Cheveux gras : 4 astuces insolites pour en venir à bout

Bienvenue sur Pin-up Bio | Commence vite la formation gratuite "J'apprends à habiller mon corps de Déesse" pour savoir te valoriser et ainsi devenir une consommatrice qui consomme MOINS mais MIEUX !!
★ Clique ici pour commencer la formation ★

astuces cheveux gras
Bonjour les Beautés, vous savez, le problème, ce n’est pas vous ! Ah, quel soulagement d’entendre ça. Non, il n’y a pas d’un côté des filles minces et superbes avec des cheveux soyeux et une peau impeccable, et de l’autre côté des filles aux cheveux gras, avec des kilos en trop et une peau à problèmes. Les filles aux cheveux gras, ce n’est pas une catégorie de personnes… et ce n’est donc pas une fatalité. Alors tout de suite, c’est parti pour une revue d’astuces insolites mais diablement efficaces pour venir à bout des cheveux gras !

On commence toujours par se mettre dans un bon état d’esprit plein d’amour et de bienveillance pour soi : ce n’est pas votre merveille de la Nature (votre corps) qui vous embête, il ne fait que réagir à des agressions ! Lui, il fait correctement son boulot et vous, vous l’engueulez parce que vous n’êtes pas contente ? ?… Pauvre corps incompris et mal aimé. Non, le sébum n’est pas sale, c’est un protecteur naturel :-)

Ensuite, et comme d’habitude, on va à la source du problème  : encore et toujours l’hygiène de vie. Ce surplus de sébum, c’est votre corps qui le crée de l’intérieur donc la solution est surtout intérieure ! Si vous passez cette étape, le reste des astuces sera moins efficace. Il vous faut une alimentation beauté :-)

Oui bah moi j’ai une copine, elle mange McDo très souvent et elle a des cheveux et un teint superbes ! !

Pour certaines, l’impact d’une mauvaise alimentation mettra beaucoup plus de temps à arriver… mais il arrivera, et comme m’avait dit une professionnelle du cuir chevelu voyant les dégâts de mon cuir chevelu : « Vous au moins, votre corps ne garde rien à l’intérieur, il s’exprime et ça sort, c’est bien ! » Et oui, si les dégâts d’une mauvaise hygiène de vie ne se voient pas à l’extérieur (peau, cheveux…) c’est qu’ils sont à l’intérieur (organes…).

 

★ Avoir un cuir chevelu zen

J’avais rapidement abordé la relaxation du cuir chevelu dans le petit traité de bienveillance capillaire. C’est vrai que le lien entre relaxation et beauté n’est pas forcément évident, pourtant le bien-être et la relaxation sont indissociables, et comme la beauté demande du bien-être, la boucle est bouclée.

Relaxation = Bien-être = Beauté

 

D’ailleurs, en ce moment, mes cheveux me disent m ✿✿✿✿ (on peut tout dire avec des fleurs lol). Oui les racines brillent, mes pointes, elles, non, mais avec les anciennes colorations chimiques, je n’espère pas retrouver quoi que ce soit, en fait j’attends gentiment que mes cheveux poussent pour les couper, mes cheveux sont doux mais sinon je ressemble à un chat mouillé et je sais en partie pourquoi… je ne prends plus de temps pour me relaxer. Pas bien !

Comme vous le savez, je suis famille d’accueil pour chat, c’est l’été, on est donc submergé avec tous les abandons, il y a ainsi beaucoup de nouvelles petites têtes apeurées chez moi. C’est en regardant souvent leurs fourrures que je me suis aperçue de l’impact énorme du stress sur les poils, et donc pour nous, les cheveux. C’est vraiment incroyable à voir. Lorsqu’ils arrivent, ils se terrent dans un coin et se recroquevillent toute la journée, leur fourrure est méga terne, part dans tout les sens, est électrique, en résumé moche. Le temps passe, ils s’habituent à nous. Ils sont plus joueurs, ils se baladent, demandent des caresses, et là, déjà, il n’y a pas photo sur les changements de leur fourrure, elle est normale, lisse et brillante. Stade ultime du bien-être et de la relaxation, la troisième étape, où là, ils sont carrément à l’aise avec nous, passent leur temps dans nos jambes (j’ai failli tomber encore hier), et s’étirent de tout leur long les pattes en l’air au soleil… et là waouh une fourrure dense, étincelante au soleil, bien gonflée et uniforme ! ! !

Pour détendre spécifiquement votre cuir chevelu, il suffit de vous concentrer sur cette zone de votre corps lorsque vous faites votre exercice de relaxation.

exercice de relaxation 1

exercice de relaxation 2

 

★ Faire une cure d’oreiller

Ça y est, à peine deux jours de passés (parfois même moins), vous vous réveillez et grrr faut encore les relaver. Le soir, vous vous recouchez en espérant que cette fois, ils ne regraisseront pas aussi vite. Hey attendez ! ! ! N’êtes-vous pas en train de vous recoucher sur le même oreiller de la veille qui avait subit le frottement de vos cheveux sales pendant toute une nuit ? Même si vous changez vos draps comme il le faut, c’est-à-dire une fois par semaine, vos cheveux eux graissent plus vite, donc hop hop hop on se fait une petite cure d’oreiller. On peut vraiment venir à bout des cheveux gras mais comme toute chose qui marche, cela demande du temps. Changez votre taie dès que le besoin se fait ressentir !

Attention le visage graisse les cheveux !

 

 

pinupbio sevicreamy cheveux gras

 

Merci à Sevicreamy d’avoir enfin illustré la fameuse « voix off », vous trouverez plein d’autres illustrations mimi et pleines d’humour comme celle-là sur son blog :-)

 

Alors en fait, j’adoooore l’huile de coco pour le visage (merci Elisa Boelle) mais j’avais tendance à m’en mettre des tonnes le soir pour bien sentir l’odeur sur mon visage. En plus, j’ai une peau mixte (zone T qui graisse et joues sèches) donc mes joues étaient bien bien nourries. Et hop, au dodo avec mes joues qui frottent contre l’oreiller… et comme en plus, je dors toujours sur le côté… côté droit, puis côté gauche, puis re-côté droit, une petite crêpe et hop re-côté droit… histoire que l’huile s’étale bien sur toute la chevelure quoi lol ! Donc maintenant, je fais plus attention à la quantité que je mets sur mon visage et si besoin j’éponge un peu, en ayant bien sûr attendu que ma peau se soit nourrie.

 

★ Haut les mains !

Peau de … lol :-p

 

Un cheveu qui a tendance à graisser c’est un cheveu… agressé :-). Il va donc se protéger avec son bouclier monsieur le sébum. Au passage et encore une fois, non, le sébum, ce n’est pas dégoûtant. Au contraire, c’est même lui qui permet d’avoir de beaux cheveux : il lubrifie, protège des attaques microbiennes, assure la souplesse du cheveu. Le problème, c’est quand il y en a trop et qu’il est chargé de toxines. Ainsi, pour les cheveux qui ont tendance à graisser, on apporte de la douceur avec des produits naturels doux doux doux (merci le masque à l’argile blanche… très doux) et on évite les frottements. Chaque fois que vous passez la main dans vos cheveux, vous créez un  frottement. En plus, nos mains étant rarement complètement propres, c’est vous-mêmes qui salissez vos cheveux… parce que ne me dites pas que vous vous lavez les mains à chaque fois que vous touchez une poignée de porte ou un clavier d’ordinateur ;-)

Pour éviter de les tripoter, attachez-les souvent mais attention de ne pas faire de coiffure trop serrée. À vous de trouver un équilibre entre les deux règles de base :

Le cuir chevelu aime respirer

Les cheveux aiment être attachés

 

★ Des outils propres

Tout comme vos mimines sales, passer une brosse lavée l’année dernière dans vos cheveux n’aide pas beaucoup pour éviter qu’ils graissent. Allez zou, on nettoie les brosses, les peignes, les élastiques, les bandeaux, les barrettes… un peu de savon de Marseille ou de shampoing, on frotte et on rince bien. Et pour un nettoyage en profondeur, on les trempe une nuit complète dans un bain d’eau bicarbonatée : une cuillère à soupe dans 50 cl d’eau bien chaude. Les résidus, la poussière et le sébum laissés seront dissous par l’action du bicarbonate de soude. Rincez puis séchez.

 

Cette astuce vient du livre 201 astuces avec du bicarbonate de soude. Le lien ci-dessous est un lien affilié, c’est-à-dire qu’en passant par ce lien pour acheter ce livre, vous me soutenez en versant un petit don à Pin-up Bio (et pour lire un Kindle sans en acheter un c’est ici pour les PC : application Kindle gratuite pour PC et ici pour les Mac : application gratuite Kindle pour Mac)

 

shadow-ornament

Dimanche je vous montre mon petit-déjeûner beauté/santé :-)
Vous embellissez la planète par votre présence et vos actions… alors BRAVO !
Pin-up BioEnregistrer


18 Comments

  1. Harmony dit :

    Encore une fois un article très complet et très instructif!
    Tu m’as fait pensé qu’il fallait que je change mes draps aujourd’hui!
    Et au fait, que penses-tu des taies d’oreiller en satin? Meilleur que les autres pour protéger les cheveux ou pas spécialement?
    Des bisous!

    • Carole Baudry dit :

      Lool pour tes draps 😉 Pour les taies d’oreiller en satin j’en pense beaucoup de bien et je te remercie car c’est toi qui me l’a fait découvrir, du coup j’ai pas pu m’empêcher de le tester tout de suite. En une nuit c’est vrai que mes boucles sont mieux dessinées au réveil, après il faut que je teste plus longtemps pour en faire un article, et nota bene j’avais quand même fait ma coiffure soin 🙂 Après à savoir si c’est mieux que la coiffure soin je dirais que c’est le complément. Par contre c’est soit la taie, soit le bonnet de soie et là c’est selon ce que aime. Perso je crois que je vais pencher pour la taie parce qu’en plus cela empêche d’abîmer la peau du visage, ce que ne peut pas faire un bonnet… et comme j’ai lu des témoignages incroyables style mon acné est parti avec ma taie en satin… reste plus qu’à tester tout çà !!! Merci beaucoup bisou 🙂

  2. Naella dit :

    Ah merci je l’attendais avec impatience cet article !! C’est vrai que l’histoire de l’oreiller je n’y avais pas pensé….je change tout ça demain . Ce soir un peu de relaxation avant de dormir avec les liens que tu nous à mis… Je vais faire de beau rêves 🙂
    Et je vais me lancer dans les masques à l’argile.
    Merci pour toutes ces astuces
    À+
    Naella

    • Carole Baudry dit :

      Contente que ça te plaise 🙂 tu vas voir y’a pas mieux que les masques à l’argile blanche ! Douce nuit 😉

  3. Val dit :

    très complet comme d’hab’ merci pin-up bio!

  4. Daniela dit :

    merci pour les conseils, ton article m’a appris de nouvelle chose, comme pour l’oreiller, j’avoue je n’y ai pas pensé!et pour notre cheveux on met quoi alors?

  5. coiffeur bio dit :

    Bonjour les filles ,

    Après plus de 30 ans dans la coiffure dont un quart en shooting studio pour des magazines de mode ou des défilés , je peux vous dire que la femme parfaite est un pur mythe et qu’heureusement que PHOTOSHOP existe !!
    Bisous à toutes

    http://www.coiffeur-bio.com

  6. betty dit :

    je n’avais jamais penser à cela, la literie re-graisse les cheveux, en même temps je ne me vois pas en changer tous les jours…

  7. Angie.C dit :

    bon je vais etre honnete avec toi, je n’avais pas lu cet article, tout simplement parce que je pensais connaitre toutes les astuces anti cheveux gras, sauf que moi il n’y a rien a faire tous les deux jours (trois quand j’ai de la chance), ils regraissent. Finalement je viens de le lire, et j’ia bien fait, je découvre des astuces que je ne connaissais pas. l’astuce de l’oreiller semble tellement logique, comment n’y ai-je pas penser plus tot? merci beaucoup

    • Pin-up Bio dit :

      Lol 😉 La base ça reste le masque préalable au lavage à l’argile blanche mais c’est vrai que l’oreiller ça aide beaucoup 🙂

  8. Carla dit :

    Article très instructif comme tu as apparemment l’habitude de lire ! J’aurais juste une question : en ce qui concerne le changement de taie d’oreiller tous les soirs après le lavage des cheveux durant un mois, ce que j’ai l’habitude de faire moi, c’est de garder toujours un côté de l’oreiller (par exemple celui de l’ouverture de la taie) exclusivement pour mes cheveux propres. Les autres soirs, je dors la tête sur l’autre face.
    Je me demande si même propres, mes cheveux « salissent » quand même le côté de la taie sur laquelle je dors et si je devrais du coup appliquer ta technique ?
    Merci !

    • Pin-up Bio dit :

      Merci ça fait toujours plaisir 😉 Si j’ai bien compris tu changes ton oreiller pile/face, très bonne idée je vais l’ajouter. Pour ta question, à toi de voir selon le degré de regraissement de tes cheveux… s’ils regraissent plus ou moins entre cette première nuit et les autres nuits, bon sachant que cette astuce de l’oreiller ne fait pas tout mais elle est à prendre en compte surtout pour les femmes dont les cheveux graissent en une journée 🙂 A bientôt !

  9. Sarah dit :

    Tous tes articles sont extrêmement intéressants! Notamment je pense à celui sur le bicarbonate qui est maintenant mon déodorant attitré 🙂 ! Puisqu’on parle « poudre » et cheveux, j’ai découvert récemment la maizena qui est un shampoing sec naturel. Un peu septique lorsque j’en ai entendu parlé pour la première fois, j’ai tout de même essayé 🙂 : l’application est un peu plus complexe pour les brunes car c’est quand même de la poudre blanche ( perruque du XVIIIème siècle, non merci :)), mais avec de l’entraînement on parvient à enlever l’excédant de poudre (à la main, à la brosse, en secouant sa chevelure), BREF, le résultat est tout de même bluffant!!!!!!!!!… la maizena absorbe bien le sébum, les cheveux sont disciplinés (sisi) et je ne fais plus que 1 voir 2 vrais shampoings par semaine) et vu la nature de mes cheveux c’est magiqqqquuuuuuuue ! Alors, depuis, mes cheveux respirent et ils sont de moins en moins gras (sans application de maizena).
    Voilà, il fallait vraiment que je partage cette découverte 😉
    Bonne continuation à toi et continues tes supers articles 😉

  10. Pin-up Bio dit :

    Merci ça fait vraiment plaisir à lire 🙂 Moi aussi j’adore les shampoings secs et un peu tout y passe : farine, bicarbonate, argile blanche… merci pour cette astuce tu es super 😉

La discussion est terminée, à bientôt !