C’est mon choix : Je suis féminine DONC poilue !

sophia-loren-poils-aisselles-aimer-corps-femmeBonjour les Beautés, tout d’abord j’aimerais vous souhaiter une excellente année 2016, pleine d’amour pour vous-même, de bienveillance et de douceur car OUIIIIIII vous le méritez ! ! Il y a peu de temps, je suis passée sur l’émission « C’est mon choix » au sujet des poils… eh oui je suis madame poils :-p. Du coup, c’est l’occasion de faire un petit bilan sur toute cette aventure, notamment pour celles qui n’étaient pas là depuis le début !

Dans ces vidéos vous allez apprendre

★ Pourquoi accepter ses poils ?
★ Comment accepter son corps booste l’estime de soi ?
★ Comment changer la perception de son corps ?
★ Comment créer une nouvelle société où les femmes ont vraiment le choix ?

Pour mettre en HD la vidéo cliquez sur la roue crantée en bas à droite

Mieux que le guide il y a maintenant une formation
relooking bienveillant en cliquant ici

Erratum race et espèce d’hommes : J’ai bien senti en le disant que ça clochait, je ne savais pas comment dire car pour moi la notion de race, qu’on retrouve chez les autres animaux, ne sous-entend pas les notions d’infériorité ou de supériorité que cela a malheureusement pris historiquement. Apparemment, aujourd’hui il vaut mieux dire soit ethnies soit populations. Cependant l’ethnie renvoie à la culture donc va pour : populations :-)

L’émission C’est mon choix : Je suis féminine et poilue qui a fait des records d’audience youpiiiii ! ! !

 Articles en lien avec l’épilation

Faut-il s’épiler ? Remise en question d’une violence ordinaire
Comment être sexy avec ses poils ?
L’outil de beauté bienveillante indispensable : la tondeuse
6 coupes de pubis toutes mimi à essayer !

Mise en beauté Pin-up Bio

Cheveux brillants grâce à une coloration végétale bio sur-mesure de chez Biocoiff’. J’ai une base châtain clair et je demande à être cuivrée… comme la petite sirène ;-). Attention, chaque cheveu est différent, il vous faudra peut-être un autre mélange que moi pour arriver au même résultat (se renseigner auprès d’un coloriste végétal professionnel). cf article Défi cheveux : je passe totalement au bio

Coiffure Pin-up avec une mise en plis (cf article « Coiffure non violente : mode d’emploi ») et des pinces crabes, le plus simple ;-)

Maquillage bio et ci-dessous le gentil maquilleur qui a accepté d’utiliser mon maquillage bio et qui a reconnu que c’était vraiment de la qualité !
Correcteur Couleur Caramel 08
Fond de teint zao Soie de teint 701
Mascara volume Dr Hauschka black
Crayon à sourcils SANTE Naturkosmetik No.02
Eye-liner brown de Dr Hauchska (aussi utilisé pour la mouche)
Crayon à lèvres Dr Hauschka 02 (utilisé très légèrement)
Gloss zao 003

Mise en beauté Pin-up Bio

Bague corail en ivoire végétal de chez Nodova (Joya) qui s'accordait super bien avec mon vernis bio Kure Bazaar teinte Gypsy

Bottes trouvées neuves dans un dépôt-vente

2 ceintures Havane de chez Ekyog

Boucles d'oreilles fantaisie que j'ai depuis longtemps et que j'ai réparé moi-même plusieurs fois pour ne pas les jeter :-)

Robe bleu marine de la marque éthique "People Tree" (Tilly Wrap Over Dress in Navy). Comme d'habitude, elle est passée chez la couturière pour être retouchée et mieux correspondre à ma morphologie, donc sur le plateau vous pourrez voir qu'elle est plus décolletée :-). Au début, je voulais vraiment présenter des vêtements pour que vous puissiez aussi les acheter mais clairement, les marques éthiques n'ont pas beaucoup de stock et surtout le temps que je fasse l'article... eh bien elle n'est plus disponible. Allez tout de même regarder cette marque dont j'adoooore les robes, ainsi que d'autres marques éthiques ici : 21 marques de mode éthique

 

Passage TV C'est mon choix

 

Conseils de la vidéo

Pour faire une transition douce, optez pour une tondeuse
Des jambes tondues avec un collant même peu opaque ne laisse rien voir
En hiver, vive les poils longs pour s'habituer peu à peu à son corps...
★ ... et vive les bottes et cuissardes aussi !
★ Optez aussi pour la tondeuse pour la moustache pour éviter de faire éclater
vos fibres naturelles de collagène.
★ Soyez douces avec vous, il n'y a pas d'autre objectif que celui d'être en harmonie avec son corps
★ Soyez douces aussi avec les femmes pionnières qui ne veulent plus s'épiler
et permettront ainsi à vos filles d'avoir vraiment le choix !

shadow-ornament

Maintenant à vous de jouer ! Dites-moi où en êtes-vous dans l'acceptation de vos poils ?
Être belle et sexy avec bienveillance envers son corps et la planète c'est possible !

Enregistrer


90 Comments

  1. Adeline dit :

    Coucou Pin-up Bio,

    Meilleurs voeux pour 2016.Beaucoup de joie, de bonheur, de bienveillance et d’amour hihi.
    Merci pour tout ce que tu fais, c’est géniale, tu es notre tornade merveilleuse. Par le biais de ton bog, de ta formation, tu m’aides énormément, je tenais à t’en remercier.
    Pour ce qui est du sujet des poils, j’aimerai essayer la tondeuse, j’aimerai trop en trouver une comme toi.L’été avec des robes mi-cuisse est-ce que les poils se verront avec la tondeuse ? Pour les sourcils je fais à la pince à épiler et pour le reste j’utilise le rasoir, et mes jambes sont toujours sèches, pourtant j’hydrate bien avec l’huile de jojoba, coco ou olive (je vais me limiter à une seule huile végétale aquand j’aurai tout terminé, et je choisirai celle de jojoba, et oui mes boutons sont partis pour l’instant, donc ce n’étais pas à cause de l’huile de jojoba mais cetainement à cause de l’alimentation ect…)
    J’espère un jour te rencontrer, hihi.
    Belle journée.

    • Adeline dit :

      Je m’aime enfin tel que je suis sans artifices, sans maquillage, hihi. Et je vais me debarrasser de ma trousse a maquillage qui de toute facon n’est pas ethique.
      Merci pour tout

    • Pin-up Bio dit :

      Bonsoir ma belle je suis heureuse que tu t’épanouisses, vu ta motivation cela ne m’étonne pas bravo !!! Essaye au max d’éviter de toucher aux poils de tes cuisses, tu as plutôt les cheveux clairs donc cela devrait être du duvet sinon en effet la tondeuse permet d’éclaircir, sur les cuisses il ne faut pas couper à ras, ajoute un sabot. Pour tes jambes sèches c’est normal car ce sont les poils qui permettent de répartir le sébum nourrissant :-). Merci beaucoup pour ton retour sur l’huile c’est important de reprendre ce que l’on dit s’il y a erreur, je suis la première à corriger il y a tellement d’erreurs sur le net ! Pour la rencontre ce sera avec plaisir je vais faire un meetup mais pas tout de suite car les formations Révèle ta Beauté et le blog me prennent tout mon temps. Bonne soirée 🙂

      • Adeline dit :

        Ah oui un meetup sur Lyon se serait genial, hihi.
        Je ne touche plus aux poils de mes cuisses, juste a partir du genoux.
        Je vais chercher une tondeuse alors hihi.
        Encore merci beaucoup pour tout. Je sais que j’ai encore du chemin a faire notamment sur l’alimentation, trouver une alternative a certains produits menager, faire attention a mes futurs achats en chaussures, vetements car mes affaires a ce niveau la ne sibt ethique. J’ai meme fait une allergie a un de mes pantalons il y a quelques jour, au niveau du ventre, il avais meme degorge sur mes pieds or qu’il etait deja passe en machine…
        A tres vite hihi.
        Mille merci magnifique Pinup bio.super passage a cest mon choix.

  2. Léonie dit :

    J’ai vu l’émission, et il m’en a fallut du courage pour tenir jusqu’au bout. Bravo d’avoir tenu bon, de t’être montrée ferme sur ce sujet tout en gardant ton sang froid. Et bravo aussi aux deux autres femmes, parce que se faire traiter de « chewbacca » à la télé c’est pas hyper sympa… Enfin bref, vous êtes belles et libres dans vos choix, c’est ce qui importe !

    • Pin-up Bio dit :

      Merci ma belle en effet Aka et Myriam étaient super et d’une profondeur qui a beaucoup touché le public je pense 🙂

  3. Cécile dit :

    Bonjour Pin-up Bio,
    C’est une belle démarche que de respecter son corps et d’aller vers lui.Cependant quelque chose m’interpelle : les colorations pour cheveux.En effet, quitte à accepter ses poils,pourquoi ne pas apprécier sa couleur de cheveux ? Y compris les gris qui apportent peps et lumière, mais si ! Voici un blog qui en dit long sur ce sujet et que j’invite chacune à aller visiter: http://50nuancesdegris.canalblog.com/
    BONNE ANNEE 2016 dans la joie de vivre et la santé

    • Pin-up Bio dit :

      Bonsoir Cécile et merci 🙂 J’adore les gris j’ai encouragé ma mère à aller dans ce sens plutôt que de continuer à se décolorer chimiquement les cheveux, maintenant elle a une magnifique chevelure argentée !! Pour ma part j’aime la couleur de mes cheveux, la couleur est juste une fantaisie mais ma couleur naturelle commence à me manquer… moi qui adore les perruques je crois que dans quelques années j’en porterai à l’occasion pour m’amuser et en même temps pour garder mes cheveux naturels 🙂

  4. C dit :

    Quel beauf le rugbyman ! Et pas finaud en plus…

    • Flo dit :

      C’est clair! On peut dire qu’il représentait tout ce qui se fait de plus beauf et rétrograde, macho et compagnie! La bêtise crasse qu’on a envie de fuir…

      • Cécile dit :

        oh lala, une vraie caricature ce type, brrrr.
        J’ai regardé l’émission en entier et même si personnellement je cache soigneusement mon look petit ours brun hivernal, je reconnais que les arguments de Aka, Myriam et Pin-up Bio sont justes et authentiques.C’est elles qui sont dans le vrai.Je n’aurai pas le courage d’afficher mes aisselles ou mes jambes aux beaux jours. Mais j’ai entrepris une autre démarche d’affirmation et d’estime de moi, alors je me donne un peu de marge en ne mettant pas tout en marche au même moment.
        En tous cas, bravo mesdames d’oser affirmer que vous avez envie de respecter votre corps tel que la nature vous l’a offert.

      • Pin-up Bio dit :

        Merci c’est en effet un cadeau précieux qu’il ne faut pas abîmer… sous prétexte de mode ! 😉

  5. Flo dit :

    Bravo Pin-up Bio ! Tu étais tellement rayonnante sur le plateau de l’émission, ta beauté est non seulement bienveillante mais irradiante… Tu es une vraie source d’inspiration et j’espère que tu as éveillé la conscience de nombreuses filles.
    Il va falloir du temps pour faire changer les mœurs, ça ne viendra pas du jour au lendemain, mais c’est à chacune d’entre nous de croire en notre entité de femme, et de définir nous meme les règles, pas de se les laisser édicter par quiconque.
    Je suis hélas encore dans le « système », épilation des demi-jambes, je vais tenter de laisser repousser les poils des aisselles, mais la pression sociale est forte.
    En tout cas bravo pour tout ce que tu partages sur ton blog, je te suis depuis des années et j’ai pas mal évolué en te lisant.

    • Pin-up Bio dit :

      Merci Flo pour ce gentil retour 🙂 Quand on pense que des milliers de femmes se sont rasées le côté de la tête du jour au lendemain parce que Rihanna l’avait fait… moi je dis, il peut peut-être y avoir un revers du jour au lendemain (^-^) !!!! Bravo à toi 😉

  6. sonia dit :

    j’ai vu l’émission et ce qui ma vraiment choqué c’est la méchanceté du public et des 2 idiots envers les 2 filles poilues .même si perso je préfère me raser (parce que je me préfère sans poil sauf pour le kiki) j’ai pas compris et je ne comprend toujours pas pourquoi cet agressivité envers ces filles qui finalement ne font de mal à personne!!!

    • Pin-up Bio dit :

      Ils font sortir la violence qu’ils ont contre leurs propres corps car eux ne se laissent pas cette liberté de sortir du diktat 😉

  7. myriam dit :

    Comme déjà dis sur ton Facebook je suis déçue que le débat soit resté superficiel. … on aborde pas le sujet  » pourquoi une femme DOIT s’épiler et pas un homme »  » en quoi les poils féminins seraient sales et pas ceux d’un homme ». Tu as pu aborder vite fait le thème de l’hygiène et du poil et une des seules phrases à retenir est qu’une petite fille n’a pas de poils et une femme si ….
    Mais quoi qu’il en soit félicitation d’oser en parler devant une caméra, j’espère que ça en aura fait réfléchir quelques uns…

    mais en tout cas tu as raison, il faut s’aimer et se respecter! Deux choses extrêmement difficile dans notre monde….
    et quoi qu’il en soit , homme ou femme , poil ou pas poil l’important est de faire les choses pour soit sans influence extérieur et sans craindre d’être pointé du doigt.

    Par curiosité j’ai survolé d’autre épisodes…. et bien ça me rend triste le manque d’ouverture d’esprit des gens et leur agressivité et leur intolérance face à ce qui peut être jugé hors normes.
    Triste monde….

    • Pin-up Bio dit :

      Merci ma belle, c’est une émission grand public pour se détendre il fallait donc rester plutôt léger. C’est déjà bien d’en parler et de débattre… notamment pour montrer le manque d’argument des adeptes de l’épilation et ainsi se rendre compte qu’il s’agit d’un simplement conditionnement culturel 🙂

  8. Laziza dit :

    Merci Pin-up Bio pour ce beau témoignage !

  9. Flora dit :

    Bonjour PinUp Bio ! Je te souhaite une excellente année 2016.
    J’ai aimé regarder cette émission, car elle m’a conforté dans mon choix de ne plus m’épiler, depuis 6 mois maintenant. Je me suis habituée à vivre avec ma fourrure des aisselles, des jambes, du pubis, et j’apprécie vraiment que tu sois, toi aussi, dans cette démarche.
    Car non seulement je ne m’épile plus, mais je ne me rase pas non plus. Je suis libre et en jachère !
    Je pense qu’on peut véritablement être féminine avec des poils, mon amoureux m’a même avoué qu’il trouvait cela plus érotique.
    Dernièrement, j’ai légèrement tondu les poils de mes jambes car ils frottaient à mes collants et me gênaient. C’est là que j’ai compris que la société ait tout pour qu’on s’épile : les collants en lycra sont tellement inconfortables avec des poils qu’on a qu’une envie, les enlever ….
    Je parle des collants, bien sûr !!
    En tout cas merci pour ton intervention dans cette émission, et merci pour le messages que tu transmets chaque jour aux femmes et aux jeunes filles.

  10. Llloa dit :

    Mais c’est fou, tu resplendis littéralement ! Tu nous prouves tous les jours tes connaissances dans ta façon de t’habiller, les formes que tu choisis, les associations de couleurs… splendide. Et quelle porte-parole tu fais, tu ne t’es pas du tout laissée démonter, tu as eu un discours clair et efficace, tu débordes de confiance en toi, merci à tout jamais haha !

  11. Caroline dit :

    Bonjour Pin-up Bio,
    Bonne année! Meilleurs vœux pour la nouvelle année (avec les poils donc 😉 )
    Haaa l’épilation c’est l’horreur! yen a encore qui le nient encore! les petits boutons et les plaques rouges … c’est répandus non après le passage de la cire, non?
    Je me demandais du coup pour la moustache (enfin le duvet) la tondeuse ça fait vraiment un bon résultat? j’aimerai une alternative à la cire, je me suis arraché de la peau à cause d’une mauvaise bande de cire froide le mois dernier, j’en veux plus! (c’est le seul endroit qui reste à la cire, je rase le reste + sourcils à la pince légèrement)

    Gros bisous, continue comme ça ^^
    Caroline.

    • Pin-up Bio dit :

      Bonsoir Caroline et merci 🙂 Oui c’est top la tondeuse et tu peux finir avec la pince à épiler si tu as envie 😉

  12. Margaux dit :

    Bravo pour votre passage à C’est mon choix, vous avez été très convaincante et éloquente. Ca fait longtemps que je suis votre blog et ça m’a fait plaisir de vous voir dans une émission télé. Chapeau pour la patience et le calme dont vous avez fait preuve face à tant de bêtises et d’étroitesse d’esprit !! Vous avez fait remonter le niveau de l’émission !

  13. lilith dit :

    Bonjour Pin-up Bio,

    Félicitation pour ton passage sur cette émission dont j’ai attendu avec impatience la diffusion. Comme toujours tu es rayonnante et j’ai trouvé très bien le fait que tu insiste à un moment sur le rôle physiologique du poil (et donc les pbs liés à l’épilation intégrale), car beaucoup de gens pense que l’obligation de l’épilation n’est qu’une convention sociale parmi d’autres et qu’elle ne pose pas de problèmes alors qu’elle en pose pleins. Donc, merci d’avoir précisé cela.
    Par rapport à la tondeuse j’aimerai savoir si les poils piquent après l’avoir utilisé (comme pour une repousse), et pour ce qui est de la moustache s’il est possible de la décolorer avec des produits naturels. J’ai un jour essayé de laisser poser du miel toute la nuit (pour le peroxyde qu’il libère) mais ça n’a pas marché. Je voudrais essayer l’eau oxygénée mais j’ai peur que ça m’abîme la peau. Qu’en penses-tu ?
    Sinon, aurais-tu des suggestion de site ou boutique qui vendent des bijoux sans nickel (car j’y suis allergique) dans un style autre que le style ethnique dont je ne suis pas tu tout fan.
    En tout cas merci pour ton blog, et meilleurs voeux pour 2016 ! <3

    • Pin-up Bio dit :

      Bonsoir ma belle merci pour ce retour enthousiaste 🙂 Le poil étant un cône plus tu te rapproches de la base plus c’est large et dur au toucher mais ça ne pique pas comme le rasage. Pour ce qui est de la décoloration l’eau oxygénée est en effet toxique, je t’invite à insister avec le miel car il faut minimum 10 à 15 applications pour voir un vrai changement, tu peux aussi ajouter un peu de jus de citron. Pour les bijoux je te conseille tout simplement de miser sur la qualité (or, argent) ou des matières naturelles comme le bois, le tissu, coquillage, graines etc) 🙂

  14. Emilie dit :

    Bonjour Pin-up Bio,

    Merci pour ce partage.

    Quand tu as annoncé il y a quelques semaines que tu allais participer à C’est mon choix sur le thème du poil, j’ai eu très peur. Parce que ce type d’émission a tendance à mettre en pâture les bêtes curieuses et à servir essentiellement à assouvir une curiosité malsaine chez le téléspectateur (partagé entre dégoût, moquerie et sentiment de soulagement de voir sa « normalité » validée à la télé). Parce que j’aime beaucoup les messages que tu véhicules et je n’aimerais pas te voir humiliée. Parce que j’aime à croire qu’en étant un peu plus courageuse, je serais capable de porter les mêmes messages, mais que lutter contre le non-poil c’est au delà de mes forces. (Lâchement, j’aimerais vivre dans une société où je me sentirais libre d’aimer mes poils… mais je me sens totalement incapable de le faire tant que la voie ne sera pas grande ouverte… et encore moins d’ouvrir la voie.)

    Je suis très fière par procuration. Tu as assuré ! Tes propos étaient clairs, posés, construits, directs. Tu n’as rien perdu de ta belle assurance, ce qui a merveilleusement servi ton message. Une enveloppe très belle (et conforme aux standards de la société). Un message clair. Une communication impeccable… Du marketing solide. Le bonus : nous savons tous ici qu’en plus il y a du fond avec une merveilleuse bienveillance et une immense beauté intérieure.

    Merci d’avoir eu le courage de faire cette émission. Merci de changer le monde, à ta manière et par petites touches. Merci de croire qu’il est possible de changer les mentalités et de t’y essayer.

    Dedans, dehors, tu es superbe !
    Je te souhaite une très belle et douce année 2016.
    Merci pour tout.

    • Pin-up Bio dit :

      Waou merci ma belle pour ton soutien et ta sincérité 😉 Les travaux d’ouverture de la voie sont en cours hihi ! Merci à toi 🙂

  15. Estelle C dit :

    Merci Pin up Bio pour ce témoignage !! <3

    Je suis navrée des réflexions moyenâgeuses qu'il y a pu avoir au cours de l'émission sur les femmes qui respectent leur corps… Face à la réelle argumentation que tu apportais sur la santé et le bien être, ces croyances et ces incohérences me paraissent infondées et bien faibles.
    Julien apporte également une réelle piste de réflexion quand il parle de rééducation.

    D’autant plus que les femmes sur le plateau, dont toi, et Julien, semblaient tellement plus à l'aise dans vos corps ! Visages épanouis et pimpants, postures ouvertes et gestuelles assumées et qui occupent l'espace sans problème. Ce sont autant de témoignages flagrant de l'acceptation réelle de soi.

    Montrer vos démarches, vos questionnement, vos essais, c'est authentique et pertinent (surtout face aux réactions hermétiques).

    Le fait que tu sois radieuse achèvera de perturber/questionner/convaincre les sceptiques !

    Dommage que la question soit un peu obtus, "le poil = l'acceptation de soi", je pense que comme tout, c'est holistique, c'est plus global. Ça fait parti d'une démarche, qui s'accompagne de pensées positives, de nourrir son corps correctement, de ne plus s'imposer des choses qui nous déplaisent, de faire des choix de vie pour s'entourer de beauté.
    D'un côté je suis attristée par l'opnion massive, de l'autre, je suis heureuse de voir ce sujet porté à plus grande échelle et les blogs et revues fleurir sur le bien être et ce que tu appelles très justement " la beauté durable".

    Je continue de te suivre avec plaisir ! Tu sais trouver les mots, les points de vue inédits, les pistes de réflexions nouvelles et des solutions avant-gardistes.

    Bises

    • Pin-up Bio dit :

      Merci beaucoup Estelle je suis heureuse de te savoir parmi mes lectrices 🙂 En effet cette acceptation est une conséquence et non un parti pris ! 😉

  16. Sésame dit :

    Bonjour et merci pour tes articles et ta démarche ! Bravo à toi et aux autres participants venus témoigner en faveur des poils ! Je suis moi-même assez poilue de nature et à l’adolescence, j’ai très rapidement eu l’impression que si je voulais ressembler à l’image attendue par la société, il allait falloir que je consacre un temps fou à m’épiler à peu près partout ! Je me suis tout à fait reconnue dans les crises de larmes que tu évoques dans l’émission. Heureusement, j’étais encore relativement à l’écoute de mon corps et j’ai assez vite quasiment arrêté l’épilation. Je suis un peu comme toi, en « transition » ! Merci au passage pour l’astuce de la tondeuse ! J’ai la chance d’avoir un compagnon très ouvert d’esprit de ce côté-là 🙂 J’ai d’ailleurs été choquée des propos des hommes « anti-poils » de l’émission… Un avis contraire est bien sûr entendable, mais il pourrait être formulé moins violemment. Il fallait avoir du courage et beaucoup de confiance en soi pour tenir tête. Tous mes vœux pour une nouvelle année bienveillante !

    • Pin-up Bio dit :

      Bonsoir ma belle merci pour ce précieux témoignage 🙂 Les invités anti-poils exprimaient en fait la violence qu’ils ont contre eux-mêmes 😉

  17. Laura dit :

    Chère Pin-up Bio,

    Quelle belle leçon de vie ! Je n’avais pas eu l’occasion de voir l’émission en direct, mais je me suis rattrapée 🙂
    Très belle intervention de ta part (ainsi que des autres invités « pro-poil »), je suppose que ça a dû ouvrir les yeux à certains/certaines, ou que, au moins, ça a fait un peu réfléchir, ce qui est déjà formidable, car on ne réfléchi plus assez actuellement.

    Je te souhaite tous mes meilleurs voeux pour cette année 2016, qu’elle soit pleine d’émerveillement, de surprises et de joie.
    Mais surtout, je te remercie infiniment pour tout le travail que tu effectues, pour tes conseils précieux et bienveillants, et je souhaite que tu restes toujours aussi rayonnante dans tous les aspects de ta vie.
    D’ailleurs, en regardant ton intervention à C’est mon Choix, j’ai vu que tu venais de Saumur ! J’étais si contente ! En effet, j’y vais environ deux semaines par mois 🙂 Donc, même si on ne se connaît pas, si un jour une rencontre spontanée te tente, ce serait un vrai plaisir !

    Merci encore pour tout, et prend soin de toi 😉

  18. D.L dit :

    Bonjour,

    Je trouve vraiment l’attitude des hommes et femmes « pour l’épilation » intolérante, surtout les deux hommes : sexiste, graveleux ; c’est vraiment le moyen-âge dans leur tête !

    Merci pour tout ce que tu fais.

    • Pin-up Bio dit :

      Merci 🙂 Cela a le mérite de montrer que leur opinion n’est que le résultat d’un conditionnement !

  19. Paulette dit :

    Salut Pin-up Bio,
    je suis étonnée que personne n’aie relevé encore donc je le fais. Dans ta vidéo introductive, tu évites d’employer le mot « race » car tu sens le côté polémique sûrement… et tu choisis de dire « différentes espèces d’hommes »! C’est exactement pareil (pour le côté polémique j’entends). Et aussi complètement faux biologiquement parlant. Une espèce se définit par le fait que ses membres puissent s’accoupler entre eux et engendrer une descendance fertile. Il y donc bien une seule et même espèce d’homo sapiens! Je me doute que tu n’as pas employé cette expression en pensant à mal mais la prochaine fois, utilise plutôt les termes « ethnies » ou « origines » qui sont appropriés!
    Sinon j’ai toujours eu une question concernant le genre d’émission tel « c’est mon choix »: n’as tu pas eu l’impression que certains des intervenants étaient des acteurs? Ou alors au moins des gens au départ honnêtes mais à qui la production aurait demander de camper sur leur position et de jouer au maximum la carte de l’obscurantisme et de la mauvaise foi? Je n’arrive pas à croire que le niveau de débat puisse rester aussi bas de manière naturelle!
    Heureusement ton intervention était au top!
    Bises

    • EllaO dit :

      Paulette , j’ai tiqué aussi !
      Et comme toi Paulette, je pense que les intervenants sont triés sur le volet, pour être des bons vieux clichés !

      Sinon personne n’évoque l’influence de la pornographie sur cette question des poils…

    • Pin-up Bio dit :

      Merci beaucoup ma belle j’ai corrigé sous la vidéo 🙂 Sinon tout comme les pro-poils les anti-poils n’étaient pas des acteurs, il ne faut pas oublier que c’est une émission grand public qui a surtout vocation à détendre, donc on reste léger 🙂

  20. Pin-up Bio, j’ai adoré ta façon de t’exprimer. Tu ne te laisses pas abattre, même en face d’un homme qui semble visiblement fermé d’esprit.
    Bravo pour ton courage et merci de nous transmettre tes belles valeurs de beauté (les vraies !!)

    Magali

  21. vicola dit :

    Mon Dieu, ta tenue… DI-VINE!!
    Je te félicite pour être passée dans cette émission, bien que cela n’aie pas dû être aisé, vu le niveau au ras des pâquerettes et la méchanceté des gens. Je me rase, mais je ne juge pas les femmes qui décident d’en faire autrement. ce qui me hérisse, c’est le deux poids deux mesures envers les femmes. bien souvent, et comme le prouve cette émission, ce sont surtout les blaireaux qui sont les plus exigeants et intolérants!

  22. mimen dit :

    bravo pour ton courage. Ce public ignare moqueur et foireux, ainsi que la bêtise de la présentatrice ont du être très difficiles à affronter avec diplomatie.

  23. Amandine dit :

    Merci Pin-up Bio et bravo d’avoir pu exposer cette vision à un public peu aguerri.
    Pour celles qui sont intéressées sur des documentaires moins débats stériles (ou les personnes « contre le choix » sont juste d’affreuses caricatures) et plus ouvert d’esprit que cette émission (c’est pas dur !)
    Rechercher les épisodes Poilorama d’Arte ils sont vraiment bien faits.
    Par contre Pin-up Bio tu n’as pas répondu quant à tes sourcils il n’y a pas de crayon je pense, quelle est donc ta solution bienveillante pour avoir une telle forme ? Les épiles-tu ??

    • Amandine dit :

      il n’y a pas que du crayon je pense *

    • Pin-up Bio dit :

      Roo merci ma belle pour cette super info, j’en avais vu un par hasard mais je ne savais pas que c’était une série !!! Pour mes sourcils j’ai tout dit à la fin de la vidéo 🙂

  24. Amandine Br dit :

    Je trouve qu’Evelyne Thomas fait de sacré raccourcis, type « l’école à la maison ça va avec les poils? », je sais pas si c’est la prod qui lui demande d’être aussi ras-les-pâquerettes que son public qui ne cesse de faire une moue dégoutée, mais bon sang, y a du chemin à faire… Vous avez eu un beau courage d’affronter ça…

    • Pin-up Bio dit :

      Au moins c’est spontané haha 😉 Toutefois entre laisser ses poils et faire l’école à la maison, il y a dans les deux cas une remise en question de la norme c’est peut-être ça qu’elle a voulu dire. Merci 😉

  25. Nolwenn dit :

    Bonjour Pin-up Bio,
    Je te souhaite aussi une très bonne année 2016. Bravo pour cette émission et pour avoir montré qu’on pouvait être féminine et poilue. Si les deux autres invitées poilues, tout en étant adorables et féminines avec leurs poils, pouvaient un peu renforcer les préjugés par leur mode de vie ou leur profession, tu étais là pour tout casser en étant ouvertement pinup! Je passerais sur les deux machos qui prouvent bien le diktat de l’épilation sur les femmes, et leur lâcheté au passage, mais il est clair que l’expression contre les poils de la jeune femme révèle une réelle souffrance et un manque de confiance en elle. Son attitude et son corps disent le contraire de ses paroles.
    L’émission prouve que les poils féminins sont encore tabous, et qu’il reste du chemin à parcourir avant que les mentalités changent. J’ai moi aussi la chance d’avoir un chéri ouvert d’esprit, même si de temps en temps il rétrograde! En même temps il est mal placé pour faire des remarques, côté poils il est gâté, il en a même dans le dos, et moi je le trouve très beau comme ça!! 🙂

    • Pin-up Bio dit :

      Ô Bravo Nolwenn pour ce beau témoignage, oui il faut le dire on aiiiiiime les poils de nos hommes, foncés ou clairs, fins ou épais, duvet ou fourrure 🙂

  26. Belinda dit :

    Bonsoir Pin-up Bio et merci pour ton engagement, ta douceur, tes conseils, ta bonne humeur, te ténacité, je te souhaite donc une très belle nouvelle année et qu’elle t’apporte plein de belles choses et de beaux moments (qui seront nombreux j’en suis sûre) ainsi qu’à toute l’équipe 🙂
    J’ai mis de côté la formation corps pour diverses raisons mais je continu sur mon acceptation et je dois dire que j’avance plutôt bien dans ce domaine alors encore merci ^_^.
    Je ne parlerais pas de l’émission (très affligeant à mon goût du point de vue général) et j’espère que tu participera sur le même thème de nouveau dans une réelle émission avec un vrai débat
    Dès que je le peux je me prend une tondeuse (pour le moment je fais entre pince à épiler pour le visage et rasoir de temps en temps pour les bras et quasi plus pour les jambes, en même temps vu la saison c’est plutôt facile :p et pour ma partie intime je n’y ai plus touché depuis pas mal de temps, donc vivement la tondeuse LOL )
    Très belle soirée et très belle année à toute l’équipe 🙂

    • Pin-up Bio dit :

      Merci ma belle, oui vive la tondeuse, tu vas voir c’est vraiment super et cela n’abîme pas la peau 🙂

  27. Chris Telle dit :

    Bonsoir à toutes et bonsoir Pin-up Bio !
    Mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année !

    Une Evelyne Thomas ravissante et pleine d’humour et des invités qui aiment et tolèrent les poils avec bienveillance pour eux-même mais aussi envers les autres !
    Mais pardon pour les autres invités anti-pilosité qui eux prennent ça « à rebrousse poils »… Comment veut-on que les mentalités évolues quand on a des personnes aussi peu tolérantes et ouvertent d’esprit, surtout le rugbyman qui en faisait des tonnes et qui était lourd avec sa sempiternelle rhétorique et son attitude peu gentleman envers les femmes naturelles ; le goujat dans toute sa splendeur ! Tout le contraire de Julien, un homme sensible et ouvert qui a su se remettre en question et qui aujourd’hui vit en harmonie avec son corps et la nature !
    Je ne suis pas totalement sans poils mais j’y travaille ! J’ai un homme poilu qui n’aime pas ses poils et j’essaie de les lui faire aimer… Chose difficile et délicate quand on sait que certains hommes paniquent, tout comme une majorité de femmes, avec leur pilosité.
    Je trouve dommage qu’il y ait beaucoup de personnes qui ont « le poil qui se hérisse » quand ils en voient de façon trop distinctes chez les autres et notamment les femmes. Le pire, ce sont les insultes !!! C’est inadmissible de rabaisser qui que ce soit surtout sur le physique, c’est comme ça que se développe le rejet de soi !!! Chacun est libre de se raser, s’épiler, se tondre ou pas !!!
    En tout cas, Pin-up Bio, tu as gardé les épaules hautes et le menton bien droit face aux attaques de certains. J’étais fière de voir une ambassadrice, NOTRE ambassadrice du naturel et de l’acceptation de soi, répondre si subtilement au venin craché par quelques énergumènes allergiques aux poils.
    Merci Pin-up Bio !!! Tu étais splendide !!! Comme toujours d’ailleurs ^^
    Bises à toutes et encore tous mes meilleurs voeux pour 2016 !!!

    • Chris Telle dit :

      euh… Mauvais lapsus quand je dis que « je ne suis pas totalement sans poils » !
      C’est plutôt que « je ne suis pas totalement dans l’acceptation de la pilosité » qu’il faut l’entendre et surtout le lire ^^

    • Pin-up Bio dit :

      Merci ma belle !! Ce magnifique débat a bien montré que les anti-poils n’ont pas vraiment d’argument 😉 Bravo d’avoir cette démarche bienveillante envers ton corps et celui de ton chéri (^-^) !!!

  28. Lili dit :

    Coucou Pin-up Bio,

    Je n’ai pas finis de regarder la vidéo mais je ne pouvais pas attendre la fin pour commenter! J’ai vu à ta présentation en bas de l’écran que la ville notée était Saumur (j’avais remarquer sur les mails de la formation aussi mais je me suis dis que ça devait être autre chose).. et je suis du Maine et Loire en faite, à 1h de Saumur! J’ignore si tu es vraiment là bas mais en tout cas ça m’a fais trop plaisir de voir ça!! La vidéo est top, comme d’hab!
    bisous, à dimanche dans la prochaine video formation 🙂

  29. Laura dit :

    Bonjour pinup bio, cela fait plusieurs mois que je suis ton blog et je n’avais jamais pris le temps de te laisser de message.
    Mais après avoir vu cette émission je tenais vraiment à te remercier pour la bienveillance que tu sèmes autour de toi. J’ai été étonnée des réactions du public, je ne m’attendais pas à un tel rejet. Et je pense que mine de rien tu as réussi à instiller quelques idées qui feront leur chemin dans la tête des gens. Merci pour cela, pour enfin nous ouvrir les yeux et nous permettre de nous accepter telles que nous sommes !

  30. gwen dit :

    Magnifique Pin-up Bio, et si à l’aise sur ce plateau. … qu’on espère te voir prochainement invitée à des émissions de plus haute volée.
    Par exemple, cette présentatrice qui ne supporte pas ses talons, il y a peut-être un prochain sujet d’émission que toi, tu as déjà traité …

  31. Amandine dit :

    Bonjour Pin-up Bio. Cela fait presque un an maintenant que j’ai découvert ton blog et J’ADORE! En effet, tu m’a permis d’entamer, de comprendre et d’appliquer une démarche qui me posait question et qui me dépassait quelque peut. Tu m’a permis de me remettre en question et de découvrir ce qui me pesait sur les épaules sans que je m’en rende vraiment compte avant cela.
    Et pourtant, paradoxalement je suis du métier! En effet je suis esthéticienne depuis 10ans, j’ai également une formation de maquilleuse pro et de coiffure. Bref la totale en terme beauté. Oui mais celle qu’on nous apprend à l’école, qui grandit grace aux marketing et a cette pression sociale qui nous impose une norme de beauté.

    Depuis 2 ans je sentait que je n’était plus en accord avec mon métier, j’aime ce que je fait mais quelque chose que je n’arrivais pas a définir me gênait. J’ai commencer a comprendre avec le livre de Rita Stein, et petit a petit j’ai chercher des réponses, des alternatives, j’ai découvert une autre manière de percevoir mon métier.  » au naturel et pour du vrai »!!! 😉
    Aujourd hui j’ai développer une sorte de radar qui m’aide a évoluer dans ma « mission écolo » comme dirait mon homme! Ce qui est amusant c’est que je suis enfin totalement épanouie dans mon métier. Je savais au font que quelque chose ne collait pas avant, d’ailleurs les gens sont surpris de savoir que je suis esthéticienne car je ne répond pas du tt aux stéréotypes qui y sont liée.

    Pour ce qui est du sujet poils! Comme toutes adolescentes j’ai commencer a m’épiler, ensuite comme élève en esthétique n’en parlons pas. Mais cela dit j’ai toujours été moins assidue que les autres. Car au font moi perso ca ne me dérangeait pas ces poils! Il est fréquent que je reste 2-3mois sans m’épiler, je doit le faire moins de 10fois par an. Et je ne le cache pas a mes clientes après tout on dit que c’est le cordonnier le plus mal chaussé et on s’habitue a tout! Mon homme, il dit rien il s’en fiche en faite. c’est vrai qu’il préfère sans au niveau du bikini mais il ne dit jamais rien.

    Le plus étonnant c’est que j’ai choisit de faire ce métier pour que les femmes se sentent belles et bien dans leur tête et leur corps. J’ai enfin compris que depuis que je suis sortie de l’école c’est tout l’inverse que je faisait. Et pourtant c’est ce que l’on m’a appris. Triste réalité! D’autant plus que des cours entier son consacré aux roles des poils ect… mais on doit quand même les épiler! Stupide paradoxe! Et surtout comme de très nombreuses élèves de la section cela ne m’ai jamais apparu comme anormal.

    Enfin bref, je pourrais parler pendant des heures de ma nouvelle manière de concevoir mon merveilleux métier qui peut être bienveillant si l’on repense certaines pratiques que les industriels nous imposent et que l’on ne remet pas en question.

    Merci pour ta démarche et ton travail qui est un exemple pour toutes!

  32. coquillage de plage dit :

    Bravo Pin-up Bio d avoir su imposer tes choix,
    je t ai trouvé très jolie, comme quoi avec une robe longue, même sans épiler (ou juste tondu) on peut être très féminine, la preuve est que la femme (portugaise ) qui sépile et anti poil portait un pantalon, d ou l intérêt de se torturer avec les poils pour se cacher finalement ?
    me concernant j ai la chance d être peu poilue,et d avoir les poils fins et blonds donc pas de soucis pour la moustache , sourcils , bras, cuisses, sous les bras etc… juste un peu le maillot mais jamais intégral ! donc pour moi peu de torture et pas de budget a ce sujet
    je t embrasse et fière de ta prestation dans l émmission
    meilleurs vœux pour une nouvelle vie a tous pour 2016

  33. Mi Neth dit :

    Bonjour Pin-up Bio,
    Tous mes vœux pour cette année qui vient de naître. Je te la souhaite pleine de richesse dans les domaines les plus plaisants.
    Je ne sais plus quand je me suis inscrite (j’ai d’ailleurs oublié mon mot de passe). Je me souviens juste être tombée, par hasard, sur ton blog. Ma démarche, d’alors, n’aurait jamais du m’y faire atterrir. Mais c’était sans compter sur les bizarreries de google (que je remercie au passage).
    C’est une jeune grand-mère poilue, « déculottée » et le « stand de la crémière » libre, un brin effrontée et grossière qui te le dit: « Bravo! continue! ».
    (Avec ce que je viens de dire, qui pourrait croire que je suis extrêmement timide et pudique? Et pourtant…)
    Autant le dire, ça me troue grave de devoir me plier à des codes dictées par des pervers doublés d’une tendance pédophile, assumée ou refoulée. Je me suis toujours refusée à « obéir » malgré le sarcasme, les moqueries et autres railleries. Ça glisse sur moi aussi rapidement que je chasse l’inconfort cérébrale de la pitié que m’inspire ces réactions nourries par la bêtise collective.
    « Bravo et merci! d’assumer ce qui en répugne tant! Bravo et merci! d’être en accord. »

    Tite anecdote. Histoire de sourire un peu;
    J’avoisinai les 45 piges, lorsqu’en plein ébat, mon zhom me demande de me débroussailler complètement la vulve. A l’entendre, dans le but de vivre une nouvelle expérience et d’apporter du piment.
    Je lui fais signe, de la main: « Bouge pas! ma carotte! (logique, je suis son lapin) je reviens! ». Et je laisse un homme tout émoustillé à l’idée de voir sa compagne revenir « vêtue » tel un angelot revisité par Mocky.
    Au passage, je prends et développe un caramel dans le buffet et me rends dans ma salle de bain. Là, je me saisis d’un coton-tige que, je débarrasse de ses fibres et plante dans le caramel. Ma sucette improvisée prête, je me la fiche dans la bouche et, deux élastiques aidant, me coiffe de deux couettes hautes.
    Je retourne, vers la chambre, sur l’air de « Dansons la capucine. » et me présente, exécutant une pirouette sur un « You! » sonore, dans l’embrasure.
    Je regarde mon zhom, me dandine, triture une de mes couettes, tournicote ma « friandise » et m’aidant de mes talents d’imitatrice de personnages fictifs, je lui demande d’une petite voix:: « Dis!? On joue à papa/maman? ».
    D’une moue, il m’a fait comprendre qu’il avait saisi le message.
    Je sais qu’il en faut du courage et je te félicite pour ta détermination. Sur le plateau de l’émission, tu as été olympienne.
    Encore BRAVO!!!
    Passe une bonne journée,
    Mi Neth,

  34. Aurélie dit :

    Bonjour bonjour !
    Tout d’abord bonne année à toi aussi
    Et j’ai trouvé l’article qui me correspond parfaitement !
    Moi jai 19ans donc je suis jeune mais comme tu dit jai toujours vu ma mere avec des poils au pubis et sa m’a paru normale de les laisser tranquille mais plus pour l’hiver et pour l’été je les fesais plus souvent mais pour le pubis je le fesais uniquement quand jaller voir mon homme et comme lui il fait des études loin d’où j’habite alors les poils ne sont pas souvent épiler mais quel corvée pour tout enlever et comme tu dit cest la société qui le veut et moi comme jai la peau sensible je suis très rouge apres épilation ..
    Mais ce qui m’a surpris c’est qu’un jour mon homme m’as vu et mon pubis était bien fournit et croyais moi il m’as dit qu’il préférer ainsi surtout pour les moment intime il trouve sa plus doux plus sensuelle alors que moi sur le coup jetait gêner mais depuis je fait comme toi je fait à la tondeuse j’ai une tondeuse professionnelle car je suis coiffeuse et comme je suis de nature latine alors bonjour les poils boucles mdr
    Je raconte un peu ma vie je m’en excuse mais c’était juste que je suis tout à fait d’accord avec toi qu’il faut arrêter de ce faire du mal pour rien il suffit de demander où voir son homme et il dirras quest ce qu’il en dit le mien es ravie il s’en fou complètement des poils et lui et pas mal poilue aussi alors on fait une belle paires mdr

  35. Marie dit :

    Bonjour chère Pin-up Bio,
    Une merveilleuse année à toi !
    Quand je vois des crétins pareils prôner l’épilation et tout ces regards de débiles dans le publics, je prends ENFIN la décision de laisser pousser mes poils, rien que pour faire ch…. ces fascistes !
    Et aussi parce que l’épilation prend ses origines dans l’éradication de ce qui serait la part masculine, tout comme l’excision …

  36. Brillot Elise dit :

    À 20 ans je ne regarde jamais la télévision et je sais pourquoi ! Mon dieux qu’elle infamie d’entendre des hommes qui n’ont jamais connu la douleur de l’épilation (et qui refusent même de la connaitre sur le plateau) se permettre de dire aux femmes ce qu’elles ont à faire avec leur corps. Puis, la présentatrice qui ne montre aucune bienveillance envers cette différence, qui la moque presque à certains moments d’un ton ironique.. ( « Ah bon les poils ont une fonction hygiénique ? Je ne crois pas. » elle est jamais allé chez le ginéco ou quoi !)
    De plus, je suis profondément atterrée de voir que lorsque tu parles des allemandes on te réponde : « Attendez, comparez ce qui est comparable. » Ah bon ? Les allemands ne sont-il pas des européens comme nous, dont le pays est limitrophe au notre ? Quelle bêtise…
    Je suis fatiguée, comme à chaque fois que je m’égare devant ce genre d’émissions de constater l’étendue de la bêtise humaine…
    C’est classique dans une société : quand quelqu’un va à l’inverse de l’opinion générale, il est montré du doigt et incompris.

    Je te trouve très courageuse Pin-up Bio d’avoir sut surmonter le regard malsain de ces hommes, ainsi que celui de la présentatrice à certains moments. J’admire ton sang froid, devant leurs réflexions préconçues d’individus aliénés par la société et ses dictats. Merci d’avoir trouver le courage d’aller sur ce plateau expliquer ton choix et le défendre avec calme et intelligence.

    Continue comme ça, tu es merveilleuse.

  37. Salut Pin-up Bio !
    Beau témoignage 🙂 Personnellement, je continue de m’épiler, mais c’est assez espacé en hiver donc parfois je laisse mes poils tranquilles ! Les collants opaques sont super pour ça 😉
    Je voulais te dire aussi que ça fait plus d’un mois que je suis passée au bicarbonate comme nouveau déo. Changement immédiat dès le premier jour et je ne regrette pas une seconde ! D’ailleurs, j’en ai fait la promo à droite à gauche sur des forums santé où la question était posée (en te citant of course !).
    Quant à ton récent article sur la mission de vie, j’ai partagé le lien ici : http://www.massagemaison.com/bonne-annee-et-16-bonnes-resolutions/
    Biz-biz, Cynthia

  38. Claire B dit :

    Malheureusement certains invités ne levaient vraiment pas le débat bien haut et ce n’est pas la présentatrice qui allait les inciter à « réfléchir » et essayer de comprendre l’autre …
    En tous cas, je suis admirative de cette démarche et bien que je m’épile encore, je suis plus respectueuse que je ne l’étais avant. Je m’épile moins souvent, n’est plus en stress si j’ai trois poils qui repoussent et ne m’inflige plus la torture de l’épilation intégrale. Une douleur si terrible … il n’était pas trop tard pour ouvrir les yeux !!
    Je remercie toutes les femmes qui osent sortir avec des poils visibles. Plus nous seront nombreuses plus on aura le choix.

  39. julie dit :

    Coucou Pin-up Bio,

    Il y a deux ans (j’avais 14 ans )j’avais le projet de m’offrir à Noël comme toi un épilateur et finalement je me suis beaucoup posé de questions et j’y ai renoncé de peur que ça me fasse mal comme un vieux que ma maman avait. Maintenant je laisse mes poils tranquilles et je me tond juste les jambes l’été quand je mets des robes. Il y a vraiment une pression sociale et c’est très étouffant pour moi à commencer par le dégout que ma maman a pour les poils. Elle a du mal quand elle voit mes jambes et mes aisselles l’été. Elle se rase car elle ne supporte pas la douleur de l’épilateur. Quand mes copines me voit avec des poils;elles ont les yeux ronds grands ouverts. Je me souviens d’un garçon qui avait des poils sur les jambes au collège et mes copines le traitait de gorille alors que moi je le trouvait mature et beau. Tes articles m’ont rassuré dans la vision que je porte sur les poils et ta vidéo au dessus est géniale. Merci Pin-up Bio car par toi même tu montres qu’on peut être glamour avec l’intégralité de son corps.

  40. Estelle dit :

    Merci pour votre intervention dans c’est mon choix concernant la non-épilation. Je ne m’épile quasiment plus.
    L’été je sors de temps en temps avec du poil aux jambes mais je n’ai jamais eu la sensation d’être regardée.
    En tout cas, il devient très important que les femmes se donnent le choix d’être épilée ou non.
    Pour que la femme soit respectée dans notre société, nous devons commencer par nous respecter nous-même, et ça commence par notre corps.

  41. Nina dit :

    Merci Pin-up Bio d’avoir pris la parole et d’avoir expliqué si joliment et si calmement ton point de vu. Les pionnières sont toujours les plus malmenées parce que ce qui est différent effraye. Pour ma part, poil ou pas poil peut m’importe, je les enlèves quand ressentir la température extérieur de l’hiver me gène au point de sentir le moindre courant d’air et de tomber malade. Merci pour tes jolies coupes de pubis, j’ai essayé celle en forme de coeur, et mon chéri a adoré 😉
    Continue, tu nous aides à nous aimer chaque jour un peu plus.

  42. Framboisine dit :

    Bonjour Pin-up Bio,

    Cela fait maintenant un moment que je te suis, d’abord pour des questions de shampooing et puis pour des questions de slow beauté et que je t’aime bien 😉
    Je suis poilue, plus qu’il n’est socialement admis pour une femme. Je veux dire par là que j’ai des poils à des endroits où une femme n’est naturellement pas supposée en avoir (le ventre, le menton, les bras, une petite plaque dans le dos, quelques poils noirs épars sur les épaules et le torse), et je n’ai pas encore franchi le pas de ne plus m’épiler précisément à cause de cela (et aussi parce que je ne suis pas prête à affronter le regard sur moi, je suis déjà en surpoids et c’est déjà assez difficile d’être jugée paresseuse, sale, malodorante et manquant de volonté.
    Justement, il t’en a fallu du courage pour avoir les moqueries sur cette émission ! Et le sexisme ambiant aussi, teinté de mauvaise foi, style je vous laisse le choix, c’est votre décision de vous épiler, mais si vous ne le faites pas, vous n’êtes pas dignes de mon regard et encore moins de mes attentions sexuelles, et puis pour bien me moquer de toi, je t’apporte un rasoir sur une émission de télé…
    Vraiment, j’aurais aimé que Julien arrive plus tôt, et qu’il parle plus longtemps, déjà parce qu’il a réellement une démarche bienveillante, et ensuite parce qu’ils a engagé une vraie réflexion sur la norme, qui n’est pas basé que sur un ressenti mais aussi sur des arguments (sociologiques, historiques, etc.). Cela m’a rappelé à quel point j’apprécie qu’il y ait des gens comme toi qui essaient de regarder le monde et les gens sans les culpabiliser d’être ce qu’ils sont.
    Merci, vraiment, et merci de continuer, toi et tous les bloggeurs que je suis, les féministes, les gros-ses, les poilu-es, les acnéiques, qui ont des vergetures, les transgenres, les asexués, ceux qui ont un gros nez, ceux qui ont un petit nez, ceux qui sourient, ceux qui font la tête, mais surtout ceux qui ont envie d’accepter les autres tels qu’ils sont.
    With love <3

  43. Aurélia dit :

    Bonjour et bonne année 2016 à toutes les pin up bio !

    Pin-up Bio, un grand bravo ! J’avoue que quand j’ai reçu le mail annonçant ta participation à l’émission : j’ai eu peur !!!
    J’avais le souvenir des 2 ou 3 « C’est mon choix » vus étant ado et je me souvenais avoir été choquée par les attaques qui fusaient sur des choix ou des caractéristiques personnelles. J’ai alors pensé que notre Pin up bio risquait un sacrifice sur l’autel de l’audimat.
    Eh bien, disons-le : tu t’en es sorti comme une déesse ! Tu étais rayonnante.
    Encore bravo d’avoir osé affirmer tout haut ton choix mais surtout d’avoir contribué à éveiller les consciences sur le sujet. Oui une femme pubère a des poils, oui les arracher ça fait mal et non souffrir n’est pas un devoir de la femme. Dis comme cela c’est simple mais les croyances héritées de l’éducation ont la vie dure.
    Un grand MERCI pour ce que tu diffuses à travers le blog et la formation.

  44. Bonnie dit :

    Pour faire bref, je pense qu’une simple phrase que tu as prononcé démontre que ta présence était surévaluée sur le plateau, mais finalement heureusement que tes propos ont apporté le poids nécessaire à ce sujet où les filles gardant leurs poils représentent de nos jours un authentique signe de personnalité qui se distingue d’une masse tombée dans la banalité.
    Donc…Bravo Pin-up Bio ! 😉

  45. Julia dit :

    Bonjour Pin-up Bio, je profite de cet article pour dire tout le bien que je pense de toi, et merci de porter la parole de nombreuses femmes! Car c’est sans doute bien le problème, beaucoup de femmes pensent comme toi, ou du moins questionnent cette « exigence » à s’épiler, mais pour ne pas faire de vagues, attirer l’attention continuent à s’épiler(on se demande d’ailleurs bien pourquoi les gens se sentent le droit d’avoir une opinion sur le corps des autres, et encore plus pensent qu’elle ait suffisamment de valeur pour être partagée). Personnellement, je continue à me passer un petit coup de rasoir sur les jambes, mais je suis beaucoup plus relax là-dessus, hiver comme été, et je m’aperçois que j’espace de plus en plus: je vais à mon rythme, mais qui sait, peut-être qu’un jour j’arrêterai totalement! J’ai également adopté la tondeuse pour le pubis: fin des infections urinaires. Et on viendra nous dire que c’est plus hygiénique de s’épiler…
    J’imagine que c’est un cheminement global: je suis bien plus à l’aise à 28 ans qu’à 25, et plus à 25 qu’à 20. Ce qui est sûr, c’est qu’aujourd’hui je choisis volontairement de m’épiler ou pas, ou de me maquiller ou pas, je ne sens plus jamais obligée de le faire pour me camoufler.En tous cas, merci encore pour montrer aux femmes (et aux hommes)que des voies différentes existent. Et j’arrête là mon roman! J’espère te lire à nouveau bientôt.

  46. vicky dit :

    bonsoir Pin-up Bio,

    je viens de visionner l’émission et je suis outrée et atterrée par ce que je viens d’entendre.
    j’ai 17 ans, et je suis dans une démarche de respect de mon corps depuis 3 ans environ. J’en suis arrivée il y a quelque mois au grand sujet des poils…
    Etant donné que nous sommes en hiver, je n’ai pas eu encore l’occasion de sortir les jambes découvertes et poilues mais je ne m’épile plus pour aller chez le docteur, à la piscine ou chez mon kiné par exemple. Je n’ai jamais reçu aucune critique ni regard désapprobateur alors que je suis bien poilue et brune (mise à part ma mère qui est plutôt contre les poils). Cette vidéo m’a donc renvoyée en pleine figure une opinion très négative, de jugement, de désamour de la femme en général !
    je dois dire que j’ai vraiment eu mal quand M. Hans a dit « je demande au femme d’être féminine » mais de quel droit ? je suis une femme et je n’accepte pas qu’il me demande ce genre de chose !

    je m’arrête là même si il y a énormément de chose à dire, j’attends avec impatience les prochains articles,
    Bisous !

  47. Blanche dit :

    ça ne devait pas être facile d’être face à des andouilles qui ont un cerveau de la taille d’un petit pois. Je salue ta patience, moi j’aurais craqué dès que le babouin aurait ouvert la bouche

  48. Salut Pin-up Bio !

    Super ton passage dans C’est mon choix ! J’ai regardé l’émission quand Pauline de Les Cheveux de Mini l’a partagé sur sa page Facebook au moment des fêtes, et j’ai adoré 🙂 Sauf les passages quand les « anti-poils » parlaient ahah.

    Grâce à toi, et je te l’avais déjà dit, j’ai pris conscience que s’épiler ou se raser équivalait à se faire du mal. Aussi tu m’as permis d’arriver à la réflexion : pourquoi s’épile-t-on ? Pourquoi trouver les poils sales ou moches alors qu’ils font naturellement partie de nous ? J’utilise la tondeuse de mon copain maintenant, plus de poils incarnés, boutons et petites plaies ! Plus de douleur ! Vive les poils tout doux 🙂

    Et aussi je ne me prends plus la tête avec ça, l’hiver je les laisse vivre (alors qu’avant il fallait que j’épile toooout jusqu’au dernier poil !). Tu vas rire mais je faisais des infections urinaires tout le temps, j’ai eu des mycoses parfois aussi. Je suis persuadée que c’est lié !

    Bref MERCI de transmettre ces messages si importants.
    A bientôt,
    Fanny

  49. Aimée dit :

    Bonjour Pin-up Bio et bonjour également aux personnes qui lisent ton blog : j’avoue que leur avis est très souvent réconfortant.
    Donc moi aussi je voudrais apporter un petit quelque chose. Bravo pour ton courage et ta belle présence lors de cette émission. J’admets toutefois que moi aussi je suis déçue par le choix des invités bien trop stéréotypés à mon goût. Le débat était certainement trop court également pour aller plus en profondeur. Donc je suis restée un peu sur ma faim…
    La petite réflexion perso: J’ai 40 ans (donc je ne suis pas encore une mamie). J’ai connu mes grand mères et arrières grand mères. Dans notre province pas si rurale que ça cependant, et bien quand j’étais petite, les femmes ne s’épilaient pas. Si, je le jure : mes grands mères, nourrices, voisines, tantes, ma maman, même mes maîtresses d’école primaire ne s’épilaient pas. Au collège, dans le vestiaire de sport on zyeutait les soutiens gorge des grandes, mais jamais on ne parlait d’épilation. Mieux que ça : les premiers poils sous les aisselles suscitaient admiration chez les plus jeunes : genre la chance elle est grande! Alors franchement je suis abasourdie de ce revirement aussi extrémiste! Ça s’est fait en quelques années. L’épilation a fait chez moi ses ravages vers la vingtaine avec la fréquentation de ces jeunes messieurs qui nous dictent ce qu’une jeune femme doit être. Bref moi aussi j’ai du mal à sortir avec du poil aux jambes car je redoute le regard dégouté des gens. Hallucinant! Actuellement je vis en Corse. Et c’est très difficile car chez nous les gens regardent beaucoup à leur aspect physique. Ici ÉNORMÉMENT de garçons s’épilent, ou se rasent le torse et les jambes. Je ne parle même plus des femmes ou des gamines de 10 ans qui vont chez l’esthéticienne. Mon mari qui est poilu et barbu a eu des mots avec le responsable d’une piscine chez un kiné: On voulait lui interdire l’accès au bassin car il n’avait pas de bonnet. Soit, c’est la loi: pas de bonnet pas de piscine. Avec humour mon mari tombe le peignoir et demande: « Et pour le reste je fais quoi? Je dois porter une combinaison intégrale et une cagoule? »
    Le responsable lui répond très sérieusement: « mais on va y venir: bientôt il sera interdit de se baigner dans les espaces publics avec des poils ». Messieurs j’ai le regret de vous dire que vous êtes sur une mauvaise pente… Bonne réflexion à toutes!

  50. Nadia dit :

    Bonjour Pin-up Bio, pas très ancienne sur ton blog et pourtant déjà plutôt accro…même si je n’adhère pas à toutes tes idées (les poils, je ne suis pas fan !). Ma question n’est sans doute pas à la bonne place mais je ne sais pas trop où la poser. Jeune retraitée, je dispose de temps désormais pour fabriquer mes produits d’entretien. As-tu fait un article là-dessus ? Que pourrais-tu me conseiller, en matériel de base. Tu vois, le genre : produit pour les carrelages, produit ménager « à tout faire ». Peux-tu me guider ? Je te remercie d’avance. Continue dans ta voie, tu as une fraîcheur incomparable. Je t’ai regardée dans l’émission et tu étais la seule à être vraiment féminine. Je suis désolée pour les deux autres personnes qui gardent leurs poils mais je n’ai rien trouvé de féminin en elles, surtout une. Mais bon, chacun fait comme il veut ! Merci de ton aide.

  51. Emilie dit :

    Bonjour Pin-up Bio,
    Moi qui croyais que cette émission n’existait plus depuis longtemps ! Depuis que je suis partie de chez mes parents et que je n’ai plus la télé en fait. Comme quoi, quand on a pas quelque chose sous le nez, ça ne nous saute pas aux yeux. Ce qui est vrai aussi pour cette question de l’épilation, que je ne m’étais pas vraiment posée avant de lire ton blog / voir cette émission.
    Je fais partie de celles qui commencent à se poser des questions sans être encore prête à sauter le pas. D’ailleurs, j’ai toujours préféré la cire au rasoir. Certes, ça fait plus mal, mais c’est tellement stressant de devoir se raser tous les jours / 2 jours. Avec la cire, ça peut attendre quelques semaines et en attendant, j’apprends à m’accepter quand les poils repoussent un peu, avant de les épiler à nouveau.
    Quoi qu’il en soit, je ne sais pas si c’est la pression sociale ou moi-même, mais je ne suis pas prête du tout à renoncer à l’épilation. Pour l’instant, j’essaye de me poser les bonnes questions, je suis moins radicale et ça me convient. Les choses évolueront peut-être à l’avenir.

  52. Cécile dit :

    Bonjour à toutes!
    Je suis étonnée: les « pro-poils » ont essayé à chaque fois d’amener le débat en profondeur sur l’acceptation de son corps, sur la liberté du choix des femmes (et ce sont des sujets extrêmement importants… combien de femmes ont du mal à accepter leur corps? j’ai 42 ans et ça fait peu d’années que j’ai commencé à m’accepter) alors que les anti-poils ont ramené le débat à du superficiel à chaque fois, allant même jusqu’à comprendre de travers ce qui était dit… c’est triste quand même…
    En tout cas bravo Pin-up Bio, tu étais superbe et tu es arrivée à donner de précieuses paroles de bienveillance!
    Grâce à tes conseils, je ne m’épile plus du tout (déjà que c’était une corvée) et j’utilise la tondeuse quand je trouve que mes poils sont trop longs… et quel outil génial!!! c’est une bonne transition!

  53. Bérangère dit :

    Merci Pin-up Bio !
    J’utilisai déjà un peu la tondeuse de mon mari quand j’avais la flême de m’épiler sous les aisselles … Mais je crois que je vais étendre cette technique à la totalité de mon corps (enfin aisselles/pubis/jambes je veux dire ;)). Je verrai bien ce qui me procure le plus de bien-être 🙂 Mais j’ai déjà une petite idée du résultat !!!
    Bien à toi
    Bérangère

  54. Emeline dit :

    Bonjour,

    Je trouve cette initiative formidable. Mais tu as une pilosité légère. Je pense que même les pro-poils trouveraient ça laid chez une vraie brune (il y a aussi le visage!). Mais j’aimerais vraiment que cette initiative se propage car je suis choquée par la méchanceté pour tout ce qui touche au corps. J’ai décidé depuis longtemps d’être bienveillante avec les autres (il faudrait vraiment que je le sois avec moi aussi ;b ).

    Bisou.

  55. Patrissiasunny dit :

    Toute belle Pin-up Bio, comme d’habitude. Ca fait plaisir de voir qu’on peut être bienveillante avec soi-même et que ça passe « inaperçu ». Et là, je dis : merci ! Merci la tondeuse ! Grâce à toi ! C’est devenu mon outil d’entretien de mes poils préféré !
    J’en profite pour te dire que je lis tous tes articles, j’adore ! Je suis passée au bio pour les produits de beauté grâce à toi et ma peau n’a jamais été aussi belle. Je me mets doucement à la nourriture bio tout en supprimant au max les produits animaux, j’y vais par étape, c’est mon meilleur moyen pour y arriver. Merci de m’avoir aidée à faire le premier pas !

La discussion est terminée, à bientôt !