Faut-il se couper les ongles ?

pinup-onglesBonjour les Beautés, dernièrement j’ai réalisé (suite aussi à plusieurs remarques) que j’avais de supers ongles longs et forts, et ce depuis plusieurs années. Comme quoi, quand il y a un truc qui va bien, on ne s’en aperçoit pas lol. Je me suis remémoré mes jeunes années d’ado et je me souviens que mes ongles, c’était dédoublement et compagnie. À l’époque, impossible de les avoir très longs et surtout très longtemps. Maintenant waouh, j’ai des griffes de tigresse, je peux vous ouvrir un carton plein de scotch avec mes ongles… enfin je n’ai pas essayé mais c’est pour dire à quel point ils sont durs ;-). Donc après le fameux faut-il se laver les cheveux, une autre astuce douceur pour son corps avec « Faut-il se couper les ongles ? »

Ah elle m’énerve avec ses questions à la ★★ bien sûr qu’il faut les couper, je fais comment moi sinon ?

 

★ Couper, c’est traumatiser ses ongles

Non, des ongles, ça ne se coupe pas ! !… Vous êtes toujours là ? Si vous n’êtes pas convaincue, allez donc faire un tour dans une onglerie et vous verrez qu’à aucun moment il n’y a de ciseaux ou de coupe-ongles, juste des limes. Là, vos ongles vont jubiler parce que les ciseaux et les coupes-ongles, ils n’aiment pas ça du tout, ça les empêche carrément de rester longs et forts… outre celles qui ont une bonne nature d’ongles évidemment ;-)

Alors en fait lorsque vous coupez, vous traumatisez votre ongle et du coup, vous le fragilisez. Or, des ongles fragiles, ça ne tient pas longtemps la route avec tout ce qu’on leur fait subir dans notre vie quotidienne. C’est un peu comme pour les cheveux, si vous les voulez longs, il va bien falloir s’occuper des bouts. Certes, ils poussent de l’autre côté à la racine, mais si vous abîmez le bout, il va se casser, s’effriter, se dédoubler… ils ne seront jamais forts et résistants… et donc longs.

Seul un professionnel Pédicure-podologue est normalement habilité à faire cet acte médical, notamment parce qu’il a le bon geste et aussi les bons outils professionnels comme des pinces, parce que nos ciseaux et coupe-ongles, c’est un peu comme des ciseaux pour enfants de 3 ans. Essayez d’ailleurs de vous couper les ongles avec des ciseaux pour enfants, vous allez voir la boucherie que cela va être lol ! Bon bah nos outils, c’est pareil en légèrement mieux… même si ça ne ne voit pas à l’œil nu.

 

Pin-up se faisant les ongles par Gil Elvgren

Pin-up se faisant les ongles par Gil Elvgren

 

★ Les limer dans le bon sens

Les filles, toutes à vos limes ! ! ! Soit dit-en passant, c’est un acte très féminin de se limer les ongles, poupoupidou ;-).
Alors le tout, c’est de les limer dans le bon sens, mais quel est ce sens ? Tout simplement celui que vous aurez choisi du moment que vous gardez toujours le même sens, les allers-retours sont strictement interdits, vous risquez là encore de traumatiser vos ongles.

Personnellement voici comment je lime mes ongles.

Limer ses ongles toujours dans le même sens pour ne pas les abîmer.

Limer ses ongles toujours dans le même sens pour ne pas les abîmer.

 

Pour votre lime peu importe, en carton, en métal ou en verre, l’important n’est pas tant la matière que la façon d’utiliser votre lime comme vous l’aurez compris. Mais bon, écolo oblige, je préfère laaaaargement les limes durables en métal ou en verre.

 

★ Comment limer ses ongles ?

Tout d’abord, régulièrement pour ne pas à avoir trop de longueur à enlever. Enfin rassurez-vous, ça va vite, surtout avec une lime en verre d’ailleurs. Ensuite, amusez-vous à faire la forme que vous voulez :
★ ovale pour adoucir des mains anguleuses et des doigts « osseux »
★ ovale/carré, pitié ne faites pas les ongles carrés ça boudine les doigts
★ griffe c’est-à-dire en triangle, attention si vos doigts sont épais ça peut accentuer le déséquilibre
★ diamant ;-)

 

Hein c’est quoi ça diamant, ça n’existe pas !

Bon alors je ne sais pas si ça existe, mais j’aime bien innover alors j’ai appliqué la morphologie à mes ongles et ça donne diamant. Perso, j’aime beaucoup, ils me font penser un peu au diadème de Wonderwoman. Concrètement, ils allongent mes doigts tout en donnant un peu plus d’angles à mes ongles qui sont très ronds (notamment la base).

 

Mes ongles pin-up forme diamant

Mes ongles pin-up forme diamant

 

Pin-up Wonderwoman avec son diadème hexagonal

Pin-up Wonderwoman avec son diadème forme diamant

 

Dernière chose, faites un petit tour dans une bonne onglerie pour espionner les gestes professionnels et aussi dans ma rubrique alimentation parce que ça a aussi beaucoup joué (^-^) !

shadow-ornament

Belle et douce journée sur notre merveilleuse planète (^-^) !
Vous embellissez la planète par votre présence et vos actions… alors BRAVO !
Pin-up Bio

Enregistrer

shadow-ornament

Like et partage vite pour que tes proches aussi prennent soin d'elles et de notre planète !
Prendre soin de soi et de la planète #greengirlpower

💋🍉 Pin-up Bio


26 Comments »

  1. sevebeaute dit :

    coucou
    désolée de contredire mais en onglerie il y a ce que l’on appel un ciseau à ongles bien que les limes soient utilisées pour raccourcir les ongles.
    C’est un ciseau spécial adapté pour ne pas casser ou abimé les ongles.
    bise

  2. sevebeaute dit :

    Non je ne parle pas du ciseau pour couper les capsules mais bien du ciseau à ongle, je suis du métier également. C’est très si tu ne coupes pas les ongles
    bise

  3. Sirène Bio dit :

    Ouah super ! Moi, mes ongles sont beaucoup plus résistants avec l’alimentation, mais je vais tester ça, d’autant que perso, je n’ai même pas de lime à ongles chez moi 🙁 Je dois vite y remédier ! Bisous **

    • Pin-up Bio dit :

      Merci pour ton super témoignage c’est clair que l’alimentation est primordiale ! Prends-en une en verre 😉 Bisous

  4. Adeline dit :

    Heu.. tes ongles et le diadème ne sont pas hexagonaux mais pentagonaux…
    Artcle très intéressant ceci dit.

    • Pin-up Bio dit :

      Merci beaucoup ! lol oh je vais corriger ça ! vive les articles écrits en vitesse le matin… et vive la géométrie 😉

  5. Mandine dit :

    Je viens de découvrir ce blog, je suis emballée!! J’adooooooooooore. Moi qui rêve de devenir un pin up, Je sens qu’ici je vais trouver les bon conseils pour y arriver. Moi qui suit une fervente du bio (ou agriculture raisonnée), qui essaie d’être une locavore, tout en étant féministe, amoureuse des chaussures et fan de Chuck (oui Walker Texas Ranger était pour moi le RDV incontesté de ma sieste du Dimanche…. snif), je vois dans ici l’humour et le sérieux se côtoyer avec brio!!! Y’a pas à dire, VIVE LES PIN UP!!!!! Et merci….

    • Pin-up Bio dit :

      Bienvenue à toi Amandine, une telle motivation fait plaisir à voir 😉 Bravo pour tes valeurs !!! Par contre moi on m’a forcée à regarder Chuck pendant des années et je suis traumatisée lol 😉 A bientôt pin-up !

  6. Mandine dit :

    Ha oui, j’oubliais (à la base je voulais quand même laisser un commentaire au sujet des ongles…. y’a des jours comme ça où on est blonde à la racine).

    Depuis plus de 6 ans maintenant, je me coupe les ongles et les cheveux à la pleine Lune (Après si vous souhaitez avoir un poil dure et luisant bien épais sur une autre partie de votre corps c’est à vous voir)… et mes ongles et cheveux repoussent beaucoup plus vite et de meilleure qualité.

    A l’inverse je m’épile (Jambes, Maillot, Aisselles) à la Nouvelle Lune (quand le ciel est tout noire et qu’il n’y a pas de Lune. Depuis j’en ai pour 2 semaines de tranquillité absolue, la 3ème semaine on hydrate à mort et rebelote…. Je vous assure que ça marche d’enfer!!!! Bien sur, j’utilise un épilateur électrique et de la cire (toujours arraché). Si vous commencé vous verrez les résultat au bout de la 2ème voir la 3ème fois!!

    VIVE LES PIN UP!!!

    • Pin-up Bio dit :

      C’est génial ce que tu dis là, j’adore la beauté connectée à la Nature !!! As-tu des ressources pour que je me renseigne davantage ? Merci (^-^) !

  7. Mandine dit :

    La première source, c’est ma grand mère et ses plantes du jardin. En discutant avec sur les effet de la lune sur les plantes, l’eau et les cheveux j’ai décidé d’essayer et depuis ça marche d’enfer. Maintenant j’ai également fais des recherche sur le net. Je viens de découvrir un site qui a l’air vraiment super :
    http://www.epil.fr/S-epiler-en-fonction-des-phases-de-la-Lune_a1802.html
    À tester!
    Bien sur il faut s’épiler (arracher le poil) pas le couper avec les rasoirs crème ou autre! De plus il faut attendre 2 ou 3 fois pour voir la différence!!

    Voilà pour le petit truc avec la lune ^^!!

  8. itO dit :

    Ça fait des années que je me sers de ce calendrier pour choisir le meilleur moment de l’épilation ou celui de mon henné : http://www.calendrier-lunaire.net/calendrier-cheveux.php

    Je laisse pousser mes cheveux depuis longtemps maintenant, et j’ai remarqué que de respecter ces cycles lunaires pour leurs soins ou pour les épointer, leur faisait beaucoup de bien. Mais l’évolution de mon alimentation (vegan et gluten free) leur a donné un coup de fouet remarquable.

    J’ai eu le sentiment récemment que couper les ongles n’était effectivement pas bénéfique. J’ai acheté une lime en verre du coup ^^ Grâce à ton article, je vais savoir l’utiliser correctement dorénavant. Les ongles de mes orteils sont dans un état pas terrible à cause de plusieurs années à travailler debout dans des chaussures de ville, plutôt serrées et avec talons. Les dégâts sont très difficiles à réparer. Ça me complexe pas mal d ‘ailleurs. Mais je suis contente d’avoir trouvé sur ce blog des marques Bio de vernis, j’étais persuadée que ça n’existait pas puisque je n’en ai jamais trouvé en magasin Bio.

    Je pense également que couper les cheveux ne leur fait pas de bien. On croit l’inverse car on enlève les pointes abîmés, mais je suis sûre que si on les coupait moins et/ou mieux, ils ne s’abîmeraient pas autant. À l’instar du rasage et de l’épilation, juste après une coupe on devrait prendre soin d’appliquer un « pansement » sur les pointes, du type huile de ricin. Et surtout, ne jamais couper ses cheveux à sec ^^

    Vous saviez aussi que la barbe favorise une meilleure santé ? 😛

    • Pin-up Bio dit :

      Ô merci c’est génial ce calendrier !!! Magnifique aussi ton témoignage 🙂 Pour tes orteils tu as raison ce sont les chaussures les coupables, tout comme toi j’en ai fait les frais, le choix des chaussures est donc très important. La coupe est en effet une grande composante de la santé de nos pointes voilà pourquoi je préfère la confier à un pro qui a de bons outils et le bon geste, par contre pour certains il vaut mieux couper à sec… je n’ai pas encore démêlé cette histoire. Sinon tu parles de la barbe pour les hommes j’imagine ? :-p

  9. Daphnee dit :

    Mais si l’ongle est cassé ou dédoublé, on doit coupé, non ?

  10. Fabrice dit :

    Vraiment magnifique tes ongles!!! j’adore!!!

  11. Bien que j’aime beaucoup ton blog ainsi que tes conseils, je ne suis pas très « in » pour ce conseil de n e pas couper les ongles et les cheveux…
    J’explique: mes ongles sont comme les tiens: forts version griffe d’ours et mes racines de cheveux sont normaux (pas de dédoublement) et pourtant je les coupe… Enfin, je me coupe les cheveux seulement une fois par an, cela dit xD. Les ongles, je les coupe tous les 3 mois, je pense et je les lime avec les « aller-retour » interdits et pourtant ils sont plutôt parfaits. ^^’
    Ou peut-être que je coupe, par hasard, durant la pleine lune sans le savoir x).

  12. ludivine dit :

    super article ,je me lime les ongles en évitant les aller retours mais ce n’est pas facile,ou je peux trouver une lime en verre?

  13. Alexandra Lobinha dit :

    Je savais déjà que couper les ongles étaient mauvais mais bizarrement je n’ai pas envie de changer pour la lime tout simplement parce que le bruit de la lime à ongle est pour moi le son le plus insupportable du monde un peu comme le crissement d’un craie sur un tableau ^^ Alors je me demandais si tu avais d’autres conseils pour couper les ongles en les traumatisants moins ? Ou une lime silencieuse, même si je rêve là x)
    Bon si tu n’as rien pour moi ce n’est pas bien grave car mes ongles sont solides à souhait et pousse à une vitesse éclair, c’est juste que je voulais me débarrasser du coupe ongle que je trouve un peu douloureux bizarrement, enfin je dois m’y prendre comme une quiche je suppose x)

  14. Ana dit :

    La lime en métal est carrément déconseillée mais je pense essayer une lime en verre pour le côté économique.

    Sinon pour celles qui veulent utiliser le coupe-ongles il faut le faire lorsque les ongles sont bien ramollis après un bain ou alors les tremper pendant quelques minutes dans de l’eau chaude (avec du citron par exemple pour en faire un soin). Ne jamais couper à ras et passer un petit coup de lime une fois qu’ils sont secs.

    Je pense qu’on a tous une forme d’ongle qui nous va le mieux selon la forme de nos doigts. Mes ongles poussent naturellement très carrés ! Et ça me « boudine » pas les doigts pour autant… La forme diamant me plait bien aussi !

  15. […] La petite astuce? Ne limer que dans un sens et ne surtout pas faire de va-et-vient, ça fragilise davantage l’ongle. (Plus d’informations là-dessus sur le blog de Pin-up Bio.) […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *