Au secours, je ne mange plus depuis 4 jours…

fille-refuse-manger

Bonjour les Beautés, ça y est la rentrée arrive et avec elle tout un tas de super résolutions, notamment concernant l’alimentation… bah oui, les vacances, on se lâche, y’a plein de bonnes choses à manger, on voit la famille, y’a des fêtes etc. Alors reprenons ensemble le droit chemin : manger 3 fois par jour à heures régulières et de façon constante jour après jour et surtout ne jamais sauter de repas, mon dieu, cela provoquerait un déséquilibre grave pour notre organisme ! ! LA RÉGULARITÉ il n’y a que ça de vrai et de bon ! D’ailleurs, quand on est malade et qu’on n’a pas faim, c’est très mauvais signe et il faut absolument aider notre corps à lutter contre la maladie en lui donnant des carburants. Tout à fait d’accord, ma grand-mère, ma mère et surtout mon médecin me l’ont toujours dit :-)

Et si en fait, tout ça, c’était du n’importe quoi ? Et si (encore une fois) c’était notre corps qui avait raison ? Attention article qui va bousculer les idées préconçues, encore une belle illustration du MOINS c’est PLUS…

 

Oui, j’ai profité de mes vacances pour faire une expérience : je n’ai pas mangé pendant 4 jours complets et contre toute attente, je ne me suis pas tordue de douleur parce que j’avais faim et je ne suis pas morte non plus ;-). Je vais vous partager mon expérience mais avant d’aller plus loin, regardez ce merveilleux reportage sur le jeûne car sinon vous pourriez me prendre pour une folle ou une anorexique en puissance :-p

Merci de me prévenir si la vidéo ne marche plus
 

★ Mère Nature a toujours raison

 

Alors voilà c’est très simple à comprendre : NON nous ne sommes pas des robots qui doivent manger de façon constante jour après jour, peu importe votre état physique ou émotionnel, car en faisant cela vous vous déconnectez de vos sensations et surtout celle de la satiété et de la faim. Mère Nature ne nous a pas conçues pour avoir un poids stable tout au long de l’année… oui je sais, c’est dur à entendre et pourtant, il suffit de regarder la Nature et les animaux sauvages. Les animaux sauvages, qui ont la chance d’avoir gardé intact leur instinct, jeûnent pour de multiples raisons : quand ils sont malades, quand ils sont stressés, parfois pour hiberner, pour la migration, pour se reproduire le temps de chercher la belle, pour faire face à la pénurie…

Mais bon, dans nos esprits justement, l’état sauvage ça ne donne pas franchement envie, on est bien mieux chez soi dans nos petites maisons à l’abri des intempéries et des pénuries alimentaires. D’ailleurs, pour nous, ne pas manger c’est se faire du mal, se frustrer, se punir ! ! ! C’est là où la préparation de l’état d’esprit va faire toute la différence, un peu comme pour l’accouchement orgasmique.

 

★ Le jeûne est bon pour la santé et plus que cela : il est nécessaire ! !

 

Si Mère Nature a fait les choses ainsi, c’est qu’il y a une raison, il y a touuuuuuuujouuuuuuurs une raison.  Notre corps ne peut pas faire deux choses en même temps : soit vous mangez, soit vous faites le ménage. Chaque nuit, justement, notre corps en profite pour faire ce fameux ménage et ainsi, dans le fait de dormir peu, ce n’est pas tant le manque d’heures de sommeil qui est néfaste mais aussi le fait de casser ce jeûne quotidien en avalant tout de suite notre petit-déjeuner comme on nous a appris à le faire dès le réveil… même si on n’a pas faim (ce qui est mon cas).

Ça paraît d’ailleurs logique : on ne peut pas se mettre à table si on n’a pas fait la vaisselle au préalable non ;-) ?
Les bénéfices du jeûne sont très nombreux et il faudrait en faire un minimum par an pour le bien de notre organisme :

★ repos du système digestif et du coup amélioration
★ grand nettoyage : notre organisme ne va nourrir avec ses réserves que les cellules saines, les autres comme par exemple les cellules cancéreuses ne sont pas approvisionnées
★ perte de poids
★ peau rajeunie grâce au meilleur renouvellement cellulaire
★ repos du cœur
★ cicatrisation et consolidation des fractures accélérées
★ cheveux plus vigoureux
★ esprit plus clair, sens aiguisés
★ optimisme
★ calme et meilleur sommeil
★ élimination des infections comme le rhume
★ plus grande résistance aux effets secondaires des médicaments (chimiothérapie)

jeune-eau-pinupbio

L’eau : l’élément principal d’un jeûne !

 

★ Témoignage de mon jeûne

 

Il y a quelques années, je me souviens que j’avais fait un jeûne spontané car j’ai toujours été très à l’écoute de mon corps… enfin pour être honnête, non je n’étais pas vraiment à l’écoute c’est surtout mon corps qui est très autoritaire :-p. À ce moment-là, j’ai ressenti comme un écœurement dans mon être tout entier, pas physiquement, en fait c’est dur à décrire parce que c’était mon instinct, il fallait que je le fasse, il fallait que mon corps se repose après ces 25 années à manger non-stop. Je ne me suis pas du tout forcée et je n’étais pas dans un mauvais objectif du genre j’ai envie de mincir : TRÈS MAUVAIS OBJECTIF ! ! ! Du coup, tout s’est très bien passé, 3 jours juste avec quelques bouillons (sans aliment solide dedans) et j’ai été étonnée de mon mieux-être.

Après cette première expérience concluante et des années plus tard, j’ai consulté une Naturopathe. Contrairement à un médecin classique qui vous garde 10 minutes en vous auscultant à peine et en vous donnant direct des médicaments, cela a duré plus d’une heure. Enfin une professionnelle qui donnait de l’importance à mon corps, l’écoutait et le regardait vraiment. C’est comme ça que suite à une analyse minutieuse de mes yeux (iridologie), elle m’a diagnostiqué une inflammation de l’estomac et m’a conseillé non pas un médicament… mais de jeûner un soir dans la semaine. À ce moment, j’avais déjà vu le reportage d’Arte et là je me suis dit « mais quelle médecin géniale, dommage que dans notre société elle n’ait pas le droit à ce titre parce qu’elle le mérite vraiment ! ! »

 

Annuaire des thérapeutes
Vous aussi, pour trouver un super bon médecin
regardez cet annuaire, c’est là où j’ai trouvé la mienne !

 

Je n’avais déjà plus peur du jeûne vu mon expérience, alors j’ai jeûné durant une journée complète à l’eau et le lendemain, reprise douce avec des jus de légumes. J’ai eu envie d’aller plus loin car oui, mon corps chéri d’amour a le droit de se reposer. C’est dans cet état d’esprit que j’ai commencé mon jeûne de 4 jours. Attention ce qui suit est ma propre expérience et non pas un protocole à suivre, je vous indiquerai dans un prochain article des livres et des thérapeutes de qualité pour suivre un jeûne comme il se doit, toutefois vous pouvez pratiquer le jeûne d’un jour par mois sans souci ;-)

Mes objectifs de jeûne : esprit clair, besoin de me recentrer

Les 3 jours précédents
+ mini-cure d’argile illite rouge de chez Argiletz : une cuillère à café saupoudrée dans un verre d’eau et attendre minimum 10 minutes avant de boire, le mieux laisser reposer toute la nuit. L’argile est une véritable tête chercheuse qui va déloger dans notre corps tout ce qui ne devrait pas y être comme les métaux lourds, les cellules endommagées etc.

Premier jour
+ le midi jus de céléri dilué à l’eau avec un peu de miel (c’est juste ce qu’il me restait chez moi)
+ eau à volonté
+ bouillon de légumes (sans légume solide) le soir
+ visionnage du reportage Arte pour me motiver

Deuxième jour
+ nausées le matin
+ verre d’argile rouge
+ eau à volonté
+ bouillon légumes (sans légume solide)
+ lecture livre sur le jeûne

Troisième jour
+ vomissement le matin (c’est normal et ce n’est pas mauvais signe ;-) )
+ verre d’argile rouge
+ eau à volonté
+ tisane thym une cuillère de miel
+ après-midi même tisane
+ bouillon légumes comme d’habitude
+ lecture livre

Quatrième jour
+ plus envie d’argile mais d’eau chaude le matin
+ j’ai la pêche et les idées claires, mes cheveux ne sont pas gras alors que normalement c’est bientôt l’heure de les laver
+ sauna détox
+ eau à volonté
+ verre d’argile rouge dans l’après-midi
+ lecture livre

Cinquième jour
+ reprise avec des légumes et des jus (bio évidemment)

peau-detox-pinupbio-boutons

Ma peau du ventre en très gros plan pour vous montrer les mini-boutons signe de la détox qui est en train de se faire !

 

★ Conclusion

 

En fait, c’est plus facile de ne rien manger que de manger moins chaque jour, c’est un peu comme avec son chéri, une fois les préliminaires commencés, c’est très dur de s’arrêter ;-). Vive la frustration de dingue ! ! Oui, j’ai eu faim mais sans plus. J’ai beaucoup bu ce qui fait un poids sur l’estomac, et quand on sait que ce qu’on fait est bon pour sa santé et surtout que c’est prévu de ne pas manger : c’est TO-TA-LE-MENT différent ! Le plus dur à gérer, en fait, c’était l’ennui car quand on ne mange pas on se retrouve avec beaucoup de temps libre, du coup j’allais à la piscine à l’heure du déjeuner et ça passait. Mon ventre n’a pas trop demandé à manger c’est surtout ma tête qui me réclamait, exactement comme la femme dans le reportage. Au final, je me sens comme nettoyée de l’intérieur et ça tombe bien puisque c’est exactement ça que mon petit corps a eu le temps de faire… un petit formatage en fait. Je me sens légère, mais légère et libre comme jamais, je n’ai plus ce poids constant sur l’estomac qui était dû à mon inflammation et du coup je grignote moins, car oui l’envie de manger comme me l’a expliqué ma Naturopathe peut venir de l’envie d’apaiser une brûlure, vous savez un peu comme la gorge, quand on a mal on aurait envie de toujours boire quelque chose parce que le fait de faire passer quelque chose ça soulage. Évidemment, j’ai perdu du poids mais je ne sais pas combien parce que ça ne m’intéresse pas trop, en tout cas je suis plus à l’aise dans mon jean. J’ai la peau du visage méga tonique j’ai l’impression d’avoir fait un lifting lol :-). Grande réussite, je suis fière de moi et de mon corps. Maintenant, le jeûne va clairement faire partie de mon hygiène de vie.

 

La semaine prochaine (lien ci-dessous), je vous parle des différentes cures de jeûne, des livres et adresses de jeûne, en attendant posez-moi ci-dessous toutes vos questions sur le jeûne (^-^) !
➤ Pour aller plus loin lire l’article : Beauté, santé, sérénité, longévité, les surprenantes vertus du jeûne


Vous embellissez la planète par votre présence et vos actions… alors BRAVO


83 Comments

  1. Carine dit :

    Effectivement la rentrée commence fort! 😉 Article qui boulverse les idées reçues effectivement, moi je m’inquiète quand mon chéri ne mange pas, j’ai peur qu’il déprime ^^. Sinon j’avoue ne pas être trop inspirée par les nausées et vomissements…Tu es sûre que c’est normal et positif ? J’ai tendance à considérer ça comme un signe négatif (j’ai trop bu mon corps éjecte le poison par exemple, ou je suis malade ou j’ai une indigestion, idem on évacue les mauvais aliments…)

    • Pin-up Bio dit :

      Hello ma belle, cela n’arrive pas toujours et à tout le monde, chacun son corps et ses réactions, d’autres c’est plus évacuation rapide par les selles… mais ça peut arriver. C’est très bon signe comme tu le précises c’est le corps qui s’auto-soigne (principe de l’homéostasie) et qui évacue ce qui ne doit pas être dans le corps (bouton, vomissement, diarrhée, fièvre, éternuement). Dans ce cas c’est à cause du changement qui s’opère dans le corps, il ne doit plus se nourrir avec des aliments mais avec ses propres réserves (et dieu sait qu’on en a puisqu’on pourrait tenir 40 jours). Ce changement correspond à la crise d’acidose du 3e jour tout à fait normal comme c’est expliqué dans le reportage 🙂

  2. Délia dit :

    En tant qu’émétophobe difficile de concevoir de faire quelque chose qui risquerait de me faire vomir! :O
    Après ça doit être une expérience étonnante, parce que c’est vrai qu’on est formatés pour manger.
    J’admets que ma mère s’alarme parfois de ne pas me voir manger, mais quand je n’ai pas faim, j’écoute mes sensations et je ne mange pas, tout simplement. Pareil dans l’autre sens : quand j’ai faim je mange.
    Et c’est comme ça que je me sens le mieux 🙂
    En tous les cas, c’est toujours des expériences étonnantes que tu nous proposes!

    • Marie dit :

      totalement d’accord avec toi … :O

    • Pin-up Bio dit :

      Merci pour ce retour enthousiaste ma belle (^-^) ! Je te comprends (au passage tu m’as appris un mot faudra que je le recase quelque part :-p) mais comme je disais c’est pas chez tout le monde. C’est pour cela que c’est impressionnant et qu’il vaut mieux connaître son corps et sa façon de réagir si on veut faire un jeûne plus ou moins long. J’ai un ami lui c’est la diarrhée. Enfin BRAVO d’être à l’écoute de ton corps comme tu le fais c’est la meilleure médecine qui soit (^-^) !!!

      • Délia dit :

        (Haha, il a bien fallu mettre un nom sur mes comportements irrationnels quand il y a le vomissement dans le coin!)
        J’ai aussi cet ami, mais c’est parce que j’ai un charmant bidon qui a tendance à pas aimer grand chose! 😉
        J’espère réussir justement à arranger ce souci en écoutant mon corps!
        Des bisous!

      • julien dit :

        Salut Pin-up Bio

        C’est cool que tu aies sauté le pas du jeûne.
        Si tu veux recaser un autre mot, que penses-tu de l’autophagie? 😉

        C’est un des mécanismes qui se déclenche pendant le jeune.
        Je te laisse regarder ici si tu veux plus d’infos http://vivre-paleo.fr/jeune-intermittent-autophagie/

      • Pin-up Bio dit :

        Hello julien 😉 Merci !! A la limite je préfère autolyse parce que se manger soi-même ou s’autodigérer ça fait peur lol, je préfère en fait dire puiser dans ses réserves 🙂 Toi aussi tu jeûnes alors… quel homme sain bravo !!!

      • Marika dit :

        Mince… autolyse ça m’a fait bizarre sur le coup… Je bosse dans le médico-social et c’est le terme utilisé par le corps médical pour parler de suicide. Du coup j’ai vérifié : il y a bien plusieurs significations, très proches ceci dit puisqu’il s’agit de toute façon d’autodestruction…peu réjouissant :)….
        Bien qu’à bien y réfléchir finalement, la destruction appelle la reconstruction et la renaissance 🙂

  3. J’ai lu le livre de Thierry Lestrade l’année dernière, je l’ai trouvé très intéressant.
    Depuis que j’habite à la campagne, je n’ai plus le temps de prendre un petit-déjeuner le matin. Et puis, même si je le faisais, j’aurais de nouveau faim vers 10h00, alors je me contente de grignoter quelques biscuits (à IG bas) accompagnés d’un verre de lait de soja vers 10h00 (quand j’arrive au bureau,à 9h00, je me fais un thé). Et ça me va très bien.
    De même, le week-end, je mange uniquement quand j’ai faim et pas forcément à des heures fixes (l’avantage du célibat) et ça me va très bien aussi.
    En tout cas, en écoutant mon corps et ma faim et en réalisant que mes fringales étaient dues au stress (et mes kilos en trop également) de ces dernières années, je me sens mieux dans ma peau et je suis redevenue mince.
    Et depuis fin mai, je me suis mise aux bains dérivatifs et ça a complètement régulé mon appétit : je mange moins, j’ai moins faim et j’ai même envie de légumes ! 😉
    Sinon, pour le jeûne, j’ai tenté une fois, après la lecture du livre de Thierry Lestrade, un mini-jeûne de 24 heures : un dimanche, je me suis levée, j’ai mangé une crème Budwig (la nouvelle recette du site internet de l’association Kousmine, sans laitage), puis je n’ai plus rien mangé jusqu’à lundi, j’ai juste bu (beaucoup). Le lundi, justement, je me suis sentie un peu bizarre physiquement, comme un peu faible, mais par contre j’avais l’impression que mon cerveau, lui, carburait à plein régime.
    Bref, toutes ces digressions inspirées par ton article (et un peu décousues, je l’admets) m’amènent à cette conclusion : tu as entièrement raison, il faut écouter son instinct, il faut écouter son corps. Nous sommes tellement formatés par les discours des médecins et des experts eux-mêmes formatés par les industries agroalimentaire et pharmaceutique que nous ne savons plus le faire.

    • Pin-up Bio dit :

      Waou super témoignage et bien dit merciiii !!! Je fais aussi partie de ces personnes qui ont faim seulement deux voire trois heures après le réveil… et encore une fois c’est mon corps qui a raison pour mon cas et comme toi je ne me force pas 🙂 Ah la régulation de la température corporelle grâce aux bains dérivatifs, encore une chose que font naturellement les (autres) animaux !! Avec mon super ostéopathe qui m’a fait arrêter les produits laitiers on s’est dit en plaisantant qu’on allait monter l’association de promotion des bidets, car oui c’est comme ça que les anciennes générations faisaient leurs bain de siège… du coup j’ai trop envie d’un bidet :-p

      • Cendrillon dit :

        Ma mamie a un bidet dans sa salle de bain. Quand j’étais petite, j’étais persuadée que ça servait à se laver les pieds (c’est comme ça que je l’utilisais) et je me demandais si ça ne servait pas aussi à laver les bébés. ^^
        Pour le bain dérivatif, ma sage femme me l’a fortement conseillé (c’était presque un ordre ^^) après mon accouchement. Elle a dit que mettre un jet froid sur l’entre-jambes à la fin de la douche permet de muscler le périnée et d’éviter les infections et les mycoses. De toutes façons, je finis toujours mes douches par une douche froide sur tout le corps, j’adore la sensation que ça procure. 🙂

      • Emi Sparta dit :

        Bonsoir mesdames! Je viens de voir vos commentaires sur les bains dérivatifs et je me suis empressée de googler ça, étant sujette depuis très longtemps et trèèèèèès (beaucoup trooooop) régulièrement aux mycoses vaginales, cela m’intéresse beaucoup! Est-ce qu’un article a déjà été fait à ce sujet? Serait-il possible d’en savoir plus de votre part sivouplait? :3 Je suis tombée sur ce blog il y a quelques jours seulement et j’en suis fan! Il y a beaucoup d’articles dont j’ai envie de m’inspirer puisqu’à 23 ans, je sens déjà que je ne suis pas en forme dû à mon mode de vie, et je trouve ça triste :/ Mais on ne change pas si facilement de sa routine de feignante 😀

  4. Hobbes dit :

    Et bien, ça me donnerait (presque) envie de jeûner !
    Je voulais savoir, que manger le matin (à 6h30 environ), au réveil, quand on a clairement pas faim ? Généralement je mange un petit peu, mais ça me dégoûte assez vite, et aux environs de 10h j’ai faim… Prendre un fruit à croquer, peut-être ? Ou des fruits secs ?

    Autre question sans rapport avec l’article, mais:
    Je cherche un bon shampoing bio, à un prix abordable (je ne suis pas crésus…), pour prendre soin de mes cheveux colorés au henné. (Ils sont d’abord rouges, mais mon shampoing est apparemment tellement décapant (Head and shoulders), que mes cheveux perdent très vite leur couleur.
    De plus c’est bête de soigner mes cheveux au henné pour ensuite les abîmer avec un shampoing chimique… Pourrais tu me conseiller ? Ça me serait vraiment très utile.
    Aurais tu, au passage, une astuce pour avoir les dents plus blanches?

    Plus j’y pense, en lisant ton blog, plus le bio etc m’intéresse… En tous cas, tu donnes envie de s’y mettre !
    Merci beaucoup, j’ai déjà hâte de nouveaux articles !

    • Pin-up Bio dit :

      Super tu es train de passer à la beauté non-toxique BRAVO ma belle !! Alors un corps qui ne veut clairement pas manger… on le force… hum… non surtout pas !! S’il n’a pas faim c’est qu’il a de très bonnes raisons il faut que tu sois à son écoute 🙂 Du coup fais ton petit-déjeuner à 10h… où est le problème ? Perso comme les fruits crus (dont tomates) doivent se manger à part en dehors des repas j’en profite pour faire un plat de fruits à croquer ou jus de fruit si je suis chez moi http://www.pinupbio.com/mon-jus-beaute-et-sante-du-matin/. Pour ta question des shampoings regarde ici http://www.pinupbio.com/defi-cheveux-trouver-son-coiffeur-bio/ et pour les dents ce sera un prochain article 😉 Merci à toi !!

      • Hobbes dit :

        Merci beaucoup de ta réponse, c’est vraiment gentil et cool que tu sois « accessible ».

        As-tu testé ce shampoing ? Si oui, qu’en penses-tu ?
        http://shop.logona-and-friends.de/logona-farbpflege-shampoo-henna-rot-braun-250ml

        J’hésite entre lui, et celui au Tee Trea, de Biocoiff, qui est plus cher…

        Est-ce que tu as mis du temps à trouver la technique pour bien faire tes colorations aux plantes toi même ? Tu crois qu’un coiffeur « normal » accepterait de me poser ma couleur, ou alors je devrais aller chez un coiffeur bio? Et toi, combien de temps tu conseilles de la poser ?
        Comme tu peux le voir, j’ai énormément de questions… Et crois moi, il en reste encore plein, mais je vais me calmer ! 😛
        Merci d’avance, et bravo pour tout ce que tu fais

      • Pin-up Bio dit :

        Regarde mon défi cheveux tu auras toutes les réponses à tes questions https://m.youtube.com/playlist?list=PLuCshBLJKeLBxlOjKJQ6Ihzhtii4SlAS2
        😉

      • Hobbes dit :

        Merci! D’habitude c’est une amie qui me la fait, mais je pense que je vais essayer toute seule.. .J’espère que je ne vais pas tout rater !

        Et pour ce qui est des 2 shampoings, lequel me conseilles-tu ?

  5. isablablas dit :

    Je t’envie d’arriver à jeûner car perso je n’y arrive pas! J’ai essayé il n’y a pas longtemps après un gros repas un soir de ne pas manger mais boire beaucoup le lendemain mais le soir venu j’avais trop trop faim!!! Moi aussi j’aimerais écouter mon corps mais quand on a des horaires de bureau, une vie de famille ce n’est pas simple! c’est vrai que souvent je mange par habitude, voire gourmandise et mes kilos en trop sont là pour bien me le montrer! J’ai aussi essayé les bains dérivatifs mais pas de résultats sur moi! J’irais bien voir une naturopathe, combien prend la tienne si ce n’est pas indiscret? Bizz et merci pour ce post!

    • Pin-up Bio dit :

      Merci pour ton retour, le jeûne c’est vraiment tout un état d’esprit à avoir et aussi certaines conditions à mettre en place. Déjà de part notre culture on est vachement lésées, moi-même malgré tous les reportages, témoignages positifs et deux gros bouquins sur le jeûne j’ai eu des pensées du style « mais qu’est-ce que je fais là c’est du grand n’importe quoi…. je vais mourir (presque) ! Quand on débute il ne faut pas se lancer comme ça, des vacances sont par exemple un cadre préférable. Justement j’en parle la semaine prochaine !! Pour ma naturopathe c’est 60 euros c’est à peu près les tarifs des médecins alternatifs. Ça peut paraître cher mais quand tu regardes le temps qu’ils passent avec toi ils sont moins chers que les médecins classiques et SURTOUT vive les incroyables résultats : plus malade depuis presque 3 ans même pas un petit rhume, plus de crise de dos, plus de boutons, grand optimisme et volonté !!! Bizz 😉

      • Cendrillon dit :

        L’idée du naturopathe m’intéresse beaucoup. Grâce au lien dans l’article, j’en ai trouvé une dans ma ville, à 40€ ! Je pense que je vais y envoyer mon Chéri dans pas longtemps. ^^
        Merci mille fois ! 😀

  6. ellia dit :

    de même ^^

  7. Sabrina dit :

    J’aimais beaucoup ta chaîne et ta personnalité fraîche et joviale… jusqu’à cet article… Je ne juge absolument pas ton expérience que tu as le droit de partager, mais conseiller le jeun est pour moi une aberation. De même que ces idées farfelues de détox. Non le corps n’accumule pas des toxines, si tes reins et si ton foie fonctionnent, tu n’accumule rien. Je suis très peiné de te voir croire à ces idées la, car si le jeun ne représente pas un danger en soit (4 jours sans manger ce n’est rien) cela n’apporte en revanche aucuns bénéfices durable, tu te fais surtout de l’auto persuasion, et pire tu pourrait influencer de jeunes filles crédules et les inciter à faire n’importe quoi. N’y voit dans ce message rien de méchant, car j’apprécie beaucoup ton blog et tes bons conseils, mais quand il s’agit de santé, attention à ne pas dire n’importe quoi surtout quand ce n’est pas ton métier. J’ai appris des choses très intéressantes sur ton blog, mais ça, je ne pouvais pas laisser passer sans réagir. De gros bisous quand même parce que tu le mérites.

    • Pin-up Bio dit :

      Bonsoir ma belle merci beaucoup pour ta franchise 🙂 Je me suis beaucoup documentée sur le jeûne pour en effet oser dire que c’est non seulement bon mais nécessaire. La détox n’est qu’un aspect du jeûne c’est surtout un repos bien mérité pour le corps et une régénération nécessaire. Ce qui est scandaleux c’est surtout cette désinformation (ou non-information) en France alors que cette pratique est ultra-courante dans les pays étrangers, mais comme d’habitude on est en retard. En Allemagne 15 % des gens jeûnent, toujours en Allemagne, aux USA et surtout en Russie il y a plein de centres de jeûne, des milliers d’études scientifiques attestent et prouvent les grands bienfaits du jeûne pour la santé… justement comme ça à l’air de t’intéresser j’en reparle la semaine pro avec les livres que j’ai lu dont l’un est (juste) le co-créateur de médecin sans frontières… je pense que niveau crédibilité ça le fait 😉

    • Pin-up Bio dit :

      … et gros bisous 😉

      • Sabrina dit :

        Avant tout merci d’avoir compris que ma réaction n’est en aucuns cas une attaque, simplement un avis contraire permettant l’échange d’idées (j’imaginais des réponses désobligeantes).

        De ce que j’en sais de part mon métier d’infirmière et de part mes observations, c’est que la relation à la nourriture est un peu comme une religion, c’est à dire que c’est une démarche très personnelle, voir spirituelle, pourquoi certains refusent de manger de la viande, des œufs, du lait, pourquoi certains jeûnes… au fond ce sont des choix très personnel et je ne me permettrai pas de juger ce que tu fais pour toi si tu te sens bien ainsi, mais l’on ne m’enlèvera pas de l’idée que se priver volontairement de carburant ne peut pas être bon (le cerveau à besoin de sucre, les défenses immunitaires de protéines etc…) et que la nature est bien faite : le corps se débarrasse lui-même de ses déchets pour peu que l’on ai une vie saine et équilibrée.

        Maintenant je suis curieuse de nature et lirai avec attention ton prochain article tout comme je me renseignerai sur ce sujet. Il y a de toute façon autant d’études fait par des médecins prêchant le pour que le contre 🙂 (le co fondateur de médecin sans frontière ne m’impressionne pas pour être honnête, je connais et travaille avec de très bons médecins aussi :p).

        Dans le fond, ce qui me fait bondir quand je vois ton article n’est pas ta « méthode » en soit (encore que… bon bref :p), mais la présentation. Dire que c’est UNE façon de vivre, que c’est la tienne et que tu veux la faire connaitre, soit, mais d’affirmer que cela « est nécessaire » me gène, voila c’est dit, je ne vais pas t’embêter plus longtemps 🙂

    • Loly dit :

      Bonsoir !
      Sabrina l’idée que tu te fais de nos corps est très belle mais malheureusement erronée : notre corps s’encrasse d’un rien et n’évacue pas si facilement les toxiques, les surplus, les molécules chimiques, le stress, car ils empruntent des voies que l’organisme doit inventer (les voies dites para-métaboliques), qui débouchent sur…une impasse.
      Une partie est éliminée c’est vrai comme tu le dis par le foie (puis les intestins), les reins, la peau, les poumons, voire même par le vagin avec les pertes blanches, mais si tu voyais à l’intérieur comme ça s’encrasse parallèlement…!
      Donc rassure-toi, Pin-up Bio ne dit pas n’importe quoi, au contraire c’est encore un merveilleux article qu’elle nous offre et une merveilleuse opportunité de prendre encore mieux soin de nos véhicules corporels !!!
      Amicalement,
      Loly

    • Tout d’abord, bravo Pin-up Bio pour ce jeune 🙂
      Sabrina, je ne partage pas ton point de vue, mais je le respecte. Je fais moi meme en general un jeune par an entre 3 et 7 jours, selon mon humeur et surtout selon mon corps. C’est formidable, cela ne sert pas uniquement à évacuer les toxines mais il y a beaucoup d’autres bénéfices. Par exemple imagine qu’en France durant 2 jours, tout le monde fasse un petit jeune, waouh l’agriculture, la pollution s’en porteraient mieux 🙂 selon moi, c’est une vraie solution d’avenir. Mais tu as raison sur un point, tout le monde ne peut pas faire le jeune, notamment ceux qui souffrent d’anémie, les personnes agées, grande nervosité, fatigue inhabituelle, etc.

  8. Chanele dit :

    Coucou Pin-up Bio ^^
    Bonne expérience qu’il ne me tardera de teste volontiers 🙂
    J’ai une question : une fois j’ai mangé beaucoup de prune et de fruit, je pense que mon corps a fait une detox car il a beaucoup évacué et j’avais des brûlures d’estomac et des nausées. Je pensais à une gastro mais ce n’était pas possible avec les prunes. J’ai donc mangé du riz les jours suivant et bue de l’argile verte pour cesser les symptômes.
    Est-ce que c’était normal du fait que j’avais commencé à manger plus de fruits et de légumes ?

    • Pin-up Bio dit :

      Merci ma belle (^-^) !!! Quand on fait une cure (de quelque chose) il y a souvent des effets sur notre corps, autant les nausées peuvent être signe d’homéostasie comme je disais plus haut, autant les brûlures à l’estomac c’est pas top du tout et tu as bien fait d’écouter ton corps. Alors il peut y avoir plein de raisons, ce n’était pas les bons fruits pour toi, il faut mettre plus de légumes, ton tube digestif est déjà avec une inflammation et il faut que tu le soignes avant de faire des cures etc… à voir avec un professionnel 😉 !!!

  9. Cendrillon dit :

    Bonsoir !
    J’aime beaucoup cet article, c’est vrai que l’entourage à tendance à s’inquiéter quand on ne mange pas, mais il faut faire avec. ^^
    Quand je vivais chez ma mère, on prenait toujours trois repas par jour, voire quatre pour le goûter, et je n’ai jamais autant grignoté et eu des périodes de déprime qu’à cette époque. J’avais tout le temps faim, même la nuit ! Sans compter les crampes d’estomac si je ne mangeais pas rapidement. Je mangeais tout ce qui me passait sous la main : gâteaux apéritifs, pâtes crues, nutella, bonbons… Heureusement que je ne prends pas de poids facilement parce que j’aurais dû finir obèse !

    Depuis que je vis chez moi, je mange peu. Quand j’ai accouché, je prenais des repas surtout pour être sûre que mon lait soit assez nourrissant pour mon Bébé. Et depuis que j’ai arrêté l’allaitement, je mange à peine un repas par jour, généralement le soir car le reste de la journée je n’ai pas faim. Et je suis en très bonne santé. 🙂 Quand j’ai envie de « sucré » je prends une bonne tisane avec du miel, ou des clémentines quand j’en ai. Je ne fais même plus attention de savoir si j’ai mangé ou pas dans la journée. ^^

    Je voulais ajouter quelque chose par rapport à cet article, pour prouver que le corps sait ce qu’il fait : il y a un mois, mon Bébé de un an a eu une angine. Il ne mangeait plus, un tout petit peu de lait ou des gâteaux parfois, et on avait peur pour lui. Et puis j’ai fait une recherche internet pour savoir quoi faire et tous les avis concordaient : au lieu de dépenser de l’énergie pour la digestion, le corps du bébé l’utilise pour combattre la maladie. Alors je n’ai pas forcé mon Bébé à manger plus qu’il ne voulait. Cinq jours plus tard, il gambadait partout et mangeait à nouveau très bien. 🙂

    Voilà ! Désolée pour ce long pavé. ^^
    Merci pour ton super blog et ta joie de vivre ! 🙂

    • Pin-up Bio dit :

      Ô bravo pour ce témoignage génial !!! C’est exactement ça, les enfants sont beaucoup plus proches de leur instinct et quand ils sont malades et n’ont pas faim il ne faut surtout pas les forcer à manger. Sinon je suis comme toi je penche de plus en plus vers deux voire un seul repas par jour j’écoute ma faim et je ne suis plus malade… et je suis heureuse !!! (^-^) !! Merci à toi j’adore les petits pavés 😉

  10. Roxane dit :

    Bravo pour ton article ! Ton blog est une source d’inspiration pour mon hygiène de vie, j’aime vraiment beaucoup ! Il me tarde tes prochains articles !

  11. sicilange dit :

    Bonjour Pin-up Bio, hello les Pin-Up BIO!!! et bonne rentrée!!!!

    En ce qui me concerne je suis convaincue que notre corps a régulièrement besoin de se purifier et nos ancêtres aussi, puisque le jeun figure parmi les principes de bases des principales religions…

    Ma première expérience a été dans le cadre du carême ( chrétien) pendant 40 jours avant Pâques durant lequel nous nous privons de certains aliments et ça a été assez porteur, bien qu’il ne s’agisse pas d’un jeun total…. en faisant des recherches j’ai même appris qu’au quotidien, dans la plus pure tradition le jeun était préconisé le mercredi et le vendredi (même pas droit au poisson normalement..)

    bref….ceci fut très porteur et fait désormais parti d’une hygiène de vie…. bien entendu l’essentiel reste d’être à l’écoute de son corps et de le respecter….

    Bises…

    • Pin-up Bio dit :

      Bonjour 🙂 exactement on retrouve ce principe dans toutes les religions et ce n’est pas pour rien, longévité rime avec frugalité !!! Merci pour ce super témoignage (^-^) bises !!

  12. Cyrielle dit :

    Super article! Merci encore pour une autre découverte sur ton blog qui bouleverse (positivement) ce que l’on a toujours cru!!

    • Pin-up Bio dit :

      Merci ma belle et oui on est malheureusement pas très bien informée en France… vive internet !! 😉

  13. Axelle dit :

    Coucou, bel article merci 🙂 ma question pour toi est: as-tu décidé au préalable quand tu allais commencer ce jeune et pour combien de temps? Ou as-tu laissé ton corps totalement décider?
    J’ai hâte de lire ton article car je voudrais me lancer aussi 🙂
    Belle journée

    • Pin-up Bio dit :

      Merci ma belle 😉 Les professionnels disent qu’il faut planifier et perso je me suis dit 3/4 jours et je vois si ça se passe mal j’arrête au bout de 3 et sinon je continue 4 ou 5… Je parle du protocole à mettre en place la semaine pro 😉 Belle journée à toi aussi !!

  14. Hello Pin-up Bio,
    Tout à fait d’accord avec toi quand tu dis que le ménage de notre organisme se fait la nuit. C’est le thème de mon nouvel article http://www.lili-coaching.com/prise-poids-manque-sommeil/.

    Bravo pour cette expérience interressante.

    Amicalement

    Lili coach forme, minceur, bien-être.

    • Pin-up Bio dit :

      Hello 🙂 Bravo c’est d’ailleurs prouvé scientifiquement, on prend plus de poids quand on dort peu ou mal (^-^) !!!

  15. Jusqu’à 3 / 4 jours, si on fait les choses raisonnablement ( boire beaucoup, reprise alimentaire douce après le jeûne, s’arrêter dès qu’on se sent trop faible, et surtout, avoir testé le jeûne sur une journée avant de se lancer sur 3 jours), alors oui, je pense que le jeûne peut etre bénéfique et salvateur.

    je jeûne tous les mardi, et j’ai tenté celui de 3 jours. J’en referais un en octobre ( 2 fois par an, je trouve que c’est un bon rythme).

    je compte faire celui de 7 jours (le plus efficace en ce qui concerne le renouvellement des cellules et donc pour le coté thérapeuthique : bref, si t’as un truc de travers niveau santé), mais seulement en cas de besoin : si j’ai une maladie, ou une chose  » a réparer » (physiquement ou psychiquement).

    Et, ce que ce n’est pas parcequ’on jeûne, qu’on fait attention a manger sainement ect, qu’on est dénué de gourmandise.
    Il m’arrive (souvent le dimanche) de manger un burger, des crêpes, une biere ou autre joyeuseté, sans me sentir coupable !
    Mais je sais que je vais équilibrer les choses le mardi (jeûne) et le reste de la semaine ( végé, bio, peu de gluten et peu de laitage).

    bref, ton article permet de bien expliquer ton expérience, et ce n’est pas toujours facile auprès de l’entourage, qui ne comprend pas.
    J’ai eu quelques réactions suite à mon témoignage sur mon blog : http://eclectikgirl.wordpress.com/2014/05/05/trois-jours-sans-manger/
    on m’a meme taxée de d’inciter à l’anorexie !!!
    Et au boulot, quand le mardi je ne vais pas manger (et que je bois mes 2 litres d’eau citronnée dans la journée), meme si ca fait 1 an que ca dure, j’ai toujours des p’tites reflexions …

    hate de lire tes prochains articles sur le sujet ^^

    • Pin-up Bio dit :

      Merci pour ce témoignage tu es super !!! On a vraiment un problème avec la faim et la peur du manque dans nos sociétés… et surtout avec « le corps est assez intelligent pour se guérir seul sans médicament » (avec bonnes conditions et hors accidents ou autres bien sûr) A bientôt alors 😉

  16. anne dit :

    je suis un adepte inconditionnel du jeune; 7-15j uniquement de l’eau citronnée.
    à ma connaissance il n’y a pas de mieux pour se libérer des toxines, se régénérer, se sentir toute neuve de tous points de vue. vivement les jeunes !!!!

  17. Bonjour,
    Je trouve cet article très intéressant et j’adhère à cette pratique du jeûne court mais régulier.
    Maintenant c’est pas toujours facile, car il faut du repos pour faire un jeûne (ne pas faire cela en même temps que du sport ou durant une journée de travail bien chargée), et aussi ne pas avoir à préparer les repas des autres, car sinon cela devient un vrai calvaire! J’ai essayé, et préparer les repas des enfants (3 et 4 ans) avec les odeurs de cuisine… et bien ça met « faim » très vite aux bonnes résolutions 😀

    • Pin-up Bio dit :

      Merci beaucoup 🙂 En effet être la seule à faire un jeûne avec autour des personnes qui n’en font pas ce n’est pas recommandé, de même que faire les premiers jeûnes en travaillant c’est pas top ! Par contre les sports d’endurance sont préconisés comme par exemple les randonnées… moi j’ai fait de la piscine 😉

      • J’émets quelques doutes quand au fait de faire un sport même d’endurance en même temps qu’un jeûne. Le but n’est pas de s’épuiser complètement, et d’utiliser l’énergie libéré par le jeûne pour faire du sport (mouvement musculaire), mais bien à laisser le corps se désintoxiquer de lui même en utilisant cette énergie.

      • Loly dit :

        Coucou à toutes,
        En réalité il y a un réel bénéfice à « bouger » le corps pendant un jeûne, et c’est même assez impressionnant de voir l’endurance dont il dispose une fois que le « mode jeûne » est enclenché (c’est-à-dire qu’il utilise tous les « encrassages » du corps pour les convertir en glucose puis en énergie).
        Bises !

      • Alors peut être pas à conseiller à tout le monde…

  18. Loly dit :

    Le jeûne : non.
    Le mouvement pendant le jeûne : c’est quand même mieux !
    Mais chacun son individualité c’est bien vrai. 🙂

    • Pin-up Bio dit :

      Le jeûne doit être adapté à chaque morphologie ainsi que l’exercice selon la durée du jeûne 😉

  19. Elo dit :

    Je suis adepte du jeûne également cela fait un bien fou et libère l’organisme de ses déchets. Moi je le pratique sur une semaine le plus souvent même si il m’est arrivé de le poursuivre pendant encore une semaine de plus. Je ne bois que de l’eau avec du jus de citron de la cannelle du gingembre et quelquefois additionnée de miel de Manuka pour une peau éclatante et régénérer

  20. itO dit :

    Sur l’ensemble de l’article, je plussoie douze mille fois. On est formaté depuis des décennies sur des idées débiles concernant plein de choses, notamment l’alimentation, et parfois découvrir qu’on se trompe sur toute la ligne, c’est plutôt brutal.

    L’heure est donc à l’ouverture d’esprit et à la curiosité.

    Moi, perso, je mange quand j’ai faim. Parfois j’arrive donc à ne manger que le soir, sans que cela crée de souci. Au contraire, je me sens plus légère. Le matin, c’est aussi très minimaliste. Mon corps reste en mode auto-nettoyage longtemps après le réveil et je n’ai envie de rien avaler du tout. Alors plutôt que de le forcer, je bois. Les jus de fruits faits maison ont été une vraie révélation. Mais manger salé a aussi élargit mon horizon et mon appétit vient plus facilement à l’idée d’une tartinade de lentilles écrasées, par exemple, ou une pataricot… sur des galettes de riz soufflé ^^ (http://mezamashidokei.tuxfamily.org/index.php?post/Pataricot)

    D’ailleurs je viens juste de découvrir une chaîne sur tutube, très stimulante, qui aborde plusieurs trucs, et voici ce qu’il dit concernant le petit déj .::
    http://youtu.be/j5KJNJ8yfs8?list=UUBljFMNohgyJwAMR0rbqBdA

    • Pin-up Bio dit :

      Merci beaucoup ma belle, moi aussi j’ai l’impression que je suis de plus en plus salée, serait-ce une énième étape de l’alimentation saine… certainement 😉 Beau témoignage merci !!!

  21. itO dit :

    Ah crotte, c’est pas le bon lien…
    Celui-là devrait être le bon .::
    http://youtu.be/j5KJNJ8yfs8?list=UUBljFMNohgyJwAMR0rbqBdA
    Désolée ><

  22. Caro dit :

    Ton article est vraiment super intéressant !! Je pense aussi avoir besoin d’un « décrassage » pour mon corps et mon organisme, parce que j’ai l’impression de l’avoir maltraité pendant les vacances à manger n’importe quand et comment et d’avoir bu de l’alcool à certaines soirées…
    Bref, un bon nettoyage s’impose je pense 😉 !
    Seul petit problème, penses-tu que ce jeûne ait une influence sur mon énergie et ma capacité de concentration au travail pour la reprise des cours ? Il vaut mieux le faire le week-end peut-être ?
    J’attends ta réponse avec impatience 🙂 !

  23. Ginette dit :

    Si peu étonnée et de voir que ma pin-up préférée fasse un article sur le jeun, et agréablement surprise de constater que la plupart des commentaires sont des encouragements et/ou de la curiosité..
    J’ai découvert pour ma part – et peut-être vas-tu en parler dans l’article suivant – le Jeun Intermittent (jeuner sur 16h par jour, à titre d’exemple, je mange de 13h à 21h) en décembre dernier. Commencé en janvier 2014 je ne peux que me réjouir de mon choix: meilleur sommeil, peau plus jolie, adieu les mycoses et crises de boulimies, sensation de légèreté, plus jamais malade, 6 kilos de moins au compteur, et surtout: une pêche d’ENFER.
    Ancienne adepte des petits dej gourmands (et sains, équilibrés, irréprochables) j’étais constamment fatiguée jusqu’à l’heure du déjeuner, et je mourrais d’envie de manger des horreurs glycémiques dès 10h.
    Bref, je suis ravie. D’autant qu’en mangeant moins, et dans une « fenêtre » d’horaires imposée et maîtrisée, on se tourne plus naturellement vers des aliments sains et bons pour la santé. Je ne m’étendrais pas ici sur ce sujet passionnant, mais encore merci d’en parler.
    Afin de rassurer les personnes qui douteraient de pouvoir tenter l’aventure, sachez que je n’ai quasiment pas souffert de la faim (et pourtant, je suis une ancienne boulimique et très grosse gourmande), peut-être le matin des 3 premiers jours mais vraiment pas plus. D’autre part, c’est mon frère qui m’a fait découvrir le jeun, et pour un ouvrier qui bosse 10h par jour en plein air et qui fait du sport tous les soirs, je vous assure qu’il ne s’est jamais aussi bien porté ! 🙂
    Je pratique également de temps en temps un jeun de 24 ou 48h, c’est une petite bombe pour se recharger, réfléchir, méditer..
    Je dévore tes articles depuis quelques mois, et je n’ai qu’une chose à dire: merci, merci, merci et encore, encore, encore !!

    • Pin-up Bio dit :

      Ô merci beaucoup pour ce merveilleux témoignage merci à TOI !!! et en effet le jeûne alternatif ou intermittent c’est vraiment bien, je le fais dès que je peux 🙂

  24. claire dit :

    bonjour,
    j’ai lu le mot bain dérivatif dans les commentaires..pourrais tu me dire ce que c’est et comment le faire? merci bcp bcp

    • Pin-up Bio dit :

      Bonjour 🙂 Le bain dérivatif est le fait de se rafraîchir l’entre-jambes soit avec une poche de glace enroulée dans un linge, des espèces de fausses serviettes hygiéniques en gel, ou à l’ancienne en se mettant le derrière dans une bassine ou bidet. Les animaux le font instinctivement, je te conseille de lire France Guillain 😉

  25. Sevicreamy dit :

    Coucou Pin-up Bio,
    Je me retrouve parfaitement dans ton article. Il y a un an, j’ai fait un jeune non voulut après mon cataclysme sentimental et la perte de ma petite famille. Je pense être passée à côté de la dépression grâce à ce jeune. Les trois phases (excitation, anti-dépression et calmant) fond écho à ces 4 semaines. Un mois… quand j’y repense, c’était fou! Un an après mon corps n’a pas pris beaucoup de poids et il me pousse à le refaire mais pour une autre raison… la recherche de travail! Je vais suivre ton exemple et le faire que pendant 4 jours car ma vie est jolie aujourd’hui et mon corps ne me demande rien de plus!
    Gros bisous et bravo pour ton blog 🙂

    • Pin-up Bio dit :

      Coucou 😉 Bel exemple du corps qui se met en mode jeûne pour garder toute son énergie pour faire face aux difficultés, merci pour ce généreux partage (^-^) !!! gros bisous

  26. Veronique dit :

    Bonjour Pin-up Bio,
    Je suis ton blog depuis quelques mois et je l’aime beaucoup : humour, bon sens et joie de vivre sont bienvenus !
    Concernant le jeune, j’ai expérimenté plusieurs techniques dont celle de la cure BREUSS où l’on consomme des jus de légumes uniquement pendant plusieurs semaines : très efficace pour perdre du poids, se sentir légère et purifiée mais pas facile car à un moment on n’en peut plus ! Heureusement,
    je l’ai fait en couple et on s’est soutenu mutuellement ! Je pratique maintenant de temps en temps un jeune de 16 h comme Ginette et cela me convient tout à fait !
    Je mange aussi en mode Chrono-nutrition depuis 6 ans et mon poids est stable, variant de 1 à 2 kilos selon les saisons …..

    Merci Pin-up Bio et à bientôt !

    • Pin-up Bio dit :

      Bonjour Véronique et merci pour ta fidélité 🙂 Impressionnant d’avoir tenu plusieurs semaines la cure de Breuss bravo !!!

  27. Méli dit :

    Salut Pin-up Bio !
    Merci pour toutes ces infos. J’ai regardé attentivement le reportage, c’est super intéressant.
    J’attends la suite, car dans le reportage on parle des bienfaits face aux maladies, donc j’aimerais bien en savoir plus sur les effets sur les personnes dites « saines ». J’ai un mari chercheur aussi, toujours sceptique et pas facile à convaincre. En même temps, peu importe ce qu’il pense lol !
    Merci & Bises

  28. Claire dit :

    Merci pour cet article très intéressant !! Pour ma part, il m’arrive souvent de passer une journée sans manger simplement parce que je n’ai pas faim. En contrepartie, je bois beaucoup de thé et infusions ce qui doit aider aussi …
    Pendant mes examens de fin d’année l’année dernière, je ne mangeais pas grand chose parce que je n’avais vraiment pas faim et que je ne gardais de toutes façons pas ce que je mangeais. Par contre j’ai perdu environ 6 kg que j’ai mis plus d’un an à reprendre, ce qui fait qu’au final maintenant je me force à manger parce que je ne suis naturellement pas très épaisse et je perds facilement du poids en ne mangeant pas, je suis alors trop maigre …
    Du coup je serai tentée par le jeûne de 3 ou 4 jours mais en contrepartie je ne voudrai pas perdre encore plus de poids. Pense-tu qu’il y ait une solution ?
    Merci 🙂

  29. Flowerpower dit :

    Eh bien oui : au secours !!! Le jeun n’est pour moi , pas bon pour la santé .
    Je peux comprendre que l’on réduise ses quantités de nourriture le lendemain d’un bon repas de fête, et que certains jours, on ait envie de manger un peu plus « light » mais je ne considère pas que le jeun soit bon pour la santé !
    Au contraire, ce que tu ne précises pas dans ton article, c’est qu’il entraine d’énorme carences alimentaires qui vont prendre plusieurs semaines, voir plusieurs mois pour être comblées . Donc pour moi l’idéal est de manger convenablement tout au Long de l’année et de manger léger les jours qui suivent un bon repas de fête !
    Si certaines veulent tenter, prenez bien conscience des avantages (sensation de bien être par exemple ) et des INCONVÉNIENTS qu’il peut comporter .
    🙂

  30. Clara dit :

    Comme promis, voici un retour de ma cure de jus http://bouhdefox.blogspot.be/2014/09/ma-cure-de-jus-frais.html 😉
    Bisous

  31. Yvanaya dit :

    Coucou !

    Petite nouvelle sur ton site que je viens de découvrir et qui m’a l’air géniale !

    Je suis quelqu’un d’assez ouverte, mais je me pose une question, moi qui ne suis pas grosse (disons que pour beaucoup je suis maigre). Tu pense que cela pourrait être bénéfique ? parce que je ne grossis pas mais je perds du poids « facilement ». Du coup je me pose la questions.

    Voilà je met ton site en favoris et je prendrais le temps de le lire de a à z 😉

  32. Elisabeth dit :

    Bonsoir Pin-up Bio,
    Je suis très impressionnée par ta volonté!
    J’aimerais faire un jeûne mais j’ai un soucis de timing…
    Pendant les vacances, franchement impossible pour moi ( trop d’activités avec mes enfants).
    Le repas en famille est un moment convivial dont je ne peux me passer…
    Et pendant mon travail; j’ai un peu peur…
    Je m’explique: je travaille à l’hôpital et me lève à 5:30 le matin.
    C’est un travail physique et émotionnel lourd…
    Penses-tu que je tiendrais le coup malgré tout?
    De part mon métier et ma vie de mère à temps partiel, je n’ai pas de rythme régulier…
    Merci d’avance pour tes conseils

  33. Nancy dit :

    Bonsoir Pin Up Bio ! 😉

    Quel est le titre de ce reportage ?

    Merci pour tes avis et conseils. C’est top.

    Une nouvelle lectrice

  34. air dit :

    A tous les sceptiques, je voudrais apporter ma contribution en tant que scientifique et enseignant-chercheur en alimentation. De très récentes recherches très serieuses ont confirmé que notre corps est préparé à jeuner et qu’il en avait besoin. Je vous passe les détails scientifiques mais ils n’ont rien à voir avec la détox. Simplement dit, le corps n’est visiblement pas fait pour manger(aussi) régulièrement et c’est bel et bien prouvé. Aucune étude n’a préconisé telle ou telle manière de manger ou de ne pas manger mais le fait est là, c’est mieux de suivre son rythme et de ne pas manger si l’on n’a pas faim. Dommage que certains opérateurs du corps médical ne soient pas à jour de ces avancées scientifiques. Bravo pour votre blog !

  35. Lizz dit :

    Coucou Pin-up Bio ^^, deja merci pour tout ces super conseils ! J ai trouvé le blog qu il me fallait ! qui suis une pin up bio dans l ame ^^ ! J aurais deux questions a te poser si tu veux bien : Premierement, en rapport avec l’ argile ; j ai testé hier et ça allait mais au moment de boire la « boue » j ai ete un peu dégoûtée alors je me demandais si on pouvais l aromatiser pour que ca passe mieux ?
    Et la seconde chose, c est que je fais de l angoisse ….ca me pourris la vie au quotidien et m empeche d etre sereine et de vivre le moment present …est ce que tu aurais des conseils ?
    Merciiii et gros bisousssss!

  36. Lili dit :

    Salut !
    Je suis depuis quelques temps tes articles très intéressants.
    J’ai même écouté ta dernière conférence en ligne et j’ai déjà la peau plus douce et moins de cernes avec trois jours de bains dérivatifs ! Merci pour ces conseils.

    Je suis ouverte aux médecines alternatives. Mais j’ai un peu tiqué quand j’ai vu que ta naturopathe t’avait fait un diagnostic avec l’iridologie. Je suis tombée à plusieurs reprises sur des articles mettant en garde vis à vis des dérives des diagnostics de l’iridologie, notamment un rapport du sénat. Qu’en penses tu ? T’es tu renseignée sur la question ?

  37. Alex dit :

    Bonsoir je viens juste de lire votre histoire en cherchant mon problème
    Ce soir je me suis forcée a manger de la Macédoine et une part de gâteau Et avant de me coucher une tasse de vinaigre de pomme pour l acidité
    J ai vue aussi a cause de la thyroïde

La discussion est terminée, à bientôt !