Comment gérer le regard des autres ?

petit-fille-soucieuse-regard-autres
Bonjour les Beautés, c’est merveilleux de travailler à sa « solidité intérieure » en se recentrant sur soi pour voir l’être magnifique que nous sommes déjà, mais ce n’est pas toujours facile quand le regard que nous portent les autres n’est pas aussi bienveillant, ça a même tendance à saper tout notre cheminement intérieur. Alors qu’est-ce qu’on fait ?

Nous avons besoin du regard des autres mais il ne doit pas prendre trop d’importance, sinon vous abîmez la merveilleuse petite fille pleine d’envies et de rêves qui se trouve en vous (^-^) !

 

Ne jamais chercher à maîtriser une chose sur laquelle on n’a pas d’emprise

Tout d’abord, et cela va peut-être vous soulager, dans beaucoup de domaines de votre vie, il y a beaucoup de choses pour lesquelles on s’angoisse, on se triture l’esprit alors qu’elles ne dépendent absolument pas de notre volonté. C’est une façon très efficace pour tomber dans le négativisme et les pensées inutiles du genre « La vie est moche, c’est dur la vie… ».

Les pensées des autres : voilà une chose sur laquelle vous n’avez pas d’emprise ! Si jamais ces personnes changent d’avis, c’est alors parce qu’elles-mêmes auront à un moment décidé de remettre en question leur jugement en étant ouvertes à des indices ou des propos allant dans le sens contraire de leur opinion, et non pas parce que vous leur prouverez par A+B que leur opinion n’est pas la bonne :-) !

Ce détachement a une foule de conséquences apaisantes au quotidien. Avant, lorsque je regardais le JT de 20h, chaque accident, chaque crime avait un douloureux écho en moi. Non seulement, c’était triste mais en plus, cela me faisait partir dans une vision du monde très négative du style « La vie c’est horrible, moi aussi j’aurais pu me faire tuer comme ça pour rien en marchant dans la rue… ». Maintenant que j’ai compris qu’il ne sert à rien d’angoisser sur des choses sur lesquelles nous n’avons aucune emprise, je trouve ça triste et c’est tout. Je ne me mets plus à imaginer la vie qu’auraient pu avoir ces enfants morts dans le bus. C’est triste et je n’y peux rien, donc je stoppe ces pensées négatives et inutiles qui cherchent à me faire entrer dans un cycle de peur plutôt que de bien-être.

 

★ Tout jugement est porté envers soi-même

Nous oublions trop souvent que nous fonctionnons tous et toutes sur un mode égoïste. Attention, l’ego n’est pas que négatif, nous en avons même grandement besoin, mais nous avons aussi besoin d’ouverture et d’altruisme pour nous épanouir.

Prenons le cas très concret de l’alimentation bio. Lorsqu’une personne critique votre mode d’alimentation (oh que c’est souvent !), ce n’est pas vraiment vous qu’elle critique. C’est parce que vous remettez en cause sa façon de s’alimenter, c’est perçu comme une agression de son propre jugement. C’est elle par rapport à elle et non elle par rapport à vous.

Petite anecdote, pendant mes études de communication, je me souviens d’une fille très lookée qui, alors que nous attendions de rentrer en classe, s’était moquée du look d’une autre élève : « Non mais t’as vu comment elle s’habille celle-là, on dirait une clodo… » et ce devant tout le monde, sauf la personne incriminée bien-sûr ;-).
Le problème n’était pas tant le look de cette fille que l’angoisse que cela faisait naître chez cette personne, pour qui, dans sa vision du monde, les filles se doivent d’être lookées de telle façon. Et quelle angoisse ça a dû être pour elle pour qu’elle y pense pendant de nombreux jours et qu’elle en arrive à le verbaliser ainsi à haute voix !

Ce jugement ce n’était pas contre cette fille mais pour elle ! Est-ce que vous commencez à voir la différence ?

 

Regardez cet extrait « Comment se détacher du regard des autres ? » d’Isabelle Filliozat, psychologue clinicienne et psychothérapeute, spécialiste dans l’analyse des relations entre personnes (merci de me prévenir si le lien ne marche plus ;-) ).

 
shadow-ornament

Ça vous a plu ? Dites-le moi en likant (^-^) !
Vous embellissez la planète par votre présence et vos actions… alors BRAVO !
Pin-up Bio

Enregistrer

shadow-ornament

Like et partage vite pour que tes proches aussi prennent soin d'elles et de notre planète !
Prendre soin de soi et de la planète #greengirlpower

💋🍉 Pin-up Bio


24 Comments »

  1. Sandrine dit :

    Sympa cet article, ça recentre un peu les choses. Il est vrai qu’il y a toujours une raison derrière une critique formulée par une personne envers une autre mais je trouve qu’il faut être expert en la matière pour analyser la situation comme tu l’as fait dans tes exemples.

    • Pin-up Bio dit :

      Merci 🙂 pour l’analyse au début ça vient pas sur le coup, mais une fois qu’on le sait et avec un peu d’expérience ça devient de plus en plus clair surtout que les mêmes thèmes reviennent souvent 😉

  2. Céline dit :

    Article très mignon, qui nous rappelle qu’une certaine distance et une prise de hauteur sont parfois nécessaire pour mieux appréhender une parole quelque peu blessante. Ton positivisme est sensas, on adore, on en veut encore 🙂
    Merci pour cette chouette philosophie de vie que tu partages avec tes petites lectrices.

    Bises

    http://celine-daily.blogspot.fr

  3. Clara dit :

    Ton article est super bien, je ne sais pas pourquoi mais je me sens beaucoup mieux après l’avoir lu, ça va m’aider je sens *_* En plus en période de rentrée, le timing est parfait ^^

  4. Gwendoline dit :

    Bonjour,

    Ton article me fait penser à un petit livre de développement personnel que j’ai lu pendant les vacances. Il s’agit de « les quatres accords Toltèques » écrit par un chamane Mexicain. L’auteur explique justement que le deuxième accord pour être plus heureux, c’est de « ne pas en faire une affaire personnel » en se rappelant comme tu le dis très bien, que nos jugements sur autruis sont seulement le reflets de nos propres craintes et qu’on se juge toujours soit même quand on critique quelqu’un d’autre.

    Tu connais ce livre? Si non, je pense que ça pourrait te plaire.

    Je te souhaite une très bonne journée.

    P.S: j’ai ENFIN réussi à trouver le bicarbonate alimentaire à grains fins, le bonheur pour mes aisselles. 😉

    • Pin-up Bio dit :

      Bonsoir, ouiii j’adore ce livre, je l’ai pas terminé il est sur mon étagère 😉 je compte en parler mais en version allégée parce que souvent ces livres sont… un peu trop perchés lol. Merci pour l’info si tu connais d’autres super livres n’hésite pas 😉

      • Gwendoline dit :

        En ce moment, je lis « J’arrête de râler! » de Christine Lewicki. C’est un indispensable. Elle a condensé plein de livres de développement personnel en un! Je me suis lancée dans le challenge de ne pas râler pendant 21 jours pour amener plus de joie dans ma vie. 🙂
        Sinon j’avais adoré « 3 kifs par jour » de Florence Servan-schreider.
        Très bonne journée

      • Pin-up Bio dit :

        Ah super !!! faut que je les lise alors… merci beaucoup 😉

  5. J’aime beaucoup ta vision du monde envers les autres. C’est appréciable de lire un tel article et ça réconforte !

  6. mary dit :

    J’ai beaucoup aimé,merci 🙂
    C’est important pour la paix de l’esprit d’avoir un détachement de ce que les autres peuvent dire et penser de nous…même si c’est pas toujours facile d’appliquer.

  7. Lilly dit :

    Depuis que j’ai revu mon ex avec sa femme, je ne me suis jamais senti aussi moche et triste car je me sens moche, nulle et célibataire. J’en viens mm a le regretté alors qu’on est pas du tt compatible et c’est mm moi qui ai pris de la distance mais depuis je me sens comme la dernière de m…. Pourquoi, est ce de la jalousie? Face à lui j’ai tjs eu le sentiment d’être sens intérêt et sens beauté. J’aimerai être forte et passer à travers mais j’y arrive pas. Help

    • Pin-up Bio dit :

      Bonjour Lilly, bravo pour ta décision de mettre fin à une situation qui ne te convenait pas, peu de personnes ont ce courage !!! Remercie-toi de l’opportunité que tu t’offres de laisser la place à une vie plus harmonieuse. Ton cerveau te compare par rapport à lui, c’est bien normal… du coup tu te sens nulle alors il va falloir que tu apprennes à faire taire ton cerveau. Regarde http://www.pinupbio.com/5-astuces-bienveillantes-pour-voir-sa-beaute/ Tu mérites le meilleur, c’est ton cœur qui t’a dit de partir alors n’ai pas peur de continuer à lui faire confiance comme tu l’as courageusement fait. Profite de ce temps avec toi-même pour apprendre à t’aimer vraiment 🙂 A bientôt Beauté 😉

      • Lilly dit :

        Merci, tes mots me touche…
        Je suis très dur envers moi-même, je dois faire face à des décisions très difficiles pour opérer ce changement devenu vitale. Je dois m’éloigner de tout ce à quoi je pensais tenir (comme la famille, les amis…) pour prendre un nouveau départ sans aucunes attentes et/ou pression de personne. Je me sens seule et terrifiée de l’avenir. Je somatise terriblement jusqu’à presque dormir toute la journée pour que la vie passe plus vite et qu’un jour meilleur se présente mais je dois partir vite! J’ai peur, peu confiance en moi mais je me dis qu’ailleurs ça ne pourra pas être pire !

      • Pin-up Bio dit :

        Pour t’apaiser et retrouver confiance va vite faire un tour dans la rubrique alimentation http://www.pinupbio.com/category/alimentation/, va au contact de la Nature pour te reconnecter à toi-même et surtout profite du moment présent, à chaque instant tu vis, tu existes n’est-ce pas le plus beau cadeau, n’as-tu pas envie de remercier ton corps pour tout ce qu’il fait au moment même où tu lis ces mots ?! Enfin aide-toi des huiles essentielles pour la détente psychique comme l’orange douce en diffusion ou quelques gouttes sur ton oreiller. Un Naturopathe pourrait aussi t’aider à passer plus doucement cette période de doute. (^-^) !

      • Lilly dit :

        merci Carole 🙂

  8. medea dit :

    J’adore ton article ! Je le plussoie X 1000.
    Ca me rappelle une fois ou, victime de racisme un jour dans le metro, les gens autour s’etonnaient que je n’en sois pas blessee. C’est simplement parce-que je ne me sentais absolument pas visee. Je ne pouvais absolument pas prendre cette manifestation de racisme contre moi, car il etait alors evident dans mon esprit, que la personne avait un pb avec elle-meme, un pb qui ne concernait qu’elle et non pas moi directement. C’est comme ca pour beaucoup de choses dans la vie et chaque fois que nous sommes agacees par une personne qui pourtant ne semble pas nuisible, nous devrions nous demander serieusement quelle est la fêlure en nous que cette personne revele en nous.

    • Pin-up Bio dit :

      Bravo tu es géniale ! Tu es une belle personne, ton apaisement intérieur doit rayonner sur ton entourage encore bravo !

  9. Virginie dit :

    Bonjour Pin-up Bio !
    Le lien de la vidéo d’Isabelle Filliozat ne marche plus, j’ai voulu regarder et la vidéo est marquée indisponible.

  10. Adélaïde dit :

    Bonjour Pin-up Bio,

    je te suis depuis longtemps déjà mais je n’avais encore jamais osé commenter. Et en re-re-lisant cet article j’ai eu envie de te dire merci. Merci pour tous tes précieux articles qui me mettent du baume au cœur et qui me donnent de l’espoir (peut-être qu’un jour j’arriverai à me plaire ? qui sait ! ;)). J’espère avoir un jour les moyens de m’offrir ta formation Révèle ta beauté, mais en attendant, te lire m’a permis de me faire confiance et de m’acheter une robe (je n’en avais pas mis depuis des années) qui me va et avec laquelle je n’ai que des compliments. Et tu m’aides aussi à moins écouter ma mère qui me rabaisse en me faisant comprendre sans arrêt qu’elle me trouve trop grosse.
    Alors, pour tout ça, mille fois merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *