3 astuces géniales pour dénicher des trésors dans les friperies

pin-up-tresor-friperie-pinupbio
Bonjour les Beautés, aujourd’hui je vais vous donner toutes mes astuces de fouineuse experte. Quand je dis que je m’habille beaucoup dans les brocantes et les friperies, les gens ont du mal à me croire, pourtant les fripes ce ne sont pas des… déchets, mais bien souvent des erreurs d’achat, de taille, ou encore des cadeaux qui n’ont pas plu. Tout ça pour dire qu’on y trouve beaucoup de vêtements quasi neufs. Lorsqu’ils ne sont pas neufs, ce sont des vêtements de qualité ou des trésors ;-). Bon c’est vrai, il faut tout de même avoir l’œil… donc y’a plus qu’à lire l’article ! !

 

1 ★ Y aller en touriste

En fait c’est un peu comme les soldes. L’erreur absolue c’est d’y aller avec des objectifs d’achats précis… heu même très larges style manteau, pantalon, chaussures. Les friperies, c’est comme une boîte de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber :-p

N’importe quoi, c’est pas ça la vraie citation ! 

 

 

D’une manière générale dans la vie, plutôt que d’essayer de consommer les choses… ce qu’on adore faire avec notre petite carte bleue car elle nous donne un sentiment de pouvoir et de contrôle, laisser la rencontre se faire. Ne pas avoir trop d’attente pour avoir l’esprit suffisamment ouvert pour être dans l’observation, la découverte et ainsi reconnaître une belle opportunité qui passe, bref lâchez prise ! ! Heu elle parle de fringues ou…

Le choix des objets qui nous entourent ou que l’on porte est beaucoup plus important que l’on pense, pas dans le sens matérialiste mais plutôt feng shui de la chose. Un peu comme la nourriture que l’on choisit avec soin pour venir régénérer notre corps, nos parures vestimentaires doivent nous ravir et nous honorer. Un manteau que l’on voit et que l’on porte des centaines, voire des milliers de fois, doit remplir notre vue de joie. Sa couleur, sa forme, sa matière doivent nous ravir, ainsi à chaque fois qu’on l’enfile on se fait du bien… et ça, c’est très important de chercher à se faire du bien (^-^) ! !

Entourez-vous de choses que vous aimez et avec lesquelles vous vous sentez bien ! ! !

 

chaussures-pinup-friperie-occasion-sexy

Ma dernière trouvaille en friperie, mes chaussures pin-up sexy

 

2 ★ Fureter régulièrement

Les arrivages dans ce genre de magasin sont totalement aléatoires, alors pour ma part, j’ai pris l’habitude d’y passez de temps à autre juste histoire de voir. Ce qui est pratique, c’est que cette boutique de dépôt-vente est sur le chemin de la gare dans ma ville. Et vous, où est-elle ?

★ Magasins de brocanteurs
Aller sur Google maps
taper le nom de votre ville dans la barre de recherche,
puis dans les résultats cliquez sur « rechercher à proximité »
et taper brocante, friperie, dépôt-vente… et voilà !

★ Emmaüs
Cliquer sur « je souhaite acheter »
cocher « uniquement textile », mettre son code postal et sa ville (pas besoin de mettre l’adresse mail) et hop le tour est joué :-)

★ Hippy Market, be happy, be green… tout est dit !
Présent dans plusieurs grandes villes de France, et aussi à l’étranger c’est le plus grand réseau mondial de vêtements vintage. 100 % recyclé 100 % éthique.

★ Kiloshop

Chaîne de vente de fripes au poids, désormais en France, en Grèce, aux Pays-Bas… Vous choisissez, vous pesez, vous emportez.

★ Le bon coin

★ Ebay mode

★ La friperie du coin

★ Vide dressing

 

3 ★ Se faire amie avec les gérants du magasin

 

Et voici ma botte secrète ! ! ! Plutôt que d’essayer vainement de chercher un trésor dans une boutique surchargée, pourquoi ne pas tout simplement demander aux personnes qui connaissent par cœur leur magasin ? Plus vous tisserez de bons liens avec eux, plus ils vous donneront leurs bons plans (^-^) ! !

Dans ce cas-là, vous pouvez demander une chose précise : « Avez-vous reçu des robes à fleurs ? » et là, un simple non vous évitera de perdre beaucoup de temps. Autre chose géniale, c’est qu’ils connaissent bien la valeur de départ de l’objet, car non, ce n’est pas toujours facile au premier coup d’œil de faire la différence entre un sac à 60 ou 200 euros à l’origine. Demandez « Avez-vous reçu de belles pièces » ? Demandez aussi les prix d’origine ;-)

Pour entretenir de bonnes relations avec eux, voici quelques choses à ne pas faire dans un magasin de brocante :

 Ne pas essayer de discuter les prix, ils calculent déjà au plus juste ;
 Ne pas dire j’ai vu cet article moins cher ailleurs pour essayer d’avoir un rabais ;
 Ne pas demander de rabais mais souligner sans insister la présence d’une défaut, d’une tâche, et attendre poliment une possible suggestion de rabais… l’occasion, c’est de l’occasion, il faut parfois savoir prendre son aiguille à coudre.

Une fois que vous aurez tissé de bonnes relations, ils se feront un plaisir comme moi de vous montrer sans même le demander les dernières plus belles pièces, de vous laisser essayer les vêtements chez vous, de vous prévenir par téléphone s’il y a eu un arrivage qui pourrait fortement vous intéresser ou encore vous indiquer les moments de passage de dépôt de certaines personnes… qui ne déposent que de très belles pièces.

 

Tenue Pin-up Rétropical avec débardeur et jupe trouvées en friperie :-)

Petite veste courte trouvée en friperie pour flatter ma morphologie de Déesse !
Petite pose Pin-up pour être glamour et sexy ! ! Pou-pou-pi-dou :-p

Transparence sexy avec une petite culotte en coton blanc style faussement sage
et dos lisse impeccable grâce à l’absence de soutien-gorge parce que ce n’est pas bon d’en porter tout le temps ;-)


Partagez pour rendre notre planète plus belle :-)
Vous embellissez la planète par votre présence et vos actions… alors BRAVO !


18 Comments

  1. christelle dit :

    Pas plus tard qu’avant-hier, j’ai trouvé une robe Ekyog à ma taille chez Emmaüs… je l’ai payée 2€! 😀

  2. cestsilya dit :

    superbe ensemble retropical! merci pour ces astuces et les liens que je ne connaissais pas tous. J’ai aussi trouvé une superbe veste en jean avec un effet dentelle pour vraiment pas cher.

    Je pense qu’il faut aussi voir le potentiel d’un vêtements qu’on peut améliorer avec un accessoire type ceinture ou quelques pressions. Des fois il s’agit juste de changer le col ou créer un drapé qui rend un vêtement beaucoup plus a notre gout.

    J’aime beaucoup d’idées sur ce blog: http://refashionista.net/2012/05/21/day-324-grecian-bubble-dress/

    • Pin-up Bio dit :

      Merci ma belle c’est exactement ça, parfois on trouve un vêtement qui nous va de suite et parfois il faut avoir des idées… et aller voir sa couturière de quartier 😉 Moi c’est ma nouvelle copine parce que je fais retoucher systématiquement tous mes vêtements pour qu’ils flattent vraiment ma morphologie de Déesse Héra (^-^) !

  3. Je me reconnais entièrement dans cet article. Je suis fan de ma friperie et j’y ai déniché de véritables pépites ! D’ailleurs, la patronne me connaît bien maintenant, alors dès qu’elle me voit elle me dit si elle vient de mettre en rayon un vêtement de chez Caroll, ma marque préférée (que je n’ai absolument pas les moyens de m’acheter en magasin…).
    J’ai notamment trouvé des petites robes très pin up (d’ailleurs, je porte de plus en plus souvent des robes). 😉
    Ce que j’aime, comme toi, c’est y aller sans me dire je veux telle ou telle fringue, me laisser porter par la vague, flâner tranquillement et avoir un coup de cœur.
    Sinon, je suis une Déesse Arthémis. 😉

    • Pin-up Bio dit :

      Ah super témoignage merci ma belle et décidément les Carol(le)… (^-^) !! Bravo de porter des robes, notamment en cette saison ça permet d’oublier la culotte et ainsi de bien faire respirer notre pauvre petit sexe qui n’a pas le droit de voir le jour 😉 Ô Artémis est une très belle Déesse, j’aime beaucoup son allure sportive, alors pour toi ce sera volume au niveau des hanches !!!

  4. itO dit :

    Oh ! (copine :-P) Pourtant je ne suis pas du tout shopping, mode, fringues, toussa. Mais les friperies… Ah c’est autre chose. Parfois on papote avec les gens tout en plongeant les bras dans les tas, on rigole. Bref, c’est une autre façon de voir le vêtement, et tu as tout à fait raison aussi sur le côté feng shui de la chose, Pin-up Bio 😉
    Tu me donnes envie d’en parler ><
    Parce que comme mariegrimoires, si je porte désormais de plus en plus de robes, c'est grâce à la friperie d'Emmaüs : celle de ma ville est juste à 300m de chez moi (⌒▽⌒)☆!
    Et ils ont un stock absolument invraisemblable, donc il faut y aller vraiment très régulièrement, car ils n'exposent qu'une toute petite partie. Et surtout, oui, y aller la tête vide, en sifflotant, comme on se promène dans un parc. Prendre son temps, disséquer les tas ou les cintres en cherchant d'abord une couleur ou un motif ou une matière qui plaît, et ensuite on cherche l'étiquette. Souvent elles n'ont pas été découpées. Et puis des fois il n'y en a pas parce qu'on tombe sur une chemise ou un pull fait main. Mais du vachement bien cousu, avec une doublure d'un motif différent au col et au revers de manche pour une blouse de coton à fleurs… enfin bref.
    C'est le genre de trouvailles que j'ai faîtes à la dernière braderie, avec une paire de geta (les sabots japonais)… J'en revenais pas ^^

    • Pin-up Bio dit :

      Bravoooo ma belle !!! (c’est quoi le toussa :-p) C’est vrai qu’on y trouve aussi beaucoup de fait-main et aussi de vêtements vintages ultra pratiques pour se créer un style… pin-up ou autres 😉 Les vraies doublures, les vraies boutonnières, des boutons qui ne sont pas en plastique… tout ça est en effet signe d’une bonne qualité.

  5. Roh, sympa le forest x) J’ai déjà été dans une friperie, mais il n’y avais pas grand choses à ma taille malheureusement. Je pense tenter d’y retourner plus souvent pour faire l’acquisition d’un jupon 🙂

    • Pin-up Bio dit :

      La qualité et la diversité d’une friperie dépend des gens qui déposent leurs articles, essaye d’autres friperies, d’autres personnes ayant des morpho semblables à la tienne y déposent peut-être leurs vêtements. Sinon n’oublie pas les doigts de fée de ta couturière de quartier 😉

  6. maya dit :

    je découvre ce blog via C’est s’il y a onglerie, jsuis sous le charme!!! super article, viiiiiite je m’abonne!!!

  7. charline dit :

    Très chouette article…La friperie, je suis tombée dedans petite avec les heures de farfouillage dans les vêtements à 1 franc du marché. On cherchait ceux avec les plus beaux boutons 🙂 Alors pour ma part et les deux petits bouts, c’est le bon coin, vide-dressing avant de retrouver les friperies en france!!!

    • Pin-up Bio dit :

      Ô oui les invendus sur le marché c’est génial, j’y trouve beaucoup de choses aussi (^-^) !!!

  8. Fey dit :

    Merci pour ton article! Je suis depuis plusieurs années une acheteuse compulsive. J’avais en quelque sorte l' »achat-doudou »: au moindre coup de mou, hop! je me précipitais faire les boutiques de manière complètement impulsive. Ma garde robe est remplie de vêtements que je n’ose pas mettre, dans lesquels je ne me sens pas super bien. J’ai décidé il y a quatre mois d’arrêter ce mode de fonctionnement et de me tourner uniquement vers les friperies si j’ai une envie irrépressible de shopping. J’espère tenir car c’est pas évident de sortir d’un mode de fonctionnement qui te tient depuis des années.
    Merci en tout cas!

    [url=http://un-coquelicot-sur-le-pare-brise.blog4ever.com/articles]

  9. Méli dit :

    Merci pour toutes ces astuces 😉 Perso, j’utilise beaucoup TrocVestiaire : des choses qu’on aime plus peuvent en faire rêver certaines, et ça permet de pas trop encombrer nos placards 😉

  10. temtem dit :

    Merci pour toutes ces astuces !^^ J’ai un site sympa pour les vêtements http://ecofreep.com
    C’est vraiment chouette ya du choix

  11. Oumy dit :

    Bonjour, Merci pour cet article très intéressant et bien fait. J’aimerais savoir où trouver de la lingerie vintage et de bonne qualité (bas, porte-jarretelle etc…), solide surtout. As tu des conseils pour moi ? merci d’avance 🙂

La discussion est terminée, à bientôt !