À la recherche de la meilleure éthique

recherche-meilleure-ethique-pinup-bio

Bonjour les Beautés, j’espère que vous avez passé de bonnes vacances :-). De mon côté, l’écovolontariat en Angleterre pour la préservation de la Nature sauvage m’a totalement reboostée dans ma mission de vie et du coup, j’ai décidé de passer à la vitesse supérieure ! ! ! En fait, plus mon expertise grandissait moins j’osais partager sur les réseaux sociaux puisqu’à chaque fois je me disais « Bah oui mais ça c’est pas local, bah oui mais ça c’est pas zéro déchet, bah oui mais… » et puis j’ai réalisé que…

… je voulais m’adresser et aider le plus grand nombre, et qu’on n’en est pas toutes au même point dans notre transition vers une vie plus respectueuse de notre corps et de la planète. À force de parler de produits très éthiques et donc rares, je me suis rendue compte que j’étais en train de passer à côté de ma mission qui est d’encourager avec bienveillance à la transition. Pour faire simple, demander de courir 10 kilomètres à une personne qui est essoufflée au bout de 10 minutes… on peut pas dire que ce soit la meilleure stratégie du monde :-p. J’avais ainsi de plus en plus dans mon entourage, des réflexions du style « C’est bien tes produits et vêtements éthiques mais il n’y en a pas là où je suis ». Dans ma tête, ça faisait un peu « Mayday, Mayday, Mayday on a un problème, blocage des bonnes volontés et échec de la mission : le bio c’est fun et facile ! ! ! » J’ai donc décidé d’être beaucoup plus présente sur les réseaux sociaux et de proposer plus de choix, après ce sera à vous de voir selon vos envies et là où vous en êtes #pasdejugement #pasdecritique :-)

Ah oui j’ai vu les récents posts, il y a clairement du relâchement dans l’éthique, j’ai même vu du sodium palm kernelate dans une composition INCI !

C’est dans ces moments où je pense à ma mère, c’est ma référente pour ne pas trop m’éloigner de la réalité du public qui ne s’intéresse pas particulièrement au bio. Oui, il faut le dire quand même, on est une minorité :-p. Non seulement elle ne sait pas ce qu’est le sodium palm kernelate, mais encore moins la liste INCI et si je commence à lui parler de ça en ajoutant des critères de zéro déchet, d’alimentation hygiéniste… je la perds complètement, clairement je la saoule et au final il y a un rejet total de toute éthique. Bref, méga contre-productif pour faire avancer les choses :-(.  Par contre, célébrer le simple fait de faire attention s’il y a la présence d’un logo bio (peu importe lequel on n’en est pas là), c’est un premier pas décisif et méga important.

pinup-bio-citation-avant-mieux-faire

Le plus important c’est de commencer,
ne fais pas attention à leurs critiques car
il y aura toujours quelqu’un qui en saura plus que toi  ;-)
Bravo pour ton premier petit pas ! #transitionendouceur
Aidons les débutantes plutôt que de pointer leurs erreurs
#bienveillance #greengirlpower

 

Dans cette vidéo vous allez apprendre

★ Les différents types d’éthiques,
★ Comment l’éthique peut vous procurer de la joie plutôt que de vous plomber le moral ?
Quel est l’état d’esprit à adopter pour vraiment faire avancer les choses ?

Pour mettre en HD la vidéo cliquez sur la roue crantée en bas à droite

Toi aussi tu veux suivre le défi des 500 marques éthiques ? Clique ici

chaine-youtube-pinup-bio

Mise en beauté Pin-up Bio et décor

Maquillage bio
avec Correcteur cernes Couleur Caramel 08,
Mascara volume Dr Hauschka black,
Crayon à sourcils SANTE Naturkosmetik No.02
Eye-liner brun foncé 61 Zao
Crayon à lèvres Dr Hauschka 02

Cheveux avec une coloration végétale bio sur-mesure de chez Biocoiff'. J'ai une base châtain clair et je demande à être cuivrée... comme la petite sirène ;-). Attention, chaque cheveu est différent, il vous faudra peut-être un autre mélange que moi pour arriver au même résultat (se renseigner auprès d'un coloriste végétal professionnel). cf article Défi cheveux : je passe totalement au bio, vous y verrez notamment comment faire votre coloration végétale à la maison.

Coiffure réalisée avec trois petites pinces crabes et la technique décrite dans cet article : Enfin une coiffure Pin-up ultra facile à faire !

Robe trouvée en friperie familiale, merci my sister ;-)

Collier Nature et Découvertes "océan bleu" en verre.

★ Très important de s'envoyer des fleurs au sens propre comme au sens figuré haha :-p. Voici le dernier petit bouquet que je me suis offert avec des fleurs de saison et de ma région #parcequejelemerite ! Mmmmh le lys et son odeur divine qui envahit mon appartement ! ! ! #orgasmeolfactif

fleurs-pinup-bio-lys

Bon à savoir

La liste INCI répertorie les composants de nos produits et nous indique leur toxicité.

L'huile de palme est le nom plus connu du sodium palm kernelate. Sa surexploitation industrielle à l'heure actuelle entraîne beaucoup de déforestation, notamment en Indonésie, l'un des leaders de la production d'huile de palme. L'importation depuis ces lointains pays est aussi problématique au niveau écologique. Cependant, il existe des cultures tenues par des petits producteurs artisans dont cette culture est une source de l'économie traditionnelle, et certaines ONG comme le WWF tentent actuellement de mettre en place un label d'huile de palme durable.

Vous l'aurez donc compris, le problème avec l'huile de palme, c'est lorsqu'elle est exploitée de façon industrielle donc intensive (là, il faudrait demander au fabricant comment elle a été produite... hum pas évident...) et qu'elle vient de loin.

L'association Kalaweit, qui lutte pour la sauvegarde des gibbons et de leur habitat en Indonésie, nous donne les différentes dénominations qu'elle prend :
- Elaeis guinensis : Nom scientifique de l’huile de palme
- Palm oil kernal
- Sodium palm kernelate
- Palmalein, Palm olein
- Palmitic acid : Synonyme = Hexadecylic acid
- Palm fruit oil
- Hydrated palm glycérides
- Palmate
- Palmitate
- Cetyle palmitate
- Octyle palmitate
- Tous les noms avec "palm".

Susceptibles d’être de l’huile de palme :
- Sodium laureth sulfate : peut provenir de la noix de coco
- Sodium lauryl sulfate (SLS) : peut provenir du ricin
- Sodium lauryl lactylate
- Sodium lautyl sulfoacetate : peut provenir de la noix de coco
- Sodium isostearoyl lactylate
- Sodium dodecyl sulfate (SDS ou NaDS) : peut provenir de la noix de coco
- Steareth -2, Steareth -20
- Cetearyl alcohol : Alcool cétylique / Alcool cetylique
- Stearic acid : Acide stéarique peut provenir de la noix de coco
- Glyceryl stéarate
- Emulsifiants E422, E430-436, E470-483, E493)495

shadow-ornament

Retranscription de la vidéo

 

À la recherche de la meilleure éthique
Bonjour les beautés, j’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, je vais vous partager ma recherche de l’éthique. Ça fait maintenant plus d’une dizaine d’années que j’essaie d’être la plus éthique possible : dans mes achats, dans ma vie courante, mon hygiène de vie, etc. J’ai appris pas mal de choses et j’aimerais vous les partager aujourd’hui !

Milles et une éthique
Déjà, concernant l’éthique, c’est un sujet très très vaste. On peut être éthique socialement parce que, par exemple, on fait attention à ce que les travailleurs qui ont produit les objets que l’on consomme soient eux-mêmes dans de bonnes conditions. Il y a l’éthique par rapport à notre corps, on porte des vêtements qui n'intoxiquent pas notre peau. Cela peut être l’éthique par rapport à l’écosystème, par rapport aux autres animaux. Voilà ! L’éthique est vraiment vaste.
J’ai essayé de vous dresser un petit tableau de l’ensemble des éthiques, je pense qu’on pourra en trouver plus, mais là déjà il y a de quoi faire : artisanat, zéro déchet, salaire juste, made in local, vegan, recyclage, production écologique, upcycling, commerce équitable, seconde main, zéro plastique, durable, bienveillant, minimalisme, réparable, bio, naturel. Déjà, si on arrive à faire tout ça, c’est évidemment l’objectif ultime, c’est génial ! Après, on ne peut pas toujours tout faire parce que tout simplement, on n’a pas toutes les connaissances, on ne connaît pas l’ensemble des éthiques, il y a certains points qui nous échappent. Ce n’est pas grave, ça le fera après. Il y a aussi le fait que l’on ne trouve pas. Moi il y a des fois, je cherche en local, certains objets, mais je ne les trouve pas tout simplement. Prenons le coton par exemple, qui est quand même la matière première majoritaire des vêtements par exemple, à l’heure actuelle, on ne le trouve pas en France tout simplement. Les cultures qui pourraient remplacer le coton, à l’heure actuelle, ne sont pas suffisamment développées. Certaines marques y arrivent mais vous voyez, il y a une petite impasse, on ne pourrait pas produire suffisamment de vêtements donc il faut le temps qu’on réinstalle une nouvelle façon de produire les matières premières.

Autre chose sur l’éthique, parfois on essaye aussi de bien faire et au final on se trompe mais ce n’est pas grave. Quand on essaie de ne pas consommer de cuir et qu’on se dit je vais vers des chaussures en plastiques neuves pourtant le plastique neuf tue des millions d’animaux chaque année. Vous voyez, parfois on croit avoir trouvé une solution, mais en fait il faut aller un petit peu plus loin. Par exemple, pour ce cas précis je vous préconise plutôt soit du plastique recyclé soit du cuir recyclé.

Bienveillance pour avancer
Il y a beaucoup de jeunes femmes qui sont en train de faire leur transition. Et parfois, je suis un peu triste parce que dès qu’elles essayent de faire quelque chose, on les critique violemment en disant “ Oui, mais ce que tu nous proposes ce n’est pas ceci, la composition n’est pas impeccable, ce n’est pas du zéro déchet… ” Oui ! J’ai envie de dire que dans l’absolu c’est vrai, mais toute vérité est relative dans le sens où il faut se mettre aussi à la place de la personne, où elle en est dans sa transition. Moi, quand j’ai tout juste commencé l’éthique et le bio, je ne consommais pas du tout comme à l’heure actuelle. Ce n’est pas que c’était mauvais, c’était que j’étais en transition. Je l'explique souvent, quand j’ai commencé à manger bio, eh bien, au début j’allais aux supermarchés classiques, conventionnels et j’allais tout simplement dans les rayons bio de ces grands supermarchés conventionnels. Aujourd’hui, ce n’est clairement plus l’endroit où je fais mes courses, plus du tout ! Mais ce n’est pas grave, pour quelqu’un qui vient juste de faire son premier petit pas, il faut l’encourager. Si vous voyez quelqu’un qui selon vous n’a pas une éthique aussi poussée que vous, donnez-lui des informations, encouragez-la, mais ne la critiquez pas parce que vous allez la bloquer. Vous voyez la situation aujourd’hui, on a besoin de toutes les bonnes volontés. Il ne faut vraiment pas casser les bonnes volontés, et si vous êtes une experte du bio, de la mode éthique ou de l’éthique animale ou autre, ne cassez pas les nouvelles bonnes volontés.

Vivre éthique… c’est vivre en pleine conscience.
On détruit à petit feu notre planète. Moi, quand je veux me faire plaisir, j’ai envie que ça me fasse plaisir sans un goût arrière d’amertume, en disant “ Mince ! ” C’est pour ça que je ne trouve pas que le bio ou l’éthique c’est chiant. Au contraire, je trouve ça super joyeux parce qu’on se sent bien, on se sent en accord avec ses valeurs, on se sent en harmonie. Même si ce n’est pas parfait on se dit “ J’ai fait mieux que j’ai pu ! ” Moi ça me fais plaisir. Sur mon entourage, mon corps, mais aussi le corps de ma famille, de mes amis, les travailleurs, les écosystèmes, je n’ai pas eu d’impact négatif. Moi je trouve que c’est de la joie !

L’éthique c’est de la joie
C’est un peu dur à l’heure actuelle de consommer éthique parce qu’il faut savoir exactement ce que c’est, il faut savoir se repérer, mais… je ne sais pas, c’est un peu une chasse au trésor. J’aime bien, je vais à la chasse, en fait ! J’en retire tellement de bénéfices, de joie, la santé aussi. Je vous l’avais dit régulièrement dans le blog, ça fait à peu près 4 ans maintenant que je consomme bio. Ça n’a pas été le seul élément, mais ça fait du coup 4 ans que je ne suis pas malade. Je sais que c’est dû au fait de ne plus manger toxique. Je n’aime pas dire bio ” d’ailleurs, je dis que je mange “ non toxique puisque c’est ça, c’est clairement ça. Ça a eu clairement un impact sur ma santé physique, ma santé morale : j’ai les idées plus claires. Je sais où je vais, je suis heureuse dans ma vie. Quand je me lève le matin, j’ai la pêche parce que je fais ce que j’aime. Avant j’étais comme dans un brouillard. Voilà, c’est tout ça qui fait que pour moi, c’est génial d’aller vers une consommation plus éthique. Et ce qui est vraiment super, c’est que plus vous vous faites du bien…. C’est vrai qu’à la base le bio c’était un peu “ Je recherche des choses pour mon petit corps à moi pour ne pas l’abîmer ”, mais le fait est que plus vous recherchez à faire votre bien, plus vous faites du bien à la planète. Ce qui n’est pas toxique pour vous ne l’est pas non plus pour la planète. C’est vraiment une vie plus harmonieuse. Je vous encourage vraiment à aller vers une consommation éthique.

Mettre fin à l’esclavage de la mode !
Les conditions de travail, de rémunération des travailleurs m’importent aussi beaucoup. J’étais une étudiante sans le sous, quand je vous dis sans le sous, c’était vraiment pas entre guillemets… c’était un moment très difficile, j’avais 10€ pour manger par semaine ! Donc oui, j’étais vraiment dans cette consommation de produits vraiment bas de gamme qui m’ont attirée parce que je n’avais pas les moyens et au final je me suis rendu compte que je me faisais complètement avoir. Les produits ne duraient absolument pas, il fallait que j’en rachète sans arrêt, au final j’avais perdu mon argent, mais en même temps, ces produits étaient issus de l’esclavage. L’esclavage existe toujours à l’heure actuelle, c’est un esclavage économique. On fait travailler pour presque rien des personnes dans des conditions insalubres. Encore en 2010, on avait l’exemple du Rana Plaza., vous savez cet immeuble totalement insalubre qui s’était effondré au Bangladesh sur les travailleurs... Maintenant, quand je vois un petit haut, je parle uniquement de la mode neuve, évidemment si vous êtes en friperie un haut à 1 ou 2 euros c’est tout à fait normal, une veste à 10 euros, c’est tout à fait normal. Par contre, des prix neufs très bas ça me fait mal au cœur... J’ai vu tellement de reportages. Ça me fait mal au coeur parce que je sais ce qu’il y a derrière. Ne faisons pas nos achats au détriment du bonheur des autres. Penser à l’autre, celui qui a fabriqué, comme on dit les “ petites mains ” qui ont fabriqué les vêtements, c’est très important et du coup, dès que vous achetez éthique, vous pouvez dire que vous mettez fin, enfin votre petite goutte d’eau met fin  à l’esclavage de la mode. C’est merveilleux, c’est pour ça qu’acheter éthique est vraiment génial. Je vous appelle souvent les héroïnes de l’ombre parce que c’est vous, vous êtes importantes.

Un achat est aussi puissant qu’un vote !
Un achat est aussi puissant qu’un vote et quand vous achetez éthique, vous votez pour un monde meilleur. Il faut vraiment que vous en preniez conscience. Peut-être qu’autour de vous, des gens sont moins informés que vous. Peut-être qu’il y a aussi des railleries aussi, des moqueries sur le bio… je sais parce que j’en ai continuellement autour de moi. Ce n’est pas grave, vous savez que ce que vous faites, c’est bien et qu’il faut continuer ! J’espère que je vous donne, parce que c’est vraiment ce que j’essaie de faire, le courage de continuer parce que vous êtes des gens bien. Il faut qu’on avance. Excusez-moi, je suis un peu émue, parce que c’est un sujet très important pour moi. Il faut qu’on avance. On va changer les choses. Les choses sont en train de changer. Peut-être pas encore assez fortement, mais c’est en train de bouger. Il n’y a pas de petit acte, dès que vous faites une chose éthique, un achat éthique, dans votre vie, vous essayez d’être éthique, bravo ! Même si vous n’y arrivez pas, le fait d’être déjà dans une démarche de bonne volonté... Si je pouvais vous prendre chacune individuellement dans mes bras, je le ferais pour vous remercier parce que c’est vraiment chacune d’entre vous qui est importante pour faire changer ce monde.

Bienveillance pour les marques
J’ai vraiment envie de vous parler d’éthique parce qu’on va bientôt commencer le défi de mode éthique et  évidemment, il n’y aura pas votre éthique à 100 %. Peu importe qui vous êtes et quelle est votre éthique, mais moi j’ai vraiment envie de faire passer un message de bienveillance aujourd’hui. Être dans une  recherche d’éthique, d’un côté c’est bien. Moi j’ai fait plein de recherches. Dans ma tête, j’ai mon éthique idéale, je me vois. Je vois comment j’aimerais faire mes achats où, etc., et après il y a la réalité. Parce que le problème à l’heure actuelle, c’est que les fabricants n’arrivent pas beaucoup (il y en a) mais ils n’arrivent pas à suivre. Je vois souvent les consommatrices très exigeantes par rapport à leur éthique et moi-même qui suis entrepreneure, déjà avoir une entreprise même pas du tout éthique qui marche ce n’est pas facile, mais dès qu’on essaie d’ajouter un critère comme :  local, avec rémunération juste, pas tous en même temps, juste un, ou alors des colorants pour le textile non toxiques… ce genre de choses… même juste un, c’est énorme ! J’ai vraiment envie de vous parler de  bienveillance envers les marques de mode parce que ce que je vois, c’est que certaines femmes ont des éthiques extrêmement élevées et du coup, dès que je présente une marque de mode on dit : “ Oui mais elle n’est pas ceci, elle n’est pas cela… ” Encore une fois, encourageons ! Je sais qu’il y a beaucoup de marques qui ne font pas autant éthique qu’elles le voudraient parce qu’il y a des contraintes techniques. Après, attention il ne faut pas être démagogue non plus, il y en a qui ne font aucun effort. Moi aussi je me pose des limites (parfois ce n’est pas évident) entre les bonnes volontés “ ils n’y arrivent pas, mais ils sont en train ” et ceux qui n’ont pas vraiment de bonne volonté par-derrière. Vous voyez comme quoi, c’est vraiment de plus en plus fin comme analyse à avoir et du coup pas évident,. Ce que je voulais vous dire, c’est que si vous voyez une marque qui n’est pas suffisamment éthique selon vous, encouragez-là. Comme un élève, il faut déjà l’encourager pour ce qu’il a fait et ensuite, n’hésitez pas ! Vous avez le pouvoir. Vous êtes une consommatrice, vous pouvez très bien, gentiment, envoyer un mail en disant : “ Je consomme votre marque, bravo pour cette partie d’éthique que vous faites. Pourriez-vous développer ce style d’éthique parce que ça me tient à coeur ”. Par exemple, moi j’aime beaucoup les produits bio. C’est déjà bien de consommer beaucoup de produits de beauté bio, mais quand je vois des produits de beauté bio qui viennent du bout de la planète comme l’huile de coco qui est très à la mode (sachant que je suis française, il n’y a pas trop de cocotiers ici… je les encourage en disant : “ Est-ce que vous avez des produits locaux avec des plantes en France ? ” d’ailleurs, la culture du chanvre se développe beaucoup, on commence à faire plein de cosmétiques c’est vraiment génial. Voilà, encouragez-les ! Exprimez-vous non pas en critiquant, en râlant parce que ça ne sert à rien déjà, mais en proposant, en encourageant parce que les entrepreneures agissent comme ça, moi y compris. Quand je vois plein de personnes qui me demandent la même chose, comme je peux parce que j’ai beaucoup de travail, j’essaie de répondre à la demande. J’essaie que vous soyez satisfaites.

Voilà les beautés, cette vidéo est terminée ! Je sais, elle était très longue, mais j’avais plein de choses à vous dire. J’espère que ça vous aura éclairées sur certaines choses. Aujourd’hui, le message que je veux vous passer, c’est vraiment d’être bienveillante parce que dans le défi de mode éthique je vais vous présenter plein de marques de mode éthique. Elles n’ont certainement pas 100 % de votre éthique, mais vraiment, encouragez-les déjà pour ce qu’elles font parce que le constat est là aujourd’hui et moi je le vois en tant que blogueuse. Ça fait plusieurs années que je présente des marques de mode éthique sur mon blog et chaque année, je dois en rayer parce qu’elles sont mortes. Tout simplement, les marques n’ont pas réussi à perdurer dans le temps. Même des marques, j’ai vu, qui étaient passées à l’époque dans Elle, Marie-Claire, Vogue, avec une belle notoriété donc ça devrait marcher, en plus il y a l’engouement du public, bah non ! Par conséquent, soutenons les marques éthiques qui sont déjà là même si elles ne correspondent pas à 100 % à votre éthique. Encourageons-les, soyons bienveillantes envers elles et du coup, soyons bienveillantes envers nous-mêmes. Même si vous n’avez pas beaucoup de connaissance en éthique, faites déjà votre premier petit pas. Faites déjà ce que vous pouvez et ce que vous savez de l’éthique. Peut-être que ça va changer au fur et à mesure, mais le plus important c’est de ne pas abîmer votre bonne volonté. Votre bonne volonté à consommer, à être une consommatrice éthique est très importante. Ne gâchez pas ça, ne vous bloquez pas en vous disant ” C’est trop compliqué, je n’y arriverai pas”. Tant pis, vous allez faire des erreurs, tant pis, ce n’est pas grave. Mais l’important c’est d’avancer. Aujourd’hui il faut vraiment avancer. Vous avez le pouvoir de changer les choses donc acceptez de faire des petits pas au début, ce n’est pas grave. Vous allez vraiment pouvoir changer le monde !
Allez, à bientôt les beautés !  Ciao !

shadow-ornament

Un petit like si tu aimes et pour diffuser de la bienveillance ;-)
Être belle et sexy avec bienveillance envers son corps et la planète c'est possible !

Enregistrer

shadow-ornament

Like et partage vite pour que tes proches aussi prennent soin d'elles et de notre planète !
Prendre soin de soi et de la planète #greengirlpower

💋🍉 Pin-up Bio


36 Comments »

  1. ida dit :

    Je comprend tout a fait ton point de vue et tu m’a convaincue , dommage que ça reste cher le bio et être éthique . Mais j’adhère totalement.
    Merci . C’est hyper intéressant .
    Tes cheveux sont superbes et brillants en plus . Bravo, t’es très jolie en plus
    J’ai un crayon khôl bio , c’est déjà un début….je vais faire attention a mes achats et aux ingrédients ( avec tous ces colorants ) !
    Une très bonne fin d’après midi

  2. lylye dit :

    coucou! dommage pour le reportage qui n’est pas sous-titré en français. J’adore ta vidéo sinon très parlante pour pas mal de monde je pense! 🙂

  3. Adeline dit :

    Coucou!

    J’espère que tu passes un bel été ?
    Ravi de te revoir hihi.
    Super vidéo, j’adore, merci pour tout ce que tu fais. Tu es magnifique, sublimissime. Je n’ai pas beaucoup de connaissances éthiques pour l’instant, je fais comme je peux, je suis en pleine transition pour la consommation éthique dans tous les domaines. J’ai fait beaucoup d’erreurs,même ces derniers temps, mais je sais que que je suis en bonne voie, et ‘le défi 500 marques éthiques’ va énormément m’aider, je pense !
    J’ai essayer plusieurs fois de ‘convaincre mon entourage’ à changer leur façon de penser sur le bio, l’éthique, en leur expliquant les bienfaits positifs de tout cela, mais je me heurte à des réflexions assez désagréables, et le pire c’est que certains me disent qu’ils s’en fiche de la planète et de tout cela, j’en suis restée bouche bée, choquée! Même pour le maquillage, ces personnes ne veulent pas faire l’effort de prendre des produits bio, et non testés sur les animaux….
    Je suis très sensible sur tous les sujets que tu abordes, je me retrouve dans tout cela. Au niveau de l’éthique et le bio pour les cosmétique, c’est un peu compliqué à cause de mes allergies, du coup je peux consommer que beurre de karité, huile de jojoba, huile de coco, huile olive. Mais ce ne sont pas des produits locaux…

    Pour le maquillage vu que je ne peux pas choisir les marques top,(je ne veux plus utiliser de ‘cosmétiques cracra)vu que je m’accepte sans maquillage, j’ai décidé de ne plus me maquiller.

    Pour les vêtements, je n’achète plus rien, car j’ai déjà tout ce qu’il me faut, pour les chaussures c’est pareil. Par cdontre, il me reste du tri à faire au niveau des chaussures, ayant une scoliose je vais devoir me faire opérer en nouvembre, et je vais devoir me separer de certains modèles, pour le plus grand bonheur de mon dos, de mes jambes, pieds hihi, car je ne supportes pas les chaussures à talons. Mon kinè m’a dit les même choses que dans la vidéo que tu avais faite sur les chaussures plates. Il est tout à fait d’accord avec toi. On est fait pour être à plat. Par contre mon médecin me préconise des talons de 2 3 cm car trop plat ce n’est pas bon… Aussi, elle m’a dit que niveau du dos ce n’est pas bon de ne pas porter de soutien-gorge, même avec un petite poitrine il faut un maintiens ect.. Qu’en penses-tu ?

    Merci pour tout.

    A très bientôt.

    Adeline

    • Pin-up Bio dit :

      Bonjour ma belle, magnifique été très chaud oui 🙂 Merci pour ce retour précieux tu nous montres en effet à quel point chercher à aller convaincre des personnes peut les braquer, car non ils ne s’en fichent pas de la planète et de tout cela mais ça a l’air juste une réaction du style « tu me saoules et je rejette en bloc tout ce que tu me dis… parce que tu me saoules » 😉 Il faut laisser les gens venir d’eux-mêmes et de ton côté incarne ton idéal en étant heureuse de le faire et tu verras que ce bien-être émanant de toi va attirer de bonnes réactions et l’envie de faire pareil. Pour la poitrine je pense que la Nature a toujours raison, cependant avec une poitrine généreuse plus une hygiène de vie pas adaptée au corps qui abîme l’élasticité de la peau… là ça peut devenir utile de temps en temps 😉 Belle journée !

      • Adeline dit :

        Coucou,

        Merci pour ta réponse !
        Oui tout à fait d’accord avec toi; il faut laisser les autres venir d’eux même, il ne faut brusquer personne.
        Je te souhaite une belle journée.
        A très vite!

  4. Anaïs dit :

    Merci, Bonne article, c’est ainsi que J’envisage les choses également, au lieu de mettre la barre trop haute, y aller par étape en s’efforçant de faire de son mieux mais avec joie. La joie est importante pour garder l’envie et ainsi continuer…
    Sinon les vacances étaient bonnes?

    • Pin-up Bio dit :

      Merci ma belle, bien dit pour la joie ! Vacances merveilleuses en connexion avec la Nature ça fait du bien et ça ressource en profondeur, j’ai hâte que cela devienne mon quotidien 😉

  5. Savieetc dit :

    vidéo pleine de bienveillance ! C’est vrai que chacun a ses propres critères de référence et de préférence et ça ne sert à rien de juger les autres.

  6. Pin-Up Bio Laura dit :

    Merci pour ce superbe article !

  7. Clo dit :

    Coucou ma beauté …. Je suis super contente de te revoir, mais je suis déçue, beaucoup de soucis avec mon ordi et je n’entend pas ce que tu dis, même avec des h.parleurs rajoutés 🙁
    J’ai du écouter l’oreille collée à l’écran .. lol ..pas très pratique 🙂 mais superbe vidéo …. Je fais aussi à mon rythme , j’ai déjà changé tous les produits pour cheveux, je dois aller pour la couleur bientôt .. Je suis un peu perdue pour ce qui est du maquillage, parce que je cherche quelqu’un qui pourrait me conseiller pour ce qui est des carnations, mais je ne trouve personne … mais petit à petit, on avance 🙂 Merci à toi encore pour ce que tu fais , c’est formidable et que tes cheveux sont devenus magnifiques !!!! Je te fais un gros bisou 🙂

    • Pin-up Bio dit :

      Bonjour ma belle waou quelle motivation à écouter ma vidéo haha ça fait plaisir ! Cela doit en effet venir de ton ordi car de mon côté j’ai vraiment augmenté le son lors du montage. Hum attention de monter le son sur ton ordi ET sur la vidéo peut-être, parfois on oublie l’un des deux 😉

  8. mimi dit :

    Quel plaisir de vous retrouver! Vous nous avez manqué!
    Jolie vidéo pleine de lucidité, il est en effet important de rappeler que la douceur, la tolérance, la bienveillance sont plus utiles, logiques et efficace que l’agressivité et la colère pour convaincre les gens et faire bouger les choses.
    Hâte de voir les prochaines vidéos sur le défi des 500 marques éthiques !
    A très bientôt j’espère <3

  9. Sandrine dit :

    Bravo, très bonne vidéo ! Et oui, un pas de bébé après l’autre !
    Merci pour tous tes conseils.

  10. Yuki Akaike Garrido dit :

    Bonjour et merci pour la vidéo! mon compagnon et moi sommes dans cette « lutte » pour améliorer le monde à travers notre consommation depuis des années. Cette une lutte, comme tu as bien dit, joyeuse parce qu’on trouve le plaisir de vivre avec l’empathie avec les producteurs et avec la nature. Par contre quelques fois la chose n’est pas facile. Il y a des fois ou des gens disent que le bio est un business et que c’est très cher. Mais personelment je pense que quand tu choisis bien les choses que tu achètes, finalmente tu ne dèpenses pas plus que les autres. Il y a aussi des gens qui mettent tout le « bio » dans le même sac. Ou des gens qui sont très puristes et ils te font sentir que tu ne fais pas tout le possible… Quelquesfois c’est nous les puristes avec nous-mêmes qu’on cherche toutes les éthiques possibles dans un produit et on ne trouve pas… Donc on comprend très très bien c’est que tu as dit 🙂
    Merci de nouveau. C’est un plaisir ton blog et un grand bonjour à toutes celles et à tous ceux qui vont changer et améliorer le monde, suivant leurs possibilitès! Courage et bon dimanche!

    • Pin-up Bio dit :

      Merci pour ce précieux retour, en effet parfois c’est avec nous-mêmes qu’il faut être bienveillant dans cette recherche de l’éthique ! 🙂

  11. aurélie dit :

    Bonjour et merci pour ta vidéo. C’est toujours un régal de t’écouter et te lire.Il y a peu de temps que je me suis mise au bio et à l’éthique. Je fais des allergies respiratoires et donc je dois manger et vivre plus sain. Et au début j’étais perdue je ne savais pas comment faire et tes articles m’ont beaucoup aidé à y voir plus clair et je t’en remercie.Pour l’instant je fais un pas après l’autre. Petit à petit je change mes habitudes, ce n’est pas simple tous les jours mais on y arrive. Mais il est vrai qu’il est plaisant de manger et vivre plus sain
    Au plaisir de te relire et bon dimanche

  12. Lilie dit :

    Bonjour, j’ai beaucoup apprécié ta vidéo et je trouve tes paroles très « vraies » et sincères. Je suis arrivée récemment sur ton blog car, comme tu le dis si bien, je suis en transition et j’essaie petit à petit de modifier mon acte d’achat. Mais me voici face à un dilemme cornélien : Je me vêti essentiellement en Angleterre, mes marques de prédilection sont Lindy Bop, Collectif, Banned, etc… Bien que leurs vêtements soient magnifiques, pas d’éthique ni de bio à l’horizon :-(. J’ai cru comprendre que tu passais du temps au pays de la reine et j’aurais voulu savoir si tu avais réussi à trouver des marques « années 50 » ethiques? Car malheureusement je sèche.

    En te souhaitant une bonne journée et en te remerciant de ce que tu nous apportes à tous.

    • Pin-up Bio dit :

      Bravo Lilie c’est super cette conscience par rapport à tes achats 🙂 J’avais partagé dans cet article des marques de mode éthique http://www.pinupbio.com/mon-petit-annuaire-de-mode-ethique/ et il y a people tree et komodo par exemple qui sont des marques anglaises. Elles font souvent de jolies robes à l’esprit vintage 🙂 Sinon il y a un peu partout les fameux charity shop, c’est du seconde main et en plus en achetant tu fais un don à l’association qu’ils soutiennent!! Belle journée 😉

  13. Sandrine dit :

    Bonjour, Merci pour cette vidéo très intéressante !
    Je fais justement partie de ces personnes qui en sont au début de leur transition.
    Pourrais-tu me donner des éclaircissements sur quelques points que tu abordes dans ton texte et dans ta vidéo stp ?
    – Le Sodium palm kernelate : késako ??
    – La liste INCI ?
    – Pourquoi tu ne fais plus tes courses au rayon bio de ton supermarché ?
    Et là, tu dois te dire : « Oh là là, on part de loin, y’a du boulot ! » 😉
    Merci d’avance pour tes lumières.
    PS : super l’écovolontariat pour la préservation de la Nature sauvage ! ça devait être génial ! Un article prochainement pour nous en dire plus là-dessus ?
    A bientôt !

    • Pin-up Bio dit :

      Bonjour ma belle et bienvenue alors du côté bio de la force :-p Merci pour ces questions, alors le sodium palm kernelate ou sodium palmate correspond à l’huile de palme. Ce n’est pas toxique pour nous selon la liste INCI qui répertorie les composants de nos produits ce qui est super http://laveritesurlescosmetiques.com/recherche-inci.php Seulement l’actuelle surexploitation industrielle entraîne la déforestation et beaucoup de transport pour la faire venir des pays producteurs comme l’Indonésie. Certaines ONG essayent de mettre en place des labels d’huile de palme durable mais pour l’instant cela reste confus quant à la véritable durabilité (dans le sens écologique du terme) de ces cultures. Tiens je vais ajouter ça dans l’article avec des précisions supplémentaires, ça pourra servir 🙂 Oui je vais vous parler de mon écovolontariat… un des ces 4, j’ai tellement d’articles en attente :-p

      • Sandrine dit :

        Merci pour ton retour Pin-up Bio 🙂
        Effectivement je connaissais la problématique de l’huile de palme mais je ne savais pas que ça s’appelait aussi autrement. C’est plus clair comme ça.
        Quant aux courses au rayon bio de supermarché, pourquoi le déconseillerais-tu ? Pas local ? Trop industriel ??
        Merci d’avance. J’ai hâte de lire tes prochains articles !
        Bon courage et à bientôt,
        Sandrine

  14. Une vidéo tellement parlante… Gratitude pour toutes ces explications sur l’éthique.
    Et de supers conseils pour être bienveillante chacune à son niveau et être une consommatrice éthique.
    Avançons ensemble dans le même sens, chacune à son rythme.
    Je suis impatiente de voir les résultats de ton projet mode éthique, en tout cas merci pour ton travail et continue comme ça ! 🙂
    Laurianne

  15. Flo dit :

    Coucou, très belle vidéo avec un message fort touchant. Je profite de ce commentaire pour te dire à quelle point je suis heureuse d’avoir fait ta connaissance et quel point tu m’a été d’une grande aide . Grâce à toi ma famille est en transition vers une vie saine et éthique. Ta vidéo m’a beaucoup parlé car j’ai 18 ans et je compte me lancer dans une carrière de styliste et je pensais que ensemble on pourrait créer un label qui consisterait à créer des vêtements éthique coloré fashion fleuris et d’inspiration ethniques dans lequel les femmes pourrais se sentir féminine et sexy sans détruire notre belle planète et ses habitants. Plein d’amour et de soleil de la Martinique. Je t’aime.

    • Pin-up Bio dit :

      Merci ma belle pour ce retour enthousiaste et bravo pour cette belle démarche éthique. Écoute ton cœur pour ce que tu as envie d’entreprendre c’est lui qui te mènera au succès, moi je vais créer ma marque de vêtement 🙂 <3

  16. Less is More dit :

    Bonjour ! Merci pour ce bel encouragement ! Je trouve très bien de faire une vidéo sur cette thématique car, oui, on n’avance pas de la même façon et certains efforts peuvent être plus durs pour certain-e-s. Je suis en mode reconversion (bien que je sais que je ne serais jamais parfaite^^) et j’avoue m’aider de mon blog pour me motiver à enquêter sur les choses qui simplifient la vie ! Oui, car j’ai réalisé qu’en fait les choses les plus simples, les plus faciles peuvent être les meilleures pour notre santé et notre planète ! Vive le cercle vertueux : je découvre qu’en abandonnant les cosmétiques classiques j’améliore la qualité de ma peau et j’économise de l’argent, qu’en ne craquant plus sur les vêtements du commerce, je trouve des choses magnifiques en seconde main, qu’en mangeant bio et en me soignant avec du naturel on est en meilleur santé comme tu dis ! Je suis d’accord, il y a un vrai plaisir à chercher dans ce domaine et à partager ses trouvailles, pour le bien des lecteurs/trices…et de la planète !!!Tu fais partie des personnes qui m’ont bien boosté dans ce domaine via ton blog, ça me motive pour le mien ^^ J’espère continuer à donner ma petite goutte d’eau de contribution pour une meilleure éthique 🙂

  17. Elodie dit :

    Bonjour Pin-up Bio, merci beaucoup pour tes encouragements. C’est vrai, on se sent parfois seul quand on souhaite être éthique alors il faut se soutenir même si on n’en est pas au même niveau. Pourrais tu, si c’est possible, nous donner le lien du documentaire sur la mode? J’aimerais le montrer à mes proches parce que ce sera plus facile des les sensibiliser avec cela et j’ai aussi envie de me renseigner sur le sujet. (le documentaire sur le jeune avait notamment beaucoup mieux fonctionné que mes arguments…).
    Merci à toi!

  18. Louise dit :

    Coucou
    C’est un très beau message que tu partages =)
    Je me rends compte que cette bienveillance que j’essaie de faire rayonner autour de moi, je ne me l’applique que rarement à moi-même.
    Je me fait culpabiliser souvent, de ne pas faire assez, en oubliant de regarder tout le chemin parcouru.
    Je trouve cette vidéo intéressante et très encourageante. Cela m’a motivée à poster un commentaire, ce que je fais très rarement ^^

  19. Aude dit :

    Hello pinupbio,

    merci pour cette réflexion que je prends pour moi aussi…. en parlant d’huile de palme, connais-tu la gamme oolution?
    c’est une jeune marque de cosmétique (crèmes visages) 100% sans huile de palme, éco-conçue, éthique, bref top !
    je te la conseille ! (je précise que je n’ai aucun lien financier avec la structure, juste le plaisir de partager une marque éthique qui se lance !)
    Aude

  20. Simple dit :

    Ma belle…

    quel plaisir de revoir ton joli minois et surtout ta gentillesse. Tu m’as rappelé des choses très importantes et tout cela dans la bienveillance. Merci, merci, merci.

    Je suis heureuse de te connaître (enfin, via internet, mais c’est la magie de notre époque).

  21. Emmanuelle dit :

    Merci Pin-up Bio pour cette vidéo qui rebooste !! j’en avais un peu besoin car j’ai suivi ta formation pin up bio que j’ai trouvé très intéressante et qui m’a beaucoup plu, mais j’avoue que depuis un petit moment il y a un peu de laisser-aller par manque de temps peut être… J’avais besoin d’entendre ces encouragements, car souvent aussi je me sens comme une brindille face à la misère du monde comme on le voit dans le reportage. C’est vrai que nous avons tous besoin d’encouragements, tout le temps et que nos actions même petites ne sont pas vaines !

  22. Ange dit :

    Bonjour à toutes? Je vous ai rejoins il y a pas si longtemps que ça et à la maison nous sommes en pleine transissions pour un mode de vie plus sain sur tout les plans ! Les vidéo de Pin-up Bio m’ont convaincu à 200 %.
    Un pas après l’autre nous y arriverons tous !
    Merci

  23. Emilie dit :

    Bonjour Pin up Bio,
    Merci pour cette belle vidéo, tu es une personne très inspirante. Ta vidéo m’a beaucoup touchée, je crois aussi à la bienveillance comme la meilleure chose pour qu’on avance ensemble.
    Continue ta belle action, nous sommes avec toi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *