Comment soigner ses cheveux avec du henné sans les colorer ?

pin-up-vargas

Bonjour les Beautés, aujourd’hui on va reparler de henné mais cette fois, de celui qui ne colore pas mais qui donne quand même des cheveux de princesse comme dans mon bilan du défi cheveux ;-). On dit que le henné neutre assèche les cheveux… mais savez-vous vraiment choisir votre henné neutre ? Mais qu’est-ce qu’elle dit là… il n’y a pas qu’un henné neutre ? !

Tout comme il y a un abus de langage quand on parle de henné pour parler de coloration végétale, il y a un abus pour dire henné neutre alors qu’en fait, ce n’est pas du tout du henné. Petit rappel avant de commencer…
★ Le henné est une plante tinctoriale appelée LAWSONIA INERMIS qui colore les cheveux en rouge ou orange selon sa concentration.
★ Pour avoir d’autres couleurs que du orange ou du rouge, on ajoute souvent d’autres plantes tinctoriales, ce mélange est tout de même appelé henné.
★ Même quand il n’y a plus de henné dans le mélange colorant, certains continuent de dire henné, ça serait mieux de dire coloration végétale ;-)

Vous l’avez compris, certains disent henné pour toutes les colorations végétales, qu’il y ait ou pas du lawsonia inermis dedans ;-)

lawsonia-inermis-henné-pinupbio

Le véritable henné : le lawsonia inermis

 

 ★ Le véritable henné neutre qui n’en est pas

 

Pour ce qu’on appelle le henné neutre, c’est encore pire, ce n’est pas du tout du lawsonia mais du CASSIA ITALICA, qui est un soin non colorant. Il va apporter du volume, de la force et de la brillance aux cheveux. Il permet aussi d’assainir les cuirs chevelus gras ou à pellicules, voilà pourquoi certaines le disent asséchant, c’est parce qu’il ne convient pas à leur nature de cheveux. C’est aussi un remède naturel contre les poux ! !

À préparer comme une coloration végétale, soit avant le shampoing pendant 20 min, soit comme une coloration végétale pendant plusieurs heures selon l’intensité du soin.

Acheter du henné neutre de bonne qualité sur Aroma-zone

Le henné neutre qui est en fait du Cassica italica

Le henné neutre qui est en fait du Cassia italica

 

Logona fait aussi du henné Neutre avec un mélange non colorant à base de Cassia. Il devrait être moins asséchant car ils ont ajouté du jojoba… à tester, mais bon pas très facile à trouver… Le henné neutre de Khadi, au moins, est sur Amazon :-)

 

★ Le « henné neutre » sur-mesure

 

Il existe des préparations de plusieurs plantes non colorantes qui vont aussi soigner votre chevelure. Parmi les plantes non colorantes, on peut citer outre le cassia, la bardane, l’ortie, la pivoine, le bois de panama, le shikakaï, le bhringaraj, le rhassoul, le neem, le sidr, le kapour kachli… Pour ma part, je préfère laisser ces préparations entre les mains d’experts qui ont à disposition tout le matériel nécessaire et les bonnes techniques. Vous pouvez en effet vous faire faire ce genre de soin non colorant chez un coiffeur bio.

On peut aussi faire des préparations chez soi en faisant ses cosmétiques maison, c’est certes écologique dans le sens non-toxique mais je trouve que cela pousse souvent à la consommation de matériel de préparation et de beaucoup de produits qu’on a souvent du mal à finir car on en avait juste besoin de quelques gouttes pour la recette. Bon OK, il y a de vraies passionnées mais pour la plupart, ça se termine comme l’atelier de poterie qu’on a reçu à 8 ans, on s’en sert 4 mois et après on le range au fond d’un placard. Au final, on consomme beaucoup et on gâche… bof, bof…

 

★ Le henné façon neutre

 

Dernière chose pour soigner ses cheveux, se faire un henné colorant (donc coloration végétale) mais qui ne se voit pas (^-^) ! ! ! Il suffit de choisir soit une couleur identique à la vôtre, vos cheveux seront colorés mais cela ne se verra pas, ou bien choisir une couleur qui n’aura aucun impact sur votre chevelure. Par exemple, si vous êtes brune ou noire et que vous faites un blé doré… on ne verra rien MAIS vous aurez soigné vos cheveux ! ! ! Le mieux est de tester sur une mèche au niveau de votre nuque :-). Pour savoir bien appliquer sa coloration végétale et connaître les marques que je recommande, c’est par ici Comment faire sa coloration végétale à la maison ?

 

Prête vous aussi à avoir des cheveux de princesse ?
Vous embellissez la planète par votre présence et vos actions… alors BRAVO !


59 Comments

  1. Seph dit :

    Bonjour je te remercie pour cet article qui tombe pour ainsi dire à pic mais cheveux sont abîmés et maintenant je ne compte plus faire de teinture chimique grâce à toi 🙂 merci pour ce blog qui est une pépite continue ainsi ! (désolé je me permet de te tutoyer)

    • Pin-up Bio dit :

      Merci ma belle pour ce beau compliment et bravo de passer au naturel (^-^) !!! T’inquiètes on est entre nous on se tutoie 😉

  2. Maëva dit :

    Bonjour, j’ai appris la connaissance des colorations végétale sur ton site, puis en faisans un peu le tour je me suis laisser par le henné auburn de chez Shiraz (bio il me semble), le résultat est tellement plus beau qu’une coloration chimique, et surtout quelle bonheur de ne pas avoir les racines qui démange pendant le temps de pose ^^’ … Cela fait maintenant un mois que j’ai procéder à l’application et la couleur (bien qu’elle est dégorgé car je n’ai pas fait ce qu’il fallait) est toujours aussi intense, une colo chimique faisais un effet paille et terne au bout d’un mois 🙁
    Je recommande vraiment le henné !

    Mais j’ai une question, le neutre bien que j’ai compris qu’il ne s’agit pas tout à fait de la même chose, est il aussi odorant que le colorant?

    • Pin-up Bio dit :

      Ah merci pour ce beau témoignage !! Le henné neutre de chez Aroma-zone (cassia) a une odeur d’herbe et après chaque poudre de plante a son odeur je ne les connais pas toutes… mais ça sent toujours bon la Nature 😉

  3. Maëva dit :

    Ah autre question, grâce à toi encore une fois j’ai découvert Arôma Zone et effectuer ma première commande ce mois ci, je comptais prendre mon henné chez eux avec la poudre de sidr pour ne pas faire dégorger la couleur, connais tu la qualité de ces produits concernés?
    Merci 🙂

  4. Géraldine dit :

    Bonjour,
    Je te remercie pour cet article qui ne pourrait mieux correspondre à mon actualité ! 😉 Depuis que tu m’as conseillé le lien de henné neutre d’Aroma Zone, celui-ci est bien arrivé chez moi, je l’essaye dans 2 jours et je te tiens au courant si les résultats t’intéressent ?
    Il faut savoir que j’ai BEAUCOUP de cheveux avec déjà du volume (donc le coup du « voluminateur » j’appréhende mais on verra) mais que ceux ci pourraient être bien plus brillants et ont tendance à être gras/avec pellicules (malgré mon alimentation que je surveille…ceci serait peut-être dû à des petits excès de sucre?).
    En tout cas merci encore et à bientôt ! 🙂

    • Pin-up Bio dit :

      Oh super Géraldine oui tiens-nous au courant, tu verras surtout les résultats sur le long terme 😉 L’alimentation est une des portes d’entrée de la bonne santé mais il ne faut pas oublier l’autre, le psycho-émotionnel, pense à te relaxer et t’aimer http://www.pinupbio.com/category/etat-desprit/ à bientôt ma belle 😉

      • audrey-karell dit :

        salut à toi
        Je fais de la coloration végétale logona mais je trouve qu’elle sèche les cheveux; aurais-tu des astuces de préparations afin de remédier à ce problème ????
        Merci
        karell

  5. charlottesajida dit :

    Bonjour. Je confirme le hénné neutre c’est super ! Je suis tout à fait d’accord avec toi, le naturel c’est bien mais pas la surconsommation . ^_^ Du coup j’opte pour des masques simples et des produits multi fonction comme l’huile d’argan ou l’aloé verra. Aussi finir ses produits avant d’en racheter …

    • Pin-up Bio dit :

      Bravoooo alors ça c’est vraiment green (^-^) je fais pareil !! Merci beaucoup pour ton témoignage, plus on sera à le dire plus on sera convaincante. Vive la beauté naturelle !!!

  6. Lulu dit :

    Bonjour Pin-up Bio !
    Alors oui, moi aussi, je suis fan du henné et des colo végétales. Il y a encore trois ans, je me colorais chimiquement les cheveux, et quand je vois les photos… une horreur tellement ça les asséchait et les ternissais.
    Maintenant, depuis lors, j’en suis au henné neutre avec du miel et de la camomille pour colorer en blond mes quelques cheveux blancs; ça marche du tonnerre. Ils ont gagné en brillance, volume, couleur… une merveille!
    (je l’achète en alternance chez Aromazone ou chez Centifolia, ou encore Logona).
    Merci de tes articles, je suis fan <3

    • itO dit :

      Là, je veux bien en savoir plus, Lulu, parce que c’est exactement ce que je recherche en ce moment. J’ai commencé par un mélange de cassia et de raphontic mais c’est moyennement convaincant. Tu as quel type de cheveux ?
      Comme le dit Pin-up Bio, les colos vegge, c’est tout un métier ! ^^ Il faut beaucoup d’expérience pour savoir quel mélange faire en fonction de la couleur naturelle de base du cheveu, de sa nature, de son historique et de la couleur/soin souhaité.
      Bref, j’aimerais bien m’offrir le savoir-faire d’un expert, mais en attendant, sans aller jusqu’à acheter toute une batterie d’ustensiles et d’actifs divers, évidemment, j’opte pour la simplicité de deux ou trois ingrédients.
      Le truc qui complique mon histoire, c’est qu’en plus des cheveux blancs, j’ai beaucoup de boucles, que le henné assèche si je n’y ajoute rien d’autre (>.<)
      C'est pas simple 🙂

      • Pin-up Bio dit :

        Si tu veux un expert justement pense à Biocoiff’ qui peut te faire ton mélange sur-mesure et te l’envoyer chez toi 😉 http://www.biocoiff.com/les-produits-biocoiff/la-box-couleur-biocoiff/

      • Leairis dit :

        Coucou
        Moi ça fait des semaines que j’essaie de commander ma box mais voilà impossible !!! Je fais le diagnostic en ligne avec des photos en pièce jointe mais rien…aucune réponse. Je leur ai même envoyé un mail pour savoir pourquoi ça ne fonctionnonait pas mais je ne reçois rien en réponse.
        Bon je me contente bien de ma coloration logona chêne doré achetée mensuellement chez biocoop mais j’aurais aimé l’avis des vrais professionnel :-(.
        En tout cas je n’ai jamais eut de si beaux cheveux que depuis que je suis passée il y a un an ( quasi en même temps que toi ) au 100% naturel. Pourtant mes parents sont coiffeurs traditionnels donc je devrais avoir de beaux cheveux grâce à eux mais voilà même eux sont conscients que leurs produits sont nocifs et amorcent eux aussi grâce à moi leur propre transition….
        Que du bonheur de voir toutes ces consciences qui s’éveillent peu à peu…

        Céline T

      • bérénice dit :

        Essaie de prendre du miel dans ta coloration, un bon yaourt à la grecque bien gras c’est aussi super pour contrer l’effet asséchant !
        Moi j’ai les longueurs bien sèches et donc je mets aussi un peu d’huile dans ma colo, après le top du top c’est de prendre une bière brune de qualité médiocre, la faire bouillir pour en retirer l’alcool ( c’est important !!) et t’en servir pour mouiller tes poudres, brillance assurée 🙂
        En espérant avoir pu aider 😀
        PS : bravo pour le blog <3

    • Pin-up Bio dit :

      Waou merci pour ce super témoignage, toi aussi tu es une héroïne de l’ombre BRAVO (^-^) !!!! et merci pour le compliment 😉

  7. marine dit :

    Bonjour Pin-up Bio.
    Ton article tombe au bon moment, j’ai effectué ma commande de henné neutre ce matin sur aroma zone. J’ai hâte de le recevoir pour tester. Ce premier achat signe le début de ma nouvelle routine pour retrouver de beaux cheveux, un renouveau capillaire ;). Je suis motivée. Petite question, vu que je vais effectuer mon baptêmes de henné (^^), est ce que mes pointes sèches du fait des colorations risquent de s’assecher encore plus ? Faut il que je prévois quelque chose pour les hydrater ou un après shampoing suffira ?Encore merci pour toutes ces informations. Bonne continuation.

  8. marion dit :

    Bonjour Pin-up Bio,
    tout d’abord je te remercie pour tout tes conseils ! je passe depuis peu et progressivement au bio et ton site est parfait pour m’y aider !
    j’avais juste une question par rapport au henné neutre : je suis brune et je me suis fait faire il y a quelques mois des mèches blondes pour la première fois de ma vie chez un coiffeur. et j’en suis ressortie avec un balayage (merci au coiffeur…). j’attends patiemment que ça repousse car je ne veux plus faire aucune couleur par dessus, ça a beaucoup abîmé mes cheveux, c’est très moche (!) et je veux retrouver ma couleur naturelle..
    penses-tu que le henné neutre pourrait faire du bien à mes cheveux ? le fait qu’ils soient déjà colorés ne pose pas de problème ?
    encore merci pour tout !
    à bientôt !

  9. Johanna dit :

    Salut Pin-up Bio,
    A quelle frequence fais tu le soin au hénné neutre ? Toutes les semaines ? Tous les mois ?
    Bravo, encore un bel article 🙂

  10. that_girl dit :

    Encore un super article! J’ai passé une commande sur AromaZone il n’y a pas longtemps mais le henné neutre sera dans la prochaine.
    Je te lis depuis quelques mois, depuis mon passage au naturel en fait! Sans le savoir tu m’accompagnes et me confortes dans ce choix. J’aime par dessus tout la notion de l’amour de soi présente dans ton blog. Ca fait réfléchir. On ne se rend pas assez compte de ce que l’on s’inflige au quotidien parce que c’est devenu « normal » (les colorations chimiques par exemple qui sont un véritable acte de barbarie!).
    Alors merci Pin-up Bio 🙂

    • Pin-up Bio dit :

      Ô ça c’est bien dit bravo ma belle et merci !! Oui c’est un peu comme la cigarette, comme il n’y a pas d’incidence directe on a l’impression que cela ne fait rien… et le jour où on a un grave problème de santé, c’est malheureusement trop tard. L’amour de soi est la clé 😉

  11. Angellore dit :

    « On peut aussi faire des préparations chez soi en faisant ses cosmétiques maison, c’est certes écologique dans le sens non-toxique mais je trouve que cela pousse souvent à la consommation de matériel de préparation et de beaucoup de produits qu’on a souvent du mal à finir car on en avait juste besoin de quelques gouttes pour la recette. Bon ok il y a de vraies passionnées mais pour la plupart ça se termine comme l’atelier de poterie qu’on a reçu à 8 ans, on s’en sert 4 mois et après on le range au fond d’un placard. Au final on consomme beaucoup et on gâche… bof, bof… »

    Ca dépend de qu’on appelle cosmétiques maisons. Si on fait des produits complexes qui imitent ceux du commerce, je suis d’accord que c’est une grosse dépense de temps et d’argent. Comme tu dis j’avais laissé tomber au bout de quelques mois, autant acheter des produits déjà fait…
    Par contre après j’ai découvert la slow cosmétique et ça a tout changer ! Pas besoin de produits complexes avec 36 ingrédients dedans, quelques produits bruts adaptés à sa peau et ses cheveux suffisent largement (huiles végétales et essentielles, aloe vera, produits de la cuisine etc). En plus ça coute pas cher du tout (je dois dépenser peut-être 20€ par mois pour mes produits d’hygiènes et cosmétiques, en comptant pour mon copain) et il n’y a pas besoin de beaucoup d’ustensiles. Mais ça demande d’être prête à changer ses habitudes j’admets.
    Il n’y a que pour les cheveux où j’achète parfois des produits tout fait car je n’ai pas encore trouvé d’alternatives satisfaisantes (pour l’après-shampoing par exemple, m’en passer c’est pas possible).

    • Pin-up Bio dit :

      Tout à fait d’accord et vive la Slow cosmétique (^-^) !! merci pour ton témoignage 🙂

  12. Sabrina dit :

    Bonsoir, merci beaucoup pour cet article qui met bien des choses à plat. Pour le « henné » neutre sur aromazone, ils précisent que c’est jaunissant… Encore une solution imparfaite pour les cheveux poivre et sel, quand on aime bien un joli « sel » bien argenté ! J’ai envoyé une demande particulière à biocoiff en ce sens, mais je n’ai pas encore de réponse… A bientôt !

    • Pin-up Bio dit :

      Merci ma belle et oui tu as raison mieux vaut demander à des experts pour les cas particuliers 🙂

  13. Filo dit :

    Bonjour Pin-up Bio, encore un billet très bien fait.
    J’avoue pour ma part avoir pris une décision de paresseuse, j’ai complètement laissé tomber la coloration. Bah oui mes cheveux blanchissent, et alors?
    Disons que vers 32 ans quand ça a commencé, je n’étais pas prête du tout à l’accepter => coup de (très) vieux direct, mais maintenant, j’en ai plutôt marre de souffrir (la coloration ça pique ça brûle ça démange hor-ri-ble-ment! et ça coûte cher)
    J’ai vraiment beaucoup de cheveux blancs mais ils se mélangent harmonieusement avec mon blond, la démarcation ne choque pas trop, alors j’ai décidé que basta.
    Je coupe régulièrement les 3 cm réglementaires, d’ici quelques années le coloré aura totalement disparu, épivoilà (paresseuse, je te dis!)
    EN revanche, j’ai totalement abandonné les shampoings du commerce, remplacé par un champoing naturel sans silicone et là franchement ça fait une vraie différence dans la qualité des cheveux.
    Plus d’après shampoing, ni rien vraiment.
    Uniquement de l’huile avant shampoing à poser toute la nuit (j’utilise l’huile weleda parce qu’elle sent bon, mais l’huile d’olive ferait tout aussi bien l’affaire) et un rinçage au vinaigre blanc; cheveux épais, brillants nerveux, pas du tout électriques, avec une semaine d’espace entre chaque lavage.
    Du coup je garde sous le coude tes explications, si tout d’un coup il me reprenait l’envie d’effacer les cheveux blancs sans dégâts!

    • Pin-up Bio dit :

      Ô merci c’est gentil !! C’est magnifique des cheveux blancs ça me fait penser à tornade dans les Xmen ou même Daenerys dans Game of Thrones tant elle est blonde platine que cela fait parfois blanc. Marilyn Monroe aussi vers la fin de sa vie était ultra blonde platine… Merci pour ce précieux témoignage de l’efficacité des produits naturels (^-^) !!!

  14. Floriane dit :

    Bonsoir,
    Très bon article et les produits que tu proposes sont vraiment très efficaces (j’utilise régulièrement henné neutre et kapoor kachli depuis quelques mois et je vois une réelle différence tant sur l’épaisseur que sur la brillance de mes cheveux). Cependant je tiens à ajouter pour les non-initiés que le henné neutre, ben il est pas si neutre. Si vous l’utilisé rarement, c’est à dire une fois par mois, il ne changera pas la couleur de vos cheveux. Si par contre, vous l’utilisé de manière hebdomadaire vous vous retrouverez rapidement avec des reflets cuivrés ou « jaunes », il y en a que ça ne dérange, mais moi personnellement avec mes cheveux cendrés j’aurais bien aimé le savoir avant. De même, le shikakai est fortement déconseillés aux cheveux clairs car il a tendance à foncé les cheveux au fil des utilisations (il est surtout utilisé comme substitution aux shampoings traditionnels), le kapoor kachli a quant à lui tendance à éclaircir les cheveux dans des tons cuivrés.

  15. Nathalie dit :

    Génial cet article. À quel fréquence conseille-tu de faire un soin comme ça? J’ai déjà utiliser du cassis obovata et il m’en reste, j’ai tellement entendu parler du shikakaï et du sidr que j’ai très envie d’en acheter pour les tester ^^, j’ai aussi envie de tester l’ortie car il y en a dans le jardin de mes parents donc rien à perdre après tout!
    Par contre il faut que je te contredise pour le Ghassoul, je l’ai testé et c’est génial ça donne du volume, nettoie en douceur et c’est bien contre les cheveux gras à péllicules, néanmoins c’est de l’argile pas une plante et donc ça n’épaissit pas les cheveux.

    • Toon dit :

      Bonsoir à vous toutes,
      J’ai découvert ce blog et j’ en suis super ravie!!
      Très intéressant l’article,Pin-up Bio,merci pour ces informations :). Après des années de coloration chimique j’ai décidé de m’essayer à la coloration végétale mais pour une première je le fais faire par un coiffeur spécialisé ( à la fin du mois d’août).

      • Pin-up Bio dit :

        Bravo ma belle (^-^) !!!! Tu ne vas pas être déçue et en plus ton protège ton corps et la planète !

    • Pin-up Bio dit :

      Merci ma belle, c’est à toi de trouver ta fréquence selon la nature et les besoins de tes cheveux, les plantes que tu utilises et les ingrédients que tu ajoutes ou pas… essaye comme moi tous les deux trois mois et ajuste après 😉

  16. Savzou dit :

    Bonsoir Pin-up Bio 🙂

    J’ai découvert ton blog il y a peu et cet article tout particulièrement m’a donné envie de franchir le pas du henné !
    Je n’en peux plus de mes cheveux qui regraissent à la vitesse de la lumière, qui sont ternes et abimés. Je vais donc de ce pas acheter le henné neutre de chez Aroma-zone et également me prendre le henné brun grenat pour colorer les quelques cheveux blancs que j’ai.
    J’ai testé 2 fois la coloration chimique dans ma vie et je n’y toucherais plus jamais, j’ai une jolie couleur naturelle brune avec reflet auburn et je n’ai pas envie qu’elle change !!
    Donc si j’ai bien compris je peux alterner le henné neutre entre 2 colorations en l’utilisant comme un soin. Par contre , que me conseilles-tu de faire en premier? la coloration, le henné neutre ou peu importe l’ordre ?

    Voila voila, un grand merci pour ton blog et tes précieux conseils 🙂 à bientôt !!

  17. celine dit :

    Bonjour,
    Je souhaiterais essayer la coloration au henné mais je voudrais commencer par du henné naturel. Dois-je acheter le masque préparateur avant coloration ?
    Bonne journée.

  18. Dubois pauline dit :

    Bonsoir pin up bio! Je m’appelle Pauline et j’ai 23 ans. Je suis quelqu’un qui se remet toujours en question physiquement et surtout au niveau de mes cheveux . C’est pourquoi je m’adresse à toi aujourd’hui . En effet, en faisant des recherches sur le net pour le produit qui pourrait faire du bien à mes cheveux je suis tombée sur ton site , et je ne l’ai plus quitté lol! Comme si toutes les questions que je me posais depuis longtemps, très longtemps étaient résolues grâce à toi. J’ai donc décidé de te laisser ce message auquel j’espère que tu répondras . Je t’explique un peu mon parcours similaire au tiens . J’ai les cheveux fins, très fins, et blonds très très clairs , voir blonde platine . Ma couleur naturelle est un blond clair cendré mais j’éclaircis avec un balayage blonds tous les deux mois. J’ai eu de beaux cheveux , enfin tout au moins en apparence pendant des années mais il y a deux ans une coiffeuse à bousillé mes cheveux longs ( début du dos)bref donc j’ai tout d’abord changé de coiffeuse et ma coiffeuse actuelle m’a dit que les balayages que j’avais fait pendant des années ( au moins 6 ans ) étaient bien trop fort pour la nature de mes cheveux , trop fins et déjà bien clairs d’origine . Du coup elle a beaucoup beaucoup beaucoup coupé mes cheveux à mon grand désespoir mais il le fallait 🙁 mais ça leur a fait du bien et aujourd’hui ils ont presque retrouvé leur longueur d’origine . elle ne touche qu’à mes racines lorsqu’elle fait mes balayages et avec de produits moins fort . Du coup , presque après un an après avoir beaucoup coupé mes cheveux sont de nouveau beau , plus trop abimé mais en besoin énorme de soins dans lesquels je perds une fortune. Et je ne trouve pas mes cheveux aussi beaux qu’il ne pourrait l’être . J’ai l’impression que rien ne peut les embellir et leur faire vraiment du bien, j’ai tout essayé, le sans silicone le sans sulfate mais rien ne fonctionne assez bien à mon goût . Du coup je me tourne également vers le bio. C’est la que ton blog prend tout son importance à mes yeux . J’aimerais avoir des conseils sur les produits à utiliser , j’ai vu le bien que tu as trouvé dans les colorations végétales , penses tu que c’est quelque chose qui pourra convenir à mon type de cheveux ? Est il possible que j’arrête de faire un balayage sans renoncer à mon blond platine Grace à une coloration végétale ? Existe il des colorations ou des coiffeurs bio dans le nord pas de calais que tu pourrais me conseiller pour avoir de beaux cheveux tout en gardant mon blond très très très clair ?

    J’espère de tout mon cœur que tu prendras 5 minutes de précieux temps pour me répondre , cela m’aiderait vraiment beaucoup.

    Milles merci d’avance et pour ton site tout simplement génial. Tes cheveux sont magnifiques donc forcément nous t’envions toutes !!

  19. Amilia dit :

    Bonjour Pin up bio !
    Voili voilou, je m’appelle Amilia, et j’ai découvert ton blog il y’a quelque temps déjà ! ^^
    Un seul mot : MERVEILLEUX ! Les articles sont très bien écrits, et les sujets sont pertinents ! Moi qui me sous-estime quelquefois, je peux te dire que tes conseils m’aident à avancer, et à changer ! Grâce à toi, je suis de moins en moins complexée, et je me rapproche de plus en plus de notre Mère Nature !
    Merci infiniment ! (^_^)

  20. Merci pour ce superbe article ! Pour ma part je suis une inconditionnelle du henné colorant, mélangé à quelques autres plantes, c’est vraiment le soin idéal pour mes cheveux 🙂

  21. Merci pour cet article intéressant!
    J’utilise moi aussi du henné neutre comme soin pour mes cheveux! Je n’ai jamais remarqué d’effet asséchant, mais c’est vrai que j’anticipe en mélangeant du gel d’Aloe Vera et de l’huile de coco à la préparation pour un soin encore plus complet.
    Par contre, à rincer c’est la galère je trouve… Rien n’est parfait 😉 (ou alors je me débrouille mal!)

  22. Alysanne dit :

    Merci pour ton article ! Grâce à toi j’ai eu envie de tester le henné blond d’Aromazone et c’est un franc succès. Pas compliqué à préparer, facile à appliquer si on respecte les proportions, il embellit ma couleur de cheveux en la rendant moins terne, plus intense, plus dorée (je suis châtain clair), avec un rendu très naturel. Mes cheveux semblent plus volumineux. J’en suis vraiment ravie !

  23. Carmen dit :

    Bonjour,

    J’ai les cheveux bruns / noirs et je connais très bien Charley de chez Biocoiff, qui d’ailleurs sont une équipe super, formidable. J’ai essayé moi-même d’utiliser Logona chez moi en couleur Ebène mélangé à du châtain foncé pour couvrir mes cheveux blancs comme ils le font chez Charley. Malheureusement je n’y arrive pas car il faut faire 2 applications comme cela est fait chez Biocoiff. Bien sûr je ne sais pas du tout quelle est la base de la première application qui permet de fixer la 2ème application (la couleur, dans mon cas l’Ebène). Je sais que la 1ère application est cuivrée ou orangée et les cheveux blancs deviennent oranges. Mais quelle couleur prendre chez Logona pour la première application ? le Logona Acajou ou le Logona rouge ? lequel est utilisé pour la 1ère application et ainsi pouvoir fixer le noir/ébène ? Merci de votre réponse. Carmen.

  24. Rolande dit :

    Bonjour Pin up Bio !!
    J’aimerais tenter l’expérience du henné neutre pour que mes cheveux deviennent comme les tiens tout en gardant ma couleur naturelle mais un article de Mini m’a replié dans mon campement, le voici
    http://www.lescheveuxdemini.com/2014/09/tous-les-inconvenients-du-henne.html
    Je ne sais plus si je dois tenter l’expérience ou s’il existe d’autres produits aussi protecteurs que le henné !!
    Merci de ton aide 🙂

  25. renaud dit :

    Bonsoir,
    que pensez vs des vertus de l’argile ?

  26. Anne-Laure dit :

    Bonjour Pin-up Bio,

    Tout d’abord, je tenais à te féliciter pour ton investissement dans ce blog. Grâce à toi, j’en apprends un peu plus chaque semaine. 🙂
    J’aimerais faire un soin au henné neutre chez BIOCOIFF. Ils m’ont dit qu’après ce soin « crystal », il faut utiliser un shampooing doux bio (le mieux reste encore les produits de leur gamme qui respectent les pigments végétaux). Toutefois, je viens de commander des shampooings DESERT ESSENCE. Penses-tu qu’ils fassent quand même l’affaire ?

    Merci d’avance pour tes lumières.

    Bon après-midi,

    Anne-Laure

  27. Maryse dit :

    Ca y est, je suis convaincue! plus de coloration chimique. Ce blog découvert il y a quelques semaines est absolument génial et bourré de bonnes idées. Merci Pin-up Bio!

  28. Anne dit :

    Bonjour, ce henné neutre pourrait-il convenir (je ne trouve pas le Logona (Belgique)): http://www.amazon.fr/Henn%C3%A9-Color-Poudre-Soin-Neutre/dp/B0019PREMM/ref=sr_1_fkmr2_3?ie=UTF8&qid=1426675889&sr=8-3-fkmr2&keywords=logona+henne+neutre
    D’avance, un grand merci pour votre réponse et belle journée 🙂

  29. Annick dit :

    Salut Pinup Bio!

    En tombant par hasard sur ton blog, j’ai lu quelques uns de tes articles de ton défi cheveux. J’ai toutefois été étonnée de lire que la coloration végétale logona avait fait du bien à tes cheveux et même qu’elle était le must have pour booster leur santé. Pour ma part, j’ai eu une mauvaise expérience avec ces colorations végétales. Peux-être est-ce du à la qualité de mon cheveux ?
    Contrairement à toi j’ai opté pour la coloration logona lorsque mes cheveux étaient en santé mais nécessitaient d’une touche de couleur. J’ai d’abord opté pour le noisette cuivré qui m’a laissé de beaux reflets les premiers jours….puis mes cheveux sont devenus poreux et se sont asséchés…ils sont même devenus terne (bizarre…oui je sais). J’ai décidé de retenter l’expérience avec le chatin….le résultat ? pareil….sans parler du fait que la couleur était partie assez vite.
    Découvrant ainsi tes conseils et tes recommandations pour avoir de beaux cheveux…je me dis peut-être que la coloration végétale n’est tout simplement pas faite pour tout le monde….ou alors, aurais-je du ajouter de l’huile de jojoba dans mon mélange végétal? ….hihi je retenterai l’expérience dans l’espoir que cette fois-ci ca leur fera le plus grand bien !
    En attendant, je suis super contente que tu aies pu obtenir une si belle crinière et me réjouie de lire tes autres articles !

    Bonne continuation,

    Annick

  30. Charlène dit :

    Bonjour!
    De supers conseils ici! Je cherchais un moyen de densifier ma chevelure qui s’amenuise chaque jour un peu plus et je découvre que le henné en serait peut être la solution.

    Sauf que j’ai fait une couleur il y a 2 mois (j’étais châtain foncé et la couleur est maintenant plutôt auburn foncé).

    Je voulais savoir si le henné n’allait pas tout faire virer, car ma couleur est encore belle bien que mes cheveux soient vraiment très secs, ternes et cassants (la totale). Pourrais-tu me conseiller un produit en particulier?

    Merci beaucoup!!

  31. Audrey dit :

    bonjour,
    super blog! petite question:
    doit on espacer le soin henné neutre et coloration logona ? Si oui, de combien de jours ? sinon, est-ce possible de faire toutes les semaines ou tous les 15 jours ?

  32. Eva dit :

    Coucou,
    Lectrice assidue et pour les soins naturels je tiens à faire remarquer que le henné neutre peut donner de léger reflets roux aux cheveux clairs. Il faut faire attention, j’en ai utiliser une fois par mois pendant plusieurs mois et j’ai des légers reflets roux au soleil. Ca ne me dérange pas outre-mesure mais j’adorais mes reflets blonds au soleil du coup j’ai arrêté et j’ai préféré le sidr et j’ai espacé le henné neutre à uen fois tous les trois à six mois.
    Bisous

  33. dinou dit :

    Merci beaucoup pour tes articles!
    J’ai fait ma première expérience Biocoiff’ hier et ça s’est très bien passé. L’objectif était de rendre mes cheveux beaux parce que je veux les avoir longs, encore plus longs, comme les belles adolescentes. (enfin j’ai que 27 ans!)
    Alors j’ai eu droit à un soin végétal réparateur et à une coupe. Il a juste coupé les pointes, à vue de nez, 3 cm max, parfait pour ce que je voulais. Et le soin a vraiment fait du bien à mes cheveux. La différence est flagrante. J’avais les 20 derniers cm tout desséchés et là ils sont nettement mieux. Et puis j’ai pris la panoplie shampoing, après-shampoing, baume, pour pouvoir continuer le travail à la maison. En tout cas je suis ravie 🙂

  34. Emma dit :

    Merci pour cet article ! je ne sais pas si tu réponds encore aux commentaires, il y en a certains qui restent sans réponse, mais je tente quand même !

    j’ai vu que tu faisais des colorations végétales et j’ai trouvé pas mal de sites à ce sujet mais pas la réponse à ma question. Il est dit qu’il ne faut pas colorer des cheveux ayant été colorés avec du henné. mais est ce que c’est uniquement pour les colorations chimiques ou est ce la meme chose pr le végétal ? pq il y a du henné souvent dans les colorations végétales… je me pose la question car j’aimerais devenir rousse avec le henné, et si ça ne me plait pas je ne pourrai pas colorer par dessus ! si tu avais qq infos à ce sujet ça serait grandement apprécié ! et merci pour tout !

  35. Honoré dit :

    Mon amie, a totalement arrêté la coloration chimique depuis quelques mois et n’utilise plus que du Henné bio. Pas neutre mais naturel. Cela lui fait de jolies reflets roux, j’adore. Et ces cheveux sont bien plus beaux et brillants.

  36. Lise dit :

    Coucou! Ton blog est vraiment une mine d’or, et tes conseils me sont tous très précieux.
    Depuis que je suis passée au naturel pour mes cheveux (environ 3 mois), je trouve que mes cheveux graissent vite. J’envisage donc d’acheter du « henné neutre » pour y remédier. Mais d’un autre côté j’aimerai aussi me faire une couleur, alors est ce que le henné « coloré » permet également de rendre les cheveux plus beaux?
    Sinon que me conseilles tu?
    Encore merci!

La discussion est terminée, à bientôt !