27 conseils utiles pour faire les soldes

soldes-mode-ethique-pinup-bio

Bonjour les Beautés, au moment des soldes, c'est l'occasion de se constituer une belle garde-robe slow, c'est-à-dire de qualité et si possible éthique. Alors aujourd'hui, je vous donne plein d'astuces pour faire vos soldes au mieux, avec plein de marques de mode éthique, parce que se faire plaisir sans faire de mal c'est toujours mieux (^-^) !
Avant de commencer à vous donner des astuces pour mieux consommer, à la fois plus efficacement et plus éthiquement, il est bon de se rappeler pourquoi on fait les choses. Regardez ci-dessous cette bande-annonce édifiante du documentaire "The true cost" (le vrai coût ou prix), qui nous permet de ne pas oublier ce qui se cache derrière des vêtements neufs à des prix anormalement bas. C'est en anglais mais les images parlent d'elles-mêmes.


Pour plus d'infos sur le film, rendez-vous sur truecostmovie.com
 

1 ★ Faire du shopping avec des personnes qui aiment aussi ça, et qui ne vous mettront donc pas la pression pour vous hâter ou vous donneront de mauvais conseils juste pour en finir ; ainsi ne jamais emmener son chéri au risque de briser son couple (sauf perle rare) :-p

2 ★ Pour la mode éthique (neuve), mieux vaut se mettre bien au chaud sous sa couette et faire son shopping en ligne pour avoir du choix. 21 marques éthiques à connaître absolument.

3 ★ Prévoir son budget pour être zen : cf Comment gérer son budget de mode éthique ?

4 ★ Au préalable, faire un petit inventaire de sa garde-robe pour ne pas acheter un énième petit pull noir ou paire d'escarpins qu'on a déjà.

5 ★ Dans cet inventaire, cibler les coupes de vêtements qui nous vont bien (formation offerte pour connaître sa morphologie en cliquant ici), avec lesquelles on a déjà reçu des compliments et les mettre en top de sa liste.

6 ★ Ne jamais avoir une liste trop précise, exemple : jean slim orange 5 poches, les soldes ce n'est pas une rencontre sur Meetic avec un moteur de recherche précis… ça ressemble plus à une rencontre dans la rue (^-^) !

7 ★ Bien vérifier ses mensurations si on ne les connaît pas  : Guide des tailles

8 ★ Pour bien choisir sans essayer, prendre un grand ruban et faire des repères au feutre indélébile correspondant à un de nos vêtements qui nous va super bien. Exemple : on prend son jean fétiche et on fait une première marque sur le ruban correspondant à la largeur de la taille du jean, puis la profondeur (taille / entre-jambes), puis la longueur des jambes. Vous pouvez enrouler le ruban et l'accrocher à votre porte-clés pour l'avoir toujours sur vous :-)

9 ★ Profiter des soldes pour acheter des pièces de qualité d'habitude un peu trop chères pour nous, plutôt que des articles moyen de gamme qui descendent à des prix ultra-bas, comme des manteaux, vestes, robes, bottes... Vous allez ainsi vous constituer au fur et à mesure une garde-robe durable. cf 3 commandements incontournables des Green fashionistas

10 ★ Ne pas acheter un vêtement qui nous serre en se disant qu'on va mincir pour rentrer dedans. Mincir n'étant de toute façon pas un bon objectif.

11 ★ Se répéter en boucle : "C'est le vêtement qui doit m'aller et non moi qui dois aller au vêtement." Bel exemple avec ce "Avant/après relooking qui va vous bluffer"

12 ★ En cas de repérage préalable, faire les soldes dès le début pour être sûre de retrouver l'article.

13 ★ Sinon, attendre la deuxième démarque qui est beaucoup plus intéressante. Petit secret entre nous : tous les articles ne sont pas mis en magasin au début, et justement au moment (à peu près) de la deuxième démarque, non seulement, les prix baissent mais en plus, les rayons sont réapprovisionnés…. tadaaaam ! ! !

14 ★ Éviter d'acheter un article pour son prix alors qu'il ne nous va pas tant que ça, exemple super réduction sur une veste tendance qui ne se refuse pas… qui va terminer au placard.

15 ★ Vérifier que l'article n'a pas de défaut ou de tache (qui pourrait ne pas s'enlever au lavage).

16 ★ Pour les vêtements blancs ou très clairs, vérifier qu'une autre personne n'a pas laissé des traces de fond de teint en l'enfilant dans l'encolure. Du coup, éviter aussi de trop se maquiller pour ne pas tâcher les vêtements pour les suivantes.

17 ★ Prévoir des sacs en toile pour ne pas avoir besoin des sacs plastiques donnés à la caisse.

18 ★ S'habiller léger ou pendant l'hiver avec des couches qui s'enlèvent, car avec le monde, l'agitation et l'énervement, la température monte vite.

19 ★ Prendre des chaussures qui s'enlèvent rapidement style ballerines. Éviter les talons. Oui on a compris, ballerines quoi !

20 ★ S'habiller de préférence en robe car une pièce est beaucoup plus facile et rapide à enlever que plusieurs pièces. En plus, en cas d'embouteillage dans les cabines, on peut essayer facilement en magasin un pantalon ou une jupe.

21 ★ Justement, c'est peut-être l'occasion de remplir votre garde-robe avec… des robes :-) 10 raisons surprenantes de porter des robes

22 ★ S'assurer que ce sont de vraies soldes. Au début des soldes, si de nouveaux articles apparaissent alors qu'il n'étaient pas là avant le début des soldes, ce n'est pas bon signe.

23 ★ De même et c'est le plus flagrant… vers la fin des soldes, si vous trouvez encore des articles disponibles dans plusieurs tailles et en plein d'exemplaires, ce n'est pas normal. Il y a baleine sous gravillon. N'importe quoi, on dit anguille sous roche pfff ! !

24 ★ En profiter pour acheter éthique : Comment faire les soldes tout en restant éthique ?

25 ★ Ne pas oublier les accessoires pour avoir du style : chapeaux, gants, bijoux, ceintures, écharpes, sacs…

26 ★ Pour s'inspirer du style Pin-up, c'est par ici Style pin-up : mode d'emploi ou ici : Von 50', Pin-up girl clothing, Bell dandy, Top vintage, Bettie page clothing.

27 ★ Les soldes, c'est aussi toute l'année dans les friperies (^-^) ! ! ! Cf Comment s'habiller slow ?

soldes-astuces-pinup-bio

Maintenant à vous de jouer ! Profitez des soldes pour acheter des vêtements éthiques neufs :-)
Vous embellissez la planète par votre présence et vos actions… alors BRAVO !

Enregistrer


59 Comments

  1. katou36 dit :

    Merci pour ces très bons conseils !! 🙂
    C’est vrai que les soldes sont l’occasion de pouvoir acheter dans un magasin où l’on ne va pas d’habitude ^^

    Bisous

  2. Claire dit :

    Merci Pin-up Bio ! Tes conseils sont précieux ! Bisous et bon shopping à toutes dans la joie et la bonne humeur 😉

  3. Méli dit :

    Ekyog et Todo Bom : check !
    Et maintenant, j’arrête… enfin j’essaie !
    Merci pour tes conseils 😉

    • Pin-up Bio dit :

      Bravooooo !!!! Ça c’est de l’achat qui change le monde clap clap (^-^) ! Merci à toi !!!

  4. Liloo dit :

    Bonsoir Pin-up Bio, merci pour tes bons conseils.
    Je viens de commander un livre qui s’intitule Ma to-do list dressing, pour aider à choisir ses pièces, trier son dressing et s’organiser. Je te dirais ce que j’en pense très bientôt si ça t’intéresse 🙂
    Bisous, félicitations pour ton blog, je ne commente pas souvent mais je l’aime beaucoup!
    Amitié,
    Liloo

    • Pin-up Bio dit :

      Merci Liloo 🙂 J’adore ce genre de bouquins ça aide vraiment pour avoir un consommation plus responsable car mieux on s’organise et on entretient, moins on consomme. Bisous 😉

  5. Sirène Bio dit :

    Super ces bons conseils 😉 Par contre je fais toujours les soldes avec mon mari 😉 ouf… on est toujours z’amoureux ;)) Belle journée Beauté !

  6. yuna dit :

    Merci pour tes conseils, tu m’a convaincue qu’une belle robe n’est interdite à personne 🙂

  7. Merci Pin-up Bio de ces bons conseils que je suis également. Par contre moi je suis assez frustrée car je trouve que globalement les marques éthiques ne font généralement pas de taille ni de coupes adaptées à ma morphologie: Ekyog c’est joli mais souvent des coupes floues qui font disparaître la petite chose fine d’1, 55 m que je suis… Et souvent les marques commencent au 38 ou 36 qui sont trop grands pour moi. Bref comme quoi être mince ce n’est pas toujours plus facile ; – p
    Mais je ne désespère pas de trouver des marques éthiques qui taillent petit, d’ailleurs j’ai découvert grâce à toi People Tree qui a l’air d’avoir de très jolies robes (ma pièce fétiche) plutôt bien coupées pour moi.

    • Pin-up Bio dit :

      Heureuse que tu trouves peu à peu des marques éthiques que tu aimes 🙂 Merci pour ton retour 😉

  8. itO dit :

    Comme d’hab, excellent article ! Merci Pin-up Bio 🙂
    Bien que je n’ai pas mis un pied dans une boutique de fringues depuis… C’est que je suis une totale slow girl ^^
    Bon, en même temps, faut dire qu’à Poitiers on a les mêmes chaînes répliquées dans toutes les galeries commerciales et le centre ville, pas beaucoup d’originalité donc. Par contre, on a la chance qu’Emmaüs organise une énoooOorme braderie deux fois par an. C’est tellement immense qu’on peut y aller avec son chéri parce qu’on est sûr de vite le perdre de vue ><
    Cela fait trois ans que j'y achète tout; ailleurs je n'ai jamais trouvé autant de motifs et de matières à mon goût… et de vêtements bien coupés/qui me vont 😀
    Par contre, je suis preneuse de conseils concernant les sous-vêtements bio (marques, sites internet, tailles, etc) pour commander en ligne ?? (Surtout les culottes et shortys; ne faisant qu'un 80A, je ne porte pas de soutien-gorges :-p)

  9. Cathy from Chamalières dit :

    Au Boudoir Frou-Frou à Clermont-Ferrand
    https://www.facebook.com/pages/Au-boudoir-froufrou/275509075846402?fref=ts

    • Pin-up Bio dit :

      Magnifique, il y a un site internet où c’est une boutique ?

      • Cathy from Chamalières dit :

        C’est une boutique à Clermont qui a aussi un site internet http://www.auboudoirfroufrou.fr/
        j’y suis passée justement cet ap-midi et j’ai été conquise : des fringues, de l’accueil; des conseils, de l’ambiance 🙂
        Je vous laisse aller voir sur leur site et leur Facebook, la boutique organise aussi des défilés, des relooking pin up et des EVJF !
        Dernière info, en ce moment c’est les soldes à la boutique et sur le site (-30%).

  10. Jenny Foreau dit :

    J’adore ton article Pin-up Bio, cela tombe tellement sous le sens tout ce que tu viens de nous conseiller pour faire les soldes !
    Soldes que je ne fais plus! Ras le bol de ces franchises que l’on voit partout, je rêve d’un retour en arrière où il n’y aurait que de charmantes petites boutiques avec de charmantes vendeuses qui aurait la franchise de nous le dire quand çà ne va pas plutôt que de nous affirmer le contraire en penchant chiffre d’affaires !

    • Cathy from Chamalières dit :

      heureusement, ça existe encore Jenny !
      Tu en as probablement près de chez toi mais pas dans les centres commerciaux. Plutôt en centre ville, celles qu’on ne découvre qu’en flânant au hasard d’une rue

    • Pin-up Bio dit :

      Merci ma Jenny c’est vrai que les petites boutiques sont souvent bien agréables 🙂

  11. Coline dit :

    Bonjour!
    Je lis régulièrement ce blog, j’apprécie beaucoup les nombreux conseils qu’on peut trouver. Ça fait un peu plus de six mois que j’ai pris conscience de l’impact écologique de ma présence sur terre, et décidé de changer mes habitudes. Je trouve ça très compliqué, surtout pour ce qui concerne l’alimentation (en particulier comme je cuisine aussi pour mon copain, grand amateur de viande rouge et de choses bien grasses, et avec notre budget très très ric-rac). Mais j’ai déjà réussi à changer certaines choses: je n’utilise plus que des produits sains pour le nettoyage et pour me laver, je n’utilise plus de soppalins et autres mouchoirs/lingettes jetables. Pour l’habillage, de toutes façons j’achète peu de choses, et je prends désormais mes pantalons chez Bonobo (la qualité des jeans est géniale!).

    Bref, en fait je voudrais vous poser une question: j’ai besoin de nouvelles chaussures, mais dans ce qui est bio et éthique, je trouve vraiment rien à mon goût :/
    Je suis tombée sur ce site: http://www.veja-store.com/
    Est-ce que vous connaissez? Joli, pas hors de prix, et à priori « vert », ça me parait trop beau pour être vrai! J’aimerais connaitre votre avis.

    A très bientôt 🙂

    • Pin-up Bio dit :

      Waou une prise de conscience tu ne peux pas savoir à quel point cela me réjouit !!! Bravo bravo bravo d’embellir notre Monde, c’est génial tout ce que tu fais !!! Pour les chaussures je collecte actuellement des marques et j’en ferai un article dans le courant de l’année, en attendant Veja est en effet une super marque parmi les plus green, tu as aussi Natural world qui sont vraiment top, je viens de m’y commander une petite paire de ballerines corail avec un nœud sur le dessus http://www.naturalworldeco.com/index.php/fr. A bientôt 🙂

  12. liloo dit :

    Sympa tous ces conseils, et merci pour les idées de marques éthiques 🙂
    Je file lire ton article sur les 10 raisons de porter une robe, mais c’est prêcher une convertie car je ne porte que des jupes et robes depuis longtemps, beaucoup plus féminin!

  13. Agnès dit :

    Je mettrais juste une nuance aux conseils 21 et 22 : de plus en plus de chaînes présentent leurs collections en 3 phases plutôt qu’en une. Du coup, on peut voir réapparaître des articles du début de la saison qui ont été passés en arrière-boutique pendant la troisième phase pour ressortir ensuite au moment des soldes. On les aura déjà vus, en début de saison, si on passe souvent dans la boutique. D’autre part, depuis quelques années déjà, j’ai vu les soldes se prolonger en « promos fins de série » parce que les soldes n’ont finalement pas eu le succès escompté, et j’ai vu aussi parfois une couleur qui reste beaucoup parce qu’elle n’a pas plu aux clients.

    • Pin-up Bio dit :

      Oui du moment qu’on les a déjà vu dans le magasin c’est bon signe et tout à fait d’accord pour les couleurs un peu inhabituelles qui restent mais quand il y a dix manteau noirs dans toutes les tailles… c’est louche, il suffit de bien vérifier les articles et cela se voit tout de suite y’a arnaque 😉

  14. Laure dit :

    Bonjour,
    Voici une autre adresse de vêtements/chaussures/accessoires/etc pin-up (mais pas « éthique » malheureusement) : http://www.ladylucksboutique.com/
    Merci pour votre blog qui me fait changer petit à petit 🙂

  15. Coucou Pin-up Bio !
    Je ne sais pas si tu es déjà allée faire ton shopping de pin-up à Londres mais le bon plan, ce sont les fripperies vintage sur Brick Lane ! Tu es à peu près sûre de trouver ton bonheur. En plus c’est super ambiance avec de la world food, des boutiques de designers et une vibe new age / ecolo. J’adorais aller là-bas quand je vivais à Londres 😉
    Sinon, pour les achats neufs look 1950’s, j’ai une copine d’enfance qui a lancé sa marque en 2014 : c’est Von 50′ (elle s’appelle Emilie). Ça vaut peut-être le coup de jeter un oeil 😉 C’est là : http://www.von50.com/fr/
    Ah oui, aussi, tu m’as inspirée avec tes fleurs et j’ai mis un petit collier fleur de tiaré pour mon dernier défi massage : http://www.massagemaison.com/defi-on-a-teste-le-massage-lomi-lomi-hawaien/
    Kissss
    Cynthia

    • Pin-up Bio dit :

      Coucou ma belle merci pour ces supers infos je viens d’ajouter le site de ton amie à ma liste d’inspiration vintage ci-dessus 🙂 Génial ton défi massage des îles c’est comme une émission de cuisine on aimerait que ça sorte de l’écran et avoir la même chose haha !!

  16. Adeline dit :

    Coucou,
    Super article hihi.
    Je n’ai pas encore fait les soldes, j’ai commence a faire du tri dans mes vetements.
    Je n’arrive pas trouver de beaux pulls jolis, stylee, et qui aillent avec ma morpho, ni de robes. Je ne sais trop quel style adpter pour ne pas gamine et ni trop agee.
    Bon dimanche.
    Bisous

  17. Celine dit :

    Bonjour Pin-up Bio merci pour tous ses articles , j adore 😀 . J avais une petite question je ne crois pas avoir vue sur ton blog un site de vente de souvetement étique mais en même temps rigolo , en effet j aime beaucoup une certaine marque qui fait des licornes , des mignons et de Disney . Du coup hormis les friperies j aime beaucoup cette enseigne mais qui n est pas slow et sûrement toxique . As tu une marques de sous vêtement / pyjama qui correspondrais ? Merci d avance 🙂

    • Pin-up Bio dit :

      Bonjour ma belle merci pour ce gentil retour 🙂 Si tu veux des vêtements un peu rigolo et éthique je te conseille la marque spharell avec leur fameuse biche (c’est pas mickey chez eux) et leur slogan « life is a biche » haha j’adore je vais d’ailleurs m’en commander un 🙂 http://spharell.com/fr/

  18. Flo dit :

    Tes conseils sont toujours judicieux Pin-up Bio, et j’aime particulièrement l’astuce du ruban avec les différentes mensurations, même si rien ne remplace un essayage.
    Cependant, je me permet une petite remarque, il me semble que le nom solde est masculin, employé dans le sens de démarque, même si il est plébiscité plus par les filles que par les garçons 😉
    Personnellement, je vote pour qu’on lui fasse changer de genre!!!
    J’aime bien la marque Tree People, je ne savais pas qu’elle était en plus éthique, du coup je l’aime encore plus!

  19. coucou et merci pour tous ces précieux conseils t’es vraiment une mine d’or 🙂 <3 bisous beauté!

  20. sarah dit :

    pour celles que ça intéressent il y a un nouveau documentaire qui est sorti et s’appelle « the true cost » qui montre bien à quel point les achats compulsifs d’habits ont des répercussions écologique et sociologique

  21. Mi Neth dit :

    Coucou Pin-up Bio,
    Ce site répertorie pas loin de 10 000 lieux dans toute la France (dont Ekyog) où consommer bio, écologique, équitable et éthique.
    http://www.oneheart.fr/spots/
    Passe une bonne journée,
    Mi Neth,

  22. Mae dit :

    Merci pour ce super article !
    Mon problème à moi, c’est de trouver des boutiques éthiques qui proposent un style un peu bohème chic / ethnique (avec des tissages, des plumes, des perles, des dentelles, des jolies couleurs) comme j’aime…

    Je vais souvent chez Ekyog, mais je n’achète presque jamais rien car le style ne me correspond pas beaucoup…

    Tu connaitrais ce genre de boutiques éthiques Pin-up Bio ?

    Merci 😉

    • Pin-up Bio dit :

      Merci ma belle. Hum je ne vois pas trop, j’allais te proposer les fées de bengale mais malheureusement ça a fermé en 2013. Pour l’instant la mode éthique (bio) est trop peu développée pour trouver une marque avec ce style. L’idée c’est plutôt de raisonner en termes de pièces que de marque. Perso j’arrive tout de même à trouver des pièces glamour chez people tree, komodo, ekyog… En ce moment chez ekyog il y a plusieurs pièces de dentelle au crochet. J’ai aussi vu chez Altermundi de jolies colliers qui vont te plaire http://www.altermundi.com/fr/product/femme/bijoux/kar+kcol11,ivoire,collier-sonya.html. Courage 😉

      • Mi Neth dit :

        Kikou,

        Mignon ce petit ras de cou. Ça donne des idées de cadeaux.
        Merci pour le lien,
        Bonne journée,
        Mi Neth,

  23. Célia P. dit :

    Bonjour Pin-up Bio,

    Je te laisse un message ici car je n’ai pas trouvé d’endroit plus approprié sur le blog.
    Je tiens absolument à te faire découvrir cette superbe série/documentaire/réflexion sur le rapport entre la société et le poil qu’est POILOROMA.
    Il s’agit de 10 épisodes de quatre minutes chacun qui donnent un excellent aperçu de la question et qui ouvrent à la réflexion.
    Je l’ai découvert par pur hasard et ça a radicalement fait évolué ma vision du poil, vision que tu avais déjà sacrément ébranlée par ailleurs
    Je crois sincèrement que ça peut intéresser quantité de lecteurs et lectrices.
    J’espère que cela t’intéressera !
    Des bisous

    • Pin-up Bio dit :

      Merci ma belle c’est une super info, je n’avais pas eu le temps de regarder en entier mais c’est clair qu’arte fait de super reportages très inspirants. Merci !!!

    • Mi Neth dit :

      Kikou, Célia,
      Merci pour ces tites vidéos. Je les ai toutes regarder. Les « clins d’œil » m’ont beaucoup amusé. J’ai passé un bon moment qui me conforte dans mes choix.
      Passe une bonne journée,
      Mi Neth,

  24. Amazonelili dit :

    Hello, hello. Comment ça va? ^^ pour moi les boutiques classiques c’est ter-mi-née. Je n’y aller pas souvent avant ( juste en cas de besoin je ne faisait pas confiance aux vendeuses et je me sentait pas à l’aisé surtout quand elles sont insistantes. ) maintenant je vais dans les friperies et je fais de très bonnes affaires. Non seulement c’est en très bon état (voir neuf quelques fois ) mais en plus je paie presque rien (rarement au dessus de 10 euros ) et l’un d’elles vend des produits issus du commerce et équitable, pas cher. Je vous le dis les filles, courez- y! ^^

    • Pin-up Bio dit :

      Bravo ma belle de consommer éthique, et totalement d’accord, sauf quelques exceptions les vêtements sont en très bon état voire neufs 🙂

  25. Mi Neth dit :

    Re kikou,

    Je viens de découvrir que j’ai toujours été éthique. Vu que mes fringues traversent les époques. avec les accessoires, j’en achète rarement. On me dit ringarde, négligée, démodée…
    Je me voyais radine, économe et « je m’en fout de ce que tu penses ».
    Bon y’a les collants que je trie (quatre chats testeurs à la maison). Je garde ceux qui ne sont pas ou peu abîmés, recycle les autres et en achète de nouveaux pour toujours en avoir de quoi changer chaque jour.
    Mi Neth,

  26. Emma dit :

    Bonjour, par rapport au 2e commandement, je n’ose jamais commander des vêtement par internet car je suis très fine et très petite, les XS sont en général trop grand pour moi, sauf dans les magasin d’ados.

    Du coup comment faire pour commander ces marques bio via internet, sachant qu’ils seront probablement trop grand ? Je suis belge et ce pays est malheureusement très mal déservi de ces marques, comparativement à la France. Connais-tu des marques bio qui taille petits ? As tu des conseils ?

    Merci merci 🙂

  27. Mi Neth dit :

    Kikou Emma,

    J’espère pour toi, que tu vas trouver ton bonheur. Parce qu’actuellement, pour combattre l’anorexie (en particulier chez les mannequins),, un collectif a lancé une pétition pour interdire les tailles 32 et 34 dans les magasins et autres sites pour femme.
    Te restera que les boutiques pour ados .
    Pourquoi ne pas te mettre à la couture?
    Bonne journée,
    Mi Neth,

La discussion est terminée, à bientôt !