Défi cheveux : petit traité de bienveillance capillaire

Bonjour les Beautés, voici une première partie de mon protocole pour retrouver la beauté de mes cheveux au naturel. J’espère que cela vous plaira, le soleil d’aujourd’hui m’a donné envie de couleurs ! ! !

défi-cheveux-2

shadow-ornament

Retranscription écrite de l'infographie soin des cheveux

Sous la douche

★ Lavage le matin dès que le besoin s’en fait ressentir, pour moi tous les 2 à 3 jours. Ne pas les laver le soir car le cuir chevelu reste plus longtemps humide sur l’oreiller. Faire autant de shampoings que nécessaire pour que les cheveux crissent, signe de propreté. Pour moi c’est 2 à 3 fois.

★ Dilution d’une noisette de shampoing avec de l’eau dans une petite bouteille vide. Massage du cuir chevelu, ne pas ramener les pointes sur la tête. Les pointes seront lavées lors du passage de la mousse au rinçage.

★ Utiliser des produits naturels non toxiques c’est-à-dire sans silicone, paraben, sulfate, colorant de synthèse... Il ne faut que 26 secondes d’exposition à un produit chimique pour en retrouver par la suite dans notre corps.

★ Le massage doux du cuir chevelu s’effectue de la nuque vers le sommet du crâne puis des tempes vers le sommet. Utiliser la pulpe des doigts. Ne pas frictionner. Pendant le massage porter son attention sur les sensations du cuir chevelu.

★ Terminer le rinçage à l’eau froide pour resserrer les écailles du cheveu.

★ Masque traitant de 1 à 2 fois par semaine selon l’intensité du problème. Pour les cheveux mixtes comme les miens prévoir un masque pour les racines et un masque pour les longueurs.

En journée

★ Séchage à l’air libre en journée. Sèche-cheveux, fer à lisser ou à friser etc. interdits.

★ Brossage avec les doigts pour bien sentir s’il y a des nœuds et finir avec un peigne naturel en corne qui est antistatique. Plus le cheveu est frisé moins il faut le brosser. Le brossage doit être «silencieux» si vous entendez un «cric» c’est qu’un cheveu vient de casser et que vous y avez été trop fort ou trop vite.

★ Lors de coiffure ne jamais tirer sur le cuir chevelu, utiliser des élastiques mous plutôt qu’en caoutchouc. Laisser ses cheveux détachés plusieurs fois par semaine pour que le cuir chevelu respire.

★ Au minimum un verre de jus de légumes sans pesticide (bio) fait main par jour. Cet élixir est très alcalinisant et reminéralisant. Vos cheveux sont l’une des réserves des minéraux de votre corps, si vous n’en consommez pas assez votre corps ira les puiser dans ses réserves et tant pis pour vos cheveux.

★ En cas de vent, de fort soleil ou autres intempéries pensez à protéger vos cheveux.

Le soir

★ Passage du masseur de tête pour créer des frissons et activer la circulation sanguine. Puis exercice de relaxation beauté pour le crâne afin de retrouver une bonne circulation après une journée souvent stressante.

La nuit

★ Coiffure soin pour éviter le frottement contre l’oreiller. Soit une queue de cheval très haute et lâche, un chignon très haut et lâche ou alors optez pour un bonnet ou un foulard noué autour de la tête.

★ Une fois toutes les deux semaines ou moins si besoin, prévoir un masque traitant pour les cheveux durant toute une nuit.

shadow-ornament

Partagez autour de vous :-)
Vous embellissez la planète par votre présence et vos actions… alors BRAVO ! #greengirlpower
Pin-up Bio

Enregistrer

Enregistrer

shadow-ornament

Like et partage vite pour que tes proches aussi prennent soin d'elles et de notre planète !
Prendre soin de soi et de la planète #greengirlpower

💋🍉 Pin-up Bio


15 Comments »

  1. Dame Silu dit :

    Bonjour ! :}
    De bon conseils ! :}
    (Sauf peut être celui qui dit de faire plusieurs shampoing :/
    De mon expérience, le premier shampoing lave, les suivants décapent et abîment, et risquent de faire graisser le cuir chevelu, même s’ils font briller le cheveu :/
    Mais c’est chacun ses astuces c’est sur :}
    En tout cas c’est clair dès qu’il vente, je fais une tresse et le cache tout, le vent c’est mortel pour les pointes sèches….

    • SAV Pin-up Bio dit :

      Merci, si je ne fais qu’un shampoing les miens restent sales… Donc c’est selon les natures de cheveux, pour certaines un suffit 🙂 à bientôt 😉

      • Dame Silu dit :

        Je comprends tout à fait ! c’est dommage… Le fait d’avoir dilué le shampoing ça aurait pu régler le problème :}
        En tout cas bravo !!!

  2. Harmony dit :

    Super article, comme toujours!
    Biz!

  3. catherine dit :

    Pas de shampooing pour moi mais du savon d’alep ou du vrai savon de Marseille (à l’huile d’olive) massage doux, rinçage avec de l’eau vinaigrée et séchage à l’air. Tous les 10 jours environ, massage avec de l’huile( argan, olive, jojoba…) je laisse environ 2h et je lave mes cheveux. Résultat formidable, brillance, souplesse et douceur des cheveux. Coloration entièrement végétale de masques tièdes de poudre de plantes Catherine 54 ans

  4. Eléonore dit :

    De très bons conseils ! Cependant, je voudrais réagir sur « les cheveux qui crissent après lavage »… C’est peut-être un signe de propreté, mais le cheveu secrète naturellement du sébum afin de créer une enveloppe protectrice, et lorsqu’il crisse, cela veut dire que cette enveloppe n’est plus là et qu’il a besoin d’être nourri/hydraté !

    • Pin-up Bio dit :

      Merci Eléonore, en effet selon le type du cheveu il faut un peu aider, pour ma part mes cheveux renouvellent très vite leur couche protectrice 😉

  5. Kankana dit :

    Super pour tous ces conseils mais je suis surprise : se laver les cheveux tous les deux à trois jours, alors que j’essaie de lutter contre les cheveux gras, c’est beaucoup !! J’aimerais espacer jusqu’à 5 jours (dans l’idéal).
    D’autre part tu dis te laver les cheveux deux à trois fois à chaque lavage, ça me paraît trop, ça n’agresse pas le cheveux ? Au contraire je ne fais qu’un lavage et le plus bref possible et avec peu de shampoing.

    • Pin-up Bio dit :

      J’ai fait cet article au début de mon défi cheveux, j’avais alors besoin de plusieurs lavages et peu espacés mais maintenant ça va mieux j’ai besoin d’un shampoing tous les 4 jours 😉 Vive les produits naturels et bio !!

      • Kankana dit :

        Je trouve ça encore beaucoup tous les 4 jours. Cela dit tu as les cheveux courts, pour le moment ça va, mais personnellement j’ai les cheveux longs et me les laver est devenu une corvée au fil du temps.

  6. Caroline dit :

    Bonsoir,
    Ah c’est marrant car j’ai toujours dilué mon shampoing avec de l’eau ! par contre depuis que j’ai lu cet article, j’ai pris conscience que le massage avec le shampoing pour laver le cuir chevelu et en me concentrant que tout va être propre… bah cela a espacé presqu’une semaine, on va dire tous les 6 jours au lieu tous les 3/4 jours avant! j’ai du simplement ne pas savoir laver mes cheveux… savoir prendre du temps avec son corps… Merci pour cet article qui marche, je suis contente de votre blog ! 🙂

  7. Amandine dit :

    Je suis à la recherche d’un bon shampooing bio, sachant que j’ai les cheveux blonds, colorés (mais bio) et secs. Tu aurais une marque à me conseiller?
    Merci d’avance

  8. stéphanie dit :

    J’ai acheté une brosse en bois de bambou, je voudrais savoir si s’est bien pour les cheveux ondulés? Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *