Déodorant sain : le mythe de la pierre d’alun va s’effondrer sous vos yeux !

deodorant-non-toxique-sain-efficace-pinup-bio

Bonjour les Beautés, ah que de souvenirs… Lorsque j’ai commencé cette belle aventure avec vous, l’astuce du bicarbonate comme déodorant a été l’un de mes tout premiers articles. Depuis, waouh plus d’un demi-million de vues sur Youtube juste sur cet article et du coup, une avalanche de questions ! ! ! On fait quoi contre les auréoles ? Ah bon, une alimentation saine change nos odeurs… bah faut manger quoi exactement ? Comment bien l’appliquer pour ne pas être irritée etc. Roo elle nous embête encore avec son bicarbonate… elle a toujours pas compris : pier-re d’a-lun, pi-er-re-d’a-lun, pfff c’est facile pourtant, et non c’est pas un mythe, il suffit de savoir la choisir car il y en a 2 sortes et toc ! Seulement, nos corps sont différents et ce qui va à l’une ne va pas forcément à l’autre, donc aujourd’hui j’ai le plaisir d’accueillir la merveilleuse Laurianne, auteure du blog Alternative Beauté et véritable spécialiste détox de notre corps. Elle va nous présenter des déodorants sains et bio pour TOUS les types de peau, même les peaux sensibles, et la fameuse pierre d’alun va passer un sale quart d’heure ! :-) Vas-y Lauriaaaaaaaaannnnneeeee ! ! ! ! !

Vous recherchez un déodorant qui ne contienne pas d’ingrédients toxiques pour vous, malheureusement votre peau est très vite irritée par les produits ? Vous souhaitez aussi qu’il soit efficace toute la journée ? Je vous propose alors de faire un tour complet sur la question des déodorants et anti-transpirants, avec 4 solutions possibles pour convenir à toutes vos attentes :

Dans cette vidéo vous allez apprendre

★ Quelle est la différence entre déodorant et anti-transpirant ?
★ Quels sont les principaux composants toxiques des déodorants pour notre santé ?
★ Pourquoi la pierre d’alun est-elle toxique ?
★ Quels sont les 4 déodorants qui conviennent à tous les types de peau ? (oui oui, même sensibles ! ! !)
★ Quel est le véritable problème des odeurs corporelles ?

Pour mettre en HD la vidéo cliquez sur la roue crantée en bas à droite

 Cliquez ici pour en savoir plus sur l’alcool dans les cosmétiques
et connaître ceux qu’on autorise pour notre santé !

bouton-help

shadow-ornament


★ 1 Différence entre déodorants et anti-transpirants

Commençons par faire le point sur les déodorants et anti-transpirants : quelle différence ? Et à quoi servent-ils ? Les déodorants sont des produits destinés à réduire ou à masquer les odeurs provenant de notre transpiration. Ils agissent de deux façons : soit en séquestrant les molécules malodorantes, soit en limitant la croissance des bactéries (effet bactériostatique). Les anti-transpirants limitent la production de sueur de nos follicules pilo-sébacés. Ce sont essentiellement les sels d'aluminiums qui sont utilisés, ils agissent en bouchant les pores de notre peau. Comme vous le voyez, le déodorant agit sur les bactéries, l'anti-transpirant bloque notre transpiration. Or, rappelons que la sueur est un des moyens de notre corps d'éliminer ces toxines et ces déchets. Bloquer cette élimination est donc aller contre le fonctionnement de notre organisme. Ce qui engendre forcément des conséquences pour celui-ci comme nous allons le voir par la suite.

★ 2 Les ingrédients prouvés nocifs pour notre santé.

Le chlorhydrate d'aluminium (ACH) qui est plus connu sous le nom de sels d'aluminium
On en trouve 8 % à 10 % au total dans la composition des déodorants. Très utilisé, il est pourtant irritant pour la peau car il s’hydrolyse en présence d'eau et forme de l'acide chlorhydrique (PH 2,5). Du coup, il est utilisé sous d'autres formes, notamment en lui rajoutant du propylène glycol (ACH + PG) ou du zirconium (ZACH). Cela limite le côté irritant des sels d'aluminiums mais ne l'empêche pas. L'anti-transpirant le plus dosé est vendu en pharmacie, c'est l'ETIAXIL qui ne contient pas moins de 25 % de chlorhydrate d'aluminium. Selon des études sur les sels d'aluminium, ils pénètrent dans les différentes couches de la peau et se fixent sur nos organes. Ils peuvent provoquer des irritations et des réactions inflammatoires. Ils sont suspectés de provoquer le cancer du sein (les études ne sont pas encore terminées) et d’avoir également un impact sur le système nerveux. N'oublions pas que l'aluminium est un métal qui n'a rien à faire dans notre corps. Même s'il est faiblement dosé dans les cosmétiques, il n'empêche qu'il s'accumule avec d'autres métaux lourds dans notre corps, sans que l'on connaisse aujourd'hui l'impact sur notre organisme, c'est l'effet cocktail. Sur l’étiquette : aluminium chlorohydrate, aluminium stearate, aluminum sulfate… tous les termes avec aluminium.

L'alun de potassium ou la fameuse pierre d'alun, qui est en fait un dérivé d'aluminium
Toutes les pierres d'alun ne sont pas de même qualité, on peut lire sur les étiquettes : potassium alun ou ammonium alun. Pour autant, les deux sont à éviter car "la pierre d'alun est fabriquée à partir d'hydroxyde d'aluminium, que ce soit la bauxite ou l'alunite qui est un hydroxysulfate d'aluminium et de potassium. La fameuse pierre d'alun dite « naturelle » est donc en vérité toujours synthétisée.

Les gaz propulseurs
Les Butane, Ethane, Isopentane, Pentane, Propane sont systématiques dans les bombes aérosols. Leur libération dans l’atmosphère contribue à la pollution et on tente un peu partout dans le monde de limiter la concentration dans l’air de ces composés organiques volatils (COV). Ils sont dans tous les produits en bombe : déodorant, laque, mousse à raser… Sur l’étiquette : Butane, propane, ethane…

Les alcools
Ils peuvent être d’origine naturelle et être autorisés en bio. Mais les origines de production peuvent être multiples et dans les produits conventionnels, on se méfiera de l’ingrédient «alcohol denat». En effet, il peut être allergisant. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’alcool dans les cosmétiques. Sur l’étiquette : préfixe ou terminaison en -alcohol, alcohol denat

Le triclosan
Cet anti-bactérien synthétique est un perturbateur endocrinien connu  (The impact of Bisphenol A and triclosan on immune paramaters in the US Population, novembre 2010, publiée sur le site Environmental Health Perspectives) qui influe sur le fonctionnement de la thyroïde. Il forme des résidus cancérigènes qui se fixent dans notre corps et que l’organisme ne sait pas éliminer. Sur l’étiquette : triclosan, éther de diphényle d’hydroxyle, trichloro, carbanilide

★ 3 Les déodorants sains et bio pour peaux sensibles

deodorant-sains-pinup-bio

Comme vu auparavant, les anti-transpirants ne respectent pas le fonctionnement du corps humain. Les déodorants proposés en grande surface sont à éviter, les aérosols classiques conventionnels (en spray) également, à cause de leurs gaz. Préférez des déodorants simples qui vont donc venir empêcher les mauvaises odeurs, dues à la formation de mauvaises bactéries :

★ 1 La solution qui est souvent proposé est un déodorant certifié bio qui contiendra des huiles essentielles pour réguler les bactéries. Un incontournable dans son genre est le déodorant crème Soapwalla. C'est une très bonne alternative pour les personnes qui supportent les huiles essentielles. Attention, à long terme elles peuvent irriter la peau. Les femmes enceintes ne choisiront pas cette solution qui ne leur est pas du tout adaptée mais préférerons s'orienter vers les solutions suivantes :

★ 2 Pin-up Bio vous a proposé une alternative possible avec le bicarbonate de soude, malheureusement certaines peaux sensibles seront aussi irritées à la longue avec le bicarbonate.

★ 3 Orientez-vous alors sur une solution encore plus douce et respectueuse des peaux sensibles sans parfum ni huile essentielle. Il en existe peu avec une formule impeccable et en même temps qui soit efficace, voici donc celui que je vous conseille actuellement qui a de bons retours : le Fragrance Free de la marque Schmidt's, de préférence en stick.

★ 4 Une alternative encore plus douce ? Les eaux florales, on a tendance à les oublier mais elles peuvent servir de déodorants pour les personnes ayant peu d'odeurs corporelles. L'eau de rose est idéale ainsi que l'eau de fleur d'oranger, très appréciée par les hommes. Généralement, les personnes utilisant les eaux florales ont adopté une alimentation saine. Car rappelons le, la meilleure des solutions c'est d'avoir une alimentation remplie de fruits et légumes. Nos odeurs corporelles sont fortement diminuées avec cette alimentation : notre transpiration est beaucoup moins acide (sa composition se modifie légèrement) donc elle sera moins odorante.


Maintenant on passe à l'action, à vous de tester et choisir parmi ces déodorants sains et bio celui qui vous conviendra :-). Laurianne vous répond ci-dessous pendant une semaine, profitez-en ! ! !

Être belle et sexy avec bienveillance envers son corps et la planète c'est possible !


46 Comments

  1. ziloa dit :

    Coucou,
    super vidéo, hyper intéressante! J’aimerai savoir quelles sont les toxines que l’on évacue par la transpiration, ça m’intéresse à fond ! merci beaucoup, continue ton blog il est génial 🙂

    • Coucou Ziloa,
      Merci pour ton encouragement 🙂 En fait quand on transpire on élimine toutes sortes de toxines, pas forcément un type en particulier. Car par « toxines » on entends en fait les déchets crées par nos cellules. Donc c’est un cumul d’éléments acides, venant de l’alimentation ou d’un excès de sport par exemple (acide lactique), qui ne servent pas à notre corps et qui font l’acidité de la transpiration.
      Au plaisir 😉

  2. Adeline dit :

    Coucou
    Super article et video.
    Pour ma part, j’ai ube transpiration tres acide( que cela fait tomber en panne parfois mes appareils auditifs)et biensur mauvais odeurs poyr les aisselles. Pour l’instant, malheureusement je consomme encore des produits animaux car ayant beaucoup d’allergies je suis assez limites au niveau alimentaire…
    Pour le deo j’utilise celui de chez allo nature a L’aloe vera, menthe poivree, et pierre d’alun. Je serai intéressée par le deo de chez smidts mais quelle est sa composition ? Pour les autres solutions je ne peux pas les utiliser. Trop allergies et peau hyper sensible. Pour preuve cela fait 3 jours que je reporte du maquillage et l’epreuve du demaquillage est un suplice, et depuis hier soir j’ai toujours les joues qui me brulent et colorées rouge vif mdr.

    Merci par avance pour ton aide.

    Bon week end.
    Adeline

    • Blue dit :

      Coucou, tu as essayé les huiles pour le démaquillage? Olive ou coco font bien leur travail. Comme je n’aime pas trop le côté huileux je mélange l’huile d’olive avec de l’eau de rose. C’est peu couteux et m’a peau tire nettement moins que lorsque que j’utilisais des démaquillant tout prêt.

      • Adeline dit :

        Coucou
        Merci pour ton message.
        J’ai essayé ce soir le demaquillage a l’huile de jojoba. Il faut pas mal de coton mdr pour tout enlever. Ma peau tire moins.
        A la base je me demaquille a l’eau et au savon et je pense que ma peau n’aime pas. Bon dimanche

  3. Adeline dit :

    Re coucou.
    J’ai verifier la compo du deo smidts et malheureusement je ne peux pas l’utiliser sniiifff. Je n’ai pas d’autres solution…

    • Coucou Adeline,
      Avant tout, merci beaucoup pour ton retour. Je comprends par rapport à la transpiration acide car j’ai connu. Ce qui m’a aidé c’est d’apporter plus de fruits et de légumes dans mon alimentation. Et des jus verts aussi. Par contre je n’ai pas arrêté la viande, j’en mange juste moins.
      Même une simple eau florale, ta peau ne la supporte pas ?
      Waouw effectivement ta peau à l’air ultra sensible vu ce que tu me décrit pour le maquillage. Parfois il faut voir pour laisser ta peau se reposer pendant quelques jours. N’applique rien sauf un produit hydratant que tu supportes habituellement. Et pour le maquillage essaye de voir pour changer et essayer du maquillage que tu supportes 😉
      J’espère t’avoir aidé un peu, courage ! Un bon week end à toi également,
      Laurianne

      • Adeline dit :

        Coucou
        Merci pour ta reponse.
        Alors je vais essayer l’eau florale de fleur d’oranger et ou de menthe poivree voir si je supporte. Mais ces eaux florales masquent elles vraiment les odeurs ? Pour l’alimentation je manges beaucoup de legumes, fruits surtout en compotes mais sans rajout de sucre.

        Pour le maquillage je supporte que certaines gammes dont les 3 fees et d’autres gammes comme eye care pour les rouges a levres marque pharmaceutique pas ethique du tout. J’ai fait pas mal de tri dans mon make up. Mais j’ai voulu me remaquiller en ayant au prealable laisser reposer ma peau jusqu’a ce qu’elle redevienne plutot jolie pour voir justement si ma peau préfère le sans make up et aussi voir l’effet de celui-ci et bien pas photo ma peau redeviens rouge, sensible, brulure…

        Donc je pense ne plus maquiller ou peut etre utiliser des micas de chez aromazone ? Ou le mieux ne rien mettre.
        Hydratation jojoba et karute pour le corps.

        Merci pour tout.

      • Recoucou,
        Les eaux florales ne masqueront peut être pas toutes les odeurs vu que ta transpiration est très acide. Ce sera un compromis, à toi d’essayer et peut être d’alterner avec un autre produit un jour sur deux pour ne pas être irrité.
        Pour le maquillage, as tu essayé la poudre minérale ? Les micas dans pour toi seraient intéressant à tester. Tout comme ne rien mettre après c’est à toi de voir selon tes journées. Et pense surtout à réhydrater ta peau, ça va l’aider à être moins sensible.
        Jojoba et karité c’est top pour la nutrition de la peau 😉
        Avec plaisir 🙂

  4. Gwladys dit :

    Pour ma part, le bicarbonate m irritait également et j’ai trouvé ma solution! Qui consiste à me passer de l huile de monoi avant le bicarbonate et comme ca en plus ca sent bon quand je transpire!
    Bisous les pin ups bio!

    • Super idée 🙂 !! En plus ça nourrit ta peau, c’est vraiment top comme astuce merci Gwladys.
      Bisous !

      • Merci Laurianne pour toutes ces pistes en matière de déo sain !
        Pour ma part, j’utilise le bicarbonate de soude depuis 6 mois que j’ai découvert cette solution grâce à Pin-up Bio et j’ai la chance de ne pas être irritée pour l’instant. En même temps je vis au froid (en Irlande) mais j’attends de voir si c’est aussi confortable quand je serai au chaud (nous venons en France d’ici peu pour quelques semaines 😉 ). Si le bicarbonate devient irritant, j’essaierai probablement la solution de Gwladys (huile de Monoï) ou les huiles essentielles en premier lieu, voire peut-être une eau florale.
        Merci pour ta contribution sur Pin-up Bio, ça m’a permis de découvrir ton blog et ta démarche à laquelle j’adhère pleinement ! 🙂
        Cynthia

  5. Winandy dit :

    Bonjour,
    Ou peut-on trouver la fragance free de la marque Schmidt’s

  6. Plouf dit :

    La pierre d’Alun n’empêche pas de transpirer, et je comprends pas cette haine qu’on peut avoir envers cette pierre, surtout que des gisements existent, elle est tirée de l’alunite, c’est un minéral naturellement présent dans plusieurs régions du monde.

    Donc il y a une réelle différence entre une naturelle et une synthétisée, elle régule la sudation sans boucher les pores, personnellement je l’ai adopté, pas d’odeurs, d’irritations ni d’alvéoles et elle est pas chiante à manipuler ni à trouver, je transpire pas moins avec mais je transpire sans effet désagréable.

    Et pour le peu d’aluminium qu’elle peut contenir cela s’élimine en buvant de l’eau.

    Pour rappel la composition chimique KAl(SO4)2*12H2O dont vous pouvez trouver le détail en pourcentage ici : http://www.webqc.org/molecular-weight-of-KAl%28SO4%292*12H2O.html

    • Bonjour Plouf,
      La pierre d’alun est astringente, par cette action elle limite déjà en partie l’écoulement de la sueur.
      Je n’ai pas de haine contre cette pierre, rassure toi. Effectivement il existe des gisements mais ce ne sont pas ce que tu trouvera dans une pierre d’alun cosmétique. Car il existe seulement un producteur qui le fait encore avec la méthode artisanale : en partant de l’alunite de ces gisements. La très grande majorité des pierres d’aluns qui sont vendues sont de synthèse.
      Concernant sa composition oui il y a peu d’aluminium, mais il y en a quand même ! Or l’aluminium n’a rien à faire sur nous. Cela contribue à l’effet cocktail, à la cumulation des toxiques dans notre corps. Et l’eau ne déloge pas les métaux lourds de ton corps.
      Après tu en es satisfaite, c’est cela l’important, tu as trouvé ton déodorant qui te convient et rien que pour ça c’est positif 🙂

      • Plouf dit :

        Tout dépend de la forme de l’aluminium, s’il est hydraté il ne se fixe pas et est éliminé en un coup d’eau (transpiration, douche…).
        Il existe plusieurs formes et états des composés qui peuvent les rendre non nocif en fonction de leur mode d’utilisation. 🙂
        Mais j’ai bien conscience qu’on n’est pas tous des As des diverses formules des divers éléments et de leurs divers états du tableau périodique.

  7. Cécile G dit :

    bonjour,
    merci pour toutes ces infos! 🙂
    Perso j’utilise de l’huile de noix de coco (avec les pulls) et de l’huile essentielle de palmarosa seule l’été (ne tâche pas les habits)

    • Bonjour 🙂
      Effectivement l’huile essentielle de palmarosa est efficace aussi, merci pour le rappel car je l’avais totalement oublié.

    • lylye dit :

      coucou! j’utilise aussi la noix de coco, mais n’est pas eu de tâches comme tu le décris.
      ps: je l’utilise aussi comme lubrifiant et c’est du tonnerre!

  8. gaelle dit :

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette vidéo, je suis justement à la recherche d’un bon déo. J’ai une question: pour les eaux florales, peut-on utiliser de l’eau de lavande, ou est-ce uniquement celles citées dans la vidéo?

  9. Amazonelili dit :

    Hello, hello.

    Merci encore les filles pour votre travail, je découvre une nouvelle astuce beauté c’est extra! ^^ et en plus je vais ajouté un nouveau blog à mes favoris. Je sais pas si c’est une coïncidence ou non mais c’est exactement ce que je cherchais une detox naturel pour débarrassé mon corps de ces poisons, ainsi que pour ma famille. Par contre ce qui me fiche la trouille c’est cette pierre d’alun qui serait nocive, que j’ai justement acheté pour ma fille, dans un commerce bio qui plus est :^(

    • Hello,
      Il y a rarement des coïncidences ;)Pour la pierre d’alun comme je l’ai expliqué, même en bio ce sera de la synthèse. Après c’est à toi de voir à l’utiliser ou pas pour ta fille, pour ne pas gâcher. Et ne pas en racheter après pour éviter l’aluminium.
      Même si personnellement comme tu l’as vu dans la vidéo, si tu peux éviter ce métal en contact avec la peau, ce serait l’idéal.
      Et pour la détox c’est un excellent sujet sur lequel je vais m’orienter prochainement 😉

  10. Lilas dit :

    Hello,
    J’ai déjà utilisé le Soapwalla et le Shmidt. Mais ils m’ont causés des irritations sur le long terme.
    J’ai découvert une marque française sur un blog, Clémence et Vivien, et leur déodorant crème est super ! (Beaucoup plus doux que les 2 autres, mais avec des huiles essentielles donc ne convient pas aux femmes enceinte je pense).
    Merci pour toutes les infos dans la vidéo 🙂

  11. Maylis dit :

    Coucou, merci pour cette video très instructive. J’ai arrếté de mettre du déodorant depuis 7 mois à cause d’irritations et parce que j’ai appris que la pierre d’alun contient de l’aluminium.. Ta vidéo vient à point pour que je me trouve un déodorant pour l’été.

  12. neth dit :

    Kikou, les beautés,
    Végétalienne depuis des années, je peux vous confirmer qu’effectivement, ça diminue, considérablement, la transpiration et que les odeurs corporelles sont bien plus plaisantes. Ça fait des années que je n’utilise plus de déo et autres anti transpirants, ni même parfum, eaux de toilettes ou autres. Je n’en ressens pas le besoin. surtout que je m’accepte telle que je suis et c’est valable, aussi, pour mes odeurs. elles font partie de moi comme tout le reste.
    C’est au point que je ne supporte pas une autre odeur que la mienne sur mon oreiller. Je pique une crise chaque fois que mon zhom a posé sa tête dessus. Je le sens de suite, même s’il l’a posé brièvement et bien avant que je vienne m’y reposer.
    Faut dire que mon zhom est un carnivore qui transpire énormément et s’asperge, abondamment, de parfum et autres pour masquer (je dois le dire, sans succès, c’est même pire, le mélange donne, souvent, des fragrances fétides ou qui rappellent les renvois gastriques) ses effluves.
    Et y’en a pour me demander pourquoi, je ne dors plus en même temps que lui depuis des années? Croyez-moi, c’est déjà bien assez qu’il pollue l’air ambiant de notre appart tous les matins et, qu’au passage, il m’asphyxie.
    Et si vous doutez, encore de l’impact que notre alimentation a sur nous, mon témoignage devrait vous convaincre. A terme, plus besoin de déo ou autres.
    Passez une bonne journée,
    Mi Neth,

    • Coucou Neth,
      Merci pour ton témoignage inspirant !! 🙂
      J’adore le passage sur ton zhom ^^
      Il me semblait que notre nez devient plus sensible aux odeurs lorsqu’on change d’alimentation, tu viens le confirmer magnifiquement 🙂
      Une très bonne journée à toi également,
      Laurianne

      • neth dit :

        Kikou, Laurianne,
        Je ne saurai te dire si notre odorat s’en trouve plus développé. Surtout qu’avec mon zhom, même un nez en feuille de choux serait incommodé. En revanche, je peux te dire, qu’au fil des années, j’ai supporté de moins en moins tout ce qui est parfum, même d’ambiance ou en contient comme les fonds de teint. Jusque ne plus les supporter du tout. Je suis très mal, au point que je laisse mon zhom aller seul dans certains magasins et rayons de supermarché.
        Je n’y reste pas longtemps, car les odeurs finissent par provoquer les mêmes effets, mais j’adore les étals d’épices et d’herbes.
        J’évite les endroits comme les parkings, les cliniques et hôpitaux.
        Attends, à me relire et faire, dans ma tête, la liste succinte de toutes les odeurs que je ne supporte plus, je me dis que tu as t’êt ben raison. Notre nez est plus sensible.
        Du coup, je ne suis pas certaine que mon témoignage va encourager à adopter ce mode d’alimentation?
        Mais c’est tellement mieux de pouvoir se passer de déo.
        Bien à toi,
        Mi Neth,

      • Recouco Mi Neth,
        Tu me fais sourire avec ton zhom 🙂
        Ah oui quand même, ton organisme à l’air de réagir assez fortement !
        C’est à chacun de se placer pour l’alimentation, après concernant la transpiration tu as pu apporter ton ressenti. Pour l’odorat, je ne suis pas spécialiste, à voir si ça vient vraiment de ton changement alimentaire ou non. Même si j’ai déjà vu plusieurs témoignages de cet effet.
        Après le fait de manger plus de légumes et de fruits sera de toute façon positif pour le corps.
        Prends soin de toi,
        Laurianne

  13. Nolwenn dit :

    Bonjour Pin-up Bio et Laurianne,
    Merci pour cette vidéo pleine d’infos! Depuis l’article de Pin-up Bio, j’utilise le bicarbonate comme déodorant et j’en suis très contente. Récemment j’ai découvert que l’argile ultra ventilée pouvait être aussi utilisée comme déodorant, du coup je mélange les deux poudres!

  14. nicole, nina dit :

    ATTENTION!!! ATTENTION!!!!

    J’ Habite à Montreal, Canada, ici le bicarbonade de sodium contient de l’aluminium et si vous regardez les ingrédients vous ne le trouvez pas mais il est bien présent. le preuve de cela : si nous nous dirigeons dans nos magasins naturels et biologiques, nous trouvons du bicarbonate de sodium SANS ALUMINIUM.Il serait intéressant de vous informer auprès des docteurs en naturopathies en France, car ils ont surement fait des recherches à ce sujet.Il y a probablement une composition similaire à celle du Canada

    • neth dit :

      Kikou, nicole,
      Merci pour l’info, c’est bon à savoir. Parce que si je n’utilise pas de bicarbonate sur moi, j’en utilise sur mes chats et pour le ménage.
      Passe une bonne journée,
      Mi Neth,

    • Team Pin-up Bio dit :

      Bonjour Nicole, Nina
      Laurianne répond que la pierre d’alun contient naturellement de l’aluminium. Mais dans le bicarbonate de soude alimentaire il n’y a pas d’aluminium 😉 Élodie

  15. Aude dit :

    Bonjour,
    Je viens d’acheter un déodorant solide, est-ce une bonne alternative aussi ?
    http://www.mademoiselle-bio.com/deodorant-solide-lamazuna.html
    Merci !

    • Bonjour Aude,
      C’est un produit avec une excellente formule ! Il y a de l’huile essentielle donc à éviter si tu es enceinte, mais sinon c’est une très bonne alternative. Et en plus il contribue à moins de déchets. Merci pour la découverte !

  16. Catherine dit :

    Bonjour Pin-up Bio et Laurianne. Merci pour cette vidéo. Depuis l’article de Pin-up Bio, j’utilise le bicarbonate comme déodorant et j’en suis très contente.

  17. Mariouchka dit :

    Bonjour,
    une super option aussi c’est l’huile essentielle de Palmarosa: une goutte pure sous chaque aisselle et c’est de la balle!

    En plus c’est un régulateur hormonal.

    A ne pas utiliser par contre de façon continue et pas pour les femmes enceintes ou allaitantes.

    Bises

  18. Mariouchka dit :

    Voici un lien pour l’huile essentielle de Palmarosa:

    http://www.danielefesty.com/2009/07/huile-essentielle-de-palmarosa-d%C3%A9odorant-naturel-efficace-.html

    PS:je me suis trompée, les femmes allaitantes peuvent aussi l’utiliser 😉

    • Bonjour Mariouchka,
      Merci beaucoup pour toutes ces précisions. En effet, je l’ai totalement oublié mais cette huile essentielle est efficace également ! Et super lien vers le travail de Danièle Festy, une référence pour les HE.

La discussion est terminée, à bientôt !