5 astuces concrètes pour ne pas s’abîmer

ange

Bonjour les Beautés, apparemment vous avez bien aimé mon dernier article alors je vais maintenant entrer un peu plus dans le vif du sujet. Il est très fréquent qu’en voulant se faire belle, cela fasse l’effet inverse. Non seulement c’est raté mais en plus vous vous êtes abîmées. Total, on est déçue et on doit aller chez un professionnel pour rattraper, ou faute de moyens ou de temps on laisse comme ça. Alors quels sont ces petits gestes anodins et pourtant répétés si souvent qu’il faut à tout prix éviter ?

C’est dommage de devoir réparer, parce que bien souvent c’est très long avant de retrouver l’état initial… en espérant le retrouver d’ailleurs. Petit parallèle avec l’écologie, la forêt amazonienne est chaque jour un peu plus dévastée et ensuite des associations tentent de la reboiser… dommage, n’est-ce pas, car il aurait mieux valu qu’on ne l’abîme pas dès le départ. Pour notre beauté, c’est pareil, on va éviter d’abîmer pour ensuite tenter de réparer les dégâts ! ! Outre le parallèle, il y a aussi un lien bien présent car la plupart des produits toxiques pour l’environnement et pour nous-mêmes sont souvent des réparateurs : masque pour cheveux abîmés, vernis pour ongles striés, crème fermeté etc. Alors voila, tout ce qui suit peut vous paraître vraiment anodin et pourtant ce sont ces micro-gestes à l’origine de vos problèmes. Cessons de traiter les conséquences, allons à la source du problème !

 

1★ Maintenir son collagène

Beaucoup de crème se vantent de contenir du collagène pour repulper notre peau, encore ne faut-il pas oublier qu’on a notre propre collagène naturel. Pour le préserver au maximum, soyez douce avec votre peau. Lorsque vous vous épilez les sourcils ou bien le duvet au dessus des lèvres, pensez bien à maintenir doucement mais fermement entre vos doigts votre peau pour ne pas casser vos fibres.

 

2★ Repousser doucement vos cuticules

À la base de votre ongle se trouve sa matrice, or si vous repoussez trop fortement vos cuticules ou pire si vous coupez la peau fine derrière votre lunule, vous traumatisez cette fameuse matrice et après vive les ongles striés, mous et compagnie. En plus d’abîmer votre ongle, vous allez vous créer un bourrelet très disgracieux et souvent rouge à la base… et visuellement épaissir vos doigts.

 

3★ Utiliser la tondeuse

Les épilations ou rasages à répétition font souffrir notre peau et dans les zones à frottement comme les aisselles ou le maillot, nos amis les poils incarnés pointent leur nez avec leurs copines les cicatrices. Pour éviter cela tout en restant correcte, essayez la tondeuse. En position ultra court, cela fait comme si vous vous étiez rasée il y a deux jours, donc ce n’est pas impeccable mais ça passe, d’autant plus que contrairement au rasage, vos poils n’auront pas ce toucher dru désagréable.

 

4★ Couper les peaux mortes

Vous aurez beau mettre tous les baumes à lèvres de la terre, si vous mordillez vos peaux vous aurez toujours les lèvres abîmées. Donc on se force à ne plus couper ses peaux avec ses dents, on prend une paire de ciseaux très précise, on fait la grimace pour étirer au maximum ses lèvres, et en faisant très attention : on coupe les peaux blanches qui dépassent, uniquement celles qui dépassent  ! ! ! Si vos peaux sont toutes petites, optez pour un brossage doux avec votre brosse à dents. Ensuite, on passe à la phase réparation avec une cure au miel ou au beurre de karité pur.

 

5★ Choisir des chaussures à sa taille

Parfois, pour faire « la belle aux petits pieds », on a tendance à prendre des chaussures tout juste ou alors prendre des chaussures à la mode il où n’y a de place que pour 4 orteils lol. Comprimés, compressés, vos pieds ont du mal à s’articuler lors de la marche et vos ongles heurtent toujours un peu plus fort vos chaussures. Ces traumatismes répétés peuvent mener à des mycoses, donc demandez conseil lors de l’achat de vos chaussures ou si vous êtes entre deux pointures, optez pour la plus grande quitte à rajouter une semelle à l’intérieur… et à vous les beaux petons ! :-)

shadow-ornament

Un petit pouce, merci :-)
Vous embellissez la planète par votre présence et vos actions… alors BRAVO !
Pin-up BioEnregistrer

Enregistrer


16 Comments

  1. Valérie dit :

    Très joli article.
    Merci beaucoup:-)
    Valérie

  2. Pin-up bio c’est l’amie qui nous veut du bien, celle qu’on aimerait toutes avoir !
    Je t’embrasse !

  3. Sophie dit :

    Bravo ! un article pratique et original,ça sent le vécu…tu vas te mettre les grandes firmes cosmétiques à dos !! 😉

  4. Pin-up Bio dit :

    Question qui m’a été envoyée:
    Bonjour,
    Dans plusieurs de tes articles, tu dis qu’il faut s’aimer pour être belle. Tu dis aussi qu’il faut respecter notre corps qui est un temple. Il faut se poser, le contempler et l’aimer tel quel.
    Je suis tout à fait en adéquation avec tout ça. Du coup, j’en viens à me poser la question de l’épilation. Après tout, une femme après la puberté, ça a des poils et l’injonction aux femmes d’être imberbes est assez récente. En ce moment, je me pose la question de continuer à m’épiler les jambes ou non. Honnêtement je tergiverse à cause de mon chéri et de la pression sociale. Et puis la cire et autre c’est pas très écolo. Tu en as parlé dans un article?
    Bonne journée.

    Tu as tout à fait raison s’épiler est contre-nature et on s’abîme ! Après n’oublions pas que nous vivons en groupe et dans ce groupe il y a un idéal esthétique partagé. On ne nous l’impose pas pour nous embêter, cela vient de nos caractéristiques naturelles. Chez une femme on veut accentuer par exemple la taille fine puisque la taille chez la femme est plus marquée que chez l’homme naturellement. De même la femme est moins poilue que l’homme naturellement, en s’épilant on veut juste forcer ce trait naturel. Si tu ne veux pas t’épiler, ce que je comprends, tu peux toujours entretenir ta pilosité, un peu comme on le fait pour nos cheveux pour avoir l’air soignée. Une petite coupe avec une tondeuse position ultra-court et le tour est joué 😉

  5. Merci Carole pour tous tes formidables articles. J’ai découvert ton blog il y a peu de temps, c’est une incroyable mine d’or 🙂

  6. Corinne dit :

    p’tite question subsidiaire … concernant les chaussures 🙂 OK pour les choisir à la bonne taille (ben c’est le minimum, non?). Par contre, comment conserver une Piu-Up Bio Attitude sans se percher sur des hauts talons … histoire de pouvoir continuer une vie normale (portage d’enfants, petit footing entre école/crèche/travail/courses ..) ???
    PS: sans parler des activités quotidiennes, j’ai usé et abusé des talons hauts plus jeune … et maintenant, mes pieds me rappellent à l’ordre et ne m’autorisent plus les 10cm … sniffffffff: Help

    • Pin-up Bio dit :

      Heureusement être sexy et glamour ne passent pas que par les talons… des petites ballerines rouges avec du rouge à lèvres rouge par exemple ferait déjà son effet 😉 Brigitte Bardot était miss ballerines !

  7. Corinne dit :

    Ballerines et rouge à lèvres … allez, chiche!! parce que le rouge à lèvre et moi, c’est une drôle d’histoire … pour l’instant je le trouvais trop femme pour moi même s’il m’attire régulièrement … allez, chiche, je retente et j’assume! 🙂 merci de ce tip! Une belle journée à toutes!

  8. Nimedhel dit :

    Super article!
    Ah, pour avoir des pieds qui ont l’air plus petits, on peut aussi mettre des chaussures à talon compensé. Depuis que j’ai mes nouvelles bottes à talon compensé (mes premiers de ce type), les gens ont tendance à dire que j’ai des pieds qui ont l’air encore plus minuscules que d’habitude (chose pas facile, vu que je fais du 36 et que les chaussures sont une pointure au-dessus, du 37, donc).

  9. Lucie dit :

    Technique autre que couper les peaux mortes des lèvres: mouiller un disque de coton, le placer entre ses lèvres et le faire bouger quelques dizaines de secondes. Une fois humidifiées les peaux mortes partent naturellement quand on passe le disque dessus.

  10. Nadège dit :

    Bonjour,
    Bel article.
    J’ajoute que les chaussures c’est compliqué avec des semelles orthopédiques…
    De plus, combien de femme voit apparaître avec l’âge un hallux valgus, des griffes d’orteils, des durillons, cors, œil de perdrix, ongles incarnés et autres problèmes liés au port de mauvaises chaussures ?
    Bon, j’espère ne pas trop vous avoir dégoutées de porter des chaussures traumatisantes…

La discussion est terminée, à bientôt !