Ce soin n°1 pour la peau que vous ne faites pas

brossage-lymphatique-pinup-bio
Bonjour les Beautés, aujourd’hui, il va y avoir de la testostérone dans l’article… parce que je vous ai trouvé un véritable kiné/ostéopathe pour vous parler du geste beauté et santé de la peau NUMBER ONE, mais que peu de gens connaissent ou appliquent ;-). Alexandre tient le super blog Réflexe Forme et Santé, où il parle aussi du corps comme une merveille de la Nature. Il nous aide à nous admirer et être bienveillante envers ce corps, qui n’est pas seulement un véhicule qui sent mauvais et qu’on doit nettoyer au gel douche bien méga-chimiquement parfumé tous les jours. Mais alors, c’est quoi la relation entre beauté de la peau et kiné/ostéopathe ? Y’a plus qu’à lire… ;-)

★ Vidéo pratique sur le brossage lymphatique ★

Aaaaaah je connais… et c’est vrai je ne le fais pas parce que je ne sais pas vraiment le faire, c’est dans quel sens déjà le brossage ? Dans cette vidéo, Alexandre va tout vous expliquer, les bienfaits comme que les bons gestes à avoir.

 

shadow-ornament

 Retranscription et liens de la vidéo ci-dessous

Les fantastiques fonctions de la peau
➤ La peau est le plus grand organe visible de notre corps.

➤ Elle est en contact avec l’extérieur et reflète notre état intérieur.
➤ La peau est faite de différentes épaisseurs et sa fonction est multiple.
➤ En effet, elle fait office de protection, de perception, de synthèse et surtout d’élimination. C’est pour cela qu’on l’appelle le troisième rein !
➤ Elle contient environ 10 % du volume sanguin et présente une part importante de lymphe (agent nettoyeur du corps).

L'auto-détox du corps par la peau
➤ La peau permet par sa surface d’éliminer nos excès de déchets.

➤ Lorsque notre corps présente trop de déchets, il se voit dans l’obligation de devoir éliminer l’excès de poison... !
➤ Ces déchets acides dépendent du mode de vie que l’on accepte... Ainsi, sachez que si vous ne dormez pas assez d’un point de vue qualité, si vous êtes stressée, si vous ne mangez pas de produits de qualité, vivants et de saison (je pense au fruits et légumes frais), alors vous êtes sur cette voie. La peau se retrouve surchargée.
➤ D’où l’excès de matières acidifiantes qui sortent ! ! ! L’eczéma, les troubles trophiques (sécheresse, peau grasse...), la présence de boutons, odeur corporelle forte, ou autres troubles viennent de ce phénomène naturel. L’ensemble des techniques généralement adoptées est de s’opposer à ce processus vital. Ainsi, on encrasse davantage notre corps en l’empêchant d’éliminer ses déchets.

Aider la détox naturelle
Comment faire pour que le corps puisse continuer à éliminer naturellement ses déchets sans avoir trop de symptômes désagréableS, voire disgracieux ! Et bien il y a une solution simple efficace et naturelle. Et oui, pas d’inquiétude :-) ! Ici, je n’aborderai pas comment éviter les poisons et comment en diminuer leur action. Vous trouverez dans les 2 liens ci-dessous des articles à ce sujet :

➤ Comment en finir définitivement avec les boutons !
➤ Stoppez les 7 poisons couramment utilisés !
Mais, je vais vous montrer une vidéo d’un outil simple, basique mais terriblement efficace. Plus efficace encore qu’une douche ou autre soin ! ! Et oui, le brossage à sec de la peau est le soin n°1 de l’hygiène de la peau. En effet, le fait de se brosser le corps, permet :
1 ➤ d’activer la circulation sanguine mais également la circulation lymphatique, qui selon moi est la plus importante car responsable de l’élimination de nos déchets,
2 ➤ permet d’aider à régénérer la peau en éliminant les peaux mortes.

Le brossage lymphatique : mode d'emploi
➤ Cela prend entre 3 et 10 minutes, le moment le plus propice est le matin avant la douche et, si vous avez le temps, le soir. Cela se fait à sec et concrètement, se fait en faisant des petits cercles en partant des extrémités et en remontant vers les ganglions lymphatiques (zone de recyclage des déchets). Au départ on peut ressentir une sensation d’échauffement, c’est la raison pour laquelle il convient de ne pas forcer et de rester à l’écoute de ses sensations.

➤ Un point important, il est primordial de passer partout, de la plante des pieds, en passant par les ongles, les cicatrices si vous en avez, l’aine, les creux axillaires (le dessous des bras). Vous pouvez également faire le crâne et le visage mais attention, là, à ne pas forcer.
➤ Les zones de ganglions lymphatiques sont au niveau des membres inférieurs : l’arrière des genoux et l’aine.
Au niveau des membres supérieurs : les creux axillaires puis le cou et le ventre.

ganglion-lymphatique-pinup-bio-brossage

Ce genre de brosse pour le corps se trouve facilement sur internet
et dans les boutiques bio ou bien-être pour environ 16 euros maximum.

brosse-sec-corps

 

Voilà, après, à coup sûr, vous ne pourrez plus vous en passer, et votre peau sera d’une douceur incomparable !
Bonne application !

shadow-ornament

Merci Alexandre pour cette vidéo et je crois que j'ai trouvé mon maître dans les points d'exclamation ;-) ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
Vous embellissez la planète par votre présence et vos actions… alors BRAVO !


102 Comments

  1. sophie dit :

    ok, ça a l’air super bien!!! 🙂 je vais essayer dès demain, justement que j’avais eu une brosse de ce style et je ne savais pas quoi en faire!!

  2. Aline dit :

    J’avais trouvé la recette dans un livre et j’ai adopté : on se sent superbien après et je ne peux m’en passer !

  3. Valérie-Marie dit :

    Est-ce à faire tous les jours ?

    • alex dit :

      Bonjour Valérie-Maris,
      Oui c’est un soin que l’on peut faire une à deux fois par jour, sans aucun soucis.
      Attention toutefois d’y aller doucement au début.
      Mais à mon sens c’est le soin Numéro 1 de la peau bien avant la douche..
      A bientôt

  4. Odile dit :

    Merci pour cette vidéo très claire sur un sujet innovant. Je vais voir si ma boutique bio vend des brosses avec un manche pour expérimenter ce massage à sec. J’ai en effet des soucis de lymphe (jambes lourdes quand il fait chaud par exemple) et la prévention de ce problèmes sera la cerise sur le gâteau ! A suivre…

    • Pin-up Bio dit :

      Merci ma belle (^-^) !

    • alex dit :

      Coucou Odile,
      Pour info, le manche est amovible et c’est vraiment pratique.
      Indéniablement, cela aidera le retour lymphatique.
      Ensuite, je ne peux que te conseiller l’article de Pin-up Bio sur son jus pour avoir une belle peau ou un petit tour sur mon blog http://reflexeformeetsante.com, car les problèmes lymphatiques sont du à un excès d’acidité et une fatigue de nos organes d’élimination.
      En ce sens, les jus vont aider surtout carottes/pommes/citron (a l’extracteur de jus), dans un premier temps.
      Après repos….

  5. Mili dit :

    Bonjour Pin-up Bio,
    Merci pour ton blog, découvert il y a peu et passionnant, et pour cet article très intéressant ! Je suis bien tentée d’essayer du coup j’ai une question… aurais-tu des conseils quant au choix de la brosse ? Marque, type de poils…
    Merci d’avance !

    • Pin-up Bio dit :

      Coucou Mili, bon du moment que c’est une brosse ça fait déjà le job y’en a même qui prennent des brosses à cheveux souples. Perso j’avais acheté la mienne il y a longtemps à biocoop mais là je viens de découvrir des brosses en poils de cactus de la marque Hydrea… je vais essayer d’en tester 😉

  6. Alex dit :

    Bonjour
    Le top est une brosse en soie.
    Comme celle sur l’article.
    Vous pouvez la trouver dans certain biocoop.
    son prix est entre 10 et 15€ selon les endroits…
    C’est peu comparé aux effets…

  7. laure dit :

    Bonjour, comment conseillez-vous de nettoyer la brosse ?

    • alex dit :

      Bonjour, Laure
      Une fois par semaine, nettoyer la brosse à l’eau et au bicarbonate de soude..
      Facile, naturel, efficace et pas cher!
      Laisser sécher jusqu’à la prochaine utilisation
      🙂

  8. Camille dit :

    Bonjour,

    je trouve cette méthode santé très intéressante! 🙂

    Je me suis renseignée et il semble qu’il existe deux sortes de brosses pour le massage, une brosse avec de la soie et une brosse avec un mélange de crin de cheval et de fibres d’agave.

    Qu’est ce qu’on doit prendre?

    • alex dit :

      Bonjour Camille, merci pour ta question.
      Le mieux est la brosse en soie, car l’autre est trop agressive.
      L’important est de respecter la peau et non d’être abrasif.
      C’est doux, efficace et respectueux.

  9. Carole dit :

    C’est une technique que j’applique surtout visage et crane et j’avoue que je n’avais jamais pensé à faire le corps. Mais vu le bien être que cela procure au visage je vais l’adopter c’est sûr! 😉 bon dimanche ma belle Pin-up Bio

  10. Natacha dit :

    Bonjour,
    J’aurais deux petites questions !
    Tout d’abord, est-ce que l’objet et le côté à sec sont importants ? ou est-ce le mouvement qui compte ? J’entends par là, est-ce qu’on peut changer d’instrument et arriver au même résultat ? Je pense pas exemple à une éponge konjac, même si on perd le côté sec du coup …
    Autre question : est-ce que du coup ça a des effets sur tout ce qui est « problèmes féminins » comme la rétention d’eau, cellulite, voire même les vergetures puisque cela améliore les cicatrices ?
    Merci beaucoup pour ces conseils en tout cas ! Ca donne vraiment envie de s’y mettre !

    • alex dit :

      Bonjour Natacha.
      On peut le faire avec n’importe qu’elle brosse, cependant il convient de ne pas agresser la peau. Les lofas etc…. sont trop agressives à mon avis…
      Le brossage à sec est mieux car il permet de faire tombé très facilement les desquamations de la peau, sans irriter encore une fois. En plus, cela provoque un échauffement léger propice à l’augmentation de la circulation sanguine et surtout lymphatique…
      Et Oui, cela à des effets sur les problèmes féminins, mais encore une fois, c’est une réponse superficielle.
      Il convient de traiter « l’arbre à la racine, plutôt que de traiter ses fruits…. »
      Donc cela aide à diminuer les cicatrices, les rougeurs, les oedèmes et la cellulite.
      Bon brossage et à ta disposition

      • Natacha dit :

        Merci beaucoup pour vos réponses !
        J’ai donc couru illico chez mon biocoop pour acheter ma jolie brosse en soies naturelles ! Par contre, ma peau est pour l’instant très rouge après brossage. La sensation de « feu » s’estompe cependant assez vite ! Est-ce normal ? Du peut-être au fait que la brosse soit neuve, ou est-ce que j’appuie trop fort ? Peut-être faut-il aussi que ma peau s’habitue ?

  11. Erethiel dit :

    Bonjour
    Est ce que cela peut aider à diminuer le psoriasis, ou bien est ce que cela ne risque pas d’augmenter les plaques si elles se situent au niveau des ganglions? Abdomen en particulier?

    • alex dit :

      Au contraire, il y a un temps d’adaptation, mais il faut comprendre que si il y a psoriasis, c’est que le corps élimine, et que cette élimination de déchets (acide), irrite la peau et donne ces fameuse plaques.
      le brossage à sec doux, va permettre d’aider à mieux éliminer les déchets.
      A cela, il conviendra de faire des bains ou des applications d’eau et de bicarbonate de soude!!!, et de faire doucement un ajout de jus de légumes (2/3) avec 1/3 pas plus!! de jus de fruits.
      commencer doucement avec un verre par jour pendnat une semaine et continuer progressivement avec un second par jour, de légumes frais, de saison et naturel….
      du repos….
      A bientôt

  12. Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette vidéo. Cela fait longtemps que je voulais essayer et ca y est je vais me lancer. Les explications sont claires, et on comprend mieux le pourquoi du comment 🙂 Bref merci bien, maintenant l’expression « tu peux te brosser » prend des allures de conseils bienveillants!

  13. itO dit :

    Alors il y avait « avant », quand je me brossais selon une technique assez rudimentaire qui consistait en des gestes linéaires et toujours orientés vers le haut du corps. Et il y a « maintenant », en suivant la méthode d’Alex et… comment dire… Wouaw!

    Ma peau a instantanément changé de couleur, comme unifiée, clarifiée, exit les pores rouges et les veines violacées. Ça ne dure que quelques minutes, mais ça s’accompagne d’une sensation de légèreté absolument orgasmique pour qui a constamment les jambes lourdes. Et puis au niveau des jonctions, genoux, coudes, épaules, on sent comme des fourmillements/chatouillis sur lesquels le brossage est tout a fait jouissif… Bref c’est complètement addictif.

    Je fais circuler l’info (https://social.deuxfleurs.fr/posts/147578) tellement c’est trop bon ^^

    • alex dit :

      Cool, doucement tout de même avec les effets…. 🙂
      Mais content pour t’avoir aider.
      Merci pour ton commentaire et pour ta participation
      A bientôt

  14. Elodie dit :

    Si on a une belle peau on est pas obligé de le faire^^.?
    Merci pour la vidéo et à la prochaine pour la 2ème vidéo.

    • alex dit :

      Coucou Elodie et merci pour ta question.
      En préventif, ce soin est tout à fait indiqué.
      Ensuite, c’est un Vrai Soin., c’est à dire que je le place avant le nettoyage au savon…
      Donc en traitement quotidien et tu verra, que tu aura une encore plus belle peau et surtout une excellente santé de tes tissus.
      🙂
      Bonne continuation

  15. Clara dit :

    J’utilise déjà une brosse de ce type depuis un moment, vu que mes parents en avaient aussi =) C’est vraiment efficace!

  16. Sabrina dit :

    Bonjour, merci pour cet article. Je pratique le brossage lymphatique depuis peu, après avoir découvert cette vidéo : http://beaute-pure.com/brossage-a-sec-lymphatique-anti-cellulite-et-peau-de-reve/
    Je suis étonnée que votre intervenant ne parle pas du tout des contre-indications au brossage lymphatique, puisqu’il y en a. Peut-être serait-il prudent de compléter votre recherche et d’éditer plus tard cet article avec les contre-indications ? Merci encore.

    • alex dit :

      Bonjour Sabrina
      Merci pour ton commentaire et ta question pertinente.
      Je ne parle en effet d’aucune contre-indication sauf celle qui procure un sentiment désagréable comme je le dis dans la vidéo.
      En effet, la brosse en soie, que je recommande, est tout à fait douce et dépend de l’action de chacun.
      Ainsi, je recommande d’y aller doucement et d’être à l’écoute de son corps.
      Les contre-indications sont extrêmement minimes par rapport aux multiples bienfaits.
      Le fait d’aider à évacuer ses déchets (les toxines bloquées et transportées par la lymphe), n’est mauvais qu’à 0,01 % des cas!!!.
      Je pense ici, aux personnes qui ont malheureusement les tissus tellement inflammés et les zone d’épurations (ganglions lymphatiques) tellement irritées (cancers, extrêmes inflammations,…) que pour ces personnes, le simple fait de les toucher est douloureux.
      Donc effectivement cela va avec le principe d’écoute et de ne jamais faire ce qui va à l’opposé de se que l’on ressent de bon pour soi.
      Mais, sincèrement, les contre-indications du brossage à sec….
      c’est un peu comme les contre-indications de la brosse à dent…
      Y’en à pas beaucoup…

  17. Marion dit :

    Ah merciiii ! Ça fait des semaines que je me suis acheté une brosse mais je ne savais pas trop comment ni quand m’en servir ! Maintenant je n’ai plus d’excuse :p

  18. J’adhère totalement, d’autant plus que ce geste faisait partie de mes bonnes résolutions de la rentrée dernière : – )
    A vos brosses!

  19. Erine dit :

    Bonjour !
    Cet article tombe à pic car j’ai acheté une brosse en soie pour le corps il n’y a même pas une semaine et depuis je me brosse 🙂 Le soir même je l’ai testée et adoptée car j’aime l’effet et les sensations que me procure ce « massage », relaxation, détente, énergie et j’ai déjà la peau encore plus douce!
    Merci pour cette vidéo et les conseils.

  20. élise dit :

    Y a t’il des contre-indications?
    J’ai commencé à pratiquer il y a 6 mois sur les conseils d’une amie, j’ai été ébahie des résultats (et de leur rapidité). Puis j’ai tenté de me documenter et lu quasiment sur tous les sites consultés « déconseillé en cas d’hyper-thyroidie ». Et zut, suis en voie de guérison mais pas encore guérie, de la maladie de Basedow! Du coup, j’ai arreté, toute déconfite, malgré mes signaux corporels qui me disait « continue » :). Cette technique n’est pas seulement géniale pour la qualité de peau, j’ai trouvé qu’elle accroit aussi la sensation de forme. Fait le matin, ça me donnait la pêche pour la journée, fait le soir, super 1ère étape détente/bien-être…

    Alors qu’en est-il? Et surtout, quelle est l’explication physiologique qui fait que ce serait déconseillé?

  21. alex dit :

    Bonjour Elise.
    Il y a tout est n’importe quoi sur les contre-indications comme l’asthme??? etc….
    Rien ne t’empèche de le faire à distance de ta thyroïde, si tu as peur.
    Mais honnêtement aider à éliminer sa lymphe n’a jamais été négatif.
    EN tout cas, si tu te brosses les jambes, je ne vois pas l’incidence.
    ET il faut savoir que la lymphe est mobilisé par l’activité.
    Donc la massage de la peau avec la brosse….
    De plus, le massage de détente lui n’est pas contre indiqué pour l’hyperthyroïdie….
    Donc il faut écouter aussi ce qui fait du bien naturellement.
    ça ne peut pas être pire que les crêmes de visage ou de corps qui asfixient carrément nos pores….
    autre débat
    A bientôt

  22. Leiru dit :

    Je connais le brossage lymphatique à sec parce qu’il était déjà conseillé par Emmanuelle. Personnellement, je le pratique le soir (je suis toujours en retard le matin lol) et avec une brosse qui était de base pour animal (le réflexe réemploi, hop là).

    Maintenant, je dois avouer que je n’ai pas été très assidue ces jours-ci… (Assidue en rien du tout d’ailleurs et ma peau me le fait clairement ressentir !). Alors, voilà une piqure de rappel qui tombe à pic ^^

  23. Je connaissais mais ne l’ai jamais pratiqué avec assiduité. A tel point que ma brosse sert surtout d’objet de décoration sur le bord de ma baignoire….. 😉
    Mais là, du coup, j’ai envie de m’y mettre sérieusement. Je me dis que le soir, en rentrant du taf, quand j’enlève mes vêtements pour en mettre des plus cool, c’est peut-être le bon moment pour moi. A tester pour incorporer dans ma petite routine du soir, donc.
    Merci Alexandre pour cette super vidéo, et merci Pin-up Bio pour ton blog toujours aussi génial.

  24. alex dit :

    Merci à toi Mariegrimoires….
    Bon brossage

  25. Jessica dit :

    Salut Pin-up Bio,

    Encore un article qui vaut vraiment la peine d’être largement partagé. Le brossage à sec m’a sauvé la mise et a contribué grandement à l’amélioration de mon acné sévère suite à l’arrêt de diane 35. J’ai subi pendant presque deux ans un tas de symptômes liés à l’arrêt de cette pilule et j’ai tout réglé au naturel par diverses procédés et même si ça a pris plus de temps, j’y ai gagné sur tous les plans 😉 Bravo pour tes articles et ta simplicité . Jessica

    • Lulu dit :

      Bonjour !
      Je suis dans le même cas, arrêt de Diane35 depuis presque 7 mois maintenant et une acné sévère en résultat. Merci pour ce commentaire qui vient de me rebooster. Je vais me mettre plus sérieusement au brossage à sec (j’ai déjà testé mais je ne suis pas assidue du tout).

    • Pin-up Bio dit :

      Merci ma belle pour ce précieux témoignage (^-^) !!

  26. Vanessa dit :

    Merci beaucoup pour ce nouvel article très intéressant!
    Je ne connaissais pas cette pratique, mais je vais m’y mettre très vite! 🙂
    une petite question: le gant de crin peut-il être lui aussi efficace (surement moins que la brosse, mais toujours moins abrasif que les loofas) en faisant les mêmes gestes? J’ai parfois lu que oui et d’autre fois que non.. alors je ne sais pas quoi en penser! 🙂

    • alex dit :

      Bonjour Vanessa.
      Merci pour ta question.
      Je déconseille le gant de crin et la loofa, car très abrasif.
      Le but est d’aider la peau à bien fonctionner et la circulation a être au top.

  27. Yamina dit :

    Bonjour et joyeuse journée à toutes et tous

    j’arrive un peu en retard, mais j’ai une petite question.

    Le fait de me servir d’un gant de loofa avant la douche (à sec)ou de gants « rèches » lors de mon savonnage.

    Ma question, le loofa ou les gants ont ils le même intérêt que la brosse sus nommée ?
    Je fais les mêmes gestes (avec peut être un peu plus de vigueur :-)et c’est vrai que depuis 10 ans que je m’en sers ma peau est douce.
    Ma peau est Encore plus « belle » maintenant que j’ai une alimentation basée sur le bio, le frais (légumes fruits de saison) les graines (tournesol, lin…)les noix etc.

    Je crois que je ne changerai pas de façon de faire, je crois bien que j’ai trouvé la mienne et j’y suis bien avec.

    En tout cas un énorme grand MERCI à toi Pin-up Bio pour tous tes super conseils de ton blog.

    Je me sens belle :-)chaque jour grâce à toi

  28. alex dit :

    Bonjour Yamina
    Content que tu ai trouvé ta technique, L’important c’est son ressenti…
    A la question, loofa et gants de crin n’ont pas le même intérêt que la brosse en soie. Selon moi, la brosse en soie est plus douce, plus efficace sur la circulation lymphatique et moins abrasive. Car la technique de demande pas forcément d’être tonique, mais de simplement aider la circulation et d’aider à l’élimination des peaux mortes, doucement….
    Bonne forme et bonne et belle journée…

  29. Sophia dit :

    Bonjour !
    J’adore ton blog et je le suis depuis environ un an (même si je n’ai jamais laissé de commentaire).
    Tu donnes d’excellents conseils pour nous permettre de vivre plus naturellement et sereinement notre rapport à nous-même et à notre image…
    Ca n’a rien à voir avec le sujet, mais je me demandais quel était ton idée sur la contraception ?
    Je ne prends pas la pilule par conviction, mais cela peut s’avérer un peu risqué… Je me demandais si tu avais quelques astuces à ce propos…

    Encore bravo pour ton travail !

    • Pin-up Bio dit :

      Merci pour ta fidélité ça fait vraiment plaisir 🙂 La contraception est en effet un sujet qu’il faut que je traite, en attendant je t’invite à te renseigner sur les méthodes sympto-thermiques et billings http://www.methode-billings.com/ et oui une meilleure connaissance de son corps : c’est encore et toujours la clé 😉

  30. Camille dit :

    Hello!
    Le fait de brosser les pieds et aisselles, même le corps dans son ensemble, et finir par le visage, ce n’est pas très hygiénique, non? Sachant que j’ai 24 ans et depuis mes 19 ans je fais de l’acné tardive… Donc je porte beaucoup d’attention aux produits que je consomme (tant cosmétique que nourriture).
    Je suis plutôt adepte du brossage lymphatique (je l’avoue des fois je manque de rigueur!) mais je n’ai jamais pensé à faire le visage!
    Merci Pin-up Bio et Alexandre!

    • alex dit :

      Coucou Camille,
      Je comprends ton observation, moi ça ne me choque pas, de faire les pieds puis la tête, même si cela peut choquer…
      La peau est la même partout et à besoin du même soin et de la même attention. La peau est le reflet de notre intérieur…
      Je te conseillerais de 1: dormir, 2: arrêter tout laitage, céréales et produits raffinés et transformés 3: nettoyer ton colon (psyllium blond) 4: boire des jus de légumes 5: respirer et faire des activités extérieures 6:brossage à sec 7: essaies des applications d’eau avec du bicarbonate de soude sur le visage
      🙂

      • Camille dit :

        Merci beaucoup pour tous ces conseils. Effectivement, j’ai arrêter les laitages et je vois (déjà) la différence! Comme tu dis « La peau est le reflet de notre intérieur », c’est fou!
        Merci encore 🙂

      • Noémie dit :

        Arrêter les céréales ? Ca fait deux fois que j’en entends parler mais pour moi, c’est la BASE de mon alimentation, ce qui fait que je tiendrai jusqu’au prochain repas. Je mange bio ou raisonné par ailleurs ; j’ai réduit ma consommation de sucres, laitage, viande. Si j’enlève les céréales, que me reste-t-il ??

      • alex dit :

        Bonjour Noémie.
        Remplace tes céréales (pâtes/pain/riz) par du quinoa, de l’amarante et il y a nombreux légumes. Je te conseille de faire des jus à l’extracteur aussi.
        Et tu verras que ta vie va changer positivement.
        Energie décuplé, forme et santé++++
        Il reste le bonheur et pleins de légumes et de fruits oubliés qui j’en suis sur te redonneront la patate
        🙂

      • Noémie dit :

        Jusqu’à maintenant, je mange autant de riz/pain/pâtes que des autres céréales (kamut, millet, épautre, polenta, avoine…) mais le quinoa est devenu trop cher depuis quelques années… J’ai de l’amarante que je mets dans les salades, dans mon miam ô fruits (recette de France Guillain) mais je manque d’idée pour en consommer plus souvent. Serait-il mieux de moudre les graines pour mieux en profiter, comme pour les graines de lin ?
        Par contre, ça tombe bien : depuis le we dernier, j’ai une centrifugeuse que j’ai récupéré chez ma mère : je me fais bien plaisir avec notamment le jus suivant : 3 carottes, 1 pomme, 2 branches de céleri, un peu de gingembre : un délice !
        Merci Alex pour tes conseils, je vais essayer de réduire pâtes/riz/pain mais c’est pas gagné !

      • corinne dit :

        Bonjour Alexandre – et merci pour tes articles que je lis régulièrement ; si tu le veux bien j’aimerais avoir des précisions sur l’application de l’eau bicarbonatée pour de l’acné adulte sur le visage (proportion – rincage ou non, etc) – peut on l’associer à des massages avec de l’huile ricin ? As tu observé des améliorations de ce type de pb avec du bicarbonate ?
        J’ai une peau difficile aussi je préfère prévenir que guérir d’où mes interrogations …
        Je teste le brossage à sec.
        Merci – à bientôt,
        corinne

      • alex dit :

        Coucou Corinne,
        avant de t’attaquer à ton acné, il est primordial de comprendre que ce symptôme (l’acné) est l’ejection des déchets de ton corps.
        Il faut donc réguler ces déchets qui chez toi sortent trop fortement et par un émonctoire (organe d’élimination essentiellement!!).
        Donc je te conseillerais comme dit plus haut :
        De stopper les laitages, les cochonneries, les sodas…
        De remplacer tes céréales (pâtes/pain/riz) par du quinoa, de l’amarante et il y a nombreux légumes. Je te conseille de faire des jus à l’extracteur.
        surtout des jus verts qui vont reminéraliser ton corps (trop acide) et ainsi diminuer l’éjection en tonifiant tes organes d’élimination.
        Ensuite le bicarbonate, c’est selon chacun, commence avec une petite cuillere à café dans un verre d’eau. ensuite applique la compresse sur les zones!
        Possibilité de faire des masques aux concombres (reminéralisant et alcalinisant) tout comme l’avocat.
        L’huile de ricin est pas mal aussi en application.
        Ensuite
        je te conseille d’essayer l’un sur une 10 ene de jour puis l’autre.
        Mais pense que ces déchets doivent sortir.
        Donc il faut aider l’élimination autre!!!
        exos de respiration (évacuation du gaz carbonique = acidité)
        prendre du psyllium blond pour aider à l’évacuation des selles (déchets et acidité!!)
        boire des jus de légumes (concombre pommes ou carottes épinards pommes..) pour mais aider tes reins et ainsi aider ta peau.
        N’hésites pas à revenir vers moi
        Bon courage
        mais tu es sur la bonne voie
        🙂

      • corinne dit :

        Merci Alexandre !!

  31. Samia dit :

    bonjour,

    Je vous remercie pour cet article et pour la vidéo.je vais essayer votre méthode avec plaisir et cela mal grès mes raideurs musculaires matin et soir. je souffre depuis plusieurs années de sécheresse de la peaux suite à des traitements médicamenteux, mon corps me le fait ressentir car j ai développé depuis peut un psoriasis paradoxal. J avais une belle peau sans trop de soucis auparavant . J espère pouvoir éliminer le maximum des toxines.

    Ma question est sur le nettoyage de la brosse , comment et avec quoi peut on nettoyer ce genre de brosse ?

    Merci à vous pour votre réponse

  32. alice dit :

    Mais alors, si on à la peau atopique qui fait souvent des plaques rouges et de l’exéma purulent, est ce qu’on peut le faire quand même?

    • alex dit :

      oui avec douceur!!!
      , mais ça ne doit pas être douloureux.
      Au mieux, essayez d’abord de faire le nettoyage de vos frigo et placard!!!
      et relisez le post de Corinne et ma réponse!!!
      Aider votre corps à mieux évacuer et vous serez libérées.
      Bonne continuation

  33. Marie dit :

    Bonjour Pin-up Bio. Tout d’abord merci pour ton blog. Je le suis depuis 1 semaine et j’essaye de lire pas mal de tes articles.
    Celui-ci tombe à pic car j’ai d’énormes problèmes de peau et ce depuis toute petite (les joies de l’eczéma !!!). En ce moment, c’est pire que tout. Mon métier m’obligeant à me laver X fois les mains dans la journée ont tout asséché et abimé. De plus je suis en période de stress (changement à venir, fatigue…) et j’ai en plus une mauvaise alimentation.
    Du coup, merci à Alexandre pour cette vidéo, je vais déjà commencer par ce soin qui m’a l’air très prometteur !

  34. Mili dit :

    Bon alors j’ai une question. Si j’ai bien compris il faut aussi brosser au niveau des zones de traitement et évacuation des déchets (aisselles, aines, arrière genoux, cou). Mais, à quel moment ? Par exemple, quand je fais le bras, je commence à la main pour finir au niveau de l’aisselle, comme indiqué. Mais je ne sais pas quand brosser l’aisselle : si je le fais à la fin, j’ai l’impression de « disperser » toutes les toxines que j’y ai ramenées, comme si je les faisais refluer vers le coude, la main, bref l’effet inverse que celui voulu… Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.

    • alex dit :

      Bonjour Mili,
      Pour les zones de l’aisselle, du cou.. tu peux les faire à la fin. Il faut simplement passer sur ces zones qui elles aussi ont besoin d’aide!!
      Par contre là tu peux faire de petits cercles légers. Ceci n’enverra pas toute la lymphe en périphérie. Pas d’inquiétude.

  35. Guillaume dit :

    Une question, il y a une partie du corps non traitée dans la vidéo ce sont les fesses. Faut il diriger le brossage vers les genoux ou vers l’heine.

  36. alex dit :

    Salut Guillaume!
    Merci pour ta participation!!
    Pour les fesses, des cercles aussi sont assez efficaces. Comme cela pas besoin de penser à la direction 🙂
    Bon brossage

  37. catherine dit :

    Bonjour Alex,

    Merci pour la vidéo. Je commence demain !
    J’ai également acheté une petite brosse spécial visage au bodyshop. Cependant, certaines esthéticiennes déconseillent le brossage/gommage du visage à partir de la quarantaine, car trop agressive sur notre peau qui s’affine, s’affine… Ton avis ?
    J’ai constaté sur ma peau que trop de gommage engendrait une réaction de défense (sur le nez notamment). Depuis, je suis aux masques à l’argile verte… j’ose même plus brosser !
    Merci de ta réponse.

    PS : Pin-up Bio, j’adôôre ton blog…

    • Coucou Catherine,
      Pour le visage, une brosse en soie très douce est recommandée et il faut y aller très doucement. Cela doit rester agréable et ne pas provoquer de grimace, même légère….
      Attention brossage et gommage sont différents. Le brossage se fait à sec, en douceur, en respectant la direction des ganglions lymphatiques, alors que le gommage est une « abrasion » de la peau.
      C’est clair que les masque à l’argile, au miel, à l’avocat, au concombre…. sont excellent…. 🙂
      Bonne continuation

  38. Christophe dit :

    Bonsoir à tous,

    Je viens de tomber sur ce blog et c’est une mine d’informations très précieuses pour garder la forme et avoir un rythme de vie très sain (comme beaucoup, je pense que notre santé est liée à notre rythme de vie).
    Concernant le soin de la peau et notamment celle du visage, je voulais savoir ce que vous pensiez des peeling (superficiel ou moyen) afin de redonner un coup de ‘jeune’ ?
    Merci à Pin-up Bio et à Alex, je vais dès demain faire un petit tour dans un biocoop 😉

    • Bonjour Christophe,
      Mon avis sur les peelings !!!!, c’est oublier que la peau est le reflet de l’intérieur et que se soumettre à un « rajeunisseur » est intéressant mais futile si on ne travaille pas son hygiène de vie!
      Pas fan, mais c’est mon avis!

      • Christophe dit :

        Bonsoir Alexandre,
        Avec le recul, c’est clair qu’un peeling paraît quand même agressif et n’est pas naturel. Même si j’ai une bonne hygiène de vie (sport, nourriture…), je n’ai pas une peau superbe (dans la moyenne on va dire) mais je m’en accommoderai 😉

  39. Laura T. dit :

    Je découvre cette méthode et je suis stupéfaite !
    Merci de partager cela avec nous 🙂
    Bien envie d’essayer. Mais avec ma peau du visage ultra sensible, j’ai un peu peur. Puis-je acheter celle en soie pour le corps et une autre encore plus douce pour le visage ? Avec quel type de poils du coup ?

  40. samwomen dit :

    c’est top, je vais m’acheter cette brosse et essayer. thanks

  41. Perrine dit :

    « Tu peux t’brosser Martine ! » Pardon, je m’égare…
    Un peu surprise de votre théorie selon laquelle l’eczéma est du à une mauvaise hygiene de vie car ce problème me concerne et je peux vous garantir que j’ai une alimentation saine, du tonus, un bon sommeil, pas d’alcool tabac etc… Ce sont d’ailleurs des qualités dont je suis très fière. Alors je suis un peu « vexée » de lire cela. Je pense que le stress est le seul et unique responsable de l’eczéma. Mais que pouvons nous faire contre le stress ? Je suis très curieuse de connaître la réponse. La société nous l’impose, on ne peut pas l’éliminer, on doit vivre avec, l’apprivoiser…

    • alex dit :

      Coucou Perrine
      Je ne t’attaque pas…
      AU contraire mais le stress perturbe nos hormones (l’adrénaline) qui puise et fatigue nos surrénales.
      Nos surrénales étant nos batteries et responsable du bon fonctionnement de nos organes!!!!
      la boucle est bouclée!!!
      normale d’avoir de l’eczéma!!!
      le système d’élimination est encore trop prononcé sur la peau et les reins!!
      Qu’en est il de ton colon?
      Stop céréales (GLU-ten), STOP amidon (pâte/ pain/ riz/ pomme de terre), stop laitages
      et profusions de jus et de légumes et de quinoa et d’amarante…
      Au moins l’espace d’une 10 ene de jour pour apprécier les améliorations!!!
      Après cela, on comprend que l’on peut tout remettre en cause!!
      Il faut s’écouter et repartir sur des bonnes bases.
      Courage
      mais saches que l’eczéma c’est un surplus de toxines par la peau!!!
      donc erradiquons ces toxines par une hygiène de vie au top (alimentation, environnement, job, amis, familles, partage….)
      A bientôt

  42. JNSPP dit :

    Je suis ton site depuis longtemps et j’ai suivi une de tes formations (qui entre nous, a changé ma vie !).
    J’ai hâte de recevoir ma brosse pour pouvoir m’y mettre.
    En tout cas, merci pour tous tes précieux conseils (et les abdos de ton intervenant 😉 )

  43. Constance dit :

    Je suis tellement ravie de n’être encore une « gamine » (c’est ton expression, Pin-up Bio 😉 et d’avoir découvert ton site HIER ! 😀

  44. Celine dit :

    Bonjour, pourriez vous revenir sur le type de brosse qui convient? Vous parlez bien de brosse en soies animales (= crin de cheval par exemple), ou bien en soie de vers a soie?
    Les sites marchands sur lesquels sont proposes ce type de brosse ne sont pas clairs du tout, ou l’ on retrouve un titre « brosse en soie », puis plus loin dans le descriptif « brosse en soies naturelles », ce qui n est pas du tout la meme chose!

  45. Léa dit :

    Coucou ma beauté,
    Allez je me lance je vais en acheter une mais plutôt brosse à poils naturels, soie ou végétale ?

  46. Léa dit :

    Est-ce qu’on peut utiliser la même pour le corps et le visage ?

    • Saine & Bio dit :

      Je pense que oui mais tu ne penses pas que ça risque d’être un peu agressif pour le visage ?

      • Léa dit :

        Oui après je pense que c’est une question de ressenti, peut-être qu’on peut le faire une fois par semaine pour enlever les peaux mortes au moins mais pas plus pour pas que ce soit agressif comme tu le dis !! 😀 Aussi je pense que du coup ça n’a pas d’effet sur la lymlphe mais plus sur le renouvellement de la peau du visage, bon après ce n’est qu’une hypothèse 😛

  47. Melody dit :

    Bonjour à tous,

    Super article, bien sur je le decouvre bien bien en reatard mais c’est pas grave.

    J’ai essayer de m’informer sur d’autres blog, ils disent u’il ne faut pas plus surtout pas le faire sur le visage.

    Je ne sais pas ce ue vous en pensiez. j’aimerai avoir votre avis.

    xxx

  48. Saine & Bio dit :

    Très intéressant cette astuce. Juste un conseil par rapport à ton blog, tu devrais désactiver les images cliquables, ce n’est pas très agréable d’avoir l’image qui s’ouvre dans un nouvel onglet quand on clique dessus 😉

  49. Castinette dit :

    bonjour à tous !
    Je suis régulièrement ton blog Pin-up Bio, je deviens vite accro à tes analyses et tes astuces si fiables !
    Ma question est peut-on faire ce soin enceinte? (actuellement dans mon 8e mois).
    Merci et j’ai hâte de pouvoir tester !!!

La discussion est terminée, à bientôt !