8 gourmandises salées bio qui déchirent

gourmandises-salees-pinup-bio


Bonjour les Beautés, il y a quelques temps j'avais écrit l'article des 7 gourmandises totalement autorisées. itO, qui tient le super blog : Mezamashidokei, exploration d'un quotidien minimaliste, m'a très vite interpellée. La grande gourmande de salé qu'elle est était un peu restée sur sa faim. C'est vrai qu'il y a aussi beaucoup de gourmandises saines et salées à prendre soit à l'heure du goûter (qui a dit que le goûter était forcément sucré ? !), soit à l'occasion d'un super apéritif avec plein de crudités ;-)
N'oubliez pas aussi qu'il n'y a pas uniquement ce qu'on l'on mange qui est important, mais aussi le fait de ne pas trop étaler ses repas dans la journée...

Si vous petit-déjeunez tôt, il faudra dîner tôt. Si vous petit-déjeunez tard... vous pouvez aussi dîner tôt, tant qu'à faire, car l'idéal serait de concentrer vos repas sur 8 heures pour pouvoir laisser le temps à votre corps de se reposer et se régénérer pendant le fameux jeûne de 16h. Et ça, c'est super cool parce qu'un corps bien reposé, c'est un corps en meilleure santé. Or, un corps en meilleur santé, c'est un corps plus beau, un esprit apaisé et bienveillant qui nous permet de voir notre beauté ! ! ! Je laisse maintenant la parole à itO.

shadow-ornament

Au royaume des petits plaisirs gustatifs, les gourmandises salées ont une place privilégiée lorsque je cherche à combler un petit creux en milieu de journée. Pour le goûter, il m'arrive en effet de me régaler de choses aussi simples et minimalistes que quelques olives noires, des amandes grillées ou une galette de riz sur laquelle j'étale toutes sortes de choses.

Rien qu'en ce qui concerne les trucs salés qu'on prend à la cuillère et dont on garnit généreusement une surface comestible et croustillante, il y aurait de quoi faire un long exposé. Entre le houmous, les caviars et les terrines de légumes, les pâtés végétaux, le fauxmage de lait de soja, le smash de tomates cerises et d'avocat tournesol... Mais c'est oublier les autres trucs qu'on mange avec les doigts et qui croustillent.

Parmi tous ces délices, j'ai fait une petite sélection, les plus faciles à faire soi-même ou les plus rapides à déguster - mais pas pour autant les moins succulents.

petales-sarrasin-soufflees-sans-gluten-bio

Dans la catégorie "que l'on peut acheter tout prêt", j'ai une préférence pour les chips de maïs, les pétales soufflées de sarrasin, les fèves de soja grillées, ainsi que les pétales de patate douce.

feves-soja-grillees-bio

Ces deux dernières friandises sont beaucoup moins caloriques, grasses et salées que les cacahuètes et les chips de pomme de terre classiques, et cependant beaucoup plus dépaysantes et parfumées.

chips-patates-douces-bio

Dans la catégorie "bidouille maison", si par exemple vous êtes fondue de galettes de riz, cet autre goûter devrait vous plaire. Ou si vous ne l'êtes pas encore, peut-être cela vous donnera-t-il envie d'y venir. Je veux parler de la moultimini pizza, végétalienne et sans gluten, prête en deux secondes, pour une saveur italienne façon marinara en deux coups de cuillères à pots ; une du pot de crème de soja lactofermentée et une du pot de sauce tomate. Une belle olive au milieu de la galette, et miam.

mini-pizza-riz-bio

Autre merveille végétale que l'on tartine avec un couteau, la ricotta. Très facile aussi à réaliser avec 1l de lait de soja, une cuillère à café de Nigari et un peu de sel, auxquels on ajoute si on veut des herbes fraîches, et que l'on fait chauffer jusqu'à ce que ça mousse avant d'éteindre et d'attendre que le mélange caille. On l'égoutte ensuite et on y mélange des tomates séchées, du jus de citron, de l'huile d'olive, selon les goûts et les couleurs qui inspirent.

ricotta-vegetale-bio

J'adore savourer ce fromage frais et soyeux, tout autant à quatre heures qu'en entrée avec une salade croquante et des galettes. Ou bien, après l'avoir fouetté légèrement avec un filet d'huile de colza pour lui donner une texture plus crémeuse, je le sers entouré de bols de crudités - concombre, carotte, betterave, chou fleur, tomates cerises, quartiers de pommes et mêmes quelques raisins frais.

Et pourquoi pas aussi au petit déjeuner ?

ricotta-bio-vegetale

Viennent ensuite les pâtés végétaux. J'en ai choisi un du commerce, tout simple, à la saveur provençale, mais à ceci près qu'il est à base de tofu soyeux lactofermenté. En effet, il est fréquent que les pâtés végétaux contiennent plutôt de la crème fraîche et ne sont par conséquent pas végétaliens. Ou bien alors, ils sont à base de levure, ce qui est un souci pour les personnes qui présentent une intolérance alimentaire et dont le système digestif encore abîmé supporte mal les alcools, les sucres, les vinaigres et les levures.

Parmi tout le choix proposé en magasin bio, n'hésitez pas à bien lire les étiquettes. Vous serez surpris de la diversité des compositions.

pate-vegetal-bio-soja-lactofermente

Ou bien lancez-vous dans des fabrications maisons ! Le plus simple est encore, à l'instar du fameux houmous, de partir sur une base de légumineuses. Mais savez-vous correctement les préparer ? Dans cet autre billet sur les haricots vous apprendrez la richesse des nutriments qu'elles contiennent, avec quoi les cuire et les manger pour bien les digérer, et pourquoi le soja est particulier.

mousse-pois-chiches-carottes-bio

Rillettes d'haricots blancs ou pataricot express, écrasée de lentilles au miso et à la crème de riz, pâté de pois cassés à la mayo coco, mousse de pois chiches au wakamé... Entre les purées d'oléagineux, les crèmes végétales et les légumineuses, l'idée surgissante d'un tas de formules tartinables et parfumées déchirent l'horizon d'expériences potentielles illimitées.

rillettes-haricots-blancs-bio

Un grand merci à itO pour ces mets savoureux, ces belles photos qui mettent vraiment l'eau à la bouche, ainsi que sa belle initiative éthique qui appelle à privilégier la qualité à la quantité ! Vous retrouverez tous ces produits dans vos magasins bio.

 

Avez-vous remarqué à quel point manger sainement apaise notre esprit ?

Vous embellissez la planète par votre présence et vos actions… alors BRAVO !

shadow-ornament

Like et partage vite pour que tes proches aussi prennent soin d'elles et de notre planète !
Prendre soin de soi et de la planète #greengirlpower

💋🍉 Pin-up Bio


23 Comments »

  1. Cromi dit :

    Bonjour Pin-up Bio! Je ne consomme plus de galette de riz depuis que j’ai appris que leur IG est très élevé. Certes il n’y a pas de gluten dedans mais je ne crois pas que tout ce sucre soit bien bon pour notre corps.
    Peut-être que l’option pain des fleurs sans gluten est un plus adaptée? Et encore, je ne suis pas sûre!
    Je pense que l’option crudité est encore la meilleure 😉

    • Jessica dit :

      Oui dommage pour tout ce qui est soufflé = IG élevé !
      Pour le pain de fleurs, certains disent que c’est IG élevé aussi car soufflé…

      • itO dit :

        Sans compter qu’il y a du sucre dans la composition du pain des fleurs. 😉
        Je crois que comme tout aliment à IG élevé, le mieux est de les manger occasionnellement.
        La galette de riz soufflé a un IG de 60. Entre 55 et 70 on parle d’IG modéré.
        Après c’est assez complexe cette histoire d’IG, car il y a aussi la teneur en glucides purs et l’index insulinique à prendre en compte. Or le café a un IG et un II de 0, il ne contient aucun glucide, mais je vous assure qu’il provoque chez moi des montagnes russes avec ma glycémie.
        Un IG fluctue également selon ce qui accompagne. On peut ainsi l’abaisser en ajoutant des légumes cuits ou crus, surtout ceux à feuilles vertes, des graines, du vinaigre ou du jus de citron.
        Dans l’article de la Moultimini pizza sur mon blog (http://mezamashidokei.tuxfamily.org/moulti_mini_pizza.html) je suggère d’abord d’utiliser des tomates fraîches, et on voit sur les photos que je sale ma galette express à la sauce tomates avec du gomasio. 🙂

    • Pin-up Bio dit :

      Bonjour ma belle, comme le dit itO un index glycémique peut baisser grâce aux autres aliments qui l’accompagnent, après c’est vrai perso je suis plus crudités 😉

  2. Emeline dit :

    Miam.
    Quand tu parles de crème de riz, tu veux dire la farine précuite ou la briquette qui remplace la crème fraiche (à chaque fois, c’est le doute car les deux ont le même nom).

    • itO dit :

      Il s’agit de la briquette. Oui, c’est vrai, on trouve aussi au rayon farine des sachets de crème de riz, qui est en fait la même chose mais à préparer soi-même 😉

  3. Martina dit :

    La ricotta végétale est top!
    Avec des tomates cerises mmmm délicieux! :)))

  4. itO dit :

    Merci Martina ! 😀
    Et en plus, ce qui est bien, c’est qu’on n’a pas besoin d’engin électrique pour la préparer ^^

  5. Emi dit :

    Bonjour Pin-up Bio ! Tout d’abord merci pour ton blog qui est une mine d’infos géniale et qui me pousse, tous les jours, à adopter une vie plus saine.
    Seulement voilà, j’ai une maladie qui me pourrit la vie, la maladie de Crohn, et atteindre un mode de vie plus sain est difficile quand cette maladie m’empêche de digérer correctement les fruits et les légumes… Difficile étant donné qu’avant, j’en mangeais très régulièrement, et j’adorais les jus de fruits ! Cela me manque beaucoup et me fais énormément culpabiliser car du coup, je suis obligée de manger d’autres choses… Qui sont forcément moins saines. Alors aurait-tu des conseils, des astuces pour les gens comme moi ? Des solutions pour mieux digérer les fruits ? Si tu en as, je te serais éternellement reconnaissante !

    • Pin-up Bio dit :

      Bonjour ma belle j’ai aussi des intestins délicats et l’approche adéquate est double : qu’est-ce que je fais dans mon hygiène de vie qui irrite mes intestins ? quel état d’esprit, émotion fragilise le terrain des mes intestins. Je t’invite à consulter des livres sur la signification des maladies, consulter une naturopathe pour t’aider avec des soins naturels et faire une cure sans sucre de 3 semaines minimum en évitant bien les fruits. La bio-nutritionniste Marion Kaplan pourra t’en dire plus. Bon courage 😉

    • itO dit :

      Bonjour Emi,
      Chez moi le gluten provoque les symptômes d’une intoxication alimentaire. Mes intestins ont tout un processus de rétablissement à opérer depuis son arrêt dans mon alimentation, et le lactose ainsi que tous les sucres sont à consommer avec parcimonie, voire pas du tout, surtout quand je suis dans une période de stress.
      Mais le seul moyen de digérer un fruit, me concernant, c’est de le choisir bien mûr et bio parmi ceux qui ne sont pas acides (banane, pomme jaune ou rouge, pêche, poire, etc) et de le manger en dehors des repas.
      Surtout ne pas culpabiliser, se documenter, trouver de l’aide et des conseils comme le préconise Pin-up Bio 🙂

  6. Karine dit :

    Coucou,
    le ricotta végétal il peut se faire avec un autre type de lait? Mon fils étant intolérant aux protéines bovines et soja (donc exit de mon alimentation également puisque allaité) je dois aller vers une autre boisson végétale. Pour l’instant nous utilisons le lait d’amandes.

  7. itO dit :

    Bonjour Karine,
    On peut tout à fait faire du fromage végétal – du fauxmage – avec autre chose que du lait de soja, telle que des noix de cajou ou du lait d’amandes.
    N’ayant pas encore tenté l’aventure, je te suggère de faire des recherches sur le net, on y trouve des tas de recettes alléchantes.

  8. Conguisti dit :

    Attention au soja de quelque nature il soit; Il est oestrogène like, c’est à dire qu’il augmente l’hormone oestrogène est peut vous embêter dans vos cycles, humeur ect…..à consommer avec modération.
    Pour toutes celle qui ont des soucis d’intestins, comme moi colopathie, faite une cure d’un mois de perméabilité zéolite à raison de deux gélules par jours une demie-heure avant le repas. Vous ne retrouverez que chez sont fabriquant « herbolistique » sur internet. Mais aussi attention à l’alimentation.
    Pour les fruit et légumes, les consommer en jus fait avec un extracteur, oui je sais c’est un investisment, mais tellement plus sain qu’une centrifugeuse qui abîme la nature de nos fruits.
    Désolé je fais mon cours 😉 je suis en deuxième année de naturopathie

    • itO dit :

      Concernant le soja, j’en parle plus en détail dans un billet cité plus haut (http://mezamashidokei.tuxfamily.org/les_haricots.html).
      De nombreuses études sont contradictoires à ce sujet. Les asiatiques en consomment depuis des millénaires, ils ne connaissent pas la maladie coeliaque (enfin avec la présence de plus en plus importante du blé dans leur alimentation, ils commencent à y être confronter) et ils battent des records de longévité.
      Mais c’est un aliment allergène, c’est certain; il est plus prudent d’en manger un peu pendant quelques semaines et d’observer les éventuelles réactions.
      Après tout, c’est peut-être juste une question d’habitude, car toutes les légumineuses, même si c’est en moindre quantité, contiennent également des phytoestrogènes. Et n’oublions pas le lait de vache qui renferme des facteurs de croissance ( à activité hormonale ), des oestrogènes, de la progestérone, des corticostéroïdes et près d’une demie douzaine d’autres hormones ^^

  9. miaaaaaam ! dit la green gloutonne 😉

    • itO dit :

      Et je n’ai pas parlé des cookies salés aux graines de courges et de lin, des pois chiches grillés au curcuma, des croquettes de lupin aux lentilles germées et, oh vous connaissez les sweet potato chips au guacamole ?
      http://youtu.be/Yv125fIzB-c
      Pas encore testé, mais j’ai hâte 😀

  10. j’adore les chips de patate douce, j’en fais très souvent à la maison ^^

  11. itO dit :

    D’ailleurs pour en revenir à l’indice glycémique, saviez-vous que celui de la patate douce, toute douce qu’elle est, n’est que de 50 ? Celui de la pomme de terre seulement bouillie est déjà de 70.
    Et l’avantage des chips, c’est qu’elles se transportent facilement, apportent une note originale lorsqu’on est invité à un apéro, tout en permettant à celles et ceux qui ont une alimentation spécifique (sans gluten, sans lactose, sans sucre…) de pouvoir en parler en faisant profiter leurs amis de saveurs inédites ^^

  12. Bérénice dit :

    Ouah, je ne connaissais pas la moitié de ces plats ! ça a l’air excellent, merci !!

  13. itO dit :

    ★ RECTIFICATIF ★ Je m’a gourré : la crème de riz en sachet n’est pas l’équivalent de celle que l’on achète en briquettes; c’est un épaississant.
    Mes excuses ✿

  14. Noix de coco dit :

    J’adooooore les chips de patates douces, ça déchiiiire!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *