Démaquillage à l’huile, simply the best !

astuce-du-chef
Bonjour les Beautés, aujourd’hui petite astuce rapide pour se démaquiller comme une pro tout en respectant sa peau, la planète et les animaux… comme d’habitude (^-^). Ma salle de bain ressemble de plus en plus à une cuisine, il y a des fois où je me demande si je me fais belle ou si je me fais à manger… :-p

 

C’est pendant ma formation de maquilleuse il y a quelques années que j’ai appris que les professionnels utilisaient beaucoup les huiles pour le démaquillage. Au début, j’étais sceptique mais maintenant, je ne pourrais plus m’en passer tant c’est efficace, doux pour ma peau et agréable aussi (^-^) ! Ah non alors moi j’ai déjà la peau qui graisse ! ! Aussi bizarre que cela puisse paraître, le gras vient à bout du gras, et justement, si vous avez la peau grasse essayez l’huile de noisette !

demaquillage-huile-bio

Les huiles sont vraiment une bénédiction car contrairement à la plupart des laits et crèmes, elles ne déséquilibrent pas notre peau. Mieux elles vont la soigner et la protéger :-)

 

Ce que j’aime beaucoup, c’est prendre des huiles que j’utilise pour la cuisine, ça évite de multiplier les dépenses, c’est très beauté slow ! Pour ma part, voici les 3 huiles que je préfère… sachant que je ne les ai pas toutes testées vu le nombre. Il y a l’huile d’olive bio plutôt pour les peaux normales à sèches, l’huile de coco plutôt pour les peaux normales et mixtes et enfin, l’huile de noisette pour les peaux mixtes et grasses.

J’avais retrouvé cette astuce des huiles pour le démaquillage dans le super livre sur le Layering. Cela m’avait d’ailleurs permis de juger de la qualité de cet ouvrage. On y découvre plein d’autres huiles pour le démaquillage comme l’huile de noyau d’abricot ou l’huile d’avocat.

Layering, Secret de beauté des japonaises

 

Un petit pouce levé si vous avez aimé :-)
Vous embellissez la planète par votre présence et vos actions… alors BRAVO !

Enregistrer


48 Comments

  1. HelloLuna1982 dit :

    Très bon article (comme les précédents j’ai envie de dire)! J’utilise exactement la même huile de coco que toi 🙂 et l’odeur est à tomber!

    • Pin-up Bio dit :

      Ô c’est gentil ça merci (^-^)! Ouiii l’odeur trop agréable tout comme la noisette !!

  2. Fred dit :

    Super article as usual 😉

  3. Kara dit :

    J’utilise de l’huile de jojoba, elle est top aussi, la peau est bien souple et douce ensuite !

    • Pin-up Bio dit :

      Tout à fait je l’utilisais avant et elle est vraiment top 🙂 Merci pour ton témoignage !

  4. ophélie dit :

    je ne savais pas du tout que l’huile démaquillait! je voulais justement changer de démaquillant! un très bon article qui tombe à pic!! merci Pin-up Bio!!!

    • Pin-up Bio dit :

      Cool ça tombe bien 🙂 Utilise tes doigts et après rince avec des lingettes lavables 🙂 Merci pour ton retour !

  5. Ha Moon dit :

    OUiiiiiiiii !!!
    Moi aussi j’ai cette huile de coco, que j’utilise également sur mes cheveux!
    Je teste actuellement l’huile démaquillante Pureté Divine de Cattier. Mais je suis mitigée entre « rituel trop contraignant » ou « je n’ai pas encore réussi à m’en servir, patience! ».
    Belle et bonne journée

    • Pin-up Bio dit :

      Ouiiiiii 😉 l’huile de coco est vraiment super pour la beauté de la peau et même des cheveux, merci pour ce super témoignage 🙂

  6. Nathalie dit :

    J’ai le livre Layering également , il est très complet je trouve et surtout fait la promo d’huiles toute simple que tu décris comme soin du visage 😉 Pour ma part, j’utilise de l’huile de noisette en c emoment et là je viens tout juste de passer une commande Azone et j’ai pris de l’huile de coco ainsi que de Rose musquée comme anti rides 😉

    • Pin-up Bio dit :

      Ah l’huile de noisette, ma préférée, j’ai envie de me manger quand j’en mets lol 🙂 Ce livre est génial et moi aussi j’en envie d’essayer la rose musquée, faudra que tu me donnes ton avis. A bientôt 🙂

  7. Flo dit :

    Ah, le démaquillage à l’huile… Depuis que j’ai découvert ce mode de démaquillage il y a environ un an, je ne jure plus que par lui ! Et j’essaie de convertir quelques amies ^^ Pour ma part, j’ai testé l’huile de jojoba et l’huile de noisette pour l’instant, et je dois avouer que j’ai une préférence pour l’huile de jojoba. Ma peau et mes cheveux l’apprécient davantage j’ai l’impression ^^

  8. Yaya dit :

    Moi aussi j’avais été surprise lorsque j’avais découvert ça, il ya qlqs années. Par contre je recommande d’humidifier le visage avant, car pour enlever l’huile après c’est plus facile je trouve. Personnellement j’utilise cette méthode plus pour dépanner, je ne trouve pas ça très agréable d’avoir de l’huile sur le visage lol. Mais il est vrai que c’est très efficace.
    Par contre j’aime bien mélanger l’huile à du gel d’aloe vera, je pschitte mon visage à l’eau florale puis que malaxe avec le mélange et ensuite je retire avec des cotons imbibés d’eau florale pour enlever le tout. On peut mélanger aussi plusieurs huiles. Mes préférées pour le visage sont jojoba et noisette, car pas trop épaisse, mais la noisette est presque trop légère du coup en mélange je trouve ça mieux.

    • Pin-up Bio dit :

      Waou super astuces merci beaucoup (^-^) perso je rince à l’eau tiède avec une lingette lavable puis je me mets mon eau florale. J’adooore faire glisser mes doigts sur ma peau avec l’huile :-p

  9. Maryam dit :

    Le démaquillage à l’huile c’est le top. Pareil je ne pourrais plus m’en passer. Ma recette qui est un peu plus complexe, je vous la donne ça peut vous intéresser.
    Mélanger dans un flacon de 100ml (désinfecté à l’alcool avant):
    40ml d’huile d’amande douce,
    20ml d’huile ricin (pour des cils longs et hyper costauds!!)
    20ml d’eau florale de bleuet (pour les cernes et poches sous les yeux),
    20 ml d’eau florale de camomille (pour les yeux aussi).
    Secouez avant utilisation et mettez en une petite noisette sur un coton mouillé :o)
    Ps: vous trouverez tous les ingrédients en parapharmacie ou sur http://www.aroma-zone.fr

    • Pin-up Bio dit :

      Ô super ta recette, je confirme l’huile de ricin c’est top pour les cils 🙂 Merci pour l’adresse A bientôt 🙂

  10. Antonia dit :

    Bonjour , super article. Ayant une peu qui brille et sujette aux imperfections et boutons. Quelle huile dois je utiliser? Merci et bonne journée

    • Pin-up Bio dit :

      Merci c’est sympa 🙂 Si ta peau brille et qu’elle a des imperfections c’est qu’elle doit être mixte ou grasse donc une huile légère comme l’huile de noisette 😉

  11. Sirène Bio dit :

    Super !! Moi j’aime particulièrement l’huile de coco pour le démaquillage 😉 Merci ** !! :)) A bientôt ! take care **

    • Pin-up Bio dit :

      Merci ma sirène t’as vu les supers retours sur ton livre… normal il est génial 😉 Bisous

  12. Madame Plume dit :

    J’utilise de l’huile de noyau d’abricot, suivie d’eau de fleur d’oranger pour me démaquiller. L’huile de coco plutôt sur les pointes des cheveux. Comme beaucoup, je ne pourrais plus repasser à un démaquillant du commerce.

    • Pin-up Bio dit :

      Lol tu m’as donné faim avec ton abricot, ta fleur d’oranger et ta noix de coco, je crois qu’on a les mêmes goûts pour les senteurs 😉 Bravo vive les cosmétiques bio et bruts !!!

  13. Florence dit :

    J’adore le démaquillage à l’huile, que je pratique depuis presque deux ans maintenant. Mon huile favorite, c’est l’huile de sésame, multi-usages et délicieuse au goût, que l’on utilise traditionnellement en Inde pour les soins ayurvédiques. Mais je viens de découvrir très récemment toutes les vertus de l’huile de coco, et entre les deux, mon coeur balance…

    • Pin-up Bio dit :

      Merci pour ce super témoignage, je n’ai jamais essayé l’huile de sésame car mon corps n’en veut pas mais elle doit être super si notre corps aime (^-^) !

  14. lilidaisy dit :

    Je suis une grande utilisatrice d’huiles végétales. Depuis le jour où j’ai mis le nez dedans, ça a été une révélation ! En plus, c’est peu couteux. Le site Aroma zone en propose avec des prix bas et d’une excellente qualité. Je troue que ce site est genial car il y a différents conditionnements et les petits berlingots à moins de 2€ pour tester des nouvelles huiles ou faire des petits mélanges sont justes parfaits.
    Et finalement, grâce aux huiles et hydrolats ca ne me coute pas très cher en soins de beauté. J’en ai pour bien plus cher en maquillage ^_^

    J’ai essayé plusieurs huiles et je partage mes préférées (si ça peut servir à quelqu’un 🙂
    * L’huile de jojoba, de noisette et de yangu sont idéales pour demaquiller les peaux mixtes a grasses (ce sont mes préférées).
    * L’huile de bellis pour la beauté des seins : des années que je l’utilise 3 fois par semaine. Le BEST pour moi. Je ne pourrais plus me passer de celle ci.
    * l’huile de monoi ou de coco pour les cheveux : PARFAIT. J’utilise aussi l’huile de coco sur le visage quand l’hiver est rude, juste avant de me coucher
    * L’huile de vanille pour le corps (un peu cher mais elle sent tellement bon) 2 à 4 fois par mois (souvent le dimanche soir) après avoir fait mes soins et épilation hebdomadaire (et surtout apres avoir passé 2h dans la salle de bain pour m’occuper de moi :)), je termine en me tartinant le corps de cette huile, c’est juste magique 🙂 Mais l’huile de monoi fait aussi très bien l’affaire
    * l’huile de calendula : adoucissante, réparatrice, cicatrisante, antiseptique et l’huile d’arnica pour les bosses : 2 huiles indispensables dans la trousse a pharmacie. Perso je mélange les 2 pour les petits bobos dans un petit roll on.

    Mais il y a aussi plein d’autres huiles intéressantes que j’utilise occasionnellement :
    l’huile de nigelle pour les peaux acnéiques (idéale)
    l’huile de rose pour les peaux sèches et les peaux à cicatrices, vergetures
    l’huile d’argan (mais couteuse), de coton (assez grasse mais l’avantage est qu’elle est inodore pour celle qui ont du mal avec les odeurs d’HV), de macadamia (aussi pour adoucir les peaux abimées avec cicatrices), d’amande douce et beaucoup d’autres pour les peaux sèches
    l’huile d’avocat, de cranberry et de noyaux d’abricot pour les peaux matures et le contour des yeux. Perso, je melange (50/50) avocat OU abricot avec de l’argan dans un petit roll on pour le contour des yeux.
    L’huile de fleur de lys pour prévenir les signes de l’age (taches brunes, rides, …)
    l’huile de ricin et de camelia pour les cheveux et les ongles
    L’huile de carotte : cicatrisante et pour préparer la peau au soleil (attention, elle tache les draps et les vêtements mais ca part au lavage)

    Un petit article sur les hydrolats serait le top aussi 😉

    • Pin-up Bio dit :

      ah non alors je vais supprimer ce commentaire… parce qu’il est trop bien et qu’il mérite un article 🙂 ça te dirait d’être publiée sur Pin-up Bio ? Envoie-moi un mail via le formulaire de la page à propos pour qu’on en discute. A bientôt (^-^) !

  15. LaSouriT dit :

    Vive l’huile de coco !!!

  16. J’adore les HV, mais pas pour me démaquiller. Je me maquille seulement les yeux et les lèvres et pour les démaquiller j’utilise une lavette microfibre (oui, oui, ces trucs qu’on vend pour 3 francs 6 sous au rayon ménage des supermarchés) et de l’eau (et ça démaquille même le plus tenace des khôls et le plus charbonneux des smokey eyes !).
    Mes HV préférées sont l’huile de rose musquée, l’huile de jojoba, l’huile d’olive et l’huile de pépin de raisin (celle-là, je m’en sers pour faire des macéras, notamment de carotte) : je m’en sers en guise de crème de jour ou de nuit après avoir nettoyé mon visage au savon (fait maison) et rincé à l’eau (suivi d’un pschitt d’hydrolat de rose) : ma peau qui était autrefois hyper grasse et qui est plutôt normale à tendance grasse désormais apprécie. 😉

    • Pin-up Bio dit :

      Merci super témoignage, oui avec de bons produits naturels on arrive à réparer notre peau, je suis dans le même cas que toi 😉

  17. Eme-beauté dit :

    Coucou ma belle,
    +1 pour ce superbe article !
    J’utilise aussi de l’huile en démaquillage, je préfère l’huile de coco, elle sent si bon et je descends toujours le massage jusqu’au cou !
    Je l’utilise aussi pour mes cheveux (en masque et en soin quotidien des longueurs et pointes) et pour l’ensemble du corps, comme elle est hydratante et nourrissante, elle est bonne contre les vergetures !
    A bientôt,

    Emé

  18. Hello,
    article intéressant, je viens de découvrir ton blog, blog très lisible, ça donne vraiment envie de te suivre à très bientôt et bonne continuation, je m’abonne.

  19. chamane dit :

    pour une pénétration rapide de l’épiderme, utiliser de l’huile de tournesol
    pour une peau adoucie et hydratée, faire fondre un peu de cire dansl’huile

  20. Stéphanie dit :

    Bonsoir Pin-up Bio,
    J’ai découvert (entre autre grâce à ton article) le démaquillage à l’huile et c’est une REVELATION! une efficacité à toute épreuve et une peau démqauillée fraîche et satinée à souhait… J’ai juste une petite question technique..! comment rinces-tu l’huile? pour le moment j’utilise un coton imbibé d’eau mais c’est du jetable et ça me gène… je connais les lingettes lavables mais je trouve qu’au fil des lavages elles deviennent rêches et ce n’est pas très agréable… (mais peut-être que je n’ai pas les bonnes matières…?)
    Je termine mon démaquillage par un nettoyage à l’eau avec une éponge de konjac (que je viens de découvrir aussi) et enfin un rinçage avec une eau florale de bleuet.
    Je sens ma peau vraiment propre et très douce et satinée alors que j’avais toujours une sensation « rêche » avec les autres démaquillants!
    Vraiment je suis ravie… je pense m’acheter le livre sur le layering aussi pour compléter mes routines!
    Et merci Maryam pour sa recette, je pense me laisser tenter…!

  21. francine dit :

    si je peux me permettre… je ne suis pas convaincu que le gras vienne à bout du gras!! ça fait qq mois que je me démaquille à l’huile de pépin de raisin et je ne comprenais pas pourquoi mon visage était gras (d’ailleurs je ne m’en sort pas entre cheveux et peau grasse!!) et depuis que j’ai arrêté ma peau est moins grasse. par contre pour les yeux c’est super!!

    j’ai vu que tu parlais d’huile de noisette alors je vais essayer!!

    ton blog est super!! continue comme ça !! j’adore!! 😉

  22. Mensah Bibiane dit :

    où puis-je trouver le livre dont vous parlez.

  23. Mensah Bibiane dit :

    moi j’ai de l’acné depuis des années et franchement j’en peu plus besoin d’aide.

  24. Dozzy dit :

    Merci pour ces précieux conseils ! Plus je découvre ton site, plus je l’adore !!
    Par contre j’ai une question, dans la foulée du démaquillage : avec quoi me conseilles-tu de me laver le visage ? Existe-t’il un produit qui soit naturel et bon pour ma peau tout en étant capable de la nettoyer parfaitement matin et/ou soir ?
    Merci de ta réponse, et au plaisir de te lire !!

  25. Maëva dit :

    Puis je me démaquiller le visage avec les huiles végétal de chez aroma zone? ou est ce pour un autre usages?

  26. Ce produit rend les cheveux très doux et brillants. Répare les cheveux très abîmés. Il aide à lisser les cheveux. C’est un bon produit pour les cheveux

  27. Doriane dit :

    J’ai une question… j’ai vu dans cette liste que tu mentionnes l’huile d’olive pour le démaquillage. J’utilise du liniment oleo-calcaire pour me démaquiller (ça marche super bien!). Sa composition : huile d’olive, solution d’hydroxyde de calcium, stéarate de glycérol stabilisant.
    Est ce que c’est aussi bien que l’huile d’olive normale ?

  28. agnes dit :

    Bonjour, je suis une nouvelle lectrice de votre blog (que j’ai connu par le magazine Femininbio) et que je trouve très intéressant et très joliment conçu. Hier soir, j’ai testé pour la 1ère fois le démaquillage à l’huile (d’argan) ; c’était effectivement très agréable et la peau reste douce et souple. J’ai terminé par un spray d’eau de rose (Melvita). Par contre, pour les yeux, j’ai eu l’impression que le mascara était difficile à enlever et que du coup je n’étais pas bien démaquillée. De plus, j’avais un peu de corps gras dans les yeux et la vue trouble pendant un moment…!! bref, je ne dois pas avoir la bonne méthode…merci d’avance pour vos conseils sur la façon de procéder.
    (ce matin j’ai juste réveillé ma peau par un spray d’eau de rose + un coton d’eau de fruit citron (aroma-zone) pour resserer les pores sur la zone T, est-ce suffisant ?)
    A bientôt,

  29. Sonia dit :

    Bonjour, pour ma part c’est l’huile de ricin appliquée du bout des doigts puis rincée à l’hydrolat de rose sur une lingette lavable !

La discussion est terminée, à bientôt !