Je m’aime… donc je suis belle

Bonjour les Beautés ! Il y a quelques années, j’étais cette jeune femme triste et perdue dans ce monde. Oui, bon, à l’extérieur j’avais toujours un grand sourire, mais une fois seule chez moi, je me sentais vide. Tellement vide que j’avais composé une petite chanson que je fredonnais souvent à l’époque. Elle disait : « Se lever le matin, avec une seule idée, celle de se recoucher, pour ne pas voir la journée. Se lever le matin, et n’être qu’une coquille vide, sans amour à donner, que de la tristesse à éprouver. Où finira cette peine, où finira ce sommeil… Tant pis. »


Et puis dans la vie, il y a de merveilleuses rencontres qui nous bouleversent et nous font nous sentir vivantes, et c’est ce que je vais vous raconter aujourd’hui…

Cette belle rencontre, c’est l’art, c’est le cinéma et surtout ce film de Luc Besson, Angel-A. Encore aujourd’hui, je suis émue par cette merveilleuse alchimie entre les belles images, le discours profond et la musique envoûtante. Lorsque je suis sortie de la séance de cinéma, j’étais littéralement transportée, je flottais dans les airs ! J’aimerais, pendant un court instant, vous faire revivre cette plénitude, cet état de grâce qui fait s’effondrer toutes nos barrières intérieures de jugement, de mépris et de cynisme, pour au final nous regarder droit dans les yeux et voir simplement l’être que nous sommes. Un être magnifique… qui a juste besoin d’amour pour le comprendre.

Extrait du film Angel-A de Luc Besson, scène d’André face au miroir


 Angel-A : Regarde dans la glace, qu’est-ce que tu vois ? Re-gar-de dans la glace, qu’est-ce que tu vois ?
André : Je vois une fille sublime.
Angel-A : Merci, à côté d’elle qu’est-ce que tu vois ?
André : Je sais pas.
Angel-A : C’est bien, tu progresses.
André : Ah bon tu trouves ?
Angel-A : Oui, avant tu voyais que de la merde, maintenant au moins tu vois plus rien. C’est que t’as bien nettoyé la place.
Angel-A : Maintenant, faut y mettre quelque chose dans cette coquille vide, faut pas la laisser comme ça. Alors regarde bien, devant toi, y’a rien qui t’intéresse dans ce beau visage ?
André : Pas grand chose.
Angel-A : Regarde bien dans tes yeux. Qu’est-ce que tu vois ?
André : De… de la gentillesse ?
Angel-A : Oui il y en a, beaucoup, et après ?
André : Du… ils sont pas mal.
Angel-A : De la beauté, exact. Ils sont beaux, et après ?
André : Peut-être euh… de la douceur ?
Angel-A : Oui beaucoup… et de l’amour ?
André : Ouais… de l’amour y’en a beaucoup. Trop peut-être même.
Angel-A : Si y’en a trop, faut le faire sortir. Dis moi que tu m’aimes.
André : Pardon ?
Angel-A : Tu m’aimes pas ?
André : Si, beaucoup… enfin euh je euh ressens une sorte d’affection mais ça peut être de l’amitié qui…
Angel-A : Hey, tu m’aimes ou tu m’aimes pas ?
André : Depuis le premier jour… depuis la première seconde…
Angel-A : Bon alors dis-le.
André : C’est difficile à dire.
Angel-A : Tu sais pourquoi ?
André :  Non ?
Angel-A : Parce que personne ne te l’a jamais dit, vrai ? C’est difficile de s’aimer quand personne ne vous renvoie l’image.
André : Ouais.
Angel-A : Je t’aime André. Voila tu as reçu de l’amour, maintenant tu peux en donner à ton tour, vas-y !
André : Je t’aime Angela, quel que soit ton prénom.
Angel-A : Tu as raison, redis-le sans mon nom.
André : Je t’aime.
Angel-A : C’est bien, maintenant regarde-toi bien et dis-le.
André : J’peux pas.
Angel-A : Bien sûr que tu peux, regarde ton corps meurtri par le manque d’amour, de confiance, tu ne vois pas qu’il mérite qu’on s’occupe un peu de lui… alors ne le rejette pas ce corps blessé, qui t’a supporté depuis si longtemps, sans jamais se plaindre. Dis-lui qu’il a son importance, qu’il a sa place. Donne-lui ce qu’il mérite »
André : Je t’aime André. Je t’aime.
Angel-A : Je suis fière de toi André. Bon on va manger ? J’ai faim moi !
André : Tu penses qu’à bouffer toi, c’est pas possible ! T’as un problème affectif ?
Angel-A : Hey mélange pas les rôles s’il-te-plaît.
André : T’as raison.
Pour voir sa beauté, il faut donc s’aimer, alors je vous ai préparé cette belle carte d’amour, à envoyer à la personne la plus importante du monde : vous-même, ou à une personne que vous aimez. Une fois que vous vous aimerez, vous pourrez voir votre beauté. Une fois qu’ils auront reçu de l’amour, ils pourront voir leur beauté.

Info pratique : Sélectionnez l’image et enregistrez-la soit pour vous, soit pour l’envoyer.

shadow-ornament

Maintenant c'est à vous d'agir !
Être belle et heureuse avec bienveillance envers son corps et la planète, c'est possible ! #greengirlpower
Pin-up Bio


37 Comments »

  1. France Louve dit :

    Ce film est tellement génial, Jamel est touchant, le thème est superbe. L’esthétique bien que sombre ne fait que faire ressortir la luminosité de tout le propos.

    Et elle a vraiment des jambes de ouf!

    • Pin-up Bio dit :

      Oui je suis tout à fait d’accord le noir et blanc et l’absence de foule dans les rues de Paris donnent une ambiance incroyable, ça permet de mettre en valeur la beauté du message de fond qui pour moi ressort bien dans cet extrait 🙂
      Merci pour ton intervention 🙂 au plaisir

  2. Kandygirl dit :

    C’est un de mes films préférés et j’ai toujours adoré ce passage.

  3. Clara dit :

    J’avais vu ce superbe film il y a longtemps, merci de me le rappeller, merci de me rappeller ce beau passage si important et vrai!

  4. Ella dit :

    Hello, je découvre ton blog et je l’ai déjà ajouté à la liste de mes favoris 😉 Je découvre également cette vidéo… qui m’a fait pleurer… il est parfois dur de s’aimer, de s’apprécier tel que l’on est, ça demande du travail et parfois de l’aide aussi… Aller hop je continue la lecture de tes autres articles, et merci de me faire réagir ! 🙂

  5. Mina dit :

    ça m’a frappé ! J’ai adoré … Et ai envie de voir ce film du coup ^-^

  6. Adeline dit :

    Coucou
    J’espère que tu vas bien ? Le chemin a été long et parsemé d’embûches pour m’accepter au naturel, pour m’aimer. Surtout quand certaines personnes nous font complexer car j’ ai le teint très clair sans maquillage, que cela fait fatiguée, mauvaise mine, enfin j’en ai entendu de toutes sortes sur mon visage, mes cheveux, ect… Et bien je m’aime, sans artifices que cela leur plaise ou non, je suis tel que je suis, j’ai compris que je n’ai pas a changer pour ‘les autres’ ou à faire des choses dont je n’ai pas envie ou de me forcer. Tout cela c’est en grande partie grâce à toi Pin-up Bio. Je te remercie du fond du coeur. Je te souhaite un bon week-end. Bises.
    Adeline

    • Pin-up Bio dit :

      Super ma belle, tu vas voir si tu continues à être à l’écoute de ton corps avec une bonne hygiène de vie qui lui correspond, il va te le rendre et tu auras un teint lumineux et bonne mine. La colorimétrie dans le module visage va aussi beaucoup t’aider ! Bravo à toi de passer à l’action 🙂

    • Less is More dit :

      Hello Adeline, ton message a tellement fait écho avec ce que je vis en ce moment que je ne peux m’empêcher de te répondre ! Moi pareil, il faut tout le temps qu’on trouve à redire sur mes cheveux ou mon maquillage alors que je ne juge personne physiquement, je suis toujours dans la valorisation. Dernièrement ma collègue m’a dit que j’avais l’air malade sans maquillage ! Cela m’a blessée mais grâce en grande partie à ce blog de Pin-up Bio, je me suis ressaisie et maintenant je fais exprès de ne pas me maquiller systématiquement car après tout, si elle me trouve moche c’est son problème. Moi je m’aime bien sans et avec maquillage^^ Tu as trop raison, on ne doit pas se faire marcher dessus !-) Bisous !

      • Adeline dit :

        Coucou
        Tu vas bien ? Hihi on avait fait ensemble le cours sur le eye liner avec Pinup Bio. Tu es magnifique je trouve. Je sais que c’est blessant les remarques des autres. Courage. On ne va plus se laisser faire hihi !
        Bisouu

      • Less is More dit :

        Hey, c’est donc toi, la même Adeline ? Coucou !! Si cela peut te rassurer je n’avais pas fait le lien entre toi et la description « teint blanc ». Merci 🙂 Je crois surtout que les gens se sentent supérieurs en rabaissant les autres sous tous leurs angles. Bisous ma belle, je t’écris un mail. à bientôt !

      • Pin-up Bio dit :

        Merci pour ce précieux retour ma belle. Sans maquillage j’ai arrêté d’être dans le déni concernant mes cernes. Je savais que j’en avais, mais tous les jours avec de l’anti-cernes et hop on a tendance a oublier notre vrai visage. Or c’est un message très précieux que m’offre mon corps et du coup j’ai enfin pris le temps de m’occuper vraiment de ce signal qui apparemment est un problème de thyroïde. Au final cela va me permettre d’éviter de graves maladies qui auraient pu se déclarer plus tard 🙂

      • Adri dit :

        Ah, ce que tu dis au sujet des cernes en rapport avec un soucis de thyroïde m’intéresse! J’ai toujours eu des cernes très marqués et très colorés, et sans anti-cernes c’est très difficile à assumer car j’ai vraiment l’air épuisée (ce qui est souvent vrai :p ) et malade… C’est pas dit que ce soit lié à la thyroïde comme pour toi (mon dernier bilan de santé montrait des taux hormonaux dans les clous), mais je note ça dans un coin de ma tête! 🙂

      • Adeline dit :

        Coucou Pinup Bio
        Ton témoignage me fait vraiment écho.
        Tu es si belle sans maquillage. J’adore voir et déceler la beauté des femmes sans maquillage. Par contre est- il possible d’aller à un entretien sans maquillage ? En fait ce que je veux dire c’est comment expliquer à un recruteur que l’on ne porte plus de make up ? ( car il est souvent demander un minimum de maquillage ect) Et ma peau ne supporte plus rien et j’ai développé beaucoup d’allergies.Et puis comme je le disais plus haut je m’aime sans cet artifice, pour moi même si ma peau a encore certaines rougeurs je n’ai pas besoin ni l’envie de la décorer.

        Merci pour tout.
        Bon dimanche.

        Bises.

  7. Adri dit :

    Mon exercice-défi d’en ce moment, parce qu’il est temps enfin de me donner autant d’amour et de bienveillance que ce que je peux donner autour de moi! Merci pour le clin d’oeil 😉 Faut décidément que je me le trouve ce film, il m’avait tant touchée à l’époque!

  8. Fatiha dit :

    Bonjour Pin-up Bio, Ce film je ne l’ai jamais vus ( alors que je suis fan de Luc Besson ^^’ ) c’est une jolie leçon de vie, que d’apprendre à l’ autre à s’aimer ( comme une maman qui donne à son enfant un amour inconditionnel ) et cette idée de carte à s’envoyer j’-a-dore! Belle journée les pins ups!

  9. Christiane dit :

    J’aime
    Beaucoup votre voix, et la mélodie. Vous êtes une Coquille Pleine Pour chanter Comme Ça ❤

  10. Palammbo dit :

    La plupart du temps on aime plus les autres que soi-même. Et l’erreur c’est de s’oublier! Alors oui on commence par s’aimer soi-même c’est la base!

  11. Émilie dit :

    Wahouuuuu, je ne connais pas ce film et je dois dire que cet extrait me donne carrément envie de le regarder. Merci pour ce beau partage!Je te suis depuis peu et je dois dire que je suis très agréablement surprise d’autant de bienveillance. Tes partages respirent l’authenticité et ça fait du bien! Continue à rayonner!Merci

  12. ARRIETA dit :

    Comme d habitude super article. Quelle belle leçon Et la plus importante s aimer soit même pour pouvoir aimer les autres. Merci pin-up pour avoir partagé avec nous ce moment important de ta vie

  13. Less is More dit :

    Merci beaucoup Pin-Up bio pour cet extrait ! Il faut que je vois le film maintenant, je ne connais pas.^^ Nous aussi on t’aime ! Après tout la Saint Valentin approche et ça ne devrait pas être destiné qu’aux amoureux mais aussi aux belles personnes qui peuplent ce monde et envers soi-même^^

    • Pin-up Bio dit :

      Exactement ma belle, déjà qu’on est dans une société trop axée sur la compétition, si en plus on fait des fêtes qui divisent, c’est vraiment navrant ! L’amour ne rentre pas dans des cases et tous les amours doivent être célébrés lors de la « Fête de l’Amour » <3

  14. Maryline dit :

    Merci Pin Up Bio de me rappeler ce message si important que j’ai tendance à oublier❤

    • Pin-up Bio dit :

      Merci ma belle, tu peux te donner rendez-vous tous les matins dans le miroir de la salle de bain pour t’envoyer de l’amour 😉

  15. […] Découvre mon nouvel article pour apprendre à s'aimer : je m'aime donc je suis belle en cliquant ICI  […]

  16. Chantal dit :

    Ce film de Luc Besson est magnifique comme tous ses films d’ailleurs.
    Tu as raison de rappeler ce passage.
    Je suis d’accord. Je devrais le faire plus souvent, le matin devant le miroir.
    Merci pour ce beau message

  17. Chrys dit :

    Je suis nouvelle depuis peu je découvre ton blog depuis peu… Je ne connaissais pas ce film touchant de vérités les bases de l’amour de soi avant tout Pour une vie sereine Merci Pin-up Bio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *