Comment trouver la teinte parfaite de fond de teint ?

maquillage-fond-de-teint-pinup-bio

Bonjour les Beautés, aujourd'hui petit article incontournable dans le domaine du maquillage... comment trouver la teinte parfaite de fond de teint. Je vais vous donner la méthode infaillible qu'on utilise en tant que professionnelles et vous allez certainement vous retrouver en mode... ah mais si seulement je l'avais su avant ! ! ! Alors non je ne vais pas vous indiquer une marque qui fait des dizaines et des dizaines de teintes car cela ne sert à rien. Quand je maquille des femmes je n'emporte pas 50 teintes différentes et pourtant chaque femme a une couleur de peau unique. Claires ou foncées, dorées ou rosées , mates ou transparentes... il y a vraiment énormément de combinaisons possibles. Voici la méthode !

★ Une belle peau en trichant... puis sans...

 

Avant de commencer petit rappel bienveillant important : le maquillage entraîne une modification de notre image, il doit donc être utilisé avec précaution pour laisser respirer notre peau, ne pas abîmer notre propre estime et surtout de façon occasionnelle pour ne pas perdre de vue notre vrai visage. Perso j'applique la règle du 80/20, environ 80 % du temps je ne suis pas maquillée et 20 % du temps je le suis, notamment pour les fêtes, soirées etc.
Oui ba elle est gentille avec ses conseils mais vu ma peau c'est fond de teint tous les jours !

Le fond de teint fait partie soit du maquillage dit "d'accentuation" quand il permet d'illuminer un teint par exemple soit de "transformation" quand il s'agit de camoufler des boutons ou des cicatrices par exemple. Dans tous les cas il est utilisé pour donner une impression de belle peau... que l'on n'a pas. C'est une solution de court terme qui doit être combinée avec un travail de fond sur son hygiène de vie pour avoir vraiment cette belle peau sans avoir à tricher. Oui il faut appeler un chat un chat, autant si vous vous mettez un fard à paupières bleu, on se doute bien que vous n'avez pas les paupières bleues, autant le fond de teint c'est pour faire croire à une peau uniforme, lisse et lumineuse ;-) Comme au niveau de mon alimentation je suis Carolivore, en somme je suis connectée à mon corps et je mange ce dont il a envie, j'ai maintenant une belle peau et je n'ai plus besoin de fond de teint ! ! !

Pour aller plus loin lisez l'article Faut-il arrêter de se maquiller quand on est une vraie nana bio ?
Et pour l'hygiène de vie comme d'habitude la catégorie de l'alimentation beauté, et aussi Mincir sans le vouloir et sans effort, la méthode slow qui aborde le sport.

Pin-up faisant du vélo Gil Elvgren

 

★ Comment cuisiner son fond de teint ?

 

Oui vous ne rêvez pas on va bien apprendre à cuisiner son fond de teint parce que c'est impossible de trouver parfaitement sa teinte si on ne fait pas du sur-mesure ;-) Cerise sur le gâteau vous n'aurez même plus besoin de vous déplacer obligatoirement en boutique pour tester ! Voici comment faire.

comment-trouver-teinte-parfaite-fond-de-teint-pinup-bio

L'astuce est de prendre deux fonds de teint, pas pour être dans la surconsommation mais pour avoir une teinte sur-mesure tout au long de l'année car entre l'hiver et l'été la couleur de notre peau change, ou entre la saison chaude et la saison des pluies, cela dépend de votre pays ;-)

★ Prenez  une teinte de base correspondant à peu près à votre peau en hiver,
 si vous hésitez entre deux teintes prendre toujours la plus claire.
★ Prenez ensuite une deuxième teinte plus foncée correspondant à peu près à votre teint hâlé d’été, si besoin à vous de voir par rapport à la première teinte s’il vous manque plutôt un côté rosé ou orangé pour faire la combinaison parfaite.
★ Vous pouvez enfin faire votre mélange sur le dos de la main. Il existe des palettes pour faire votre mélange mais vu que la matière doit être chauffée autant la mettre directement sur une plaque chauffante, bref vous ! En hiver votre mélange sera par exemple 90 % n°1 et 10 % n°2 et en été l’inverse, tout le reste de l’année vous pourrez adapter les dosages. Comme toute méthode géniale, cela demande au départ un peu de temps pour analyser sa peau et faire ses essais mais une fois qu'on a notre teinte c'est du temps et de la sérénité pour nos nerfs gagnés au quotidien !

Voilà, un teint parfait tout au long de l'année en attendant que votre bonne hygiène de vie vous donne cette peau à tomber naturellement :-) Eh oui en maquillage professionnel on passe notre temps à faire des mélanges, alors mélangez, mélangez ! ! !

 

Pensez à prendre du maquillage non toxique, votre corps le mérite...
vous le méritez... et la planète et ses autres habitants aussi ;-) !

9 marques de cosmétiques bio géniales

shadow-ornament

Vous avez aimé et vous voulez d'autres astuces beauté ? Alors un petit like pour me le dire :-)
Vous embellissez la planète par votre présence et vos actions… alors BRAVO !


39 Comments

  1. didine dit :

    Coucou super article! J’ai decider de me maquiller si je suis inviter a un mariage ou bapteme(ce qui est rare, hihi).sinon, je ne me maquille plus, et ma peau est beaucoup plus jolie, pourtant j’utilisais une poudre libre de chez Une, qui est vraiment la bonne teinte, et niveau des fards ceux de chez. Les 3 fees(qui sont fabriques en france, non testes sur les animaux. Mais en lisant de plus pres leurs compos il y a de la soie, c’est contradictoire).. finalement, au fond de moi, je prefere ne pas modifier mon visage, l’accepter tel qu’il est avec ses particularite. Par contre, j’aime m’habiller selon ma morpho, mais acec un corset ortho c’est impossible, lol. Merci pour tous tes articles.bisous bon dimanche

    • Pin-up Bio dit :

      Merci ma belle c’est vrai que lorsque la maquillage n’est pas de bonne qualité et bio cela abîme vraiment la peau et elle est plus belle lorsqu’on attend un peu et qu’on ne met plus rien 🙂 Les marques que tu cites ne font pas partie de ma sélection 😉 Mise sur les accessoires le temps que tu devras porter ce corset. Bisous

      • Adeline dit :

        Merci bcp a toi. C vrai que je m’accepte sans maquillage, mais c’est a cause des autres personnes que je me fardais, car j’avais des reflexion du genre, sans maquillage tu fais negligee, tu es fatiguee… mais maintenant je tape du point et je me dis au moins je me denature pas, je ne me cache plus sous un masque et ma peau me remercie, hihi. Je ne savais pas que les deux marques que j’utilisais n’etais pas terrible aie aie. Merci pour tes conseils.

  2. Sylvie dit :

    Bonjour Pin-up Bio,
    Merci pour cet article. Par contre, sais-tu s’il y a des revendeurs Zao (magasin) à Paris plutôt qu’Internet ? Pour choisir au mieux la teinte du fond de teint…
    Sinon, j’ai testé Biocoiff hier et merci pour cette adresse également 😉 .
    A bientôt.

  3. belliflora dit :

    Coucou Pin-up Bio,
    Merci pour ce conseil, je n’y avais jamais pensé…!
    Mais je mets vraiment pas souvent du fond de teint, et surtout en hiver où on manque cruellement de lumière et où une petite nuance pêche fait du bien (au moral)
    Néanmoins ma peau est encore loin de la perfection…la faute à des agressions répétées de produits anti-acnéiques qui l’ont juste rendue intolérante..J’essaye un nouvelle ligne Dr Hauschka « med », ça a l’air bien 🙂

  4. Lorence dit :

    Bonsoir Pin-up Bio, ton astuce est interressante à connaître, merci de ce conseil!
    Même si finalement, je ne mets plus de fond de teint, au pire un peu de BB crème, mais pas toujours, j’aime bien ma peau sans, on voit mieux les tâches de rousseur ^^
    Et pour le maquillage, je sors systématiquement sans le matin quand j’emmène mes enfants à l’école, et ensuite c’est variable, mais j’aime mieux en mettre quand même, au moins un peu sur les yeux, un trait de crayon, du mascara…mais je crois que c’est un côté « plaisir » surtout! Et avec mes filles qui me copient c’est rigolo 😉
    Bises, et encore merci!
    Lorence

    • Pin-up Bio dit :

      Merci pour ce super témoignage Lorence, tu illustres bien le fait que les adultes sont des modèles pour les enfants, on doit donc être bien dans nos baskets pour qu’ils le soient eux aussi plus tard 🙂 Trop mignon les taches de rousseur moi aussi j’en ai, tu savais qu’on appelait aussi ça des éphélides ? (je viens de l’apprendre) c’est joli non ?! 😉 Bises

  5. Nimedhel dit :

    Hello ma belle!
    C’est toujours un plaisir de lire tes articles. Sinon, une autre méthode pour être sûre d’avoir la bonne teinte de fond de teint: le faire soi-même! Il existe nombre de tutos sur Youtube qui montrent comment faire son fond de teint avec des ingrédients qui se trouvent déjà dans sa cuisine. Perso, je n’ai pas essayé d’en faire, vu le peu de fois que je mets du fond de teint, hahaha! Mais c’est toujours intéressant de voir ce qu’il est possible de faire avec des ingrédients déjà présents chez soi.

    D’ailleurs, je me demandais s’il ne te serait pas possible de faire un petit article pour l’entretien de la peau, si ce n’est déjà fait? J’ai la peau super sèche, même en en prenant soin (je ne mets pas trop d’eau, j’applique de l’huile végétale pour nourrir et hydrater, je n’utilise pas de produits trop agressifs et je bois 2l d’eau par jour) et ça m’ennuie! D’autant que je dois faire attention à ne pas utiliser certains produits qui pourraient me donner des boutons (acné hormonal après arrêt de la pilule, ô joie intense).

    En tout cas, je suis contente chaque fois que je vois dans ma boîte mail que tu as posté un nouvel article, héhé! Continue comme ça!

  6. Pin-up Bio dit :

    Bonjour ma belle merci pour cette idée qui va plaire aux cosméteuses maison 😉 Pour ta peau il faut toujours d’abord penser à l’intérieur plutôt que l’extérieur, j’ai donné des liens dans les commentaires au dessus. Ensuite bien faire la distinction entre une peau qui manque plutôt d’eau (stries fines) ou de gras (peau croco). Dans ton cas il va falloir que tu te fasses des masques profonds au moins une fois par semaine style hydrolat de fleur d’oranger bio http://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/hydrolat-fleurs-doranger-bio-aroma-zone sur lequel tu mets soit un tissu très fin soit des mouchoirs en papier (trempés d’hydrolat eux aussi) pour faire une occlusion et permettre à ta peau de boire. Ensuite un masque de nuit avec un beurre végétal bio dont tu essuieras les restes le matin. Merci pour ton soutien 😉

    • Nimedhel dit :

      Merci pour tes conseils!

      Mon problème d’acné est dû à l’arrêt de la pilule (caca d’hormones) et mes hormones se remettent doucement mais sûrement, donc je suis contente de ce côté. Mais pour la peau sèche, eh bien, c’est un problème que j’ai depuis ma sortie de l’adolescence, et je pense que ça va me suivre un bon moment encore. Je mets des beurres végétaux (karité, mon amouuuur) sur le corps, et pour le visage, je préfère des huiles hydratantes, nourrissantes et légères à la fois, mais j’ai toujours un endroit où, quoi que je fasse, j’ai toujours l’air d’avoir du parchemin, hahaha! Et c’est juste entre les yeux, alors tu imagines la galère.
      Merci pour ton conseil, avec l’hydrolat de fleur d’oranger! J’en ai déjà à la maison (c’est ce que j’utilise comme tonique) donc je vais tester le masque dès demain!

  7. Myriam dit :

    Bonjour Pin-up Bio, Merci pour la bonne idée des deux fonds de teint, partant néanmoins du principe que les 2 doivent être exactement de la même couleur que la peau – donc à tester sur le bas du visage en petit quantité et s’assurer de la bonne tonalité. Difficile de faire cela en achetant sur le Net… Ce n’est en tout cas pas quelque chose dans lequel je me lancerais – sauf à connaître la marque et l’avoir testée « pour de vrai » 😉
    Une toute belle journée et merci à toi 🙂

    • Pin-up Bio dit :

      Bonjour ma belle, hum non je n’ai pas dû être assez claire, l’idée c’est de faire du grosso modo puisqu’ensuite les mélanges te permettront d’avoir exactement ta teinte. Par exemple perso j’ai le teint très pâle en hiver donc j’ai l’habitude (enfin avais 😉 ) de prendre la première ou deuxième teinte la plus clair, quand ma peau prend des couleurs (et là ça dépend de chaque peau elle devient facilement pêche appuyé (rose et orange) donc hop petit mélange des deux 🙂

      • Myriam dit :

        Ah oui, Pin-up Bio, effectivement je n’avais pas bien compris… 🙂 M’enfin quand même, c’est mieux si les deux fonds de teint sont les plus « justes possibles »…

        Ton idée est alors d’autant meilleure quoi qu’il en soit 🙂

        Je t’avais envoyé un mail avec une suggestion d’article sur Vogue, je ne sais pas si tu l’as reçu je n’ai pas eu de réponse à ce jour…

  8. Flore dit :

    Bonjour Pin-up Bio, Merci pour tous ces conseils pour nous faire sentir mieux dans notre peau et s’accepter telles que nous sommes ! Femmes et fières ! (Enfin du vrai féminisme !) 🙂
    Pour ma part, je ne peux plus me passer de fond de teint :/ Sans utiliser de fond de teint hyper couvrant, je mets de la bb crème car j’ai de l’erythrose, pas beaucoup mais ça me complexe à mort… 🙁 Je fais attention de protéger ma peau et de ne pas utiliser des produits trop agressifs. Avant d’aller chez un dermato j’essaye de voir si un combiné d’huile végétale (chanvre, carthame, canophyle enophyle avec hule essentielle d’hélichryse italienne, de géranium et de cyste ladanifère) Aurais-tu par hasard quelques conseils à ce niveau ?
    Je te souhaite une belle journée en ce début d’été 🙂

    • Pin-up Bio dit :

      Bonjour ma belle et merci pour ce gentil retour 😉 Les maladies de peau sont une conséquence d’un désordre intérieur donc tous les produits ne pourront au mieux que l’apaiser temporairement. Apparemment des naturopathes lient cette maladie de peau (pareil pour la rosacée) avec le candida albicans (en gros déséquilibre de ta flore intestinale). La solution une super cure sans sucre, produits laitiers et gluten… et aussi aller mettre le nez dans un bouquin de signification des maladies pour voir ce que ton gentil corps essaye de te crier et que tu sembles vouloir ignorer 🙂

      • Flore dit :

        Halala ! Je viens de me renseigner sur le Candida Albican… Et c’est super flippant tout ça… A vrai dire, beaucoup de monde serait touché par cette « infestation » bactérienne dû à notre alimentation contemporaine. Raison de plus pour suivre tes conseils ! (Que je suis déjà en partie ;))
        A vos fourneaux mesdames et mesdemoiselles, on a du pain sur la planche pour réapprendre à se nourrir !
        Merci Pin-up Bio pour tes conseils 🙂

  9. cath72 dit :

    Bonjour Ça rôle. Personnellement je ne mets pas de fonds de teint je trouve cela trop couvrant. Je préfère la BP crème qui me semble laisser la peau respirer. Dommage qu’elle ne cache pas assez les imperfections. Bravo pour tes articles. Bonne journée.

    • Pin-up Bio dit :

      Coucou ma belle merci !! Tu as plusieurs solutions : soit tu prends un fond de teint liquide (léger et peu couvrant mais plus qu’une bb crème), soit tu prends un fond de teint plus couvrant (crème, fluide, compact ou poudre) que tu appliques de façon localisée ou encore dernière option le correcteur de façon localisée voilou 😉

      • cath72 dit :

        Merci ma belle pour les conseils. Reste à trouver le bon correcteur, j’en ai pourtant essayé plusieurs, mais je n’en suis pas satisfaite. En connais tu un bon ? Bonne journée.

  10. Anaïs dit :

    Bonjour Pin-up Bio, une astuce que j’utilisais déjà de temps en temps car effectivement cet hiver mon fond de teint acheté en août était devenu trop foncé, mais d’un côté il couvre bien mieux que l’autre que j’avais racheté et qui était plus clair, mais au final les deux mélangés donne un teint « presque » parfait 🙂 Le petit bémol est qu’en revanche ça reste du « faux » … Mais entre mes rougeurs et mes tâches de rousseur, je ne peux me passer de fond de teint 🙁

    • Pin-up Bio dit :

      Merci pour ce super retour ma belle !!! Pour les rougeurs ça s’arrange ta peau est apparemment sensibilisée… tu es peut-être dans une situation ou au contact de personnes que tu as du mal à supporter… ils t’agressent ou t’irritent au sens propre. Fais bien attention à ton alimentation, mets davantage de cru dedans et pense à faire des masques profonds (à laisser poser) pour nourrir ta peau. Par contre pour les taches de rousseur c’est trop mimi je ne comprends pas 😉

  11. ophea44 dit :

    Moi j’avoue me maquiller tous les jours, car j’ai le visage taché à 50 %, donc j atténue, on voit toujours les tâches mais moins présentes, j’ai appris à ne plus camoufler coûte que coûte, cependant se passer de fond de teint, j’en suis loin. …
    et comme toi je fais des mélangesrv:)

    • Pin-up Bio dit :

      Je te comprends ma belle 😉 Petit conseil relooking : rien de mieux pour camoufler… que d’attirer le regard ailleurs 😉

  12. LuCe dit :

    Encore un chouette article! J’aime beaucoup ta philosophie de se maquiller sans se transformer littéralement.
    Je porte un peu de Bb crème en hiver, que je mélange avec de la crème hydratante pour alléger encore la chose. J’arrête dès les beaux jours, je travaille dans un environnement difficile et poussiéreux (je suis maraîchère bio!), alors crème ou fond de teint + poussière + transpiration, ça donne un cocktail horrible. Mais mon petit bonheur c’est de me rafraichir avec un hydrolat avant ma pause repas, ça fait un bien fou et ma peau me remercie! 😉

    Pourrais tu nous faire un article sur les crèmes solaires bio prochainement? Avec le retour du soleil, je crois qu’on va toutes en avoir besoin et c’est difficile de trouver la bonne! Merci pour tes conseils bienveillants! 🙂

  13. Pin-up Bio dit :

    Merci ma belle !! Super ton métier j’adore 🙂 Vu la couvrance de la bb crème… autant ne rien mettre et remplacer par un joli foulard ou bandana sur la tête (pratique dans ce genre de job) dont la couleurs illuminera ton teint (vive le relooking avec la colorimétrie !!!) Sinon pour les crèmes solaires c’est par ici http://www.pinupbio.com/un-ete-sans-creme-solaire-meme-bio/ et ici http://www.pinupbio.com/accessoire-pour-pin-up-bio-lombrelle-anti-uv/

  14. Emilie dit :

    Merci beaucoup pour tes supers articles!
    Personnellement, je n’utilise plus de fond teint depuis longtemps et je n’ai jamais été très fan.Je crois que je sentais que ce n’étais pas très bon pour la peau.
    Dans tout les cas, je voulais te remercier pour ton site génial qui littéralement changé ma façon de concevoir ma beauté. J’ai arrêté de me maquiller récemment et qu’est ce que je me sens mieux! (j’ai suivi tes conseils et trouvé une tondeuse manuelle dans un vide grenier, c’est vraiment génial!)
    Pour ma peau, elle a ressuscité depuis que j’ai diminué le lait et le sucre raffiné.Suite à un burn out recement, je suis retombée dans mes mauvaises habitudes.Je n’avais pas remarqué à quel point la peau reflétait notre état de vie.
    Je voulais te demander ce qu’il fallait faire pour arriver à bout des petits points noirs.J’en ai beaucoup et je ne sais plus quoi faire!
    En tout cas, gros bisous et encore merci!

    • Pin-up Bio dit :

      Waou merveilleux témoignage bravo ma belle d’avoir pris en main ta beauté en appliquant les conseils 🙂 Pour les points noirs il y a deux choses à faire d’une part les enlever, je te montrerai bientôt comment faire dans le club privé et d’autre part il ne faut plus que ta peau les génère et donc soigner ton intérieur avec une alimentation saine. Dernière chose dans un environnement pollué comme le nôtre malheureusement, un fond de teint, une poudre, huile végétale etc peuvent faire office de protection à la pollution… bisous 😉

  15. Patricia dit :

    Je crois que je n’ai pas utilisé de fond de teint depuis plusieurs années; le dernier c’était le stick de Couleur Caramel (2 tons pour les raisons que tu évoques), il était pas mal mais un peu trop tendance à graisser la peau. Maintenant je n’utilise qu’un fond de teint poudre de temps en temps car je préfère mettre un léger blush qui donne tout de suite bonne mine. J’ai trouvé les 3 produits qui permettent d’être pimpante sans trop en mettre et le tout en 2 minutes 🙂

    • Pin-up Bio dit :

      Hello ma belle merci pour ton retour 🙂 Oui les sticks dont la texture est une crème sont davantage réservés aux peaux sèches car elles sont très riches et donc font graisser facilement les peaux normales, mixtes et grasses. Vive le blush en effet et après les jus de légumes pour reminéraliser le corps et renforcer par exemple les vaisseaux sanguins qui donnent cette jolie couleur à nos joues 🙂 http://www.pinupbio.com/mon-jus-beaute-et-sante-du-matin/

  16. Celine D dit :

    Super astuce 🙂 nous devenons les propres créatrices de nos fonds de teint ! j’utilise plutôt le fond de teint mineral de Zao le « Fond de teint mineral silk Beige clair 501 », c’est le plus clair, et il est déjà trop foncé pour moi 🙁 je vais tenter de le mélanger avec ma teinte d’hiver Lili lolo… En attendant de ne plus en avoir besoin 😉

    • Pin-up Bio dit :

      Bravo ma belle c’est exactement ça on fait notre propre cuisine. N’oublie pas aussi que notre peau a besoin de soleil, non seulement il apporte la vitamine D essentielle à notre corps mais c’est aussi un désinfectant et un cicatrisant puissant 🙂

  17. Gaëlle dit :

    Bonjour Pin-up Bio,
    C’est fou en tant qu’artiste j’ai toujours vu les techniques de maquillage comme de simples applications au pinceau et je n’ai jamais, JAMAIS, pensé à ça ! 😉
    Bravo pour ton blog, je n’ai jamais suivi de blog avant mais alors là, j’accroche
    Et en tant que Naturopathe forcément tes point de vue me parle 🙂
    J’ai balancé tt mon maquillage et racheter toutes les bases chez Zao (supeeeeer produit), et la semaine dernière j’ai fait une coloration Logona dont je suis trop contente !
    Bref merci.
    PS: je n’ai pas tout compris au modalité de ta formation (qd s’inscrire, refait tu un module corps,etc) peux m’en dire plus ou m’aiguiller sur le bon poste?

    • Pin-up Bio dit :

      Bonjour ma belle et bienvenue je suis heureuse de te savoir parmi mes lectrices 🙂 En effet le maquillage c’est comme de la peinture mais sur nous :-p Bravo d’utiliser des marques bio et éthiques !!! Pour la formation Révèle ta Beauté je t’invite à t’inscrire rapidement au Club privé http://www.pinupbio.com/club-prive/

  18. Anka dit :

    Je dois dire que même si j’aime beaucoup ton site et tes conseils, ta petite phrase « on a la peau qu’on mérite » (en gros) pique un peu : j’ai une érythrose et je peux manger aussi bien que je veux, ça n’est pas ça qui va faire partir mes rougeurs. Je me demande d’ailleurs ce qui les ferait partir vu que mes trois derniers dermato, entre conseils et de vie et antibiotiques, n’ont rien pu faire.
    Et venir au travail avec le visage rougi, alors qu’on travaille avec des clients… ben ça le fait moyen. J’aimerais avoir une jolie peau sans maquillage, c’est même mon rêve, mais apparmement, ça n’est pas pour moi.
    Bon j’ai l’air de râler mais j’aime beaucoup tes articles (et comme toujours, on écrit plus pour râler que pour dire merci, shame on me), merci beaucoup pour ce site ^^

  19. Adeline dit :

    Coucou Pin-up Bio, tu vas bien? Je te remercie pour tout ce que tu fais et ta bienveillance me touche.

  20. ALICE dit :

    Merci ma belle, c’est vrai que c parfois compliqué de trouver la teinte parfaite vu les changements par lesquels passe notre peau. great post! 😉

  21. margolle dit :

    bonsoir Pin-up Bio, depuis que je suis inscrite à ton site ainsi que celui de Mr vienne , j’ai commencé à changer mon alimentation, plus de sucre, du miel ds le café par exemple, plusssss de légumes BIO moi, qui en mangeais peu….plussss de fruits et je vais faire de la sophrologie pour être à l’écoute de moi même et être moins stressée ce qui ne fera que du bien à mon corps, à mon moral et mon ego…un grand merci… rien que de te voir parler tu es un rayon de soleil …bises amicales . Valérie du pas de calais

La discussion est terminée, à bientôt !