7 gourmandises totalement autorisées

bio-gourmandises-saines-pinupbio
Bonjour les Beautés, quand j’ai commencé à manger plus sainement, c’est-à-dire totalement bio, beauuuuucoup plus de végétaux et du cru, je sentais que c’était un adieu au Nutella au Mc Flurry de chez MacDo ou encore aux brioches et viennoiseries que j’adorais. Clairement, je me disais que les petites douceurs étaient finies pour moi et que j’entrais dans une alimentation austère et fade… mais ça, c’était avant ! Je vais vous montrer toutes mes merveilleuses découvertes depuis que j’aime mon corps et que je veux le meilleur pour lui. Il me le rend très bien parce qu’avec les additifs toxiques, le lait, le beurre, le gluten et le sucre blanc j’étais souvent malade et pleine de boutons. Aujourd’hui c’est fini, je connais plein de gourmandises savoureuses qui n’abîment ni mes organes, ni ma peau, ni mon moral ! !

En rouge : mise à jour de l’article suite à de récentes informations.


 

Avant de commencer à entrer dans ma caverne d’Ali baba, regardez absolument ce super et très complet reportage qui met en avant la merveilleuse Corinne Gouget, auteure du livre « Additifs alimentaires, le guide indispensable pour ne plus s’empoisonner ». Pour information, cette femme très courageuse est spécialiste des effets néfastes des additifs alimentaires sur notre santé physique et mentale. Si je dis très courageuse, c’est qu’elle subit depuis longtemps de lourdes et graves pressions par ceux qu’elle dénonce. Avec ce reportage, vous comprenez VRAIMENT pourquoi manger bio n’est pas superflu… et encore ce n’est qu’un début ;-)

Alors non, il n’y a pas que les barres chocolatées, les cookies et brownies de supermarché ou fast-food etc, qui peuvent contenter les gourmandes que nous sommes. Sans se lancer dans de la cuisine, on peut manger bon et sain (^-^) ! !

1 ★ Pâte à tartiner Karouba de Jean Hervé

 

Karouba de Jean hervé, pâte à tartiner délicieuse et saine

Karouba de Jean hervé, pâte à tartiner délicieuse et saine

Ça, c’est ma dernière découverte et je n’en suis pas peu fière ! ! ! Alors pour celles qui persistent à vouloir trouver du bio dans les supermarchés classiques, Jean Hervé est une marque très connue dans les magasins bio comme Biocoop ou Naturalia. Ils font plein de produits comme des purées d’amandes, de pistaches ou de noisettes… bio bien évidemment. Cette pâte à tartiner est une véritable tuerie, c’est un mélange de noisettes et caroubes, la composition est impeccable sans produit laitier ni gluten, huile hydrogénée ou encore sucre raffiné. J’adore ses petits grains de sucre intégral qui croustillent sous la dent… et avec de bonnes petites fraises bio bien parfumées… attention orgasme assuré ! ! !

Caroube substitut du chocolat

Caroube substitut du chocolat

logo-nature-progres-bio

Petite info, la caroube, fruit du caroubier, a la saveur du chocolat sans avoir son côté allergène, excitant ou indigeste. La caroube est riche en calcium, en magnésium, en phosphore, en fer, en silice et pectine. Elle est cultivée dans les pays méditerranéens comme l’Espagne ou l’Italie… cool, c’est pas loin pour nous ça (^-^) ! ! !

Et pour ne rien gâcher, cette pâte à tartiner a carrément la certification Nature et Progrès, la certification la plus exigeante qui va bien au-delà de la norme européenne que vous connaissez bien avec le label avec la feuille et les étoiles européennes ou le label français AB pour agriculture biologique.

 

2 ★ Pâte à tartiner Pin-up Bio

 

Pâte à tartiner Pin-up Bio, dattes et pruneaux sur morceaux de pommes

Pâte à tartiner Pin-up Bio, dattes et pruneaux sur morceaux de pommes

 

Ô mon péché mignon (^-^) ! ! ! J’ai découvert cette merveilleuse association à force de manger des dattes medjouls. En fait, la chair de ces dattes est si épaisse et riche, un peu effet bâââ sur l’estomac que j’avais besoin d’un effet un peu ziouuuf plus léger. Or, les pruneaux justement, c’est un peu trop ziouuuf, alors les deux réunis c’est juste impeccable pour la digestion.

Heu elle parle français parfois ? ! !

 

dattes-pruneaux-pinupbio

 

Pour la recette c’est ultra simple, comme j’aime :
★ Vous prenez de bonnes dattes bio pas trop sèches et fripées, de même pour les pruneaux.
★ Vous enlevez les noyaux et vous les mettez dans un mixer avec 2 cuillères à soupe d’eau.
★ Comptez environ deux pruneaux pour une datte et après c’est à vous d’ajuster. Si vous voulez un côté davantage fruité, mettez plus de pruneaux, si vous préférez le côté crème de marron des dattes medjouls comme moi, mettez plus de dattes.
★ Ensuite, vous mixez et selon ce que cela donne, vous rajoutez de l’eau pour avoir la bonne consistance.
★ C’est tout et vous pouvez le conserver au réfrigérateur une petite semaine.

 

3 ★ La datte Medjoul

 

Bon, évidemment, je ne pouvais pas ne pas mettre dans cette liste les merveilleuses dattes medjouls qui se suffisent à elles-mêmes. Fraîches et Bio bien évidemment !

Datte Medjoul avec sa chair épaisse et fondante

Datte Medjoul avec sa chair épaisse et fondante

 

4 ★ Les boules Rawmeo de Lifefood

 

Boules crues au cacao rawmeo de chez Lifefood

Boules crues au cacao rawmeo de chez Lifefood

Composition impeccable : non-toxique et végétalienne pour ces boules de chocolat qui ressemblent à des truffes… et en plus c’est cru ! Boules rawmeo en vente sur le site Lifefood (alimentation vivante). J’ai découvert cette marque sur un salon Bio sur Paris et c’est vraiment mais vraiment délicieux ! ! !
Recette incluant du sirop d’agave non recommandé pour la santé car riche en fructose concentré, non naturel et hautement raffiné.

 

5 ★ La sève de fleur de coco d’Aman Prana

 

Sève de fleur de coco par Aman Prana

Sève de fleur de coco par Aman Prana

OUI, OUI et encore OUI, quand on mange sainement on peut manger du sucre… mais pas n’importe lequel. L’ennemi numéro un, c’est le sucre raffiné. Pourquoi ? Pas simplement parce qu’il ne contient plus aucune vitamine ou minéral suite à son raffinage, mais surtout parce que ce raffinage s’est fait avec des produits chimiques toxiques dont le sucre ne se débarrasse jamais totalement. Aussi, pour le pic d’insuline que notre corps doit faire pour contrer son absorption, puisque le sucre raffiné tout comme les farines raffinées ont un index glycémique très élevé.

★ Alors OUI aux sèves végétales comme l’érable, l’agave ou comme au-dessus, la sève de fleur de coco d’Aman Prana appelée Gula Java qui est simplement de la sève séchée et dont l’index glycémique est très bas.
Le sirop d’agave n’est pas recommandé pour la santé car riche en fructose concentré, non naturel et hautement raffiné.
★ OUI aux sucres bruts bien colorés comme le Rapadura qui est un jus de canne séché et qui contient encore toutes ses vitamines et minéraux.
★ OUI au miel bio.

La sève de fleur de coco me sert aussi comme base support pour prendre mes huiles essentielles. Dans une cuillère à café de sève je mets une goutte d’huile essentielle selon ce que mon naturopathe m’a conseillé. Contrairement au miel où la goutte d’huile essentielle reste sur le dessus et me brûle mon palais, là elle est directement absorbée par la sève et n’entre pas en contact avec mes muqueuses et ça fait du bien (^-^) ! !

 

6 ★ Just fruit !

 

Si un jour on m’avait dit que je mettrais les fruits dans les gourmandises, je ne l’aurais pas cru. Avant, manger des fruits, surtout comme ça sans rien, c’était une corvée. Je n’imaginais pas un instant manger des fraises sans ajout de sucre ou de chantilly, mais beaucoup de choses ont changé.

Déjà, j’ai compris qu’un fruit pas bon voulait simplement dire… que ce fruit n’était pas bon, et non pas que je n’aimais pas les fruits. Pas facile évidemment de trouver des fruits savoureux en région parisienne surtout quand on fait ses courses dans les supermarchés classiques. Après des vacances dans le sud de la France à Antibes il y a presque 10 ans,  j’ai compris à quel point les fruits mûris au soleil pouvaient être orgasmiques, je me souviens notamment d’une pêche si juteuse que j’en ai eu jusque sur le front. Rien que d’y repenser je salive.
★ J’ai aussi compris que tous les fruits même bio ne sont pas orgasmiques, il faut bien les choisir à maturité. Par exemple, je reconnais une pastèque orgasmique à l’extrême finesse de sa partie blanche lorsqu’elle est coupée en deux sur les étales de mon Biocoop, c’est ce qui indique sa maturité… sinon je ne prends pas. Les fraises doivent sentir bon sinon n’espérez pas qu’elles aient beaucoup de goût.

Seulement, le problème, c’est que les fruits de qualité sont chers… ou pas. Regardez cet article 10 astuces pour manger Bio pas cher. Les fruits peuvent même être totalement gratuits :
★ vive le freeganisme (récupération de la marchandise jetée, pas la peine d’attendre qu’elle soit dans une poubelle vous pouvez parler avec le responsable du magasin),
★ vive le jardinage (verger, potager),
★ vive les dons entre voisins avec l’association les fruits du voisin ou alors simplement en allant parler à vos voisins :-)
★ vive les incroyables comestibles qui transforment les villes en potager gratuit. J’aimerais beaucoup lancer ce mouvement dans ma ville… pour le moment pas facile avec le blog et le coaching mais si vous pouvez, foncez ! ! ! !

 

Fraises bio

Fraises bio

 

Poivron bio

Poivron bio

 

7 ★ Jus de fruits maison

 

Une autre façon de manger des fruits sans aucun ajout, ce sont les jus. Regardez cet article : Comment faire une jus maison ?

Pastèque only, mon jus préféré de l'été

Pastèque only, mon jus préféré de l’été

Petit aparté : N’oubliez pas évidement de prendre toutes ces gourmandises en bio car l’idée c’est de ne pas s’intoxiquer, c’est-à-dire éviter les pesticides, les métaux lourds, les additifs chimiques cancérigènes etc.

Ce n’est pas parce qu’on ne voit rien qu’il n’y a rien !

manger-bio

On n’est jamais sûre que le bio est 100 % bio
mais ce qui est certain c’est que le non bio, c’est 100 % de la m

crane-pomme

Et vous, quelle est votre gourmandise saine préférée ?
Vous embellissez la planète par votre présence et vos actions… alors BRAVO !


64 Comments

  1. savie dit :

    Hum ya des gourmandises qui me tentent la dedans !
    C’est vrai que c’est une erreur de croire que gourmandise ou choses bonnes = gateaux, bonbon etc !

  2. Bonjour,

    J’ai découvert ce blog la semaine dernière et je l’adore! J’aime beaucoup que tu dises la vérité clairement (le non bio c’est 100% de la m….) car je me sens moins seule! Je me heurte à des murs dans le collège où j’enseigne. La gestionnaire et la principale refuse le bio à la cantine, le compost… Je vois les élèves manger de la tomate aux pesticides en plein hiver, de la viande aux hormones…
    J’aime aussi beaucoup le message positif que tu envoies. Tu pourrais faire un article sur le moyen de perdre du poids quand on en a pris beaucoup, qu’on ne se reconnait plus et qu’on n’y arrive pas?

    Bise (ouais, carrément, tu mérites une bise même si on ne se connait pas).

  3. Délia dit :

    Mon petit plaisir du moment, c’est de manger des fraises bio coupées en morceaux, avec un peu de sucre de coco ou de miel bio (français!) si elle ne sont pas sucrées à l’extrême, et un peu de muesli bio …
    J’adore ça, ça me cale quand j’ai une petite faim, et ce n’est ni gras, ni riche. E on peut le faire avec tous les fruits! 🙂
    Ce qui est étonnant c’est qu’en magasin bio il y a quand même un gros rayon goûter et marchandises sucrées, avec souvent des produits très raffinés. A quand des rayons qui iront dans le sens de notre santé?
    Je vais bientôt essayer des barres maison crues. Miam miam.
    (Avec des bons fruits secs dedans!)
    Je te laisse princesse bio, je vais aller cueillir mes fraises à la cueillette près de chez moi, c’est seulement raisonné, mais au moins, je les vois dans leur élément! 🙂
    Bonne fin de week-end!

    • Pin-up Bio dit :

      Merci pour ce super retour gourmand 🙂 C’est vrai que le bio n’est qu’un début sur le chemin d’une nourriture non toxique, le lait de vache aussi bio soit-il est toxique pour le corps par exemple. J’adore les cueillettes quand j’étais jeune j’allais dans une exploitation Chapeau de paille en Seine et Marne 🙂 Bonne soirée à bientôt !!

  4. Avec mon Chacha, on part en excursion au magasin bio pour qu’il choisisse lui-même ses fruits à smoothie. On expérimente les mélanges qui parfois finissent dans des moules à glaces, tout a fait de saison. De la pastèque, du melon, de la fraise, des abricots, de la nectarine, … tout y passe. J’ai trouvé une recette avec de l’avocat sur bloglovin qu’il faudra que j’essaie.

    • Pin-up Bio dit :

      Mmmh mais quelle bonne idée tu me fais saliver faudra que j’essaye, merci tu es formidable (^_^) !!!

  5. Julie July dit :

    Moi je dis que tu es une  » vilaine » tentatrice , je suis accro aux dattes Medjouls maintenant 😉 lol Bon dimanche

  6. Alysanne dit :

    Le bio c’est bien mais pas toujours facile d’accès et les supérettes spécialisées ou non n’ont pas toujours des produits bien frais et de qualité (il y a aussi du bio médiocre hélas)… en complément des solutions proposées dans ce bel article, il y a les systèmes de panier bio à la demande, et plein de petits producteurs sur les marchés qui n’ont pas forcément les moyens ou le souhait de se payer un label bio, mais qui pratiquent une agriculture axée sur la qualité et non le rendement à tout prix, avec des produits sains et très goûteux 🙂

    Merci pour ces idées de gourmandises qui permettent de varier les plaisirs 🙂 J’apprécie autant un bon bol de fraises nature que la brioche à la praline artisanale de ma boulangère ou un brownie maison, pour moi toutes les gourmandises sont autorisées tant qu’il y a un équilibre et que les produits sont de qualité, mais souvent les gens oublient les merveilles que la nature peut offrir à leurs papilles 🙂

    • Pin-up Bio dit :

      Très juste ma belle il y’a beaucoup de petits producteurs qui aiment la terre et font leur métier dans le respect de la Nature, ils gagnent à être connus. J’avais par exemple parlé des Amap dans l’article sur manger bio moins cher. Je te suis aussi sur le fait que la qualité est signe d’une plus grande sécurité 🙂 Bravo !!!

  7. La Wyverne dit :

    Bonjour, merci pour toutes ces belles pensées!
    Beaucoup de personnes pensent qu’il est difficile de manger sainement sans faire d’efforts financiers ou kilométriques, hors j’ai une solution trop cool pour montrer que non : La Ruche Qui Dit Oui! Si tu ne connais pas, il existe un site national, pour ma part j’en gère une en gironde et je ne me nourris plus que grâce à ces bons produits! Ce n’est pas toujours moins cher qu’ailleurs mais on ne jette plus rien et on retrouve le goût du vrai! Bref j’arrête mon baratin et je te laisse regarder… 😉

    • Pin-up Bio dit :

      Génial la promotion des productions locales bravo !! J’ajoute le lien http://www.laruchequiditoui.fr Ont-ils tous une démarche écolo ?

      • La Wyverne dit :

        Tout dépend du responsable de ruche!
        Pour ma part j’essaie d’avoir le maximum de bio, et les structures les plus petites possibles pour avoir des produits respectés et respectueux 🙂

  8. Natalia dit :

    Bonjour Pin-up Bio ! Merci encore pour un article plein de bons conseils pour prendre soin de nous au même temps qu’on se fait plaisir :). J’ai juste des petites questions. Sur quoi est-ce que tu tartines la pâte Karouba (ou la « pin up bio », à part sur des pommes) ? Et la deuxième questions, les confitures bio ne sont pas « bonnes » pour notre corps à cause des sucres raffinés ? Merci encore ! Bon dimanche 🙂

    • Pin-up Bio dit :

      Ô c’est gentil merci 🙂 Je suis une puriste c’est tellement bon que je les mange à la petite cuillère ou comme je disais avec des fruits :-p concernant les confitures il faut voir la composition si elles sont faites avec du sucre brut rapadura par exemple il n’y a pas de souci mais bon je t’avoue je ne suis pas du tout confiture je préfère tout simplement des fruits écrasés style compote. Bonne soirée 🙂

  9. Séverine dit :

    Bonsoir Pin-up Bio,

    Merci pour ce post et surtout pour cette vidéo qui est tout à fait intéressante. Je ne connaissais pas Corinne Gouget mais je pense me procurer son livre bientôt.
    Il est difficile aujourd’hui de ne pas faire de phobies alimentaires au nombre de substances mortelles que nous ingérons et que nous faisons ingérer à nos enfants déjà bien conditionnés au fast-food et autres joyeusetés.
    En ce qui me concerne j’y travaille tout les jours en proposant des produits sains non raffinés et cuisinés un maximum à la maison. Je pense que c’est le seul moyen de résistance à la malbouffe organisée proposée à l’échelle mondiale. (Bien entendu, je passe pour une originale).

    Et pour finir sur une note plus légère, merci pour toutes tes idées de gourmandises saines j’en ai l’eau à la bouche 😉

    • Pin-up Bio dit :

      Bonsoir Séverine 🙂 oui c’est vrai moi aussi comme Corinne Gouget je croyais que tout ce qui était vendu dans les magasins étaient sûrs. Bravo de veiller si bien à la bonne santé physique et morale des tiens !!! Heureusement de belles marques saines et éthiques existent, il faut les soutenir en consommant ce qu’elles proposent. Bonne soirée 🙂

      • Maya dit :

        Moi j’ai vraiment du mal avec Corinne Gouget… mais c’est plus son style, sa façon de parler, sa rhétorique qui me gène (je ne parle pas de la vidéo que tu as mise cela étant, pas vue, j’peux pas là où je suis)… J’avais acheté son petit livre sur les additifs alimentaires, j’avais été mal à l’aise en tombant sur des mots en majuscule ou en gras et des points d’exclamation à tout bout de champ. Ça ne fait pas très scientifique.
        Son style emphatique, « hyperbolique » même et larmoyant se retrouve lorsqu’on assiste à une de ses conférences, comme cela m’est arrivé récemment… j’étais atterrée… et j’ai l’habitude d’assister à beaucoup de conférence, mais là cela relevait du show.
        Donc à prendre avec des pincettes pour moi.
        De manière général il faut éviter un max les additifs et tout produit transformé.

  10. Vanessa dit :

    Super article! Eliminer le sucre raffiné fait déjà une sacré différence niveau santé et ligne 🙂
    mention spéciale pour les dattes, si moelleuses et miam miam, et pleines de bienfaits: des fibres pour le transit, des minéraux (magnésium, potassium, cuivre), des vitamines du groupe B, etc. Je n’ai pas encore testé le Rawmeo de lifefood. Tu le trouve seulement sur internet?

  11. Alvyane dit :

    bonjour,

    j’ai lu avec grande attention cet article, vraiment très intéressant… pour moi… ma gourmandise préférée est dans mon jardin et s’appelle cerise. je ne suis pas confiture ou autre… (trop sucré pour moi) 😉

  12. Les dattes medjoul et les pâtes à tartiner jean hervé! Miam! En été, les fruits c’est super, je pourrai ne manger que ça, mais en hiver…:( je trouve que c’est plus difficile. Me reste à tester la sève de fleur de coco et la caroube 😉 merci pour ces découvertes!

    • Pin-up Bio dit :

      Merci pour ton retour 🙂 pour l’hiver pense à la conservation moi j’aime bien congeler mes jus de pastèque par exemple 😉

  13. merci pour ce petit récap de gourmandises bonnes pour la santé et merci d’avoir expliqué pour la karoube, j’en entendai parler mais je pensais que ça venait de loin.

    Par contre comme dit plus haut malheureusement beaucoup de magasins bio ont un rayon fruits et légumes trop restreint, même si ça s’améliore.

  14. T. dit :

    Bonjour,

    juste un truc : dans la pâte à tartiner Karouba de Jean Hervé, il y a de l’huile de palme apparemment. Pas top :/

    Sinon, des bonnes idées gourmandes.

    • Pin-up Bio dit :

      Bonjour 😉 Non c’est sans lait et sans huile de palme : noisette, sucre de canne intégral, amande blanche, poudre de caroube, beurre de cacao, extrait de vanille et sel de mer non raffiné (^-^) !!! merci pour ton retour !

  15. itO dit :

    Super article ! Très complet et très miaaâââm ^^

    Encore hier je lisais dans un (très mauvais) gratuit du coin que les végéta(r-l)iens se privaient volontairement de plaisirs gustatifs et qu’ils s’apparentaient à des malades psychiatriques atteints d’orthorexie (http://fr.wikipedia.org/wiki/Orthorexie). L’auteur de l’article (chef du service pédiatrie d’un CHU kamêm) allait jusqu’à affirmer qu’il n’était pas justifier de vouloir toujours savoir ce que l’on mange.

    Comment dire…

    En fait on s’en fout ! Ils peuvent bien penser ce qu’ils veulent tous ces rabats-joie ! Ils ne savent pas ce qu’ils ratent ^^

    Faudrait d’ailleurs aussi faire une liste des gourmandises salées… Pour ma part, je raffole de galettes de riz saupoudrées de gomasio et d’un léger filet d’huile d’olives. Sinon, avec du lait de coco on peut aussi se régaler soit d’un dessert fruité, soit d’une mayo légère et gourmande : http://mezamashidokei.tuxfamily.org/index.php?post/Mayo-Banano-Coco

    • Pin-up Bio dit :

      Merci ma belle (^-^) !!! Ahlala totalement d’accord, l’orthorexie est en effet un vrai problème mais certaines personnes (lobbies) ont bien compris la nécessité de brandir cette étiquette pour faire passer leurs produits de consommation toxiques auprès du grand public. Tu sais quoi ça serait peut-être bien que tu écrives un article invité… sur une liste de gourmandises salées (idée complètement au hasard :-p) http://www.pinupbio.com/pin-up-bio-souvre-aux-articles-invites/ Merci pour ton retour et à bientôt 😉

      • itO dit :

        Oui, pourquoi pas. Mais faudrait d’abord que je me mette à jour des billets en projet sur mon blog ><
        En tous cas je vais réfléchir à la question, et te tiens au courant si j'arrive à rassembler assez de matière 😉

    • Délia dit :

      Je n’avais jamais lu quoi que ce soit sur l’orthorexie, c’est VRAIMENT une grosse blague. Faire passer la conscience et le rejet de ce qui pourrait être mauvais pour nous (et pour leur business) pour une maladie, c’est assez culoté ….
      Un jour, quand les répercussions seront en train de tomber (d’ailleurs faut il encore se demander pourquoi il y a autant de cancers?), ils se poseront les questions. Et les « orthorexiques » iront peut-être mieux que les autres :P.
      Merci en tout cas je me coucherai moins bête 🙂

  16. Emma dit :

    Merci, merci pour ce nouvel article ! comme le dit Corinne c’est assez fou parce qu’effectivement en changeant de « régime », en cuisinant soi même, on retrouve vraiment le gout des aliments au naturel ! Bref à cause de tout ça je vais finir par déménager parce que là, mon coin cuisine, c’est plus possible !

    Tiens tant que j’y suis, aurais-tu un site chouchou pour des recettes bio ? encore merci et continues comme ça surtout !

  17. Mariontreize dit :

    Bonsoir !
    Depuis presque un an je me mets au bio et paléo, enfin j’essaie c’est dur avec toutes ces tentations mais je résiste au maximum ! Gâteaux maisons etc au moins je suis sûre de ce qu’il y’a dedans ! Notre spécialité (oui oui nous car mon chéri se lance aussi !) c’est les barres maisons ! Tu devrais aimer c’est dattes, poudre d’amandes, noix de Coco et nous on y ajoute du chocolat noir à 70%. Un délice ! J’ai également deux pots de Jean Hervé, et comme toi rien de mieux que de les manger à la cuillère :p. Bonne soirée !

    • Pin-up Bio dit :

      Une nouvelle consommatrice bio et responsable BRAVOOOO ma belle !!!! Quelle bonne idée les barres de fruits secs tu as raison et oui moi aussi c’est souvent à la petite cuillère tellement c’est bon 🙂 Merci pour ce retour gourmand à bientôt 😉

  18. wondrugland dit :

    La pâte de Caroube donne très envie :p

  19. Des bons produits, des bonnes résolutions, de bons résultats ! Notre alimentation, c’est quand même le premier geste beauté et santé, il ne faut pas l’oublier. D’ailleurs, je pense tenter de manger cru durant les 3 prochains mois pour tester, suite à la lecture du génial livre Certains l’aiment Cru, de Laura Vegapower et Sébastien Kardinal. Si tu ne l’as pas déjà, je le recommande chaudement, car ça donne très très envie ! 😉

  20. Ev Paquet dit :

    J’adore ce blog 🙂
    Merci pour tous ces précieux conseils!

  21. IreneC dit :

    Si je peux me permettre, Corinne Gouget est une personnalité très douteuse qui met en avant sa situation personnelle pour recevoir des dons sur son site internet (elle vient d’ailleurs de modifier son site suite aux critiques persistantes), situation familiale dont on ne sait si elle est réelle ou si elle la tourne à son avantage… ses conférences sont relayées par le site d’extrême droite d’Alain Soral. Et surtout, elle n’a aucune formation sur le sujet, et son site ne présente AUCUNE source, donc méfiance méfiance ! Il y a beaucoup d’opacité autour de cette personne, et les recherches que j’ai fait sur elle m’ont vraiment alarmées…sur le soja notamment, elle dit vraiment un tissu d’absurdités et il est dangereux qu’autant de personnes lui donnent du crédit. D’autres personnes ont travaillé sur les additifs alimentaires, on ferait peut être mieux de se fier à ces personnes…

  22. mayerin dit :

    Bonjour,
    à mon avis, le sirop d’agave ne devrait pas faire partie des choses autorisées, car il est tout ausis nocif que le sucre, j’ai même déjà lu un article en allemand comme quoi il était encore plsu nocif que le sucre !
    Il est fait de fructose et de glucose, comme le sucre…

    • La wyverne dit :

      La majeure différence est que ce n’est pas un produit raffiné à l’inverse du sucre!

  23. mayerin dit :

    non, ce n’est pas le raffinement qui y change qq chose, c’est la proportion de glucose par rapport à celle du fructose…
    et puis il est hautement raffiné quand il est n’est pas bio…
    mais il faudrait quand même se poser la question de la culture, qui se fait sur le dos d’autres populations, comme tant d’autres produits que nous consommons pour notre petite santé……

  24. Clarisse dit :

    Salut Pin-up Bio,
    J’ai découvert il y a peu les cristaux d’huiles essentielles à cuisiner de chez Florisens, peut-être connais-tu? Si ce n’est pas le cas je te conseille vivement, je trouve ça génial à saupoudrer dans les salades de fruits ou de légumes, dans les cakes, les jus, les sauces, salé, sucré, tout est possible et il y a vraiment beaucoup de parfums, de quoi tout aromatiser avec gourmandise!
    Bonne soirée!

  25. jalil dit :

    Bonsoir, je découvre tout juste ton blog que j’aime bcp! mais par contre tu viens de casser mon délire!! Le sirop d’agave n’est pas bon pr la santé?? Je ne mange que ça et ne sucre qu’avec ça en pensant bien faire et voila que je lis ça… Il sucre bien + que la stévia (au niveau du gout), le sucre de coco bien trop cher! help! je prend quoi, Merde merde merde! 😀

    • Pin-up Bio dit :

      Coucou 🙂 La stévia est aussi très critiquée. Comme j’ai mis dans l’article les dattes et autres fruits secs très sucrés, miel, sucre complet non raffiné rapadura… Merci 😉

  26. jalil dit :

    L’indice Glycémique du sirop d’agave est de 15 (environ) je comprends pas. (Ah nan je ne lache pas le morceau! lol)

    • Pin-up Bio dit :

      Apparemment il serait plus de 60 selon certains mais bon il n’y a pas que l’index glycémique qui compte. Google agave syrup danger ou sirop agave danger et tu auras de la lecture :-p

  27. Maman dit :

    Bonjour Pin-up Bio,
    je découvre grâce à toi que le sirop d’agave n’est pas meilleur pour la santé que le sucre blanc ?!
    Je m’en passerai alors. Mais de toute façon il y a tellement d’autres façons saines de satisfaire sa gourmandise !
    Pour les gourmands je voudrais à ce propos partager une recette trop délicieuse du blog Deliciouslyella :
    Mixer 1 tasse d’amande et 1 tasse de noix de coco râpée jusqu’à obtention d’une farine.
    Puis ajouter 6 à 8 dattes medjool, 4 cuillerées à soupe de beurre de noix de cajou, 2 cuillerées à soupe de cacao brute et 1 cuillerée à soupe d’huile de coco.
    On mixe tout et on forme des boules que l’on met au frigo. et miam miam.

    • Pin-up Bio dit :

      Bonjour Maman :-p Mmmh j’aime beaucoup faire ce genre de préparation, ça a l’air succulent merci beaucoup !!!

  28. ssli dit :

    qu’est ce que je pourrais donner au goûter de mes enfants pour qu’ils soient rassasiés et que leurs papilles soient ravis? et de préférences pas trop cher…. :/

  29. Stéphanie dit :

    Bonjour,
    Juste un petit retour, je voulais remplacer ma fameuse pâte à tartiner bien connu par un produit plus « sain »! j’avais déjà testé des pâtes à tartiner bio classique mais sans réelle conviction…! Finalement j’ai trouvé LE produit grâce à cet article: KAROUBA est pour moi le substitut idéal car je le trouve MEILLEUR que la pâte à tartiner…! Finalement, il est très éloigné de la pâte à tartiner classique mais son goût plus prononcé de chocolat noir et ce petit côté craquant/croquant est juste exquis! Resté collé au plus près du produit classique n’était pas la solution, trouver un produit meilleur (à mon goût!) a été le déclic! Et je ne sais pas si j’aurai pris ce produit si il n’avait pas été présenté.! je serais peut-être parti sur un produit plus proche de la pâte à tartiner donc un grand MERCI pour cette découverte!

  30. Evelyn dit :

    Chouette article!! ça me rappelle un peu l’interview du docteur Joyeux:
    http://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/audio/rmc-3110-l-invite-de-bourdin-direct-henri-joyeux-115733.html

  31. Ellen dit :

    Dans les superbes pâtes à tartiner de Jean Hervé, il y a « Chocobella » qui est juste à tomber!!!
    Miam tout ça…

  32. pivoine dit :

    J’achète bio le plus possible, je me soucie de l’équilibre alimentaire, j’adore la marque Jean Hervé d’ailleurs, en particulier la pâte de noisettes…ma mère dans les années 70 avait un petit guide déjà qui s’intitulait « pour boycotter les colorants », que je lisais toute gamine, et qui m’a appris à me méfier des produits industriels…
    Mais (désolée de jouer les trouble-fêtes) quand je lis le titre de cet article (gourmandises « autorisées »), ça me hérisse….Ca signifierait qu’on devrait s’interdire certaines gourmandises qui nous font envie, qu’on devrait tout intellectualiser…Un peu de spontanéité et de lâcher prise aussi, ça ne nuit pas non plus !!
    Quand je vois aussi que même les personnes hyper conscientes de leur alimentation s’y perdent ( j’ai lu les commentaires sur le sirop d’agave), je pense à mon arrière grand mère paysanne, qui est morte à 97 ans et qui ne se prenait pas le chou sur les aliments à s' »interdire »….
    Manger équilibré, éviter les produits pleins d’additifs , de gras , de sucres…cela relève du bon sens…mais ne tombe-t-on pas dans l’absurde et la prise de tête dès lors qu’on se fixe des règles draconiennes, comme supprimer absolument le sucre blanc, ou exclure telle ou telle catégorie d’aliments…
    Les régimes paléo, sans gluten, les cures de raisin, le boycott absolu des céréales raffinées, le régime nordique à base de graisses et supprimant tout glucide, tout cela est déroutant, contradictoire, extrême.
    Les mentalités ne peuvent changer que si l’on tient un discours faisant preuve de souplesse…pas un discours d’ayatollah…

    • Pin-up Bio dit :

      Bravo pour ta consommation responsable 🙂 Toutes les lectrices arrivant sur ce blog n’en sont pas à ton niveau et pour elles ce sont encore les barres chocolatées toxiques pour le corps et responsables de déforestation ou de massacres d’animaux par exemple qui passent à la tv qui font office de gourmandises… donc oui pour faire le contraste je dis « autorisées » 😉 Le sucre blanc raffiné avec des acides toxiques ou le gluten dont la molécule a été allongée pour mieux passer à la cuisson dans les machines industrielles font aussi parties des dérives de notre alimentation… entre autres !

  33. Blair dit :

    Bonjour!
    Juste je voulais te remercier infiniment pour la vidéo « danger dans nos assiettes ». A la base je n’ai jamais été fan des additifs tout ça (persuadée que c’était mauvais mais les effets sur le cerveau sont là malheureusement)mais là ça a clairement fini de me convaincre!
    *part trier ses placards*

  34. laure dit :

    Bonjour,
    Je souhaite manger + de légumes et donc me faire des soupes. Par manques de temps je suis tentée par ces blendeur qui cuisent en même temps les légumes. Avez-vous testé et si oui vos avis ? Je me questionne sur lesquel modèle choisir tellement l’offre est grande. Autre question, la matière des bols est elle importante ? Le verre casse et rare à trouver, le plastique bof bof pas bio, reste l’inox alors ?? Merci pour vos avis et conseils.

La discussion est terminée, à bientôt !