Accessoire pour Pin-up Bio : l’ombrelle anti-uv

ombrelle-pinup
Bonjour les Beautés, bon vous avez compris comme moi que la crème solaire c’est un peu une arnaque en regardant le reportage vidéo dans l’article Un été sans crème solaire… même bio, alors il faut trouver d’autres moyens de se protéger. Chercher des solutions moins toxiques pour notre corps et pour la planète revient souvent à revoir un peu ce que faisaient nos aïeux… oui parce que l’explosion des cancers de la peau ce n’était pas hier mais bien aujourd’hui ! Justement hier (bien avant même) les femmes avaient des ombrelles pour se protéger… et c’est tellement élégant qu’on aurait tord de s’en priver :-) !

Bon j’avoue j’ai eu du mal à trouver des ombrelles efficaces + écolo + bio. Il faut le dire, il n’y en a pas à l’heure actuelle c’est pour cela que j’ai mis des marques « classiques » ci-dessous mais tant pis le fait d’avoir une ombrelle c’est déjà écolo en soit (^-^) !

pin-up-japon-ombrelle

Quand on cherche des ombrelles on tombe rapidement sur celles des poussettes avec leur argument séducteur anti-uv, je me suis dit ah il faudrait que mon ombrelle soit anti-uv elle aussi… mais très vite j’ai compris que ça aussi c’était un peu de l’arnaque. Regardez ce reportage extrait de Capital sur M6 sur le soit-disant effet anti-uv des parasols.

arnaque-parasol-anti-uv

 

Le plus simple est encore d’utiliser son parapluie, enfin du moment qu’il fait un peu printemps/été sinon ça va faire vraiment bizarre. Privilégiez des couleurs gaies et des motifs glamour. D’emblée cela peut paraître bizarre mais pas tant que ça, que ce soit contre la pluie ou le soleil en gros c’est une toile tendue c’est tout. En anglais d’ailleurs c’est « umbrella » pour les deux. Petite anecdote à ce propos, je me souviens il y deux ans j’étais allée à Roland Garros, temple du tennis et des coups de soleil, eh bien j’étais très contente d’utiliser mon parapluie comme parasol, les autres spectateurs, bloqués dans leurs sièges en plein soleil me regardaient avec une de ces envies ! ! !

Optez pour des parapluies fabriqués de façon artisanale : La Maison François à Poitiers, qui depuis 1882 réalise et répare des parapluies à la main. Ils ont une très jolie ombrelle d’ailleurs !


 

La Maison Piganiol à Aurillac, capitale du parapluie en France a de très beaux modèles dont le savoir-faire se perpétue depuis le 19e siècle. Ils sont même le fournisseur des grandes maisons de mode :-) Regardez celui ci-dessous comme il fait très Pin-up bord de mer, J’A-DORE !

parapluie-pin-up-marin-mer

 

parapluie-artisanal-piganiol

 

★ Sinon il y a de belles ombrelles Pin-up sur BellDandy.fr, j’avoue que j’ai un faible pour la bleue en forme de cœur, trop mimi ! ! Faites attention tout de même à ne pas prendre des ombrelles en dentelle qui laissent passer les rayons du soleil. Vous en trouverez aussi dans les magasins et sur les sites de mariage, mais forcément elles ne sont pas très colorées.

 

ombrelles-pin-up

 

★ Jolies ombrelles chinoises sur Asie-shopping.com

De façon plus éthique, slow et écolo, on peut en trouver dans tout ce qui est brocante et friperies, alors n’hésitez pas à vous promener dans les dépôts-vente et les friperies près de chez vous ou alors plus facile sur internet. Je viens justement de trouver la mienne sur leboncoin.fr à 5 euros, j’ai hâte de vous la montrer ;-) Sinon la saison des vide-greniers arrive, alors tenez-vous prêtes (^-^) ! ! !

 

Vous connaissez d’autres adresses pour des ombrelles ?
Vous embellissez la planète par votre présence et vos actions… alors BRAVO !


17 Comments

  1. Que de bonnes idées, je vais allez voir tout ce que tu nous a proposé 😉

  2. mariesarah dit :

    En randonnée dans les alpes ça pourrait être mignon.
    Je plaisante.
    C’était juste pour souligner que ça peut être une bonne idée mais pas le remède miracle.

    • Pin-up Bio dit :

      Un beau chapeau et des vêtements pour les activités physiques 😉

      • mariesarah dit :

        Mais oui c’est ce que je fais déjà. 😀
        Cela dit, je suis en Technique du milieu naturel, je suis dans les bois, dans les lacs, dans les tourbières ou que sais-je… Je rentre crottée, plein de terre ou de feuilles, mon « uniforme » c’est un pantalon multi poches kaki, t-shirt, chaussures de rando.
        Pas vraiment une pin up.
        C’est dire la diversité de tes lectrices 🙂

      • Pin-up Bio dit :

        Ô la chance d’être au contact de la Nature !!!

  3. Héloise dit :

    Merci Pin-up Bio pour toutes ces bonnes idées ! pour ma part j’ai un gros coup de coeur pour les grands chapeaux (style capeline) que je trouve suprêmement élegants, aurais-tu de bonnes marques à nous conseiller ? belle journée à toi!

    • Pin-up Bio dit :

      C’est clair moi aussi j’adore, je n’ai pas encore fait mes recherches ça viendra pour cet été en attendant regarde dans les friperies (magasins et internet) y’a pas mal de choses, sinon comme c’est la tendance tu vas en trouver dans les magasins d’accessoires et vêtements « classiques » style New look. belle journée 😉

  4. itO dit :

    Alors pour celles et ceusses qui ont l’immense privilège d’habiter dans et autour de Poitiers, il existe une maison fondée il y a 132 ans d’un fabricant de parapluies.
    Il y a même une vidéo de l’INA dans l’onglet « Histoire » de leur site Internet:
    http://www.parapluie-artisanal.com/histoire.html
    Leurs parapluies sont entièrement faits à la main avec des essences de bois, du laiton renforcé… donc ils sont chers. Du moins relativement si on met en perspective l’impact écologique et socio-économique d’un achat militant comme celui-ci.
    D’autant que c’est le genre d’accessoires solides et uniques qu’on garde toute une vie, vu que ce professionnel est un aussi réparateur.
    Je suis passée souvent devant sa boutique où il expose dans la vitrine ses créations absolument chatoyantes. Il est possible de demander d’autres colories pour personnaliser son parapluie.
    Il propose un seul modèle d’ombrelle :
    http://www.parapluie-artisanal.com/img/ombrelle.jpg
    Mais la gamme de parapluies, certains carrés ou à 12 baleines (http://www.parapluie-artisanal.com/img/12baleine2.jpg) offre un très grand choix de formes et de motifs.
    Oala ^^

  5. alice dit :

    Ça à l’air super, j’aime ta simplicité, il suffit de prendre un parapluie!

  6. Pin-up Bio dit :

    Oh super toutes ces infos, j’avais vu le site mais à tort je ne les ai pas mis, faut que je corrige ça en plus j’adore leur ombrelle jaune, c’est une de mes couleurs préférées merci beaucoup (^-^) !!!

  7. Merci pour ce super article ! Bête question néanmoins : les ombrelles, je n’en trouve que sur le net, comment savoir si le tissu est assez « épais » pour me protéger du soleil ??

    • Pin-up Bio dit :

      Merci ma belle 🙂 Il faut juste que le tissu ne soit pas ajouré comme de la dentelle par exemple. C’est comme un t-shirt que l’on porte sur soi… on ne se pose pas la question de l’épaisseur du t-shirt 🙂 dès que ça fait de l’ombre c’est déjà bon !

  8. Caroline dit :

    Bonsoir,

    Je me suis promenée à Paris, par hasard, j’ai vu un magasin de Parapluie qui vende aussi les ombrelle, voici le site http://www.parapluies-simon.com/
    Je m’en achèterai bientôt… 😉

  9. Amélie dit :

    Je m’étais acheté un parapluie en forme « pagode » chez Lollipops, bientôt 2 ans que je le prends en automne et au printemps, et 1 an et demi pour l’été ! Il est très large et fait aussi petit parasol pour les pique-nique au parc, un bonheur (bon, il est noir, mais ayant un style plutôt steampunk, ça me correspond haha).
    Bref, l’ombrelle, c’est top l’été !

La discussion est terminée, à bientôt !