Défi 500 marques de mode éthique

defi-mode-ethique-pinup-bioBonjour les Beautés, voilà c’est le grand jour où, comme vous avez pu le voir dans le titre, je me lance un grand défi, celui de vous présenter en vidéo plus de 500 marques de mode éthique ! ! ! Voilà, en cette belle fête de l’amour, c’est ma façon à moi d’envoyer plus d’amour dans notre monde qui en a bien besoin. J’imagine déjà les milliers de litres de colorants toxiques qui ne seront PAS déversés dans la Nature, j’imagine tous ces travailleurs recevant une rémunération juste qui leur permettront de nourrir leur famille, j’imagine tous ces enfants qui n’iront PAS travailler dès l’âge de 5 ans (ou moins), j’imagine encore ces entreprises qui ne s’effondreront PAS sur leurs employés… Magnifique de bienveillance tout ça n’est-ce pas ? ! En plus, mon petit doigt me dit que cette surprise en cache une autre… regardez viiiiiite la vidéo ;-) !

Dans cette vidéo vous allez apprendre

★ Comment me suivre facilement dans mon défi ?
★ Comment seront présentées les marques ?
Quelle est la 2e grosse surprise ?

Pour mettre en HD la vidéo cliquez sur la roue crantée en bas à droite

Toi aussi tu veux suivre le défi des 500 marques éthiques ? Clique ici

chaine-youtube-pinup-bio

Mise en beauté Pin-up Bio

Maquillage bio
avec Correcteur Couleur Caramel 08,
Mascara volume Dr Hauschka black,
Crayon à sourcils SANTE Naturkosmetik No.02

Cheveux avec une coloration végétale bio sur-mesure de chez Biocoiff'. J'ai une base châtain clair et je demande à être cuivrée... comme la petite sirène ;-). Attention, chaque cheveu est différent, il vous faudra peut-être un autre mélange que moi pour arriver au même résultat (se renseigner auprès d'un coloriste végétal professionnel). cf article Défi cheveux : je passe totalement au bio, vous y verrez notamment comment faire votre coloration végétale à la maison.

Coiffure réalisée avec des petites pinces crabes marrons

Barrette fantaisie fleur des îles que j’ai depuis longtemps, pour en trouver une similaire, tapez barrette fleur des îles sur Google et si vous en trouvez en version bio et éthique, dites-le moi vite je désespère (ceci est un SOS :-p).

Collier ras du cou marron avec pendentif cœur de chez Artisans du monde, commerce équitable

Salopette que j'ai depuis longtemps, waouh 17 ans je crois :-p

Chemise Axel bio de chez Komodo

 

Infos de la vidéo

1 Le défi consiste en la présentation de 500 marques de mode éthique grâce à de courtes vidéos qui présenteront la marque, le style, les critères éthiques etc.

★ Vous pouvez déjà voir 60 marques éthiques en regardant cet article : Mon petit annuaire de mode éthique.

★ L'autre grande surprise c'est que je suis en train de monter un énorme annuaire de mode éthique qui sera disponible sur le blog et en application. YOUPIIIIIII ! ! ! !

 

Il est bon de se rappeler pourquoi on fait les choses. Regardez ci-dessous cette bande-annonce édifiante du documentaire "The true cost" (le vrai coût ou prix), qui nous permet de ne pas oublier ce qui se cache derrière des vêtements neufs à des prix anormalement bas. C'est en anglais mais les images parlent d'elles-mêmes.


Pour plus d'infos sur le film rendez-vous sur truecostmovie.com
 
shadow-ornament

Retranscription de la vidéo

 

Défi 500 marques de mode éthique
Bonjour les beautés, j’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, je me lance un grand, grand, grand défi, c’est le cas de le dire ! Comme vous avez pu le lire dans le titre, je me lance le défi de vous présenter 500 marques de mode éthique. Pourquoi ? Eh bien tout simplement parce que ces derniers temps, j’ai vu pas mal de reportages sur les horreurs de l’industrie de la mode donc n’oubliez pas, si vous achetez classique… vos vêtements sont fabriqués... c’est de l’esclavage et en plus c’est toxique pour l’environnement.

Industrie de la mode : grosse pollueuse et esclavagiste ! !
Depuis quelques années, je vous ai passé via mon blog PinupBio.com plein de listes avec des marques de mode éthique et souvent vous me dites : “ Ce n’est pas mon style, il n’y a pas ma taille, etc. ”. Je me suis dit : " Bon, Pin-up Bio, là il va falloir faire quelque chose donc on va se lancer un grand défi ”, d’où le défi de présenter 500 marques de mode éthique. Alors là, il y aura tous les styles, toutes les tailles et aussi tous les pays.

Tous les styles, toutes les tailles, etc.
Parce que n’oubliez pas que la mode éthique, c’est aussi parce qu’il faut consommer local. Si vous achetez de la mode éthique australienne et que vous êtes française... c’est un peu dur !
Voilà, j’espère que vous serez nombreuses à suivre ce défi.

Abonnez-vous pour suivre ce défi
Si vous voulez suivre le défi, abonnez-vous à ma chaîne puisqu’il y aura, en fait, plein de petites vidéos qui à chaque fois vous présenteront chaque marque. D’ailleurs, j’ai besoin de vous. Dites-moi en commentaire ci-dessous plusieurs choses :

Un petit encouragement ?
Déjà, un petit mot pour me soutenir dans ce défi, car ça va me faire énormément de boulot donc ce sera sympa.

Suggestion de marque de mode éthique
Sinon, mettez-moi des marques de mode éthique que vous connaissez pour que je les regarde si je ne les connais pas et que je les présente, dans ce cas, au plus grand nombre.

Critères de présentation ?
Et dernière chose : dites-moi ce que vous avez envie de savoir. Parce que, attention, une grande nouvelle en cache une deuxième !

2ème grosse nouvelle…
Je vais bientôt constituer (je suis en train de le faire et ce défi en fait partie) un énorme annuaire de mode éthique qui sera disponible sur mon blog et peut-être en application. Voilà, je terminerai cette vidéo en vous disant que moi-même, en commençant mon annuaire de mode éthique, j’ai découvert énormément de magnifiques marques de mode éthique. D’ailleurs, si vous voulez avoir un aperçu déjà des 500 marques de mode éthique, j’en ai déjà présenté 60 dans l'article de la semaine dernière. Je vous mets le lien ! Voilà c’est ici.

Petit message personnel
J’ai un petit message aux marques de mode éthique. Déjà, sachez que je vais bientôt vous contacter. Puisque je fais ça en collaboration avec vous, je vais vous demander de remplir des fiches et des formulaires donc restez bien derrière vos mails pour être réactifs. Aussi, j’ai un message parce qu’en tant que blogueuse de mode éthique, j’ai énormément de mal, d’ailleurs c’est pour ça que sur Pin-up Bio et sur ma chaîne YouTube je n’ai pas pu plus que ça parler de mode éthique…

Ralentissez ! ! !
… ça me chagrinait d’ailleurs, parce que je vois les conditions d’esclavage et de toxicité de l’industrie de la mode qui restent à peu près les mêmes aujourd’hui et je voulais vraiment mettre ma petite goutte d’eau pour contribuer. Malheureusement, à chaque fois que je m’achète un article de mode éthique neuf, eh bien le temps que j’aille l’acheter (quand j’ai le temps parce que j’ai du boulot aussi) et le temps de l’enfiler et de faire une jolie présentation, de le mettre sur ma chaîne YouTube ou sur mon blog, il n’y en a plus. L’article est bientôt en rupture de stock et évidemment, ça ne m'intéresse pas de parler de vêtements que mes lectrices ne peuvent pas porter et je les comprends tout à fait, elles sont frustrées. D’une façon plus générale, si vous faites de la slow- fashion, faites-le vraiment slow. On sait très bien que l’industrie de la mode se met une pression pour nous sortir une dizaine de collections par an. On s’en fiche ! Ralentissez !

Petit aparté : ça c’est une vieille… c’est de la friperie auto-personnelle parce que c’est ma… (rire) c’est ma salopette que je portais lorsque j’avais l’âge de… wouah, 13-14 ans ! J’en ai le double aujourd’hui. Voilà, c’est éthique parce que la garde, je fais attention… petite salopette ! Puis ça, c’est une jolie petite chemise. J’aime bien, ça fait un peu pin-up country, un petit peu paysan. Alors, attendez, je ne sais même plus… C’est Komodo, j’avais oublié.

Rendez-vous prochainement...
Voilà les beautés, donc le défi commencera très prochainement sur la chaîne YouTube et évidemment, ce sera relayé sur le blog, mais si vous voulez voir les vidéos au fur et à mesure de chaque marque, pensez bien à vous abonner sur la chaîne YouTube. Il y a un petit bouton, je ne sais plus s’il est par là ou par là. C’est tout simple, il faut s’abonner. J’espère que ce défi vous plaît. N’hésitez pas à me soutenir et à me suivre durant ce défi. Ça va être un gros travail pour moi. Je vous embrasse et je vous dis à la semaine prochaine. Ciao !

shadow-ornament

Maintenant à vous de jouer, un petit encouragement, une idée de marque éthique ou encore un critère de présentation ? J'attends vos commentaires :-)
Être belle et sexy avec bienveillance envers son corps et la planète c'est possible !


68 Comments

  1. Amazonelili dit :

    Wouah quel super travail! :^) bien moi ayé je suis passée totalement au bio et là j’aurais un très large choix côté achat de vêtements. Youpiiii !!!!!! Merci beaucoup Pin-up Bio, j’espère que cela continuera encore longtemps pour toi. :^) m’ en vais partager tout ça pour en faire profiter à tout le monde. Bonne st Valentin ( ou comme je dis, bonne fête des gens qui s’aiment <3 )

  2. Bravo pour le projet! On va suivre ça de très près ! 🙂

  3. Bonjour.
    Il y a déjà quelques temps que je voulais te parler d’une marque basé a Madagascar et créé par 2 français dont 1 lillois .Cette marque je suis en train de la référencer sur mon site.Il s’agit de la marque de beachwear Maki Company. Les dirigeants mettent un point d’honneur a respecter le travail de ses ouvrieres en leur garantissant un salaire juste, en s’interdisant l’emploi de jeunes enfant et en utilisant le coton de leur ile.

  4. Adeline dit :

    Coucou,
    Tu vas bien?joyeuse st valentin, plein d’amour pour toi.
    Super article, video, magnifique look coiffure, quelle allure waouh.
    J’aimerai tant travailler pour toi, un jour.hihi.
    Alors en tant que deesse exigente, une chose que j’aumerai connaitre par dessus tout, c’est ou est fabrique les produits sacs, Chaussures, vetements, lingerie ect, ou sont ils assembles, la compo exacte des teintures, traitenents utilises. Car il y a de plus en plus de personnes allergiques a l’industrie mais aussi aux produits bio, naturels, malheureusement, ce qui est un parcours du combattant.
    Merci pour tout.
    Bon dimanche.
    Bisous.
    Adeline

  5. Christelle dit :

    Bonjour Pin-up Bio,
    Je t’encourage pour cette nouvelle initiative et super bonne idée !
    Je te suggère la marque BLEU FORÊT qui fabrique des chaussettes dans les Vosges. Ils ont une boutique en ligne.
    Merci pour tout ce que tu fais !! Gros bisous
    Christelle

  6. Jocelyne dit :

    Bonjour Pin-up Bio, Je te souhaite toute la réussite possible dans ton nouveau défi. Petite pierre dans ta réflexion, ne serait-il pas possible de trouver des endroits où l’on peut acheter du tissu éthique pour les personnes qui font leurs vêtements en DIY. D’autre part, qui dit mode, dit accessoires : chapeaux, foulards, ceintures, sacs, chaussures et bijoux… peut-être les recherches peuvent-elles s’étendre également à tout cela. Mais, sans doute, y as-tu déjà pensé ? Merci pour nous.Jocelyne

  7. Julie dit :

    coucou !
    fantastique projet en vue, et surtout MONUMENTAL travail en perspective ! et quelle joie de pouvoir apprendre chaque semaine le nom de nouvelles marques mode éthique qui remplaceront mes futurs achats (h et m et compagnie…) car oui je le dis, je suis de tout coeur avec toi et avec tous ces gens qui souffrent de cette industrie, alors si avec mon petit geste je peux faire changer les choses et bien je le ferai.
    Merci pour cette prise de conscience (même si on le sais plus ou moins, on se le cache aussipour vivre dans notre petit confort)
    bon dimanche à toi et courage pour ton défi

  8. Super idée le défi de l’annuaire ! On te soutient à bloc !
    Quelques idées doublement vertes (on est en Irlande) : http://www.stand.ie/who-made-my-clothes-irish-options-for-ethical-shopping/
    Peut-être pourras-tu aussi inclure des marques de mode masculine ou pour enfants ? Les pin-up bio responsables voudront sûrement appliquer ce mode de consommation à leur famille aussi 😉
    Bises ma belle ! Et joyeuse Saint Valentin (avec un massage peut-être ?) 😉
    Cynthia

  9. Phylact'hair dit :

    Coucou,

    Déjà franchement félicitation pour se défi que tu accomplira à merveille on le sait déjà, et ensuite bon courage pour tout le travail que tu vas abattre c’est énorme et génial 😀

    Je suis au bio depuis bientot 2 ans pour tout sauf pour les fringues, pourquoi? -> des vêtements émo/gothique/punk/grunge éthique ca existe? J’ai eu beau retourner tout internet je n’ai rien trouvé ^^

    Des bisouilles :3

  10. Bonjour,
    Très bonne idée l’annuaire ! Un blog qui peut t’intéresser sur ce sujet: https://uneanneedecouture.wordpress.com/
    Bonne journée

  11. Renata dit :

    Cool Pin-up Bio !
    Cela va être Trèsss intéressant !
    Je suis abonné à ta chaîne, mais Youtube ne nous previens pas comme Facebook, merci de nous prevenir par mail, peut être ? ;-)))
    Merci
    A pluchhh Renata
    ps/ je ne pourrais pas mettre mes vêtements de quand j’avais 14 ans… Pates d’elephant & co ha ha ha
    Ta saloe et chemise jolie !

  12. valerie dit :

    Salut Pin-up Bio
    J’ai déjà visité les sites de ta « liste des 60 » et j’ai été ravie de voir MA marque préférée Saint James qui est pour moi la référence en qualité/style. J’achète beaucoup en dépôt – vente et friperie même si c’est pas toujours bio au moins je donne une deuxième chance aux vêtements.
    Je me suis inscrite sur plusieurs sites de ta liste pour faire de futurs achats.
    Je te remercie de lancer ce défi qui est de taille : bravo!!!
    Tous ensemble on peut faire bouger les choses : merci de nous le rappeler!!!
    Tres Belle journée à vous tous
    Bizoux
    Valérie

  13. Anne-Sophie dit :

    Super idée Pin-up Bio ! Je te soutiens à 200% dans ton projet, je pense qu’on est nombreuses (bien trop nombreuses) à galérer pour s’habiller éthique ! Merci pour tout ma belle, tu es une vraie source d’inspiration <3 Tu nous fais du bien <3 Et bon Dimanche à toi 🙂

  14. Val dit :

    whaou! bravo pour cette initiative! moi, ça me plaît parce que je suis une pin-up ronde et c’est difficile de trouver en taille 46! bonne journée

  15. julie dit :

    Coucou Pin-up Bio!!

    Je te soutiens à fond pour ce très beau projet , les critères que je recherche seraient vêtements en coton bio ; teinture bio et style glamour et féminin.
    Je m’habille à 100% chez Ekyog pour l’instant car les autres marques sont plus baba cool ou sport. J’aimerais tellement qu’il existe des chaussures éthique en coton bio , polyester recyclé ou tissus recyclés car le cuir me pose question ( animaux en souffrance; provenance du cuir ; tannage toxique ) et qui soient féminines.

    C’est un parcours de combattant !! Je te souhaite beaucoup de courage et toutes les pin up bio sont avec toi !!!!!!

    Pour les barettes à fleur , j’ai vu qu’on pouvait les fabriquer avec la machine à coudre en tuto sur le net : le résultat est bluffant !!!!

    Bonne fête de Saint Valentin !

    • Marion dit :

      Pour les chaussures éthiques et sans cuir : De Blanch, créé par Mireia Blanch. Des chaussures très jolies et fabriquées dans l’union européenne (Espagne) sans exploitation des enfants. Autour de 180€ la paire de bottines. Je pense qu’il s’agira de la prochaine paire de chaussures que je m’offrirai. J’ai entendu parlé de Noah Shoes sans cuir mais je ne sais pas si elles sont éthiques ils ont un site internet en tout cas 🙂

    • ApollineR dit :

      Pour des chaussures vegan et féminines, je pense aux marques Bourgeois Bohême et Beyond Skin

  16. Mélanie dit :

    Merciiiiii ! C’est vraiment FORMIDABLE ce que tu fais Pin-up Bio ! Je suis de tout cœur avec toi ! Je t’envoie plein d’énergie et de bonnes vibes pour ce défi !

  17. Marion dit :

    Coucou Pin-up Bio,
    Je te soutiens dans ton défi des 500 marques de mode éthique !!! Oui oui et encore oui à tout ce que tu fais pour changer le monde. Saches que c’est en partie grâce à toi que j’ai TOTALEMENT arrêtée de consommer des produits laitiers. En fait j’ai revu complètement toute ma consommation : je suis devenue vegan pour les animaux. Et sans aucun regret j’ai dit adieu au cuir, à la soie, à la laine aux produits laitiers, aux œufs, etc. Générateurs de tant de souffrance animale.
    Tu dois être en train de te dire : elle est hors sujet celle là.. Eh bien non c’est le déclencheur également d’une prise de conscience humaine : je ne veux plus consommer classique : je ne veux plus que des enfants soient exploités pour des vêtements, que des personnes meurent intoxiquées par les teintures et autres, que des animaux (poissons, etc.) meurent à cause de la pollution générées par l’industrie de la mode. Je dis stop à cette souffrance à cette injustice ! Je veux changer le monde et mes actes ont un impact et j’y crois.
    Je n’ai pas fait les soldes cette année en partie pour les raisons évoquées plus haut mais aussi parce que je prends le temps de faire ta formation relooking (et je suis en retard je vais attaquer le deuxième cours aujourd’hui) !
    Un grand merci à toi de nous présenter toutes ces marques qui vont nous aider à changer le monde !!!!

  18. Amaurea dit :

    Hello !!
    Je ne commente jamais mais devant l’ampleur de la tâche que tu te fixe aujourd’hui je me dois de t’encourager beaucoup, beaucoup, beaucoup, car en tant que lectrice ce référencement m’aidera grandement à choisir mes futurs achats ! Je suis assez fidèle à Ekyog dont j’aime le style sobre et moderne, intemporel, mais ce n’est pas donné, et j’ai hâte de découvrir de nouvelles marques et bons plans éthiques. J’ai acheté cette année mes premières baskets éthiques, des Veja, et j’aurais envie de découvrir des marques de chaussures et sacs éthique, à prix décent (Matt & Natt, très joli mais assez cher). En cosmé bio on trouve de très bons produits à prix raisonnables, ça doit bien se trouver aussi en habillement !

    Alors d’avance, un grand grand merci pour ce référencement et ce futur annuaire, l’idée d’une appli est assez chouette également pour plus tard 🙂
    Bon dimanche !!

  19. Bianca dit :

    Très beau défi Pin-up Bio qui va certainement bien occupé ton temps. Il est vrai qu on n entend pas assez parler de ces marques. Je n en connaissais pas à vrai dire avant d aller sur ton blog.
    Merci d avance de creuser ce sujet qui m’intéresse énormément .

  20. Corinne dit :

    Trop bien, je ne commente pas souvent mais bon, là, faut dire « chapeau bàs ! » et chouette ! 🙂

  21. Champi dit :

    Jeans : naked & famous, nudie jeans, railcar fine goods, tellason, samourai jeans, 3 sixteen, studio d’artisan, 1089…
    vetements : misericordia, l’herbe rouge, maison standard, everlane…produits du site buymeonce, weargustin pour certains produits mixtes, coupes boyfriend…à tenter.
    chaussures : someone shoes, sawa, heschung, panafrica… chaussures vegan http://codeplanete.blogspot.fr/2012/01/boutiques-de-chaussures-sans-cuir-vegan.html
    sacs cuir : léo et violette, bleu de chauffe,…
    bijoux : paulette à bicyclette, april paris…
    telephone : fairphone.
    … de petits idées…

    • Marion dit :

      Un grand merci pour le lien de ce blog que je vais mettre dans mes favoris !! Topissime !!!!

  22. Vespertine dit :

    Merci Pin-up Bio ! Grâce à tout tes bons conseils, je deviens une consom’actrice ! En avant pour ce grand et beau défi. Je t’envoies tous mes encouragements…

  23. Champi dit :

    j’oubliais « juste, la révolution éthique », hircus et marion martigny et quelques autres pistes ici pour ceux qui sont loin de chez eux. http://www.trustedclothes.com/blog/

  24. Lola dit :

    Bonjour Pin-up Bio !

    D’abord félicitations pour ce projet et je suis aussi ravie de voir qu’il suscite autant d’enthousiasme de la part des lectrices !

    En ce qui concerne tes questions, le critère que j’aimerais beaucoup voir apparaître c’est le rapport de la marque à l’exploitation animale. Je te fais entièrement confiance pour choisir des marques qui respectent les droits humains, mais étant aussi végétalienne et très préoccupée par les atrocités commises chaque jours dans l’élevage industriel, je souhaiterais privilégier les marques qui ne cautionnent pas non plus la cruauté vis-à-vis des animaux.

    Je sais que ce n’est pas ton propos, et qu’en plus il est très difficile de tout combiner, entre le local, les droits humains et les droits des animaux ; mais si au cours de tes recherches tu croises des marques qui sont aussi vegan, ce serait génial de l’indiquer.
    En plus, au vu de que j’ai pu lire dans les commentaires, ça intéresserait beaucoup de lectrices, et ça fait vraiment chaud au coeur !

    Merci encore pour tout et compte sur nous pour te suivre dans ce défi !

  25. Samantha dit :

    Bravo Pin-up Bio ! Quel projet ambitieux 🙂 et quel chemin parcouru !
    Pour la présentation, il serait bon d’avoir un guide de leurs tailles : quelles tailles proposées, longueur de pantalon, entrejambe, si pour les chaussures il est proposé des largueurs (étroites ou larges) et la lingerie.
    A l’heure actuelle, quand on est « hors norme » (petite ou grande, ronde ou maigre, longues jambes, poitrine pulpeuses, etc.), c’est difficile de trouver sa taille, encore plus dans la mode éthique. Comme tu le dit si bien, nous sommes toutes et tous différents mais les modèles proposés sont souvent faits sur un seul modèle ou sur des tailles restreintes.
    Merci pour tous tes conseils et ta bienveillance ! Que ton chemin continue à être lumineux et plein de charme ;o)
    Bizoux

  26. Émilie dit :

    Bonjour Pin-up Bio, tout d abord un grand merci pour tout ce que tu fais, nous avons tous, et la planète aussi, besoin de gens comme toi.
    Je suivrai avec plaisir ton nouveau défi. C est en essayant de trouver des marques éthiques que je suis tombée sur ton blog l été dernier, le sujet m intéresse beaucoup. J avais déjà changé toute ma cosmétique et produits de soin basiques pour du bio et je mange local et bio. Mais pour les fringues et accessoires c est plus dur. Je suis une adepte des friperies depuis 15 ans mais on ne trouve pas tout. Et depuis que je suis maman, mon corps a changé et c est plus dur! En outre au niveau financier, certaines ne jouent vraiment plus le jeu: kiloshop à Paris a revu ses tarifs très à la hausse en quelques années seulement.
    Ce qu il manque, je trouve pour la mode éthique c est un vrai grand point de vente qui réunirait des marques. Perso, je me trompe souvent quand j acheté par correspondance et j aimerai pouvoir essayer. Sur certains sites que tu indiques, on ne peut pas commander et il y a bien des points de vente, si ton appli pouvait les réunir sur un plan en fonction des villes ce serait génial!
    Mais lancer une chaîne de boutique avec uniquement des marques éthiques ce serait top. Peut être cela existe déjà et je suis désolée, je n ai pas lu les autres commentaires, ma suggestion a peut être déjà été faite…?
    En tout cas encore merci et bon courage!
    Emilie

  27. Sylviane dit :

    Bonjour Pin-up Bio!
    Tout d’abord bravo et merci c’est une super idée!!! Et bon courage parce que c’est un monstre boulot 😉 Je sais pas si tu connais, il existe un guide du shopping ethique en Suisse romande il y a plein de super adresses et ça ne concerne pas que la mode.
    Ce qui serait bien à mon avis serait de classer homme/femme/enfants/bebe et ensuite les différentes catégories pull/vestes/tshirt/pantalon/robe/chaussures/lingerie… Et le top serait de classer par pays! Comme tu le dis dans ta vidéo, un habit ethique qui vient de l’autre bout du monde bof bof. Encore une idée, mentionner si ces marques ont des boutiques car c’est encore mieux que de commander par internet et se faire livrer… Vive le commerce local 🙂
    Voici quelques idées de marques en vrac : la queue de chat, l’asticot, tempimenta, baabuk, helvetas fairtrade, claro, Inch blue, coop naturaline, deux filles en fil, samomya, Ethletic, josef seibel, … Voilà voilà! A bientôt 🙂

  28. Melanie dit :

    Bravo et surtout merci pour ce travail de titan et qui nous sera toutes très utile!

  29. Bibi dit :

    Bonjour,

    Bravo pour ce grand défi et bon courage!

    Je connais la marque de chaussures Dkode (en cuir, fabriquées au Portugal), les sacs Coll.Part. pensés en Suisse mais fabriqués en Asie en recyclant des sacs de nourriture pour poissons et la marque suisse de sacs Freitag qui recycle des bâches de camions et des ceintures de sécurité pour la lanière….

    Si je pense à d’autres choses, je repasserais!

    Bibi

  30. Louise dit :

    Super idée !! 😉
    Ce qui serait cool, ce serait de penser aux véganes en faisant une petite liste de marques proposant des produits véganes, notamment du côté des pulls/manteaux/chaussures/pantalons, qui contiennent bien souvent de la laine ou du cuir (je pense aussi aux pantalons aux patchs en cuir, qui gâchent touuuuut), même en marques éthiques !

    Bon courage en tous cas <3 Je reposte dès que je peux avec des idées de marques 😉

  31. Cyrille dit :

    Bonsoir Pin-up Bio,
    Merci pour ce gros défi, et tous mes encouragements!
    Ma première idée, contre l’esclavagisme des fabricants: le made in France, certes, pas forcément bio, mais déjà plus respectueux. Il y a une liste de magasins ici: http://www.topito.com/top-boutiques-made-in-france
    Quelqu’un proposait aussi de chercher des tissus bios. Je serai preneuse car je me mets à la couture. Je connais une marque de vente de patrons fabriqués en France dans du papier recyclé: Deer and Doe. Ils proposent de jolies choses 🙂
    Et enfin, je pense qu’il serait intéressant de préciser, dans la présentation des boutiques, si elles vendent seulement sur le Net. Ayant une morphologie un peu difficile à habiller (taille fine, hanches larges…), je n’ose guère risquer un achat sans essayer d’abord.

    En tout cas bon courage et merci 🙂

  32. Un grand BRAVO pour cette superbe initiative !!! Je vais te suivre car cela m’intéresse énormément, merci pour ce que tu fais. Je te comprends quand tu dis avoir trouvé une fringue éthique et ne pas pouvoir en parler sur ton blog car le produit n’existe déjà plus, c’est également mon cas pour les marques de beauté et leurs produits dont les compositions changent régulièrement et qu’il faut toujours vérifier … difficile de proposer du 100% éthique, naturel, bio, écolo sans devoir vérifier des milliers de produits et des centaines de marques régulièrement ! En tout cas bon courage dans ce nouveau défi et cette super aventure, et à très vite 😉

  33. Elise dit :

    Bonsoir Pin-up Bio,
    Un grand merci à toi pour tes bonnes idées et le travail de titan que tu t’apprêtes à faire!
    De mon côté, je m’intéresse de plus en plus aux friperies, aux vêtements EKYOG (qui restent encore chers hors soldes) et connaître d’autres marques serait super!
    Je me suis abonnée à ta chaîne et suivrai tes présentations avec plaisir! Ce qui serait super, ce serait après de faire une sélection de produits favoris pour telle ou telle morphologie, mais c’est encore un autre travail de titan;-)
    Merci à toi et bon courage pour la suite!

  34. Sónia Sonha dit :

    Bonsoir Queen Pin-up Bio ainsi qu’à toutes les autres Beautés,

    Un grand merci ma belle pour tout ce que tu fais et tu t’apprêtes à concrétiser pour tous les êtres et la Planète ! C’est merveilleux et c’est une excellente idée ! Si je peux t’aider en quoi que ce soit avec ce que j’ai et de là où je suis, n’hésite pas. Si on peut s’entraider, sache que c’est de bon coeur et avec tout autant de plaisir. Je te soutiens de tout coeur et je serai ravie de te venir en aide dans ton travail pour t’apporter davantage mon soutien dans tes démarches et participer activement à rendre ce monde meilleur. <3

    J'ai lu tous les commentaires précédents et je rejoins pas mal de lectrices sur le sujet de répertorier les marques de mode éthiques suivant les âges et les sexes (dans la mesure du possible bien évidemment car j'imagine déjà de loin le travail de titans que cela doit représenter) et également de parler des vêtements éthiques (comprenant vêtements, sous-vêtements, chaussures, accessoires, etc…).

    En ce qui concerne ce que j'aimerais savoir par rapport à tout ça, ce serait, comme d'autres l'ont déjà dit, la composition des vêtements, leur conception par qui et où, savoir si ça apporte et aide véritablement les travailleurs de manière juste et respectable pour eux (Quand on voit ce qui se passe derrière H&M, entre autres… je veux vraiment respecter et participer à quelque chose de respectueux pour tous, qu'il s'agisse des êtres humains, comme des animaux et de la Planète.), pour la Planète et si ça ne fait de mal à personne (y compris les animaux et étant végane comme certaines qui l'ont précisé dans les commentaires précédents).

    D'ailleurs, à ce sujet, l'une d'entre elles a mentionné la marque de chaussures véganes "De Blanch" et la famille végane "CherryPepper Vivre Végane" (Magalie et Michel) ont interviewé récemment la créatrice pour en savoir un peu plus sur le sujet. Je me suis dit que ça pourrait peut-être t'intéresser. Voici le lien : http://www.cherrypepper.fr/vegan/blog/by-blanch-nouvelle-marque-de-chaussures-veganes/.

    Tout comme les autres, je repasserai ici te voir si j'en trouve d'autres.

    Et si on t'aidait dans ton défi en le rendant participatif plus concrètement, comme tu le suggères dans ta vidéo ? 🙂 Ça pourrait t'aider dans ton travail et rendre ce monde plus solidaire. Hi hi.

    Bien à toutes, à tous. LOVE. <3

    Sonia

  35. Sónia Sonha dit :

    Auto-correction : le nom de la marque est « By Blanch » et non « De Blanch », lol.

  36. Mima dit :

    merci infiniment encore une fois pour cet article, ça fait très plaisir de voir tes nouvelles
    une salopette de tes 14 ans waouw, perso, j’ai toujours cet âge dans ma tête, je n’ai pas changé, j’ai un caractère d’enfant haha

  37. Djuly dit :

    Salut Pin-up Bio, tu as demandé que tes supportrices t’encouragent, alors je te dis: ALLEZ VAS-Y FONNNNCCCEEE TU ES LA MEILLEURE!!!! 😉
    Je te souhaite tout le courage du monde pour accomplir ce projet fabuleux et audacieux qui est sur le point d’exister 🙂 !!!
    Il est vrai que cela me fait à chaque fois un grand plaisir de regarder chacun de tes nouveaux articles!! (Cela fait maintenant quelques mois que je te suis ^^), Merci SONIA SONHA pour tes précieuses infos!!Bisous bisous :*

  38. Pannier dit :

    Excellente initiative!Merci

  39. Lili dit :

    Coucou Pin-up Bio,

    SUUPEEEEEEEER!!!! Comme le petit « jingle » du début de vidéo je dis OUUUAAAAAIIS!!

  40. Emma dit :

    Merci Pin-up Bio pour cette magnifique initiative !

    Je rejoins un ou deux commentaires qui l’ont déjà souligné, pour moi un des gros manques dans la mode éthique est qu’on doit passer par correspondance, ça va en contradiction avec tes conseils de n’acheter que ce qui nous va bien. Ce serait génial si tu pouvais juste signaler si les marques citées ont des magasins où l’on peut essayer, et puisque tu vas contacter des marques éthique, p-e les sensibiliser à la question, ou permettre un retour gratuit si par exemple l’on veut changer de taille ?

    Encore merci pour cette belle initiative, et pour tout ton travail de manière générale, tu rends la planète et les femmes plus belles !

  41. Emma dit :

    Ha et j’oubliais, il y a la marque belge Standley et Stella, qui s’est lancée dans la mode éthique pour les pull/chemise etc d’entreprises 🙂
    http://www.stanleystella.com/

  42. Bonjour Pin-up Bio ! Nous cautionnons totalement votre idée. Chaque jour nous recherchons des créateurs indépendants imprégnés de la slow fashion. Nous essayons de réunir sur notre site un portefeuille de designers du monde entier dont les propositions sont originales et éthiques. Certes, tous ne proposent pas des produits biologiques, néanmoins nous accordons une très grande importance à la démarche et au processus de fabrication afin que celui-ci s’éloigne au maximum de la fast fashion. La dimension humaine prime. Belle Initiative de votre part !

  43. Marianne dit :

    Bon courage pour ce défi fou ! 500 marques ! J’ai hâte de voir tes résultats 🙂

  44. Lauren dit :

    Courage, Pin-up Bio

    Ton travail est admirable, je suis sûre que cela aura une très grande portée dans l’univers 🙂

    Je te soutiens à 100% !!!

  45. Melanie dit :

    Bonsoir Pin-up Bio,

    Je vais essayer d’apporter ma petite pierre a l’edifice! Je ne sais pas si toutes ces marques respectent tes « criteres » ethiques mais j’espere que ca t’aidera quand meme!

    Beyond Skin http://www.beyondskin.co.uk/
    Bibico http://www.bibico.co.uk/
    Howies http://www.howies.co.uk/
    Luva Huva http://www.luvahuva.co.uk/
    Monkee Genes http://www.monkeegenes.com/
    Rapanui https://rapanuiclothing.com/
    Boutique Etsy SAMSMOTIF https://www.etsy.com/uk/shop/SAMSMOTIF

    Merci beaucoup pour ton annuaire de mode ethique, ca m’a permis de decouvrir plein de belles marques que je ne connaissais pas!

    Je te souhaite une bonne continuation! 🙂

  46. Christine dit :

    Bravo pour ce beau défi que je suivrai avec attention.
    Tu nous montres qu’il y a assez de chois dans l’éthique pour se faire une très belle garde-robe, c’est super. Tu vas encore tordre le cou quelques préjugés!

    • Christine dit :

      …choix…à quelques préjugés… j’ai été un peu vite, désolée pour les fautes de frappe.

  47. Tithilde86 dit :

    Bon courage, c’est super, j’ai hâte!!
    Je suis en plein changement de mentalité par rapport à ma consommation. Pas tous les jours facile, encore trop la sensation de me « priver », des ratés (achats de chaussures neuves pour mon fils ce we alors qu’il y en a plein comme je voulais sur leboncoin par exemple). Ca prendra du temps, mais déjà, des initiatives comme ça, ça aide beaucoup, ça soulage d’une tâche de documentation fastidieuse alors merci!!

  48. Rachel dit :

    Bonjour,

    Super initiative!! Merci!!

    Je te propose de découvrir la marque Rouge Garance (principalement étole, tour de cou, gilet… Laine et soie GOTS, teinture végétale et le tout réalisé par une artisane d’art en Normandie!!) http://rougegarance.over-blog.com/presentation.html

    Bref je lui ai acheté plusieurs habits magnifiques originaux, bien chaud pour l’hiver et qui tiennent dans le temps!!!

    Et hop! une marque éthique en plus 🙂

    Bonne recherche je suis sûr que tu y arriveras!

  49. Odile dit :

    Formidable ! Ton initiative correspond à un réel besoin. N’hésite à pas à indiquer si les marques offrent des articles pour les tailles au dessus du 40 (ce n’est pas très courant chez les marques bio ayant pignon sur rue, ou chez les créateurs éthiques qui habillent les jeunes femmes qui sont minces… j’ai plus de 50 ans!).
    Bon courage et n’hésite pas à faire appel aux lectrices du blog pour t’aider.

  50. Pauline dit :

    Super idée! J’espère pouvoir piquer plein d’adresses!
    Comme d’autres j’aimerai bien trouver pour toute la famille et pour future maman( éthique, bio).
    Merci pour tout ce que tu fais pour nous et la planète 😉

  51. Pauline dit :

    pour la lingerie: luva huva http://www.luvahuva.co.uk/
    vêtements: mon côté bio http://www.moncotebio.cc/ (bio made in france pour la confection, mais pour la fabrication du tissu je sais pas)

  52. Mae dit :

    Je te soutiens à 200% ! C’est une merveilleuse initiative…
    Je me mets petit à petit à acheter en friperies et à des marques éthiques (mon dernier achat Reformation!), mais c’est vrai que ça me pose toujours un problème de conscience d’acheter « éthique » à l’étranger (là, aux USA en l’occurrence).
    Merci d’avance pour tout ton travail !!

  53. Mi Neth dit :

    Kikou,
    Tite pointe d’humour en l’honneur de la salopette de Pin-up Bio.
    Bonne journée les déesses,
    Mi Neth,

  54. Séverine dit :

    Merci Pin-up Bio, cet annuaire sera super utile!

    Personnellement, je recherche des vêtements d’inspiration sixties et surtout des pantalons flare que j’ai énormément de mal à trouver chez les marques éthiques.

    Ce serait bien aussi de prévoir quelques boutiques de tissus éthique pour les amatrices de couture comme moi.

  55. Marie dit :

    Coucou Pin-up Bio ,
    Beaucoup de pensées positives pour toi et ce grand défit !
    Je viens de découvrir la marque Cotélac qui fabrique en partie en France et en partie dans les pays émergents, mais qui garde un oeil attentif sur les conditions sociales de fabrication..du moins c’est ce qui m’a été dit, peut-être à vérifier par une super Sherlock-up !

  56. Hel Haubo dit :

    Moi j’ai envie de dire 3 choses : merci, bravo, et bon courage !
    Puisque nous sommes invités à donner notre avis, j’avoue que j’aimerai bien voir apparaître des marques de vêtements de sport, style décathlon mais éthique et avec le moins de plastique possible !
    En effet, ça va peut être faire rugir certaines personnes, mais je préfère acheter des vêtements/accessoires dont la matière est issue d’animaux (le cuir notamment) plutôt que d’avoir recours au plastique. Je considère que la souffrance de quelques individus est préférable au fait de répandre un peu plus de pétrole dans ce monde, qui sera à nocif à un bien plus grand nombre d’individus à terme.
    Et en matière de sport, je n’ai pas trouvé de vêtements « techniques » qui ne soient pas issus du pétrole (pas en cuir non plus, certes 😉 ). Bref je ne sais pas si ça s’éloigne trop de ton thème qui est plutôt axé mode, mais c’est une idée ! Autre idée, qui s’éloigne encore mais peut-être pour un prochain défi : des marques de linge de maison !

  57. Hel Haubo dit :

    Et j’ai oublié, voici une marque « éthique » que tu ne connais peut-être pas : Dao Davy, fabrication française de jeans et du sur-mesure.
    Je mets des guillemets car je ne suis pas sûre de tout : il fait les jeans lui même donc pas d’exploitation, en revanche je ne sais pas quelle attention il porte à l’origine des tissus.
    En tout cas j’habite au dessus de sa boutique à Nancy, je fais donc de la pub aux voisins !

  58. Claire dit :

     » juste la révolution textile » marque 100 % française et responsable ,bon courage .

  59. Léa dit :

    Ce matin j’ai vu une émission (La Maison France 5) qui présentait une femme qui fabriquait ces tissus avec du colorant naturel (à base de fruit…) alors le nom de la marque est « whole » !
    http://www.whole.fr/
    A rajouter sur la liste mes beautés 😉 <3

La discussion est terminée, à bientôt !