3 potions magiques bien-être offertes par Mère Nature

potion-magique-huile-essentielle-pinup-bioBonjour les Beautés, ça fait longtemps que vous me demandez de parler des huiles essentielles, ces petits bijoux de technologie naturelle que nous offre Mère Nature ou Dieu ou la Source… bref appelez ça comme vous voulez. Seulement j’attendais de trouver une spécialiste passionnée des plantes, eh bien c’est fait avec Cécile du blog Plante Essentielle qui nous explique enfin facilement comment bien utiliser les huiles essentielles et faire des recettes orgasmiques pour notre nez. Ah si si c’est orgasmique, pour ma part quand je respire l’huile essentielle d’orange douce, je m’envole littéralement ! ! Attention, beaucoup de végétaux sont tués pour fabriquer les huiles essentielles alors par respect pour leur vie, éviter la surconsommation et comme le dit très bien Cécile, il en faut très peu pour que ce soit très actif. Je laisse la parole à Cécile :-)

Mon objectif est de vous transmettre tout ce qui est utile pour les utiliser sans danger et bénéficier de leur merveilleux potentiel, car si j’utilise les huiles essentielles depuis plusieurs années, je ne les ai fait pleinement rentrer dans mon quotidien que récemment. Lorsque j’ai créé le blog Plante Essentielle, je voulais prouver qu’il était possible d’utiliser les huiles essentielles sans danger au quotidien pour peu que l’on ait un minimum de connaissances. Je me suis donc lancé le défi de tester une huile essentielle par semaine. Et quel bonheur de les avoir fait rentrer dans ma vie ! C’est incroyable ce qu’elles apportent, à tous les niveaux. Et c’est cet immense bonheur dont j’ai envie de partager un petit bout avec vous aujourd’hui via cette vidéo et le super blog de Pin-up Bio. Je vais vous présenter 3 utilisations des huiles essentielles, ultra-simple à appliquer et qui peuvent apporter beaucoup de réconfort et de bien-être dans nos vies souvent un peu trop stressées.

Dans cette vidéo vous allez apprendre

★ Comment trouver des huiles essentielles de qualité ?
★ Quel est le critère essentiel pour choisir son huile essentielle ? Essentielle comme question non :-p ?
★ Comment faire facilement passer un mal de tête ?
★ Quel invité surprise apparaît au début de la vidéo ? Saurez-vous le voir ? ? ?
Donnez votre réponse dans les commentaires hihi ;-)

 

Pour mettre en HD la vidéo cliquez sur la roue crantée en bas à droite

annuaire-producteur-huiles-essentielles-pinup-bioAnnuaire des producteurs distillateurs d’huiles essentielles

 

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

Les huiles essentielles sont obtenues par distillation des plantes (différentes parties : feuilles, racines, écorce, fleurs…). Ce sont des produits tout ce qu’il y a de plus naturel. On met tout ça dans un alambic, avec de l’eau, on chauffe, et ce qu’on récupère, c’est uniquement la fraction volatile des composés aromatiques, les plus légers, les plus subtils, ceux qui se font emporter par la vapeur d’eau.
Alors attention, rien à voir avec une huile classique : une huile végétale comme on va mettre dans la cuisine à l’huile d’olive par exemple. En fait, on l’appelle huile pour la simple raison qu’à la sortie de notre alambic, elle flotte au-dessus de l’eau florale ou hydrolat qu’on récupère aussi, de la même manière que l’huile végétale flotte au-dessus de l’eau ! Et c’est resté.
Certains considèrent que les huiles essentielles sont des produits chimiques ! Alors certes, ce sont des produits issus des végétaux très concentrés, très puissants, mais tout de même, il ne faut pas oublier qu’elles nous viennent en direct des plantes ! D’ailleurs, les anciens parlaient de récupérer l’âme des plantes par ce procédé, ce qui est tout de même beaucoup plus poétique. Et plus proche de la réalité à mon sens.

shadow-ornament

★ 1 Un petit flacon magique pour les coups de blues

Un stress, une contrariété, une dispute et voilà la journée en passe d’être gâchée. Je le cache dans mon sac à main en général, ou je le pose bien en évidence quand je suis chez moi pour y penser. Un petit flacon d'huile pour un massage bien-être express et discret au niveau des poignets.

★ Prendre un flacon de 30ml,
★ Ajouter 10 ml (1/3) d'huile végétale de votre choix (ex : huile de tournesol, colza, sésame...)
★ Ajouter 10 gouttes d'huile essentielle d'Ylang Ylang (Canaga odorata)
★ Boucher, bien remuer : c'est prêt !
On va avoir une dilution d'un peu moins de 5 %, ce qui est parfait pour un effet sur le système nerveux.

PS : (comme Petit Secret) l'huile essentielle d'Ylang Ylang est réputée aphrodisiaque... alors vous pouvez utiliser ce mélange en massage du dos, le soir avec votre chéri (e) !

★ 2 La Menthe poivrée à la rescousse

Celle-ci on peut l’utiliser telle quelle. C’est pour ça que vous n’êtes pas obligée de préparer un mélange à l’avance et que vous pouvez directement l’embarquer dans votre sac. Imaginez ! Une huile essentielle qui va faire fuir la migraine, aider à digérer ou combattre le mal des transports, directement à portée de main.
Mais attention, celle-ci on ne l’applique pas sur les femmes enceintes et allaitantes. Par contre, vous avez quand même le droit de la renifler au flacon si vous êtes dans ce cas là. Ou une goutte sur un mouchoir.
Ma recette ? Une petite goutte d'huile essentielle Menthe poivrée (Mentha piperita) sur l'index, frotter le doigt avec l'index de l'autre main pour répartir et masser les tempes doucement pour soulager la migraine et les maux de tête. Effet froid garanti.

★ 3 Une brume d’oreiller pour des nuits douces

Il est possible de fabriquer une brume d’oreiller. Ça sert tout simplement à parfumer l’oreiller, 5 minutes avant d’aller se coucher, pour bénéficier des propriétés apaisantes de certaines huiles essentielles, mais j’y ai trouvé récemment un autre intérêt, celui de désodoriser et de désinfecter mes oreillers qui avec l’humidité ont tendance à attirer les moisissures. Zouh ! Deux en un. J’ai donc choisi des huiles essentielles à la fois apaisantes, dont j’aime l’odeur et anti-fongique, désodorisante.

  Prendre un flacon « pschiit » un vaporisateur quoi, de 30 ml,
Ajouter 10 ml (1/3) d’alcool avec le plus fort degré possible : vodka, rhum (62°) ou alcool non modifié à demander à votre pharmacien,
  Ajouter 4 gouttes de Lavande fine (Lavandula angustifolia), 4 gouttes de Géranium Bourbon (Pelargonium graveolens, P. asperum) et 2 gouttes de Tea tree (Melaleuca alternifolia).
On secoue vigoureusement pour homogénéiser, et il faut le faire avant chaque utilisation. On pschit l’oreiller.
Il faut laisser l’odeur de l’alcool s’évaporer avant d’aller se coucher.

A noter, je mets moins de Tea tree parce que l’odeur n’est pas agréable, mais j’aime bien l'avoir dans ce mélange pour l'impression de propre qu'il donne avec son odeur particulière qui me fait un peu penser à de la javel. Si l’odeur est trop forte à votre goût, vous rajoutez de l’alcool pour diluer, c’est pour ça que je ne vous fait pas remplir le flacon, pour pouvoir ajuster à votre goût !
Un mélange plus classique pour le sommeil, c’est lavande fine et bergamote, 5 gouttes de chaque. Mais après, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination !

shadow-ornament

Bien choisir ses huiles essentielles

Je ne suis pas favorable aux grosses productions des laboratoires que l’on trouve en pharmacie ou dans la grande distribution. Je trouve que ces huiles essentielles manquent d’âme, justement. Par conviction personnelle, à la fois dans un esprit d’acheter de la qualité, en circuit court, localement et de faire vivre une agriculture à échelle humaine respectueuse de l’environnement et des gens passionnés, je promeus les achats auprès des petits producteurs.

Je ne vais pas vous mentir, ils ne sont pas toujours faciles à dénicher. Vous allez les trouver sur les salons bio, les marchés de votre ville, les foires agricoles, etc. L’idéal c’est quand même de pouvoir sentir l’huile essentielle. Les odeurs qui vous plaisent, vous transportent, de ces odeurs qui font « ouah ! ». C’est ça une vraie huile essentielle de qualité et qui va vous faire du bien ! Car il y a fort à parier que celle qui va vous attirer est exactement celle dont votre corps à besoin alors… laissez-vous mener par le bout de votre nez ! #connexionavecsoncorps On n’a pas toujours la chance d’avoir dans sa ville un producteur-distillateur, et donc de découvrir ses produits. Mais ces gens-là vendent aussi par correspondance et je tiens un annuaire sur mon blog où je les répertorie, gratuitement, simplement pour leur donner un peu de visibilité à côté des grosses industries du secteur.

Précaution d'emploi des huiles essentielles

Ce sont des produits naturels, mais ça ne les rend pas moins efficaces (loin de là !) pour autant, ni totalement inoffensives. Certaines huiles essentielles sont déconseillées pendant toute la grossesse et chez les enfants notamment. Les personnes à risque d'allergie doivent être vigilantes. La seule et vraie bonne règle c’est de ne pas mettre toutes les huiles essentielles dans le même panier ! Chaque huile essentielle a ses particularités (tout comme vous !), ses contre-indications, son dosage. Donc il faut s’intéresser à chacune et non pas se dire, j’ai une recette ou une astuce avec celle-ci, je vais la remplacer par celle-là : ça ne marche pas comme ça ! Si vous voulez plus d’info, je vous donne rendez-vous sur mon blog qui est entièrement dédié à une utilisation de ces petites merveilles sans danger.


Maintenant à vous de jouer, repérez des bonnes adresses pour avoir des huiles de qualité et bio !
Cécile vous répond ci-dessous pendant une semaine :-)

Être belle et sexy avec bienveillance envers son corps et la planète c'est possible !


49 Comments »

  1. Catherine giordi dit :

    Bonjour Cécile,

    Je suis ravie de te retrouver sur pinupbio, je te suis sur Facebook, ta news letter et sur YouTube,c’est très passionnant de te suivre car pour moi tu es vraiment l’EXPERTE passionnée des huiles essentielles et tu nous le transmet vraiment très bien, bravo pour cette vidéo sur fond idyllique de ta martinique, tu m’as encore appris de nouvelles choses, merci beaucoup.
    Excellent choix de pinupbio que je remercie.
    Pour l’invité surprise au début de la vidéo ne serait-ce pas l’alambic?
    Je te souhaite un excellent week-end ainsi qu’à toute l’equipe de pinupbio.

  2. Pin-up Bio dit :

    Merci pour ce charmant retour Catherine, oui Cécile est une femme formidable et je compte la faire revenir car elle a beaucoup a nous partager au sujet des plantes 🙂 Raté ce n’est pas l’alambic haha :-p Bon weekend !!!

  3. Anaïs dit :

    Bonjour, super cet article, Je Me questionne sur l’effet des huiles essentielles en fin de Grossesse. J’ai dépassée Mon terme de 1 semaine 1/2 et si toujours rien après ce week-end, On Me déclenche malheureusement. Je voulais savoir si certaines huiles essentielles pouvaient être efficace pour stimuler un déclenchement naturel ? Merci d’avance

    • Merci Anaïs! Il existe effectivement des huiles essentielles « utérotoniques » qui vont favoriser les contractions. Normalement (je le précise pour celles qui liraient en diagonale), on ne les utilise SURTOUT pas pendant la grossesse pour ne pas provoquer une catastrophe. Mais arrivé au terme de la grossesse, comme dans votre cas, elles peuvent être utiles.
      Il s’agit par exemple de l’huile essentielle de Palmarosa, d’Ylang-Ylang que je cite dans la vidéo mais dans une moindre mesure, ou encore du clou de Girofle. Surtout, parlez en avec votre médecin pour être certaine que leur emploi correspond bien à votre situation particulière 😉

  4. Niky dit :

    Alors moi, j’ai vu un lézard se ballades sur la rambarde…

  5. Lafon-Puyo Bérangère dit :

    Merci pour cette belle vidéo !

    Moi aussi je suis passionnée d’huiles essentielles, et je ne connaissais pas la brume d’oreiller à base de rhum ^^ Je vais essayer en tout cas …

    Concernant l’invité surprise, je suis d’accord avec Niky, j’ai également vu le petit lézard ^^ Trop mignon

    A bientôt

    • Merci Bérangère!
      Il a quand même bien réussi à se faire remarquer, ce lézard 😉
      A base de rhum ou autre, la brume… enfin, c’est vrai qu’étant en Martinique je me dois de privilégier des ingrédients locaux 😀

      • Lafon-Puyo Bérangère dit :

        Oui c’est mieux 🙂 Mais le rhum ça sent bon aussi ^^ En tout cas ça sent bien meilleur que l’alcool en pharmacie !! Mais je pense que ton conseil est très pertinent concernant l’attente de 10 min avant de se coucher !! 😉

  6. fanny dit :

    Très instructif et agréable à écouter! Merci beaucoup et en guest star, le petit lézard vert était bien rigolo!! 😉

  7. VALERIE dit :

    l’invité surprise est un petit lézard bien sûr faisant sa star sur la rambarde comme les stars sur le tapis rouge de Canne en ce moment !
    Merci pour ces indications, je me lance depuis peu dans l’utilisation des HE surtout pour l’entretien de la maison , je vais donc pouvoir sauter le pas en toute confiance pour mon bien être ! un grand merci

    • C’est super Valérie! Je suis contente si ça peut aider à aller vers des produits d’entretien plus verts aussi. Dans ce domaine, les agrumes zestes sont vraiment l’idéal: ce sont les peaux qui sont utilisés avec un rendement important, ce sont les moins chères, elles sont antiseptiques et leur parfum est top!
      (pas d’accord, le lézard est encore plus classe que les stars de Canne, niveau démarche ah ah 😛 )

  8. Corinne dit :

    Une deuxième petite star lézard sur le poteau central à environ 2 minutes 15 de la fin de la vidéo !!!
    C’est toujours un plaisir de t’écouter Cécile (je te suis sur Plante Essentielle ) : 3 petites astuces bien pratiques que je mettrai en application très bientôt …
    Et merci à toi Pin-up Bio pour ce joli partage et pour toute la bienveillance que tu nous envoies au travers de ton blog !

  9. Marine dit :

    Bonjour Cécile, merci pour cette vidéo très instructive !
    Et merci PinupBio de nous l’avoir fait découvrir.
    Je suis particulièrement intéressée par la recette « anti coup de blues », par quoi peut on remplacer l’ylang ylang (car personnellement son odeur me donne mal au coeur).
    Je vais de ce pas voir l’annuaire de ton blog pour voir si il y a des distilleurs dans ma région.
    Merci pour tout.

    Bonne journée !

    • Merci Marine 🙂
      Pas facile de répondre à cette question. En fait, j’ai une grande affinité avec l’Ylang-Ylang, comme on peut ne pas en avoir du tout. Les huiles essentielles, en agissant sur le psychique, je dirai même les émotions, touchent à quelque chose d’intime. Pour une huile anti coup de blues, il est vraiment important d’aimer l’odeur. Il est intéressant de rechercher dans des huiles essentielles « amies » de la peau comme celles riches en monoterpénols (Géranium rosat par ex), en esters (Lavande fine très réputée contre le stress) ou encore en sesquiterpènes qui favorisent énormément l’ancrage dans le moment présent (Patchouli, Cèdre de l’Atlas, Vetiver, Encens). Je sais que Pin-up Bio est fan d’Orange douce, et ça peut être un bon choix, car les agrumes apportent la joie de vivre, mais attention à la dilution (irritante) et au soleil (photosensibilisant). Voici deux liens qui pourront peut-être t’aiguiller un peu: plante-essentielle.com/huile-essentielle-anti-stress/ et http://plante-essentielle.com/ancrage-huile-essentielle/
      Quoi qu’il arrive: laisse le nez choisir!

      • Marine dit :

        Merci, je comprends mieux, je vais m’orienter vers les sesquiterpenes, à la lecture et aux souvenirs c’est celles-ci qui m’interpellent le plus, et puis l’ancrage dans le présent c’est le but recherché.
        Encore merci et belle journée !

      • cecile mahe dit :

        Super tu me diras comment ca a fonctionne pour toi !

  10. Laziza dit :

    quelle bonne idée ce sujet ! Merci Pin-up Bio.
    J’ai découvert les HE il y a fort longtemps, grâce à ma pharmacienne, mais je me suis aussi formée par la lecture de livres et de sites internet, j’ai hâte de découvrir celui de Cécile.
    Convaincue qu’une bonne maîtrisé des HE permet de gérer les bobos du quotidien. Mais comme l’explique Cécile, ce n’est pas une médecine « douce » : au contraire, vu leur concentration ce sont des ingrédients super puissants.
    Connaissez vous Essenciagua ? c’est un petit producteur du sud ouest dont les HE sont de véritables « crus » : http://www.essenciagua.fr/

    • Bonjour Laziza, merci pour l’adresse. En fait, je les connais de nom et j’ai d’excellents retours sur la qualité de leurs produits. Par contre, ils ne sont pas producteurs des plantes qu’ils distillent à ma connaissance, et du coup, ça ne rentrerai pas dans mon annuaire… il faut que je regarde ça de plus près.

      Je ne peux qu’être d’accord avec votre analyse! Parfois, je dis même que les huiles essentielles sont « l’artillerie lourde » de la médecine douce 😉

  11. Amazonelili dit :

    Bonjour. Je ne sais pas qui est l’invité surprise…. Merci pour cette vidéo. Merci les filles pour votre travail. :^)

  12. Hello les filles, au top cette vidéo ! Grande adepte des huiles essentielles moi aussi 🙂
    J’ai vu le petit lézard au début 😉

  13. Niky dit :

    Je reviens vers vous, Cécile.
    Moi, j’adore l’odeur de la fleur de tiaré…surement dû à mes séjours en Polynesie.
    Mais, quels sont ses effets?
    Pourrait elle remplacer l’HE d’Ylang Ylang?

    • Bonjour Niky, le Tiaré, c’est un peu différent comme à ma connaissance on n’en tire pas d’huile essentielle, mais un parfum, par des techniques différentes d’extraction.

      Après, si l’odeur te plaît, et qu’elle a un effet apaisant, rassurant, pourquoi pas!!! Après tout, le monoï est une macération de fleurs de tiaré, donc en plus c’est ultra simple à utiliser, pas de mélange à faire 😉
      A mon avis il est même préférable d’utiliser un monoï de bonne qualité que de chercher un extrait de fleur de tiaré à mélanger à de l’huile.

      J’ignore si elle a des effets particuliers sur le psychique, elle est associée à la sensualité.
      A essayer!

      • Niky dit :

        Ok.
        C’est vrai qu’après des…heures de recherche, je ne trouvê pas d’HE de tiaré, mais uniquement du Monoï.
        Je vais donc me tourner vers ce produit.
        Pourtant, il me semblait avoir lu que la fleur de tiaré etait antiseptique.
        Peut être que je fais une erreur, oû alors, c’est une propriété du Gardénia, puisque… Je crois que le tiaré est de la même famille que le Gardénia?
        Ou est ce ã nouveau une erreur?
        Je continue mes recherches dans ce sens.
        Lors de ces recherches d’ailleurs, j’ai eu l’occasion de voir vos videos sur louzoutraveller.com
        J’ai bien aimé me retrouver au pieds de gommiers. Pandanus, et autres plantes de la Martinique, que Ns connaissons un peu, poir avoir fait plrs fois la route de la trace.
        Merci pour toutes ces infos.

      • Alors là, j’avoue que je n’en sais rien sur les propriétés antiseptiques… parfois le monoï est fait avec une part d’huile de tamanu (ou calophylle) qui elle est une huile végétale avec de nombreuses propriétés, peut-être une piste?
        Eh oui, j’ai un autre blog, plus « botanique », qui d’ailleurs a changé de nom pour devenir La Sorcière et le Médecin! Merci pour cette visite 🙂

  14. Chris dit :

    Le teatree sur l’oreiller, je n’aurai pas franchi le pas, l’odeur est bien trop forte à mon goût. Mais sur le fond, pourquoi pas : cette HE fait très bien le job demandé.

    • Effectivement Chris, l’odeur du Tea tree n’est pas la plus fun, mais en mélange avec le Géranium et la Lavande, elle est très minoritaire et passe « comme une lettre à la poste »!

  15. Marine dit :

    Bonjour,

    Concernant la brume d’oreiller, est-il possible de remplacer la lavande fine par de la lavande vraie et le Géranium Bourbon par du Géranium Rosa ? Si oui, avec la même quantité de gouttes ?

    Merci d’avance pour votre aide.

    • Bonjour Marine, oui c’est totalement possible. Lavande fine= Lavande vraie = Lavandula angustifolia ou officinalis et de son côté, le Géranium Bourbon est un cultivar particulier de Géranium rosat (Pelargonium asperum ou Pelargonium graveolens). Pas de changement donc sur les quantités… feu vert!! 🙂

      • Marine dit :

        Bonjour,
        Super merci pour votre réponse, voilà une bonne nouvelle car j’ai toutes ces huiles essentielles à porté de main !
        Je suis aussi une amoureuse de l’HE d’orange douce, pensez-vous qu’elle pourrait être intégrée à cette recette à la place du géranium par exemple ?
        Merci d’avance !

      • Oui Marine, totalement! L’Orange douce est très réputée pour ses effets calmants. Lavande + agrume, en plus au nez ça donne des choses très sympa 🙂 A tester!

  16. Elodie dit :

    Bonjour, merci beaucoup pour ces astuces très intéressantes! J’ai justement une question par rapport à l’huile essentielle de menthe poivrée : étant donné qu’elle rafraichit le corps, peut elle être utile pour désenflammer une articulation douloureuse comme le genou (la glace c’est tellement frois…)? Merci

    • Bonjour Elodie, ça peut effectivement être une bonne idée si elle n’est pas contre-indiquée et que c’est fait sur une petite surface. En fait, on l’utilise plutôt pour « tricher » avec son effet froid qui soulage immédiatement, anesthésiant. Comme anti-inflammatoire et même comme antalgique sur les articulations, ce ne sera pas du tout la meilleure par contre, mais elle peut entrer dans une synergie avec des huiles essentielles dont c’est la spécialité.

  17. Emma dit :

    Bonjour, erci pour ces conseils ! 🙂 personnellement, l’huile de menthe poivrée ne marche pas pour mes migraines. C’est des céphalées, toujours à droite avec sensibilité accrue au bruit et à la lumière. Est-ce qu’une autre huile pourrait aider ?
    Merci merci 🙂

    • Bonjour Emma, difficile de répondre… il faut absolument trouver la cause de ces migraines, à quel moment elles apparaissent. Car il existe des migraines ophtalmiques, des migraines digestives, des migraines causées par des chutes de tension…. du coup, il y a sûrement une huile essentielle à essayer une fois cet aspect éclairci.
      Et après, il n’y a pas que les huiles essentielles dans la vie. La Grande Camomille (Tanacetum parthenium, ne pas confondre avec la matricaire ou la camomille noble; ne pas utiliser si vous allaitez ou que vous êtes enceinte) en infusion est traditionnellement utilisée et fait des merveilles sur certaines personnes 🙂 Bon courage!!

  18. Mae dit :

    Merci beaucoup pour cette vidéo ! J’ai appris beaucoup de choses… Quel plaisir de t’écouter Cécile !
    Et en plus, le mignon petit lézard, le chant des oiseaux en arrière-plan et le cadre verdoyant m’ont transportés quelques instants dans les îles 🙂 Parfait pour commencer la journée !

  19. Léa dit :

    Merci pour cette belle vidéo ! J’aimerais faire partager un petit livret que ma pharmacie m’a offert il y a quelques mois déjà. C’est un guide pratique très bien expliqué sur les huiles essentielles, les huiles végétales et les plantes médicinales,avec des conseils pratiques enfin vraiment au top ! Il y a marqué sur la couverture : Bien-être & Santé – Tout savoir sur les plantes et les huiles essentielles. Jetez un coup d’oeil quand vous serez en pharmacie, on sait jamais si vous le voyez. En tout cas il y a un article du genre sur leur site https://www.bienetre-et-sante.fr/les-plantes-qui-soignent/
    Comme ça ça complétera ce qui a déjà été bien dit XD
    Voilà gros bisous les beautés <3

    • Bonjour Léa, merci pour ces infos et le partage. Effectivement, il arrive qu’en pharmacie ils aient des petits livrets explicatifs, bon ça fait la pub des grosses marques en général, mais c’est toujours bon à prendre au niveau des infos!!! Excellente idée 🙂

      • Léa dit :

        Oui c’est sûr il vaut mieux faire la part des choses.
        Et puis comme vous l’avait il ne faut pas abuser de la consommation de ces huiles précieuses. En tout cas, entre cette vidéo, les informations d’internet et des livres, on peut facilement se soigner avec les beauté de Mère Nature 🙂

  20. Léa dit :

    Je l’ai prise en photo pour que vous voyez comment est la couverture 🙂

  21. J’utilise beaucoup l’huile essentielle de Lavande pour déstresser ou mieux dormir…
    Je prépare aussi des désodorisants maison avec le Bicarbonate de soude.

    Effectivement les Huiles Essentielles sont géniales !

    Super Article !

  22. Cecile mahe dit :

    Merci beaute bordelaise 🙂 super comme idee, j en profite: moi ca m interesse de connaitre ta recette pour un desodorisant maison…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *