog 🙂

    • SAV Pin-up Bio dit :

      Merci beaucoup Audrey 🙂 et super ton layering tu dois en effet avoir une très belle peau, tu me donnes envie de tester l’hydrolat au bambou d’Andouze !!! A bientôt alors, passe une belle journée 🙂

  10. Je découvre cette technique aujourd’hui et j’atterris sur ton blog par la même occasion! Merci pour ce bouquin, je vais songer à me le procurer!

  11. Fanny dit :

    Bonjour Petite Pin-Up!
    C’est la première fois que je poste un commentaire. Je voudrais te remercier des mégas conseils que tu donnes et de la positive-attitude qui t’accompagne!
    Ca fait un bien fou de se dire qu’avec pas grand chose on peut changer sa peau et son fonctionnement.
    Je ne te suis sur Youtube que depuis 1 semaine (honte à moi…) mais je dois dire que j’ai déjà adopté la recette du jus au matin (mon homme se demande ce qu’il m’arrive! Moi qui étais habituée au tartine choc-café…)

    Pour le make-up, je dois dire que j’aurais du mal de passer au total bio mais je fais quelques pas en avant!

    Ah oui, et je commente ici car je viens de commander ce livre ( une bloggeuse mode que j’adore en parlait mais je ne m’étais pas encore penchée sur le sujet).

    Merci à toi, et surtout bonne continuation!

    Fanny

    • Pin-up Bio dit :

      Bienvenue Fanny, je suis contente de te lire 🙂 ça fait plaisir ! Merci pour tes compliments et bravo à toi pour ta démarche de respect de ton corps et de la planète, tu vas voir les changements vont être surprenants à commencer par ta peau avec les jus et le nettoyage profond du layering lorsque tu t’es maquillée 🙂 A bientôt !

  12. Gaudin virginie dit :

    Allez hop hop hop encore une trouvaille et bah bim une commande et bim un petit geste pour Pin que Bio….belle journée

  13. ophélie dit :

    c’est bon!! j’ai passée commande via ton lien! j’espère que sa aura marché pour que tu reçoive quelque chose.. j’ai vraiment hâte de le recevoir! mardi si tout va bien!!
    merci et encore merci à toi Pin-up Bio!

  14. Virginie dit :

    Bonjour ! Cet article est déjà beaucoup plus explicatifs que ce que j’avais déjà lu !! Ça donne envie de tout tester ! Surtout de prendre la patience de tester ! Combien tout cela à coûté en « produits » ?
    Merci beaucoup pour cet article ! Bonne journée pinupesque 😉

  15. Ella CoquilletteandCo dit :

    Bonjour !
    Je te suis depuis quelques petites semaines et je suis très heureuse de t’avoir découverte !
    J’ai comme résolution cette année d’utiliser encore moins de produits, mais de qualité et naturels.
    Je fais déjà du liniment, que j’utilise pour mon fils et pour me démaquiller. J’ai la chance d’avoir une distillerie d’eau de rose non loin de chez moi. Ma peau est bien plus belle et je suis sûre que je peux faire mieux. En apprenant les bons gestes. Cette semaine j’ai passé une commande chez Aromazone. Et là, je viens de m’offrir le livre que tu recommandes ! merci pour tes conseils !!! bon dimanche !

    • Pin-up Bio dit :

      Merci je suis heureuse de te savoir parmi mes lectrices 🙂 Le liniment est super avec toute l’huile d’olive qu’il contient, le layering t’apportera les bons gestes et le bon état d’esprit car se toucher n’est pas un acte banal, cela en dit même long sur le rapport qu’on a par rapport à soi et la vie. Merci pour ton précieux témoignage, bonne journée (^-^) !

  16. Mandine Jones dit :

    C’est dingue! Il y a une semaine je faisais un reportage sur « comment faire des produit d’entretien bio, économique et efficace ». Et après que j’ai testé mes produits maison (que je conseil sincèrement), je me suis dis « j’aimerais bien faire la même chose avec ma peau ». Et voilà, tu nous ponds un article avec un livre en référence! Merci Pin Up Bio! Je vais le lire avec beaucoup beaucoup beaucoup d’attention!!!

  17. Framboisine dit :

    Bonjour, Pin-up Bio,
    Cela me fait très plaisir que tu reparles de ce bouquin. Je l’avais acheté pour une amie lorsque tu en avais parlé pour la première fois, puis je me l’étais offert, et je ne suis vraiment pas déçue du résultat !
    J’ai une peau vraiment très grasse, avec de gros boutons, peut-être à cause d’un petit déséquilibre hormonal ou du lait, car je n’aime ni le café ni le thé (je suis en train de voir pour remplacer le lait de vache par du lait végétal, mais je dois dire que je suis un peu perdue sur le coût des différents laits et leurs avantages). Au mois de juin, je sortais d’une période très stressante et j’ai brusquement décidé d’arrêter le massacre. D’abord, les cheveux : shampooing bio, après-shampooing hydratant, etc. J’ai découvert que j’avais de beaux cheveux, alors que je les avais toujours cru moches de nature, difficiles à maîtriser, etc. En fait, non, je leur imposais juste des choses qu’ils n’aimaient pas. Cela a pris pas mal de temps pour trouver les bons produits, mais maintenant que je les connais mieux, ils sont en bien meilleure santé et il est plus facile d’en prendre soin.
    Du coup, au bout d’un moment, je me suis dit que j’allais faire de même avec ma peau. Cela faisait des années, c’est-à-dire depuis l’adolescence, que je la laissais aux soins de différents dermatologues, avec parfois de longues pauses entre deux traitements. Je n’avais jamais particulièrement vu de différence, au contraire, mon acné évoluait (elle se « déplaçait », empirait par période, devenait de plus en plus complexante). Le dernier traitement a été violent. Ce n’était pas le tristement célèbre Roacutane (soit disant que mon cas n’était pas assez grave pour une solution aussi radicale, ce qui me laisse un peu perplexe, car une acné qui s’éternise depuis quinze ans me semble un problème profond), mais j’avais en gros des produits bien décapants. D’après ce que j’ai compris, le principe de base, c’est de décaper la peau pour tout faire sortir, en espérant que les pores ainsi dégagés ne vont plus s’inflammer. D’accord, mais dans le cas d’hormones délicates et de peau très fragile, on fait quoi ? Le résultat fut un échec total : peau inconfortable, toujours aussi boutonneuse voire plus (oui, parce qu’en plus, j’ai plein de microkystes qui se sont développés, trop la joie), constamment rouge, à peler dès le moindre coup de froid ou de mauvaise application de la crème, à me tartiner de crème hydratante plusieurs fois par jour pour compenser. Et là, découverte du blog Pin Up Bio et du livre sur le layering…
    Cela fait environ deux mois que j’ai commencé à changer de routine. Tout d’abord, arrêter le traitement progressivement. Puis passage au layering. J’ai choisi mes produits sur les conseils d’une amie, dont la peau elle aussi très acnéique allait beaucoup mieux (la marque bio Weleda, qui étudie ses compositions avec beaucoup de soin, propose des démaquillants et une lotion à l’hamamélis vraiment efficaces). En quelques semaines, la peau était déjà plus douce, plus souple, elle avait l’air en meilleure santé. Il y a trois semaines, changement de savon : d’un savon conseillé par la dermato, que j’utilisais depuis des années et qui n’était pas trop agressif comparé au Biactol et autres, je suis passée au savon au lait d’ânesse. J’en suis toujours à une crème hydratante de pharmacie, car si l’huile nourrit la peau, elle ne l’hydrate pas, mais je complète par un tout petit peu d’huile de noisette. J’ai toujours des boutons, mais beaucoup moins, ils sont beaucoup plus petits, moins rouges et, signe de la meilleure de la peau, cicatrisent bien mieux !
    Pour celles qui hésitent à sauter le pas, franchement, je leur conseille vivement le bio ! Cela prend du temps, il faut parfois tester pendant des mois pour voir ce qui convient ou pas, apprendre à écouter ce que nous dit notre corps, mais les résultats sont vraiment là !
    Merci Pin Up Bio !

    PS : Vous savez, des fois, je me demande si je ne me lancerais pas dans un salon de coiffure bio sur Lille. Je ne suis pas du tout coiffeuse, mais les cheveux sont devenus un genre de passion et je suis sans cesse effarée du nombre de gestes et de produits utilisés et vantés par les coiffeurs qui ne font qu’abîmer le cheveu. Du coup, je n’ai pas mis les pieds dans un salon de coiffure depuis juin dernier : je préfère couper moi-même que de dépenser minimum 35 euros dans une coiffeur qui ne sait pas lire les étiquettes de ses produits, bourre les cheveux de silicone, dégrade dans la masse (merci pour récupérer en cas de fourche), lisse au fer, éventre les cheveux à chaque coloration et j’en passe…

    • Pin-up Bio dit :

      Waou ça c’est du méga témoignage merci de nous le partager si généreusement. Pour reprendre un peu point par point : pour le matin je te conseille jus de fruits maison http://www.pinupbio.com/mon-jus-beaute-et-sante-du-matin/ car c’est vrai que les laits végétaux sont un peu chers, ensuite le « savon » le plus doux qui soit pour la peau c’est l’argile blanche ou rose, pour l’hydratation pense à boire plus et aux hydrolats ou gel d’aloe vera. Enfin pour ton salon, je te conseille fortement de te former auprès de Charley de Biocoiff’ vu la demande, tu feras un carton (^-^)!!!

    • Clarisse A dit :

      Bonjour Framboisine, si cela t’intéresse, pour ma part j’achète la « Boisson Coco » de chez Bjorg, à base d’eau et de lait de coco. Le goût est léger et bien meilleur (à mon humble avis) que les laits d’amande, de soja, de riz que j’ai testés et détestés! L’eau de coco est excellente pour la santé et cette boisson est parfaite avec les céréales ou autres produits consommés habituellement avec du lait. (Je remplace aussi le beurre par la crème de coco dans mes gâteaux ou recettes salées-sucrées).
      Par ailleurs, j’ai totalement éradiqué mon acné avec de l’huile de jojoba en hydratation, huile de rose musquée pour les cicatrices, hydrolat de géranium pour les zones aux pores très dilatés. Quant aux boutons récalcitrants, je mélange à parts égales dans un petit flacon des huiles essentielles de tea tree, lavande aspic et laurier noble (chémotypées, bio) et j’applique une goutte du mélange au coton tige direct sur le bouton, il ne fait pas le fier longtemps…
      Je comprends pourquoi ma dermato avait hurlé quand je lui avait parlé des HE, elle savait qu’elle perdrait sa patiente/cliente!
      Si je peux me permettre, méfions-nous des produits Weleda, la marque n’est pas égale, je suis notamment affolée par les ingrédients de leurs shampoings.

      Et pour conclure, merci Pin-Up Bio pour ce site hyper intéressant, si tu ne connais pas le merveilleux livre de Danièle Festy « Ma Bible des huiles essentielles » (23€), je te le conseille vivement, il regorge de conseils en tous genres, du cosmétique à la santé. Je viens de me soigner seule en trois jours et sans médicaments d’une grosse grippe grâce à ce livre et ma convalescence est sans commune mesure avec ce que j’ai vécu jusque-là!

      • Clarisse A dit :

        Je me permets d’ajouter une nuance à mon propre commentaire, pour les huiles essentielles, chacun réagit différemment, elles sont très puissantes donc prudence et tests sont de mise. On commence par sentir l’huile, si l’odeur ne vous revient pas du tout ce n’est même pas la peine d’essayer, cherchez une huile qui a les mêmes vertus. Pour la peau, on teste un endroit moins sensible avant le visage (le dessus de la main ou les genoux par exemple), voilà, j’arrête!

      • Framboisine dit :

        Merci pour tes conseils 🙂
        Je vais tester les alternatives au lait et les huiles essentielles sur les boutons.

      • Pin-up Bio dit :

        Tu as bien fait de l’ajouter 🙂

      • Pin-up Bio dit :

        Merci beaucoup Clarisse de ce généreux partage, les huiles végétales, les hydrolats et les huiles essentielles sont aussi ma religion beauté santé :-p L’eau de coco est aussi à tomber… un peu chère tout de même. J’ajoute ce livre à ma liste il a l’air super en effet, pour ma part mon médecin me soigne avec les huiles essentielles et c’est en effet génial \(^-^)/

      • Clarisse A dit :

        Merci à toi Pin-up Bio, en plus de regorger de super conseils, ton site me rassure : ça fait du bien de voir que plusieurs personnes peuvent s’entraider pour non seulement prendre soin d’elles mais aussi de la planète. Les infos sur notre société consumériste adepte du chimique et de l’absurde ont tendance à me déprimer régulièrement… Heureusement qu’il existe des personnes bienveillantes comme toi dont la motivation est communicative! Longue vie aux Pin up bios!

      • Pin-up Bio dit :

        Je te retourne le compliment 🙂 Je me sentais seule et isolée et avec ce super blog j’attire des personnes comme toi avec lesquelles je partage les mêmes valeurs. Vive internet et les mots-clés 😀

  18. C’est à peu près ma routine depuis un peu plus de 10 ans….. depuis que je suis passée au fait maison et au naturel….. et je confirme, j’ai une peau superbe depuis ! (même que c’est ma grand-mère qui me le dit et ma grand-mère, c’est une tueuse qui n’hésite pas à me dire : tu es mal coiffée ou tu as grossi lol).
    Cela dit, même avant avec mes produits kkberk, m’occuper de mon visage soir (surtout) et matin, c’est une routine que ma mère m’a enseignée à l’adolescence et que j’ai toujours suivie depuis.
    Bon, je fais du layering sans le savoir depuis toujours, alors. 😉

    • Pin-up Bio dit :

      Lol géniale ta grand-mère :-p Merci pour ce formidable retour, il faut le dire et le redire ça marche !!!

  19. Yasmine dit :

    Bonjour Pin-up Bio, et bonjour à toutes les pin up bio 🙂

    Çà fait un moment que je suis ton blog ainsi que ta page Facebook, mais je n’ai pas encore pris le temps de commenter.
    Déjà, merci pour tes articles riches et pertinents, tout y est expliqué à merveille et je prends grand plaisir à les lire chaque jour! Ils me redonnent confiance en moi, je suis extrêmement complexée par mon corps, mais en lisant tes articles je me dis « mince, j’ai le droit de m’aimer! » et ça c’est tout nouveau!
    Concernant le layering, j’ai bien envie d’essayer! J’ai déjà arrêté les crèmes et lotions « chimiques » et depuis quelques semaines j’utilise de l’eau de fleur d’oranger pour me démaquiller. C’est frais et ça sent booooooon !!! Mais ça assèche un peu alors je vais devoir écouter ma peau pour savoir ce qu’elle me réclame 🙂

    Merci encore et bon dimanche à toi ^^

    • Pin-up Bio dit :

      Bonjour Yasmine, cela me fait plaisir que tu commentes 🙂 Je suis heureuse de pouvoir t’aider dans la reconnaissance de ta propre magnificence, oui tu as le droit de t’aimer, tu le mérites même 😉 Pour le layering c’est un peu léger juste de l’eau de fleur d’oranger si tu t’es maquillée. Commence plutôt par une huile comme l’huile de noisette, rince à l’eau tiède avec un coton démaquillant lavable et termine avec la fleur d’oranger. A bientôt (^-^) !

  20. venusmag dit :

    Tout est dit 😉
    Je pratique le layering depuis 2 ans et on en devient vite accro. Le livre est également disponible chez Nature et Découverte.
    Bises VenusMag

  21. Johanna dit :

    Bonjour Pin-up Bio
    Merci pour cet article, ca fait des annees que je me demaquille a l’huile, c’est genial ! Pour le baume a levres, tu utilise quoi ? J’ai les levres seches… le livre me tente bien, je pense me le commander 🙂

    • Pin-up Bio dit :

      Merci 🙂 Pour les lèvres rien de mieux que le beurre de karité bio avec au préalable cure avec du miel qui est émollient pour qu’ensuite le beurre passe 🙂

  22. Tiphanie dit :

    Bonjour Pin-up Bio. J’ai suivi ton conseil et j’ai acheté ce merveilleux livre que j’ai lu d’une traite et qui correspond à ce que je recherchais, tout est tellement bien expliqué avec les vertus des différents produits proposés. Bref, j’adore ce livre et ton blog!! Hâte de lire tes prochains articles!!

  23. Lilly dit :

    Bonjour,
    Je te suis depuis quelques mois déjà mais je n’avais pas encore pris le temps de te féliciter pour tout ce travail et surtout te remercier… Tu es entrée dans ma vie alors que j’allais mal et grâce à te formule magique de confiance en soi, je revis ! 🙂 (j’ai un super amoureux aussi qui y est aussi un peu pour quelque chose je pense 😉 )
    Concernant le layering, je teste avec les produits que j’ai chez moi et ça marche déjà ! Magnifique, il fallait juste que j’apprenne dans quel sens les utiliser ^^
    J’utilise une huile d’olive en provenance direct de ma cuisine, savon d’alep, eau de fleur d’oranger (humm, un délice 🙂 puis contour des yeux et crème hydratante (le tout en bio évidement). Je me demandais justement, n’ayant quasiment plus de fleur d’orange, si je pouvais utiliser une eau florale de lavande (de melvita). C’est écrit que c’est démaquillant, j’ai peur que ça fasse double emploi ?

    • Pin-up Bio dit :

      Ô que de belles ondes tu m’envoies merci à toi 🙂 Pour ta question tu peux utiliser ton eau florale de lavande tout seul comme démaquillant lorsque tu n’es pas maquillée, ça enlèvera les peaux mortes, la transpiration et la pollution. Sinon quand tu es maquillée il faut passer à l’huile et tu peux hydrater après avec cette eau florale. A bientôt 😉

  24. Eh ben voilà ! Je flânais tranquillement dans les rayons de ma librairie préférée…..quand je suis tombée sur ce livre…. J’ai commis l’erreur fatale de le feuilleter…. et j’ai craqué !
    Vilaine tentatrice, va !!! 😉

    • Pin-up Bio dit :

      Lol c’est exactement ce qui s’est passé pour moi aussi, j’évite de passer du côté des livres dans mon Biocoop sinon je ressors toujours avec un livre :-p

  25. popo dit :

    J’ai craqué! 😉 J’ai suivi ton lien et j’ai décidé de l’acheter…
    J’ai hâte de le découvrir.

  26. Clara dit :

    Bonjour, ton blog est juste magnifique, une vraie mine d’information et une certitude de plus pour moi que sauter le pas du « frugivorisme » serait la bonne solution.. Je continue à le découvrir, merci de partager tout cela avec nous!

    • Pin-up Bio dit :

      Merci beaucoup et bienvenue à toi (^-^) ! L’important est d’écouter ton corps et de ne pas trop le perturber par des changements brutaux 😉

  27. Josh dit :

    Hello,
    Effectivement je suis complètement d’accord avec toi, il est temps de prendre conscience du fait des produits bio et surtout naturel et de l’alimentation non industriel!
    C’est un bien fou sur notre santé! De mon coté j’ai arreté le gras et le sucre et rien que ça, ça me fait un bien fou… Et je suis loin d’avoir fini!

    • Pin-up Bio dit :

      Tout à fait le gras et le sucre industriels font des ravages sur notre peau et notre santé ! Bravo (^-^) !!!

  28. j’aimerai trop avoir ce livre mais je suis en tunisie et je n’ai pas de compte paypal ou un truc de ce genre pour payer. y’en a pas en pdf? merci

    • Pin-up Bio dit :

      Bonjour 🙂 Amazon est international et il y a plein de moyens de paiement dont les cartes bleues 😉

  29. Aurélie dit :

    Bonjour belle Pin-up!
    J’aurai une petite question à te poser concernant ce livre. Contient-il des conseils adaptés pour les peaux particulièrement sensibles? J’ai ce vilain problème avec une peau atteinte d’érythro-couperose (rougeurs diffuses/ flushs + vaisseaux sanguins apparents sur les joues… tant que j’ai décidé de passer par le laser). Ce soucis a empiré au fil des années à cause de mauvais produits très mal adaptés à la véritable nature de ma peau: ah ce qu’on est pas fine quand un jeune! un malheureux bouton, la peau qui brille un peu et c’est la catastrophe intergalactique dans notre tête, donc on utilise le lance-grenade alors qu’on ne devrait utiliser que de la douceur! Toujours est-il que je me suis aperçue de mon erreur il y a quelques mois et je fais attention maintenant à utiliser une marque bio (Jonzac) et adaptée aux peaux sensibles. Pour le moment, je me contente de lait démaquillant, suivie d’un coup de brumisateur d’eau thermale Avène et de crème hydratante (et à l’occasion un petit masque à l’argile blanche ou rose) mais je suis toujours intéressée pour utiliser des produits encore plus simple voir efficace si possible (je ressemble toujours à une petite langoustine, par contre ma peau mixte il y a quelques temps est beaucoup moins grasse sur la zone T et je me dis qu’au moins, à défaut d’être moins rouge, je n’aggrave plus les choses). Dans ton résumé des étapes à suivre, il y a celle du « nettoyage », cependant il est exclu pour moi de nettoyer mon visage à l’eau. C’est pour cela que je te demandais si il y avait des conseils adaptés aux peaux sensibles ou des variantes de la routine à effectuer. Si oui, j’achèterai ce livre avec plaisir ^^
    Grosses bises et merci pour tout tes très bons articles qui me font prendre conscience de toutes mes mauvaises habitudes!

    • Pin-up Bio dit :

      Bonjour ma belle et bienvenue, ce livre est une mine d’or pour tous les types de peau en effet avec des produits de base sains, c’est d’ailleurs plus cela que j’ai retenu que véritablement toutes les étapes. Soigne surtout ton alimentation car ton problème vient de l’intérieur 😉 Grosses bises !!

      • Aurélie dit :

        Étant donné mon alimentation près du végétalisme et n’étant pas fan des aliments à éviter (comme les produits épicés ou une trop grande consommation d’alcool), mon problème est surtout génétique (ma mère était pareil, il faudra que j’attende la ménopause pour que ça s’arrange ^^) et s’est aggravé avec de mauvaises habitudes de soins et l’exposition au soleil… mais bon ce devait être le prix à payer pour pouvoir travailler en extérieur toutes la journée sous les tropiques malgré la crème solaire, que de toute façon tu vas forcément oublier de remettre à temps à un moment ou à un autre ^^
        En tout cas merci pour ta réponse, je jetterai un œil sur ce petit livre pour voir quels basiques je peux utiliser.
        Belle et douce journée à toi!

  30. Caroline dit :

    C’est super, moi j’utilise que l’huile d’olive pour hydrater ma peau (visage et corps) et c’est très doux après ! Car les crèmes conventionnelles ou non ne conviennent pas à ma peau !

    • Pin-up Bio dit :

      Super témoignage 🙂 Regarde chez Aroma zone ils ont plein d’huiles végétales bio !

      • Caroline dit :

        Merci, oui je connais très bien la marque Aroma-zone, ce sont des bons produits, parfois j’en achète car je les trouve pas trop cher ! 🙂

  31. Connaissez-vous un moyen d’éliminer les comédons sur la ligne T ? Comédons (points noirs) & non acné inflammatoire.
    MErci beaucoup !
    C.

  32. Eléonore dit :

    Bonjour !
    J’ai lu des avis très négatifs sur le layering, et malgré que ce rituel ait l’air très tentant (pour moi en tout cas), je me demandais s’il ne serait pas trop agressif (double nettoyage) ou trop « lourd » de par la superposition de produits qui pourrait asphyxier la peau (?) pour ma Maman, qui s’est massacrée la peau étant jeune et qui a aujourd’hui une peau grasse et réactive, ainsi que les pores dilatés sur l’ensemble du visage. Pourriez-vous me conseiller ? Ou sauriez-vous où je pourrais me renseigner ? J’aimerais lui faire essayer cette méthode, mais je ne veux pas jouer avec sa peau non plus et encore moins l’abîmer…

  33. Maëva dit :

    Bonsoir c’est encore moi et mon adulation pour les produits lush :p
    Je souhaite savoir ce que tu pense de ce nettoyant/demaquillant? 🙂

    https://www.lush.fr/shop/product/product/id/326/keyword/simple/ultrasimple

  34. Ca fait longtemps que j’entends parler de cette technique mais cela m’avait semblé long et fastidieux…. Sans parler du fait qu’en appliquant toute une ribambelle de produits, on pourrait avoir tendance à étouffer la peau…Je n’avais pas pensé au côté « je prends soin de moi », je ne savais pas que le layering avait cette dimension bien-être. A tester donc !;-)

  35. Sedoias dit :

    Coucou, je viens de découvrir ton blog et je m’y balade avec grande joie 🙂
    Cependant ton article sur le layering nécessite quelques précisions. C’est un sujet sur lequel j’ai fait pas mal de recherches récemment et il s’avère que c’est une méthode à considérer avec précaution.
    En effet la peau sait naturellement comment se régler et possède des petites bactéries bénéfiques qui l’y aide chaque jours, un lavage trop intensif et une accumulation de produits, aussi bio soient-ils, atteint cette barrière naturelle et tend à dérégler l’équilibre de la peau. elle devient pour le coup sujette aux allergies voire aux phénomènes d’acnés tardives. Une bonne crème hydratante , une crème solaire un Brumisateur et des hydrolats suffisent. Pour preuve dans les petits villages marocain, les femmes n’utilisent que de l’huile d’argan et ont une peau sublime.
    Il faut ausssi savoir que la méthode du layering vient du Japon ou les jeunes femmes sont en parti influencées par un univers manga hyperesthetique ou elles accumulent de nombreuses couches de maquillages qui nécessite un véritable rituel de démaquillage et de réhydratation .
    Des bisoux!

  36. Cyrielle dit :

    Bonjour Pin-up Bio,

    Quel plaisir de découvrir ton univers, que je trouve très original, positif et rafraichissant ! Je viens de commander le livre et espère que le système qui te reverse une petite compensation est toujours d’actualité.
    J’aime beaucoup tes articles et l’état d’esprit que tu dégages. Tu as trouvé une façon de t’exprimer tout en faisant évoluer le monde, ce qui est à mon sens impressionnant !
    Je te souhaite bonne continuation, je te suis attentivement bien que discrètement (je crois que c’est la 1ere fois en quelques années que je mets un commentaire sur un blog … !)
    Bisous

  37. le livre semble d’etre tres interessant! j’ai l’envie de le lire. a propos du beaute japonais, je pense que les produits de beaute europeeans ne sont pas souffisantes quant il s’agit de l’acne. Moi je prefere utiliser les pilules comme nonacne de chez narutallabs.fr ou les autres medicaments efficaces.

  38. Maëva dit :

    Il y a un tout petit truc que je n’ai pas compris, toi aussi tu as une peau mixte?
    (Je ne suis même pas sur de moi, elle est est moins grasse qu’avant sur la zone T accompagné de quelques démangeaison et rougeurs avec imperfections, l’eau du robinet me tire le visage ..)
    Tu cite à un moment le beurre de karité? t’en sert tu pour le visage, j’essaie de trouver des renseignement sur celle ci vis a vis de ma peau mais je ne trouve pas grand chose …

    Merci d’avance !

  39. Neuneute dit :

    Hello 🙂 le livre me tente beaucoup du coup, merci pour l’article ^^
    J’utilise maintenant une grande majorité de produits bio ou du moins assez naturels ( marques type Caudalie …) et ce depuis plusieurs mois. Du coup j’ai une routine s’approchant du layering et ma peau a très bien vécu le changement ( peau mixte, petites imperfections) ça me donne envie de passer au tout bio !! 🙂

  40. Leiru dit :

    Bonjour !
    Déjà, merci pour ce blog qui me fait me tourner de plus en plus vers le naturel.
    Aujourd’hui, je me pose des questions sur les crèmes ! (et je ne sais pas trop où les poser lol).
    Je veux me mettre au vert au au simple, du coup je me demandais si un simple gel à l’aloe vera bio pourrait convenir en tant que crème… Qu’en penses-tu ?

  41. Super conseils. J’applique déjà uniquements des produits naturels sur ma peau ( jojoba noyaux d’abricots et eau de rose ) mais ça devrait être encore mieux avec le savoir faire ancestrale japonais ^^ je tente bientôt

  42. aurelie dit :

    je suis d’accord, la maximun de naturel, j’utilise un contour des yeux 100% naturel, pas de parfum etc….que des huiles et beurres et c’est très efficace
    http://www.biossane.com/gamme-karite-baobab/cremes-et-laits/contour-des-yeux

  43. deep dit :

    Coucou j’aimerais savoir quel produit utilise tu pour ta routine layering? bisous

  44. Lilly dit :

    Bonjour 🙂
    J’ai acheté ce livre et il m’a bien aidé.
    Mais je connais quelqu’un qui est bien plus complexée par sa peau, et j’aurais aimé savoir si vous auriez des remèdes miracles pour la couperose.
    Si oui, je pense que ça pourrait faire un joli cadeau de Noël à ma maman, un coffret de beauté avec ces produits pour l’aider à soigner son (sûrement) plus gros complexe !
    Merci d’avance, et merci pour tout !

  45. Catherine dit :

    La couperose vient souvent suite à la consommation importante notamment de farineux. Il est bénéfique de rectifier l’alimentation et de voir un naturopathe. Pour aider on peut appliquer de l’eau florale d’hélichryse corse (produite en Corse), ou de mettre une ou deux gouttes d’huile essentielle d’hélichryse corse dans le soin qu’on utilise pour la peau (mais elle est chère)

  46. zaoug dit :

    Bonsoir j’aimerais savoir s’il y a un livre ou un site ou un article qui explique se qu’il y a dans le livre mais en français.

    Car ça m’intéresse beaucoup mais je sios nul en anglais.
    merci par avance.

  47. Miss-Bis dit :

    Bonjour bonjour 🙂
    Tout cela semble vraiment très intéressant ! Je pense m’y mettre très bientôt 🙂 Cependant, il me reste une question… Au total, combien vous coûte tous les produits ? 🙂 Merci d’avance 🙂

  48. […] intéressée par curiosité à ce mouvement il y a quelques années  avec la popularisation du Layering. Mais avec plus d’intérêt aujourd’hui .  Ainsi, j’ai définitivement adopté […]

  49. Margot dit :

    Bonjour,
    je découvre ton site depuis quelques semaines et j’en suis devenue accro ! Merci pour tous ces précieux conseils ! Apprenons à nous aimer !
    J’ai une question, depuis quelques semaines je pratique ou j’essaie de pratiquer le layering… en effet j’en suis à mes débuts et je ne sais pas si je le fais très bien et si j’ai bien évaluer mon type de peau etc… je pense investir dans le livre que tu présentes.
    Donc ma question : je pense avoir une peau mixte à grasse avec imperfections. Etape 1 : huile de nigelle / etape 2 : lavage au savon d’alep / etape 3 : hydrolat de géranium / Etape 4 : gel d’aloe vera / Etape 5 : contour des yeux les secrets de léa concombre et bleuet / etape 6, pas encore trouvé mon bonheur.
    Bref, après tout ça, ma peau au niveau des paumettes, nez et front rougis quelques minutes et chauffe un peu, c’est normal ???
    Et mon autre problème ou questionnement, c’est pour le contour des yeux, j’ai l’impression que ça acentue mes cernes et mes poches sous les yeux plutôt que de les diminuer… je ne sais pas comment remédier à ça.
    As-tu des conseils ?
    Merci pour ton site.

  50. Charlène dit :

    Bonjour Pin-up Bio,

    Tout d’abord, merci pour ce superbe blog remplis de précieux conseils. En lisant tes articles j’ai l’impression d’avoir ma meilleure amie qui me donne pleins de supers infos!

    En fait j’aimerai avoir ton avis concernant les produits contours des yeux qui permettent d’atténuer les poches sous les yeux.

    Pourrais-tu à l’occasion réaliser un article à ce sujet ? Quels sont les produits ou astuces qui te semblent les plus efficaces .

    Par avance, je t’en remercie.

    Et ma peau te remercie aussi car grâce à tes précieux conseils: fini les petits boutons de temps en temps, j’ai une superbe peau tout le temps 😉

    Charlène

  51. Severine dit :

    Petite question : peut-on aussi utiliser l’huile de noisette pour se démaquiller les yeux ? Merci de votre réponse

La discussion est terminée, à bientôt !