Comment capturer le bonheur et le retenir durablement ?

comment-capturer-bonheur-retenir-durablement
Bonjour les Beautés, j’ai longtemps cherché le bonheur, je me suis dit : ce sera plus tard, quand je serai ailleurs… quand j’aurai mon diplôme, puis quand j’aurai mon premier emploi, quand j’aurai une relation de couple stable, quand j’aurai minci, quand j’aurai un appartement, quand j’aurai plus d’argent… Au final on se retrouve toujours entre deux envies, l’une sitôt comblée une nouvelle envie apparaît nous laissant de nouveau dans l’attente d’un jour meilleur. Moi, je dis NON, le bonheur c’est gratuit, c’est tout de suite, c’est maintenant et sans condition ! !

 

 

 

Le bonheur est-ce une grosse maison ? Une garde-robe haute-couture ? Une voiture neuve ? Des vacances à l’autre bout de la terre ? De gros chiffres sur son compte bancaire ? Chaque jour on s’acharne à vouloir gagner plus d’argent dans cette course effrénée pour pouvoir consommer plus et ainsi AVOIR plus… mais nous ne sommes pas des AVOIRS, nous sommes des ÊTRES. Nous voulons être, et ce n’est pas avec notre petite carte bancaire (même gold :-p) que l’on peut être plus.

On nous fait croire que pour être il faut avoir : c’est FAUX !
J’ai donc je suis ? Non, je suis donc je suis :-)

je suis donc je suis

Très vite je me suis aperçue que les millionnaires n’étaient pas tous heureux et que les pauvres n’étaient pas tous malheureux, alors à quoi bon rester dans cette course de l’argent et de la surconsommation pour atteindre le bonheur qui ne fait que remplir de vide nos existences ? ! La richesse ne se réduit pas à des chiffres. On est riche chaque jour de pouvoir prendre son temps, de ses amis, de ses sensations… Ainsi le bonheur n’est pas un accomplissement à un moment précis mais un état de plénitude durable qui se construit par de petites pierres au quotidien.

 

★ Outil puissant : la capture mentale

 

Reconnaître le bonheur c’est déjà ne pas avoir un bruit constant de pensées négatives et stressantes dans notre esprit, et aussi savoir être attentive à son cœur et son corps. Simple mais pas facile ;-)

Et s’il existait un « truc » pour à la fois faire taire son esprit, ouvrir notre cœur et détendre notre corps ? Un outil simple, gratuit et immédiat ? Oui un tel outil existe et c’est la capture mentale :-) Pour la pratiquer c’est facile, il suffit d’être attentive aux petits bonheurs que nous livre la vie chaque jour et de les imprégner profondément dans notre corps.

Cela peut-être :
★ entendre le rire d’enfants,
★ sentir un vent léger sur sa peau,
★ regarder le ciel,
★ s’émerveiller devant la majesté d’un arbre,
★ le sourire d’un être proche…

 

1 ★ Quand un petit bonheur surgit : une image, un son, une odeur ou autre, concentrez votre esprit sur lui et rien que sur lui

2 ★ Ressentez l’expansion qui se fait dans la région du cœur… tout d’un coup vous avez envie de prendre une grande inspiration et de libérer votre poitrine… voilà c’est ça la sensation d’expansion ;-)

3 ★ Ressentez le bien-être qui parcourt votre corps

 

Bravo vous avez connecté votre cœur, votre corps et votre esprit, vous accédez à une harmonie totale de votre être. C’est votre mental qui va emmagasiner cet instant de bonheur de façon durable en vous. Vous pourrez le réactiver dès que bon vous semble, simplement en y repensant, et comme vous avez aussi connecté votre cœur et votre corps ce sera aussi un souvenir que vous pourrez ressentir en vous. Ressentir à nouveau cette expansion et ce bien-être… enfin pourquoi vivre uniquement dans ses souvenirs alors que chaque jour en ouvrant les yeux on peut se recréer son petit moment de bonheur ? ! ;-)

 

★ La Nature, fournisseur officiel de bonheur

 

S’émerveiller devant notre Mère Nature est un de mes sujets préférés pour la capture mentale. Avant quand je marchais dans la rue, j’étais dans mes pensées et je regardais le goudron gris, maintenant que je m’aime et que je fais attention à mon cœur et mon corps, la vie est plus belle et pleine de couleurs… comme le disait le grand philosophe Baloo (et ouais chez Pin-up Bio ça rigole pas y’a de la référence !)… il en faut peu pour….

 

 

shadow-ornament


Voilà pourquoi je mets toutes ces photos de Nature sur les réseaux sociaux,
je veux partager avec vous les captures mentales de mon quotidien (^-^) ! ! !

Perles de rosée, prunier en fleurs, camélia, coquelicot des champs, iris scintillant au soleil...
attention plein d'orgasmes visuels ci-dessous :-p

perles-rosee

arbre-fleurs-blanches

arbre-fleurs-roses

ciel-bleu-nuage

fleur-orange

lever-soleil

camelia

coquelicot

iris-rosee

rose-gros-plan

terra-botanica

 

 

Info pour toutes les Pin-up Bio, chaque année pendant plusieurs jours vers fin mai a lieu la fête de la Nature, c'est le moment de ressourcer ses batteries en bonheur ! !
Site d'information sur la Fête de la Nature en France
Site d'information sur la Fête de la Nature en Suisse
Site d'information sur la Fête de la Nature aux Pays-Bas
Si vous connaissez des fêtes de la Nature dans d'autres pays dites-le moi ;-)

 


Fête de la Nature 2015
from L'Agence Nature on Vimeo.
 

A vous de jouer, aujourd'hui prenez un peu de temps pour aller au contact de la Nature :-)
Vous embellissez la planète par votre présence et vos actions… alors BRAVO !


45 Comments

  1. savie dit :

    Entièrement d’accord !
    Hier je me suis rendu compte que j’étais contente car je rentrais avec mon panier de fruits&légumes bio.

    A mon école de mode en troisième année, j’avais une prof qui, quasi tout les matins, commençait le cours en nous demandant quel était notre « petit bonheur du matin » … On rigolait un peu de ce truc farfelu à l’époque mais j’y pense tout les jours maintenant 🙂

    • Pin-up Bio dit :

      Merci à toi pour ce joli partage, on rencontre toujours une personne qui nous inspire. Plus jeune j’avais une prof de français qui nous faisait faire de la relaxation en cours :-p

  2. Bienvenue dans le pays que je préfère qui est celui de la gratitude attitude ! J’ai presque fini mon challenge des 40 jours de gratitude et je vous invite à vous faire un petit carnet de kifs, ça change la vie !
    http://gratitude-et-compagnie.com/le-carnet-de-gratitude/
    Merci Pin-up Bio pour ton point de vue que je partage complètement, les enfants jouent dans le jardin et je profite à fond de leurs éclats de rire ! Soleil au coeur !

    • Pin-up Bio dit :

      Ah je savais que ça allait te plaire ma Claire, j’adore ton challenge car tu as raison c’est tous les jours qu’il faut penser à son bonheur et être dans la gratitude. Pour ma part je me lève le matin et je me dis ouaiiiiiis je suis en vie !!! Merci à toi de rayonner, soleil au cœur 😉

  3. très bel article !!! j’adore entendre ma fille rire ^^ un pure moment de bonheur

  4. cossement dit :

    oui je suis completement d accord, c est une bonne piquure de rapel

  5. Chloé dit :

    Très bel article, merci pour ce partage! L’expansion ou l’émerveillement sont des choses merveilleuses qui permettent de voir la vie sous un autre angle. Ça m’a fait penser à ce reportage d’Arte https://www.youtube.com/watch?v=a_1MhMaWZMQ qui parle des habitants d’Okinawa au Japon, qui puisent leur longévité dans l’ikigai, une philosophie particulière qui les mènent à profiter de l’instant présent. Merci de nous transmettre ces clés du bonheur 🙂

    • Pin-up Bio dit :

      Ô faut absolument que je le regarde merci beaucoup ma belle, c’est exactement ça : l’instant présent ! Bravo \(^-^)/

  6. onestlaa dit :

    Merci pour le rappel 🙂

  7. Athénadora dit :

    Tout les soirs, je prend 5 minutes, et je repense au bonnes choses qui me sont arrivé dans la journée.
    Par exemple, me réveiller le matin à côté de l’homme que j’aime, avoir mes chats qui viennent me câliner avant que je sorte de mon lit, le sourire de la dame que je laisse passer au passage piéton, le clins d’œil du jeune homme que je croise au supermarché…
    Et du cou je m’endors facilement, avec le sourire aux lèvres.

    • Pin-up Bio dit :

      Bravo s’endormir dans la gratitude c’est aussi très puissant ! Merci pour ce magnifique témoignage 🙂

  8. Juju dit :

    J’adore la vidéo du bébé !! Le bonheur spontané !! Si on pouvait retrouver cet état plus facilement, ce serait génial. En fait, j’ai déjà pratiqué plusieurs fois la méditation par le rire, c’est-à-dire qu’on rit pendant 20 minutes! C’est vraiment super. Après, dans la vie quotidienne, on sourit facilement, on rit plus souvent, et on se sent juste bien.
    Merci encore une fois!

    • Pin-up Bio dit :

      Ah faudra que j’essaye c’est tellement bon de rire ! Merci pour cette charmante idée \(^-^)/

  9. chloé dit :

    merveilleux 🙂 tu es magnifique…
    tu résumes exactement tout ce vers quoi je tend de plus en plus.. Je me retrouve dans chacun de tes articles!
    merci Pin-up Bio 🙂

    • Pin-up Bio dit :

      Oui je crois qu’il y a un ras-le-bol général de la souffrance on veut toutes être HAPPY et sans condition !! Merci à toi 🙂

  10. Charlotte dit :

    Merci pour ce bel article ! J’aime beaucoup ta mentalité, ça fait du bien de lire ce genre de choses. Je suis aussi convaincue que le bonheur réside plus dans la manière de vivre les choses que dans les conditions extérieures. Je vais tester la capture mentale pour voir 🙂 !

  11. Sam dit :

    Bel article, comme toujours !
    Je ne connaissais pas le terme de « capture mentale » 🙂 J’appelle ça « pleine conscience » ou je pratique l’exercice en méditation, où justement on apaise le mental pour diminuer le flot de pensées et commentaires, forcément on apprécie plus facilement les petits bonheurs.
    Se charger sur la région du coeur oui, tant que ça reste du positif. Parce qu’attention, ce chakra (le numéro 4, lié à la couleur verte, celle de la nature 😉 ) est fragile et récupère souvent tout, même ce qu’on en voulait pas. Il faut se protéger en récupérant les informations (de bonheur bien sûr) et dire « non ! » intérieurement aux émotions (les négatives principalement mais pas que, car on a déjà suffisamment à faire avec les nôtres, ne nous « surchargeons » pas avec celles des autres). C’est tellement bon de retrouver ses énergies et de les « amplifier en positif » 😀
    Merci Pin-up Bio, bizoux !

    • Pin-up Bio dit :

      Waou le chakra du cœur c’est la couleur verte, merveilleux !!! Merci ma Sam (^-^) ! bizoux

  12. itO dit :

    « Nous ne sommes pas des AVOIRS, nous sommes des ÊTRES. »
    « Ainsi le bonheur n’est pas un accomplissement à un moment précis mais un état de plénitude durable qui se construit par de petites pierres au quotidien. »

    C’est tellement ça et tellement joliment dit ! (^_^)

    Oui, le bonheur donne envie de partager. La nature m’inspire beaucoup aussi, m’émerveille complètement. Du coup je comprends le postage compulsif de photos d’arbres et de fleurs 😉 Bien qu’une image, fixe ou animée, n’est rien à côté de l’instant vécu. Tellement que les meilleurs moments souvent ne sont pas photographiés.

    (Je stocke un peu de mes captures mentales ici :: http://lelabotager.tuxfamily.org)

  13. C’est exactement ce que je me suis dit il y a peu!! Ressentir ce bien-être profond c’est se sentir tout simplement vivant! Voir les bourgeons des arbres, découvrir de nouvelles fleurs plus les unes que les autres, voir mon bébé donner la main à son père, le sentir fier de ce qu’il fait, ses sourires quand il plante ses yeux dans les miens, le petit bisous du matin, un message de celui qui partage ma vie….finalement, ce sont tous ces petits bonheurs mis bout à bout qui donne la force et l’envie de continuer 🙂 je te rejoins à 100%! tes photos sont très belles, j’adore aussi comme tu le dis si bien capturer toutes ces beautés 🙂

  14. Ninette dit :

    Merci. Vraiment merci.
    Une amie à qui je racontais mes « malheurs » un de ces trop nombreux jours ou je n’ai pas le moral m’a dit « Stop! Dis moi 5 bonnes choses qui te sont arrivées aujourd’hui, aussi petites soient elles. » Et là on réfléchit un peu, on s’éloigne inconsciemment du négatif et… on trouve toujours! Les moustaches du chat dans son cou au réveil, le rayon de soleil qui nous réchauffe la peau et le coeur, la fleur éclose pendant la nuit dans notre jardinière, le carré de chocolat, le sourire d’un inconnu… On trouve toujours et les pensées négatives s’envolent. Merci aussi à toi ma Sophie la sagesse.
    J’ai découvert ton blog ce week-end. Et il m’a tellement fait de bien que je l’ai déjà fait partager à tout mon entourage.
    J’ai un passage à vide dans ma vie en ce moment. Le cap des 33 ans difficile à passer dans une vie où je ne vois pas d’évolution. Et tes mots ont résonné en moi comme une révélation. Pourquoi la satisfaction viendrait-elle d’une évolution? Ma vie actuelle n’est pas si mal. Elle est même pas mal du tout. Se réjouir de ce qu’on a plutôt que de viser la lune.
    Mon évolution vers plus de naturel et de « conscious » a commencé il y a un moment déjà et fait face encore trop souvent à des railleries ou du dédain. Mais cela ne me freine pas. La plupart disent que c’est un recul de l’évolution de la société, qu’on n’arrivera pas à lutter contre la société de consommation… ça s’est sûr qu’en ne faisant rien on n’y arrivera pas! Comme le petit colibri moi au moins j’essaie.
    J’ai été sensibilisée toute petite à la beauté de la nature et c’est par là que mon action à commencé. Moi de déchets, du tri, éviter de polluer… Je ne me suis pas encore débarrassée de tous mes produits chimiques car je ne veux pas non plus entrer dans le vice de cette société de consommation qui jette à tout va mais dés qu’un produit se termine je passe à plus de naturel. Mes produits d’entretien diminuent comme peau de chagrin au profit de produits écolo et de recettes de grands-mères (vive le bicarbonate et le vinaigre!), mes plantes sont soignées au naturel, je ne suis pas encore passé au tout bio dans mon alimentation mais je suis du genre locavore et fait-maison, ma garde-robes, mes bijoux, mes sacs, chaussures sont essentiellement des produits de seconde main (vive les braderies et Emmaüs!) et depuis quelques temps du fait maison aussi… Mais je faisait tout ça plus pour la nature que pour moi dans ma tête.
    Et grâce à toi je vois maintenant que je ne fais pas tout ça uniquement pour la nature et pour les générations futures mais aussi pour moi. Grâce à toi je vais peut-être enfin apprendre à m’aimer.
    Dans ma salle de bain aussi l’évolution arrive et mon corps en ressent les bienfaits. La mooncup a changé ma vie, le savon d’Alep fait un bien fou à ma peau fragile, ma pierre d’alun sera sûrement sous peu remplacée par du bicarbonate ;-)… Déçue par un soin colorant Logona qui n’a eu absolument aucun effet sur mes cheveux (Je ne pourrais plus te dire lequel, juste que c’était un produit tout prêt car je n’osais pas encore faire ma tambouille moi même. Mais la vendeuse elle même a pu constater l’absence totale de coloration même après un deuxième essai en laissant agir une nuit entière), je suis passée au henne tout bête et là quel plaisir! Cette odeur d’herbe coupée pendant la teinture et même plusieurs jours après, cette couleur lumineuse et ces cheveux si doux et épais…
    Reste les soins pour mon corps que je maltraite sûrement bien plus qu’il ne le mérite, reportant tout sur le regard des autres qui doit pourtant être bien moins cruel que mon propre regard (J’ai pleuré hier en voyant la vidéo des portraits robot de Dove.). Je vais tenter de me faire pardonner désormais en me chouchoutant car c’est à moi de le faire et non aux autres.
    Merci d’être toi et d’aider les autres.
    Ta beauté rayonnante inspire dans le bon sens car on ne ressent pas de la jalousie mais juste l’envie de s’aimer nous aussi pour te ressembler.
    Merci.

    • Pin-up Bio dit :

      Waou quel enthousiasme ça fait vraiment mais alors vraiment plaisir à lire ! Bravo aussi pour ce magnifique témoignage, tu es géniale de participer comme tu le fais à la beauté du monde par ta présence et tes nooooombreuses actions \(^-^)/ Tu n’es ni plus ni moins qu’une héroïne de l’ombre, alors merci à toi !!! Je te mets dans mon livre d’or et sur fb 🙂

  15. Ninette dit :

    Mon dieu j’ai écrit un roman!

  16. Mathilde dit :

    Je pense être là seule zozo à faire ce genre de choses. J’adore profiter du moment présent. Quand j’y pense, le soir, je dresse la liste de cinq choses que j’ai aimé dans ma journée =)

    http://www.experiencesdart.blogspot.fr

  17. Nimedhel dit :

    Mes petites bonheurs sont très simples, en fait. Le simple fait de voir mon chat être le petit être adorable qu’il est, regarder les arbres, rire et plaisanter avec mon chéri… Comme le dit si bien Balou, « il en faut peu pour être heureux », héhéhé!

  18. Patricia dit :

    Ça me rappelle un passage d’un film que j’aime beaucoup, « la Belle Verte » dans lequel un des personnages féminins tombe en extase en contemplant les nervures d’une feuille de salade :p
    Un de mes sons préférés est celui du vent dans les branches d’un peuplier, on dirait une cascade!

  19. Pin-up Bio dit :

    Ô je ne l’ai pas vu celui-là ça a l’air super merci ma belle, c’est bien celui-là ?

  20. Adeline dit :

    Super tout cela. Moi j’ai du boulot car j’ai bcp de pensees stressante et negative.mais bon je vais tout faire pour m’ameliorer.
    Super article.
    Bisou

  21. Astrid (myparade) dit :

    Aaaah la nature 🙂
    Ce matin je m’émerveillais devant le ciel bleu parsemé de beaux nuages cotonneux, des chants des oiseaux… Hier j’étais toute contente d’avoir trouvé sur mon chemin un petit bébé crapaud !
    J’adore tes photos de la Nature, ce sont de pures merveilles !
    Je ne me suis jamais sentie aussi bien que depuis que je vis dans la forêt et que je peux profiter chaque jour des bienfaits de la Nature 🙂

  22. chantal dit :

    C’est vrai qu’idéalement il ne devrait pas avoir de condition au bonheur. Pas de « SI »… pourtant, là, je suis triste, si triste de ne pas être une femme normale. A quoi bon tous les efforts ou toutes les frivolités si dans ce corps qu’est le mien, la moitié est à cacher sans cesse: pas de robes, pas de jupes, pas de baignades, pas de jeux de jambes sexys: des varices, le mot est horrible, leurs aspects tout autant et je souffre, je souffre tellement de ce que je nomme injustice. Alors je dis, je serais heureuse SI j’avais des jambes normales, j’ai 56ans et je vis ce calvaire depuis 40ans et là, j’en peux plus. Alors, le bonheur oui, mais c’est plus facile quand les fées se sont penchées sur notre berceau: elles étaient là à votre naissance, soyez en reconnaissante… avec sympathie

  23. Elysah dit :

    « La Nature, fournisseur officiel de bonheur » excellente manière de présenter les choses, et tellement vrai !
    Ah et puisque tu demandes: ici, en Belgique, on a eu la Green Week Nature et Biodiversité et dimanche, c’est la Fête de l’Environnement !
    Splendide journée ensoleillée à tou-te-s !

  24. Caroline dit :

    Quel bel article ! Et ce n’est pas qu’une vue de l’esprit. Les données de la recherche à ce jour vont dans ce sens : à moins de vivre dans la misère, le niveau de richesse et de possessions ne joue pas sur notre sentiment de bonheur. Les gagnants de la loterie, après une brève période de réjouissance, « retombent » au niveau de satisfaction de monsieur tout-le-monde quant à leur vie. La psychologie positive nous apprend que le bonheur se tisse différemment, par une vie en accord avec nos valeurs, des actions engagées vers ce qui est important pour nous, la capacité à s’ouvrir aux émotions positives et à les savourer… la nature aidera plus particulièrement les personnes dont l’aptitude à reconnaître la beauté est une des forces principales.

    Merci de promouvoir une beauté douce, respectueuse de soi et des autres 😉

  25. dinou dit :

    Génial! Et j’adooooooore Baloo, il a tout compris c’est vrai!

  26. Elo dit :

    Magnifique article 🙂
    C’est vrai que dans notre train-train quotidien on ne prend pas toujours le temps de s’arrêter une minute pour apprécier le moment présent, le regarder bien en face et lui dire qu’on l’aime et qu’on aime la vie 🙂
    Tout ça me fait penser à un livre que j’ai lu : « Message des Hommes Vrais au Monde Mutant »
    Une expérience magnifique qui remet en question toute la société et qui fait vraiment réfléchir sur notre raison d’être …
    Le résumé de ce magnifique récit par là : http://www.albin-michel.fr/Message-des-hommes-vrais-au-monde-mutant-EAN=9782226077691
    A bientôt PinUp Bio 😉

  27. Sandrine dit :

    Bonjour belle Pin-up Bio!
    Vraiment super tous tes conseils… Merci d’avoir mis la vidéo de la chanson du grand philosophe Balou! Je suis fan depuis toujours, et aujourd’hui j’avais vraiment besoin de me la remettre en mémoire!!!!
    Tiens, voici une autre fête de la nature sur un autre continent: http://www.ccbn-nbc.gc.ca/fr/activites/grande-fete-nature/
    Gros becs du Québec où il fait bon vivre!

La discussion est terminée, à bientôt !