15 sacs à main éthiques en 3 styles tendances

Bonjour les Beautés, quand j’ai fait le reportage pour France 5 au sujet de la mode éthique – non, je ne sais pas quand il sera diffusé ;-) – j’ai eu besoin de trouver une partenaire de choc pour m’aider à trouver des boutiques éthiques sur Paris. Pas facile de s’y retrouver, surtout quand les marques n’affichent pas leur éthique parce qu’ils ont peur de faire fuir la clientèle… hum mouais, vous non plus, vous ne comprenez rien à cette stratégie hein ? Haha ! ! ! Et pendant ce temps des grosses marques font du greenwashing sur des pancartes immenses en plein centre ville. Donc aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous annoncer qu’Émilie, Personal shoppeuse éthique à Paris, que vous pouvez retrouver sur le site Dressing Responsable, nous emmène avec elle faire un petit tour de shopping éthique rien que pour nous ! Elle nous a trouvé 15 magnifiques sacs à main éthiques ! ! ! C’est pas beau ça ? !

Avant de donner la parole à Émilie, n’oubliez pas que des prix bas, si ce n’est pas de l’occasion ce n’est pas normal, ça cache des choses pas très belles… et si vous croyez, du coup, qu’il faut forcément être riche pour être éthique, courez vite lire Comment gérer son budget de mode éthique :-). Au niveau de l’éthique, il y a un peu de tout car il faut encourager toute initiative… dans un contexte où les marques éthiques ne dépassent bien souvent pas les 5 ans d’existence… et puis l’éthique est moins évidente qu’on ne le pense, je vais vous faire une vidéo pour mieux vous expliquer :-)

shadow-ornament

Bonjour à toutes, je suis Émilie, j’ai créé mon site pour montrer que l’on peut s’habiller de façon éthique et écologique sans avoir à renier son style ou son budget. Imaginez votre dressing, cohérent, tendance, qui vous va à merveille et éthique, alternant pièces de créateurs et basiques chics. Après l’avoir fait pour moi pendant des années, mon but est maintenant de vous aider à le faire ! Aujourd’hui, je vous propose un petit shopping tour virtuel spécial sacs à main, autour de 3 thèmes parmi lesquels, je l’espère, vous trouverez votre bonheur. Cela sera également l’occasion de découvrir de nouvelles marques, qui pourront éventuellement venir s’ajouter à la liste du défi « 500 marques de mode éthique » de Pin-up Bio.

Style Coachella

Le célèbre festival californien est devenu un style à lui tout seul. Un peu ethnique, un peu brut, il est toujours tendance ! Assortissez-les avec vos pièces en jean et celles en dentelle.

Style_Coachella
Sac_Coachella_1

Pochette Lee Coren / Fait à la main, végane, plastique recyclé.

Sac_Coachella_2

Sac Bleu de Chauffe / Fabriqué en France.

Sac_Coachella_3

Pochette Inaden / Fait à la main en Éthiopie, cuir au tannage naturel.

shadow-ornament


Style Rétro Toute Pin-up qui se respecte a un goût certain pour l’allure et la classe des périodes phares du XXème siècle. Cette petite sélection s’inspire des années 1940 au années 1970 pour un style plus actuel que jamais.

Style-retro
Sac_retro_1

Sac Alexandra K / Végane, en plastique recyclé.

Sac_retro_2

Sac Tammy & Benjamin / Fabriqué en France.

Sac_retro_3

Sac Matt & Nat / Végane, en plastique recyclé.

Sac_retro_4

Sac La Vie devant Soie / Fabriqué dans un atelier éthique au Cambodge.

Sac_retro_5

Sac Freedom of Animals / Végane, en plastique recyclé et coton bio.

Sac_retro_6

Sac Melyne Roi / Fabriqué à Paris, à partir de chutes de cuir de la haute couture.

shadow-ornament


Style Nature Elle est tout pour nous, source de toutes vies. Les designers s’inspirent d’elles, de ses couleurs, des végétaux comme des animaux pour notre plus grand plaisir !

Style-nature
Sac_nature_2

Sac Matt & Nat / Végane, en plastique recyclé.

Sac_nature_4

Sac Angela Roi / Fabriqué dans des ateliers éthiques en Asie, végane.

Sac_nature_5

Sac Tammy & Benjamin / Fabriqué en France.

Pochette Cage Créations / Fabriquée en France.

Sac_nature_7

Sac Stella McCartney / Végane, en plastique recyclé.

Sac_nature_8

Pochette Maison Baluchon / Fabriquée en France.


Un grand merci à Émilie pour cette belle sélection !
Vous souhaitez lui poser des questions, vous avez une semaine pour le faire en commentaire ci-dessous :-)

Être belle et sexy avec bienveillance envers son corps et la planète OUIIIIII c'est possible !

Enregistrer

Enregistrer


69 Comments »

  1. Julie dit :

    Bonjour, contente que tu reviennes enfin parmi nous, tu m’a manqué 😉 j’ai fais récemment un achat de sac à main et je dois dire que je suis fière de moi, car c’est un sac en cuir mais d’occasion, qu’une dame m’a vendu à petit prix et de bonne qualité que je vais garder à vie. Le chemin éthique est long et parfois difficile alors chaque petit pas que j’arrive à faire me rend heureuse
    bonne journée Pin-up Bio

    • Pin-up Bio dit :

      Roo merci ma belle moi aussi ça me fait plaisir !!! Bravo à toi ton état d’esprit bienveillant et volontaire est exactement ce qu’il faut pour faire bouger les choses 🙂 Le green girl power est en toi haha !

    • Bonjour Julie. Ce qu’il faut savoir c’est que, quand on produit et quelle que soit la manière choisie, il faut accepter d’avoir un impact sur l’environnement. Une marque dite « éthique » est une marque qui réduit cet impact sur l’environnement (les hommes, les animaux, la planète…). Il n’est pas vraiment possible de faire des comparaisons d’impact entre ce qui est végane, ce qui est fabriqué en France, ce qui est bio… Tout ce que l’on sait de sur, c’est que le moins polluant, c’est de recycler plutôt que de produire. Du coup, un sac en cuir de seconde main est beaucoup plus éthique qu’un sac dit végane neuf. L’important est d’être raisonnable et d’acheter selon ses convictions, quelles qu’elles soient.
      Bonne journée, Emilie

      • julie dit :

        merci Emilie ! il est vrai que le mot « éthique » vient de soulever pas mal de questionnements et de vives réactions. Il me tarde que Pin-up Bio « mette les pieds dans le plat » et essaye d’expliquer la notion d’éthique, mais je suis tout à fait d’accord avec toi : le mieux est de faire selon sa conscience et ses convictions et selon ce qui nous semble à nous le plus éthique car il est sûr que chaque personne a sa propre vision de l’éthique. C’est ça que je trouve bien, échanger sur le sujet tout en gardant l’esprit ouvert.
        Je suis pour le fabriqué en France, pour le bio, pour le recyclé, pour le vegan, bref pas très difficile 😉

  2. chloé dit :

    Bonjour et merci pour cette séléction sympa!J’apprécie particulièrement le choix de sac vegan, en plastique recyclé ou en tissu !
    Mais je suis un peu étonnée de trouver des sacs en cuir véritable (et en soie, mais apparemment sauvage donc ça ça passe)sur ce blog ou vous prônez la non cruauté animale … Honnêtement je suis un peu déçue. J’ai un peu de mal à croire que ce soit « éthique » de tuer des animaux pour utiliser leurs peaux, ou que ça soit écologique de faire de l’élevage d’animaux pour leurs peaux…. Après ça n’est que mon point de vue bien sûr .

    Bonne journée ensoleillée !:)
    Chloé

    • Pin-up Bio dit :

      Merci Chloé j’ai zappé d’en parler dans l’article mais je me doutais bien que ça allait très vite venir 😉 Le plastique tue indirectement et directement des milliers d’animaux et en plus les écosystèmes dans lesquels ils vivent. Un petit exemple ici https://www.google.fr/search?q=baleine+ingestion+plastique&ie=utf-8&oe=utf-8&gws_rd=cr&ei=9AQrV-i3FoKyUYzBotgK Je tolère dans cet article le plastique uniquement parce qu’il est recyclé… et oui l’éthique est plus compliquée qu’on ne pense. Bravo en tout cas de te poser ce genre de question, belle journée à toi 🙂

      • chloé dit :

        Je suis complètement d’accord avec cela, c’est pourquoi j’apprécie que la séléction mentionne des sacs non pas en plastique classique mais bel et bien en plastique recyclé 🙂

      • Pin-up Bio dit :

        Même ça c’est pas l’idéal pour l’environnement, les animaux et nous-mêmes mais c’est déjà bien que ce soit recyclé 🙂

  3. Emeline dit :

    Bonjour,

    J’adore ce blog. Alors je ne comprends pas que vous puissiez qualifier « d’éthique » des sacs utilisant du cuir et de la soie. D’une part, cela n’a rien d’éthique, d’autre part ce site prône d’habitude l’absence de cruauté sur les animaux. Ce serait dommage d’abandonner des valeurs importante comme la bonté, le respect pour un objet esthétique.

    Bonne journée.

    • Pin-up Bio dit :

      Bonjour Émeline, merci pour ce retour qui me rappelle que je dois absolument aborder l’éthique sur mon blog, je le repousse depuis trop longtemps. Il y a beaucoup de simplifications qui sont faites concernant l’éthique et qui du coup la desservent. N’oublions pas que les végétaux aussi sont en vie 😉

      • Emeline dit :

        Les végétaux sont en effet en vie, c’est l’argument dont se servent les opposants au végétarisme ou au veganisme : le cri de la carotte qui souffre. Or les végétaux n’ont pas de système nerveux central, ils ne souffrent pas.Et, pour moi en tout cas, une vache a autant le droit de garder sa peau qu’un éléphant a le droit de garder ses défenses. C’est pour ça que je ne trouve pas ça éthique et que je suis très étonnée de trouver cette publicité sur ce site. Je ne dois pas être la seule à le penser, plusieurs commentaires parlent de déception.
        Par contre, ma volonté de respecter les animaux ne m’empêche pas de protéger la planète et les humains. Tout ce qui est chez nous est bio, équitable, non testé sur les animaux et le plus possible français, même les produits ménagers. Ce n’est ni compliqué ni rébarbatif.

      • Pin-up Bio dit :

        J’en parlerai plus longuement mais pour ma part je ne fais de spécisme ni envers les animaux ni envers les végétaux. Il n’y a pas besoin d’avoir un système nerveux pour souffrir, cette théorie envers les végétaux est la même qui il y a encore quelques années disait que les (autres) animaux ne ressentaient rien 😉

      • Belliflora dit :

        je pense que si, c’est compliqué…
        quand on a envie d’avoir un style autre que « baba cool »…

      • Emeline dit :

        Je n’ai pas un style baba-cool (même si je n’ai rien contre, mais c’est employé de manière négative ici). Je suis coquette et ça ne m’empêche pas d’aimer la planète (ça rime) et les animaux (ça rime moins).

    • Emilie dit :

      Bonjour Emeline. Une marque dite « éthique » est une marque qui réduit cet impact sur l’environnement (les hommes, les animaux, la planète…). Il n’est pas vraiment possible de faire des comparaisons d’impact entre ce qui est végane, ce qui est fabriqué en France, ce qui est bio… Les animaux « exploités » dans une ferme bio en Europe pour leur viande et leur peau sont-ils plus malheureux que tous ceux qui sont exploités dans la récolte et le traitement du pétrole dans des pays sans contrôles ? Quoi que l’on produise, on a forcément un impact sur l’environnement et donc les animaux. La seule solution c’est de recycler plutôt que de produire. Du coup, un sac en cuir de seconde main est beaucoup plus éthique qu’un sac dit végane neuf. L’important est d’être raisonnable et d’acheter selon ses convictions, quelles qu’elles soient.
      Bonne journée, Emilie

  4. Rita dit :

    Bonjour,
    merci de cette jolie sélection. Mais je m’interroge sur le côté « éthique » : que cela signifie-t-il vraiment ? Est-ce éthique d’aller acheter un sac fabriqué au Cambodge ou en Ethiopie ? N’est-il pas préférable d’acheter français ? Sur le prix payé, quelle proportion va au pays concerné et ses ouvrier(e)rs ?

    Les prix sont souvent élevés, on a parfois l’impression de payer seulement pour la marque, pour un sac original, certes, mais son originalité l’empêche d’être passe-partout et intemporel (ex le sac avec les coquelicots de Stella McCartney), ça a quoi d’éthique cette démarche ?

    Ce message ne se veut aucunement une attaque contre notre Pin-up bio, dont je ne mets pas en doute les motivations profondes, c’est juste une partie des réflexions que cela m’inspire, je suis prête à entendre tout argument !
    Rita

    • Pin-up Bio dit :

      Bonjour Rita merci pour cette bonne question 🙂 L’éthique est une chose vaste et pas si évidente que ça au final. C’est vrai que pour le côté pollution des transports il vaut mieux acheter local. Cependant dans notre monde où les pays riches exploitent les moins riches, il est bon de soutenir l’artisanat de ces pays qui permet à ces populations une indépendance et ainsi éviter de travailler comme des esclaves pour des grosses firmes internationales. Les prix ne sont pas élevés mais justes pour le travail fourni eh oui on a tellement l’habitude des prix de l’esclavage…. 😉 Tu peux aller en friperie ou dans les brocantes tu trouveras plein de choses et pense à regarder l’article que j’ai mis en lien stp. Pour le sac de Stella c’est du plastique recyclé et c’est super car cette matière est une horreur en termes d’environnement et pour les animaux, ça évite ainsi d’en produire à nouveau et d’inonder encore un peu plus les océans de ces fameuses petites billes de plastique que les poissons et oiseaux mangent 😉

    • Emilie dit :

      Bonjour Rita,
      En effet, il est important de privilégier le made in France ou au moins ce qui est fabriqué en Europe, pour de nombreuses raisons, qu’elles soient écologiques ou éthiques au sens social. Les prix sont forcément plus élevé car même dans les produits fabriqués en France, la part revenant aux ouvriers n’est pas énorme (mais comme ils sont bien payés, le produit fini est plus cher). A ce sujet je vous conseille le très bon article de Comme Un Camion : http://www.commeuncamion.com/2016/05/09/comprendre-prix-vetements/
      Je suis également d’accord avec vous, un dressing éthique est un dressing qui privilégie les vêtements et accessoires basiques, intemporels, qui vont avec tout… Parce que l’on part du principe que les vêtements plus « excentriques » seront moins portés donc plus polluants. Mais rien ne vous empêche de craquer sur un sac fantaisie s’il vous plait vraiment et que vous savez que vous le porterez de nombreuses fois.

  5. Belinda dit :

    contente de relire un article 😀
    une belle sélection de sac mais qui est juste hors de prix pour mon budget 🙁 je vais me contenter de m’en coudre un nouveau 😉
    Très étonnée par contre d’en voir avec du cuir véritable d’agneau :'( même s’il s’agit de chute, il n’y a pas vraiment d’éthique la dedans 🙁 désolée de dire que je suis déçue par cet article…

    • Pin-up Bio dit :

      Merci ma belle c’est super si tu couds 🙂 C’est peut-être l’occasion de le demander pour la fête des mères ou un anniversaire ?! Perso c’est ce que je fais on se met à plusieurs pour offrir de belles pièces éthiques. Pour le sac tu parles peut-être du Melyne roi, moi j’aime beaucoup cette idée de ne pas jeter et gaspiller, plutôt que de terminer à la poubelle hop on le valorise… comme dans la Nature en fait il n’y a aucun déchet 🙂

    • Emilie dit :

      Bonjour Belinda. Une marque dite « éthique » est une marque qui réduit cet impact sur l’environnement (les hommes, les animaux, la planète…). Il n’est pas vraiment possible de faire des comparaisons d’impact entre ce qui est végane, ce qui est fabriqué en France, ce qui est bio… Les animaux « exploités » dans une ferme bio en Europe pour leur viande et leur peau sont-ils plus malheureux que tous ceux qui sont exploités dans la récolte et le traitement du pétrole dans des pays sans contrôles ? Quoi que l’on produise, on a forcément un impact sur l’environnement et donc les animaux. Seule solution : recycler plutôt que produire ; si l’éthique envers les animaux est primordiale pour vous, privilégiez les sacs d’occasion (et ce quelle que soit leur matière vu que de toute façon, ils ont déjà été produits et utilisés).

  6. Nolwenn dit :

    Le défi + le reportage ont dû te prendre beaucoup de temps, mais quel plaisir de te lire de nouveau!! Merci pour cet article, j’ai redécouvert la marque La vie devant soie, que j’avais déjà mise en favoris lors de ton article sur les 60 marques éthiques! Du coup j’ai trouvé un cadeau de fête des mères éthique 😉
    J’ai hâte de voir le reportage!
    Merci à Émilie et plein de bonnes choses pour son projet!
    A bientôt

    • Pin-up Bio dit :

      Merci beaucoup Nolwenn pour ta bienveillance en effet ça me demande beaucoup de boulot et même plus que je ne croyais (je suis toujours méga optimiste) et j’avoue que je commence à être vraiment fatiguée. Merci pour ton soutien 🙂

    • Emilie dit :

      Bonjour Nolwenn, merci pour votre enthousiasme et je suis ravie que vous ayez trouvé votre bonheur dans cette liste, en plus pour un cadeau pour votre mère, c’est beau !

      • Nolwenn dit :

        Bonjour Emilie et Pin-up Bio, Je suis ravie de la Vie devant soie et de ses valeurs! La livraison est super rapide, du coup ma mère a eu son cadeau plus tôt que prévu 🙂 Elle l’adore, et est très impressionnée par la qualité du tissu et des finitions. Elle est d’autant plus contente que ce soit un cadeau éthique! Je recommande le site à 200%!

  7. Bibi dit :

    Bonjour
    Toute contente de relire un article!

    Je me permets d’ajouter 3 marques suisses qui font des sacs en recyclant des matériaux…

    Freitag(.ch) qui utilise des bâches de camion, cher à l’achat mais garanti à vie.

    Collpart(.com) qui upcycle entre autres des sacs alimentaires en Asie et en Afrique avec une démarche équitable et en lien avec des projets sociaux.

    Vargu(.ch) qui utilise les chambres à air de pneus récupérés, les ateliers sont en Inde, commerce équitable et projets sociaux.

    Coeurdialement,
    Blandine

  8. Marion dit :

    Cette sélection est très sympa.
    Merci de revenir écrire ici, c’est toujours intéressant de lire tes articles ainsi que les commentaires.
    J’avoue que pour une question de look (qui plus est un sac se choisit avec peut-être encore plus de difficulté qu’un manteau…) je n’aimais pas trop les marques vegan.
    Mais merci de me faire découvrir Tammy&Benjamin et Alexandra K. Je ne suis pas sûre de pouvoir me les offrir mais sait-on jamais…
    en revanche, j’ai peur pour la longévité des produits. Le cuir ne s’abîme pas, il se patine, on peut le nourrir…mais du plastique…je ne sais pas…

    • Pin-up Bio dit :

      Merci ma belle c’est Émilie qu’il faut remercier 🙂 Très bonne question en effet le plastique n’est pas un matériau aussi durable. Sa couleur change, il se déforme, se craquelle et apparemment peut libérer des substances toxiques. Cet article d’expert montre que ce n’est pas évident de les conserver sur le long terme et qu’il faut éviter de les exposer à la lumière, et à des températures trop hautes ou trop basses. cf conservation préventive en 5) https://ceroart.revues.org/395#tocto1n4 aussi ici http://conservationpreventive.be/site/index.php?id_surf=&idcat=959&quellePage=999&surf_lang=fr&id_menu=301&id_menu2=305&id_menu3=847&id_menu4=959 et dans cet article il parle de nourrir le plastique, ce que je fais aussi… c’est peut-être l’occasion de terminer tes pots de crème non bio 😉 http://1972.over-blog.net/article-nourrir-et-raviver-un-plastique-97244220.html

    • Emilie dit :

      Bonjour Marion. Ravie que la sélection vous ait plue. En effet, le cuir est un matériel plus durable et un sac en cuir se conserve des années (ou dizaines d’années) si on en prend soin. Ma première expérience d’un sac végane remonte à 1 an et demi, c’est un Matt & Nat. Il est légèrement abimé sur les cotes et ça n’a rien à voir avec du cuir mais il a globalement bien résisté même si je sais pertinemment qu’il n’aura pas la longévité d’un vrai cuir. A ce moment-là privilégiez les matières naturelles végétales (coton bio, lin…) qui ne sont pas issues de l’exploitation animale mais sont tout de même des matières « vivantes » que vous pourrez entretenir.

      • Belliflora dit :

        Merci Emilie pour vos précisions.
        Je ne cherche pas la perfection green/l’impact zéro mais l’utilisation du plastique me fait tiquer, à la rigueur un tannage végétal du cuir me semble plus écolo…
        Je pense que tout dépend du but recherché, qui est propre à chacun: soit l’attitude végan, soit l’attitude écolo. Là-dessus, on ne peut pas forcément être d’accord…
        Les défenseurs des animaux ne trouvent-ils pas qu’il y a assez de plastique sur notre planète ?
        C’est un débat intéressant….
        Personnellement je préfère le sacrifice d’un animal élevé (si possible……) dans des conditions décentes que la pollution de notre planète.

      • Emilie dit :

        Bonjour Belliflora, c’est en effet un débat intéressant et tant que vous savez pourquoi, il n’y a pas de mal à préférer l’un à l’autre. Pourtant, je ne les mettrai pas en opposition. Les marques se revendiquant véganes sont souvent écoresponsables : déjà parce que l’exploitation animale est responsable d’une partie non négligeable de la pollution sur terre mais aussi en utilisant du plastique recyclé par exemple. Même si dans l’absolu je n’aime pas cela non plus, certaines marques contribuent à la dépollution des océans notamment (et des fameux continents de plastique). L’important est que vous trouviez votre bonheur parmi l’offre écoresponsable.

  9. laura dit :

    Coucou Pin-up Bio ;
    je te soutiens à fond dans tes démarches pour une mode éthique car c’est un travail de fou et c’est grâce à ton blog que j’ai connu des marques bio que je ne connaissais pas. Cet article est génial, et moi aussi je me pose beaucoup de questions par rapport à l’éthique. En effet; le plastique dans une démarche vegan n’est pas écologique pour notre belle planète sauf recyclé. Je suis sûre qu’il y a une solution au sujet de l’éthique avec les animaux. Si tu pouvais faire un article sur l’éthique pour m’éclairer sur cette réflexion. Merci pour tous ces sacs magnifiques !!!!

    • Pin-up Bio dit :

      Merci beaucoup Laura pour ce charmant retour en effet Émilie est une super professionnelle passionnée et je suis admirative du savoir qu’elle a développé 🙂 Je pense qu’il y a une solution concernant l’éthique des animaux mais elle soulève des questions philosophiques profondes et pas très simples, j’attends de trouver l’inspiration pour avoir les bons mots pour partager cette façon de voir 🙂

    • Emilie dit :

      Bonjour Laura. Je viens de publier ma réponse (personnelle et surement partielle) à ce sujet sur le blog de Dressing Responsable. Ce qui ressort de ma réflexion c’est que quand on produit, il faut accepter d’avoir un impact sur son environnement (la planète, les hommes et les animaux). En effet, pour le réduire au maximum, il faut recycler (la matière, mais encore mieux le vêtement entier via le marché de l’occasion). Pour moi une marque éthique est une marque qui cherche à réduire son impact, et de nombreux moyens s’offrent à elle.

  10. Aline dit :

    Coucou les filles,

    Comme certaines d’entre vous, je suis pas fan du tout des sacs en cuir, ceux en plastiques recyclé ok, mais en cuir là j’adhère pas, sur le principe de pas jeter ni gaspiller je te suis Pin-up Bio, mais pour moi, c’est pas parce que dans l’exemple du sac melyne roi, c’est issu des chutes de la haute couture que ça rend le sac comment dire plus ecolo. Y’a quand même au début de ça, un animal qui n’a rien demandé, qui est mort, alors ok sa peau « ne sert plus à rien » mais je trouve pas ça forcément éthique de la transformer en sac à main pour autant je vois pas ça comme ça. Je trouve que c’est un peu encouragé le système, on tue des êtres vivants alors après tout une fois qu’ils sont morts autant en profiter… Non, je ne comprends pas et suis déçue également, c’est mon point de vue perso, après j’ai ptet pas tout compris à l’éthique, la vie écolo tout ça. En plus, je viens de regarder la conférence de l’association L214 avec Peter Singer, Aymeric Caron et Matthieu Ricard alors j’ai peut être pas le « bon état d’esprit » mais quand même, j’ai toujours été gênée par rapport aux articles, objets ou autres en cuir.
    Effectivement, un article sur le point de vue éthique serait intéressant pour nous aider à comprendre ton point de vue Pin-up Bio 🙂

    • Pin-up Bio dit :

      Merci ma belle je m’attelle dès que possible à la rédaction de cet article car en effet les consciences s’éveillent peu à peu au sujet des (autres) animaux depuis quelques années mais ce serait super si on pouvait dépasser les considérations spécistes 🙂

    • Emilie dit :

      Bonjour Aline. Une marque dite « éthique » est une marque qui réduit cet impact sur l’environnement (les hommes, les animaux, la planète…). Il n’est pas vraiment possible de faire des comparaisons d’impact entre ce qui est végane, ce qui est fabriqué en France, ce qui est bio… Quoi que l’on produise, on a forcément un impact sur l’environnement et donc les animaux. Seule solution (et de toute façon la solution la plus écoresponsable en général) : recycler plutôt que produire ; si l’éthique envers les animaux est primordiale pour vous, privilégiez les sacs d’occasion (et ce quelle que soit leur matière vu que de toute façon, ils ont déjà été produits et utilisés).
      Il n’y a pas de bon ou de mauvais état d’esprit. Vous avez le votre, certains sujets vous touchent plus que d’autres. Pour vous l’éthique envers les animaux est peut-être plus importante quand d’autres vont privilégier l’éthique envers les hommes (et acheter des vêtements faits en Europe ou dans le cadre du commerce équitable) et d’autres encore envers la planète (ceux-ci vont rechercher les solutions les moins polluantes). C’est pour cela que j’ai proposé des sacs qui sont tous éthiques, chacun à leur façon.

  11. Lola dit :

    Bonjour Pin-up Bio !

    merci beaucoup pour cette sélection qui m’a fait découvrir plusieurs marques que je ne connaissais pas encore 🙂

    sans vouloir jouer les rabat-joie (on salue toutes ton travail par ailleurs je pense 🙂 ) je ne te suis pas non plus sur l’utilisation du cuir. Un sac en cuir éthique, c’est un oxymore car les conditions actuelles de production de la viande, du cuir et des produits laitiers sont d’une abominable cruauté. La question n’est pas de savoir s’il est juste ou non de tuer un être vivant. La question, aujourd’hui, est de savoir s’il est juste de cautionner une industrie qui pratique la torture. Dois-je rappeler aussi que l’élevage industriel détruit l’environnement, les écosystèmes, raye des milliers d’espèces de la carte, et prive des milliards de personnes dans le monde d’une alimentation décente ? Il est évident que cela ne peut pas entrer dans la catégorie « éthique », ni même dans ce que tu appelles « respect de la nature ». Même si j’aime énormément ton travail par ailleurs, je ne peux pas te suivre là-dessus… Et je trouve cela vraiment dommage, d’autant que tu as une audience de plus en plus grande. Nous sommes nombreuses à espérer, je pense, que cela fera son chemin… Je me suis déjà réjouie de voir que tu proposais plusieurs sacs vegan alors que je crois n’avoir rien lu à ce sujet jusque là sur ton blog 🙂

    • Pin-up Bio dit :

      Bonsoir Lola 🙂 Merci pour ce retour intéressant et je suis d’accord avec toi même s’il ne faut pas tomber dans une caricature non plus. Au final il n’y a rien qui me satisfasse totalement en éthique… non liberté des animaux, exploitation des végétaux qui est en train de faire disparaître les terres, utilisation de matériaux toxiques (même recyclés)alors je garde espoir et surtout tolérante envers les initiatives éthiques car je sais que le peu qui est fait est déjà énorme par rapport au travail que cela demande. Un peu plus de tolérance permettrait à des marques de mode éthique de ne pas fermer les unes derrière les autres comme je le vois justement malheureusement depuis que j’ai commencé. J’espère en effet que ma visibilité grandissante va les aider 🙂

    • Emilie dit :

      Bonjour Lola. Votre remarque est très intéressante car ouverte et réfléchie. L’homme fait partie de la chaine alimentaire et a toujours tué des animaux pour se nourrir et se vêtir. Mais aujourd’hui, en effet, l’exploitation animale est très majoritairement faite dans des conditions horribles. Et malheureusement, la mise en place de filières éthiques (même si je sais que pour certaines, même l’exploitation raisonnée et bienveillante des animaux ne peut être éthique) pour le cuir est très compliquée. Mais cela existe dans l’alimentation donc je suis optimiste quand à la mise en place dans la filière de l’habillement.

  12. Amazonelili dit :

    Bonsoir à toutes 🙂

    Que je suis contente que tu sois de retour. ^^ tout d’abord merci à toi pour cet article et merci à Emilie pour son travail.
    Je trouve les sacs sublissime, un bravo à tous ceux qui travaillent pour un monde meilleur, autant dans l’eco-construction, du commerce équitable, de la protection de la faune et la flore….ect.
    Je n’ai pour le moment aucune question pour Emilie, mais qui sais peut-être plus tard. Merci encore en tout cas.
    Bon retour Pin-up Bio et que ça dure! ^^ <3

  13. ApollineR dit :

    On classe dans la mode éthique les marques qui cherchent à réduire leur impact environnemental et social. Il y a plein de facteurs à prendre en compte dans la production d’un sac à main. Mais si on prend par exemple un sac en cuir tanné et fabriqué France, ça veut dire qu’il a été fabriqué dans le respect des droits des travailleurs (car la France a un code du travail strict) et aussi que le tannage du cuir s’est fait dans le respect de l’environnement (pas de rejets de déchets toxiques dand la nature) et de la santé des travailleurs. Dans ce sens là ce sac à main est éthique comparé aux produits vendus dans le commerce. Après être 100% éthique c’est très difficile mais il faut quand même faire la distinction entre les marques qui font des efforts et celles qui s’en foutent.

    Sachant que la mode végane n’est pas toujours éthique : il y a par exemple des chaussures véganes qui sont fabriquées en Chine dans des conditions déplorables.

    Après c’est à chacun de faire son choix en fonction de ses critères d’achat mais moi je trouve que Pinup bio et Émilie font un super boulot et l’article propose à la fois des sacs éthiques non végan mais aussi des sacs végan et éthiques.

  14. Mi Neth dit :

    Kikou les filles,
    Contente de te relire Pin-up Bio. Notre monde n’est pas parfait, mais l’important n’est-il pas que chacune, ici, fait de son mieux?
    Je me trimbale le même sac depuis des lustres. C’est mon côté fidèle/radine qui veut ça. Il n’est ni en cuir, ni en plastique ou vinyle, ni même en toile. C’est une sorte de besace en tissu genre nylon. J’ai tendance à conserver les choses longtemps.
    Je vais même jusque continuer de mettre des fringues, alors que c’est usé, troué, effiloché… et je me fou de savoir que c’est passé de mode.
    Mon sac n’était pas dans la tendance du moment, lorsque je l’ai acheté et ça m’était égal. Ce qui m’avait séduite, ce sont ses côtés pratique, léger la couleur et surtout, son tout petit prix.
    Ma fille qui, au contraire de sa daronne, change fréquemment de sac, me dit toujours que je devrai changer le mien. C’est qu’elle le connait depuis toute gosse et ça la navre.
    Elle doit se dire qu’en me montrant sa nouvelle acquisition, ça va me donner envie.
    Ben, non, d’autant que nous n’avons pas les mêmes goûts. D’ailleurs j’y vais, toujours de ma formule diplomatique: « S’il te plaît, c’est le principal. »
    Elle se plaint, aussi, souvent de ce qu’elle appelle mes vieilleries.
    Mais moi, j’y tiens, je me sens bien dedans et plus que mon apparence, c’est mon confort qui prône et mes finances.
    Je me dis que pour être éthique, il faut être radine, conservatrice et prendre soin de ce que l’on a.
    Bonne journée à toutes,
    Mi Neth,

    • Team Pin-up Bio dit :

      Bonjour Mi Neth,

      Tout à fait d’accord avec toi, 4ème accord toltèque : “Faites toujours de votre mieux”, sachant que le mieux change d’instant en instant 😉
      L’éthique est un vaste sujet et chacune en aura sa perception. Néanmoins je pense qu’il est tout à fait possible de mettre du “ET”. Apparence et confort et finance. http://www.pinupbio.com/comment-gerer-son-budget-de-mode-ethique/#sthash.XoTjVVlm.dpbs
      Le seconde main pour avoir des petits prix est une façon en effet d’être éthique mais rémunérer des artisans avec une juste rémunération aussi. Oui à la conservation et à la durabilité mais attention au laisser aller 😉
      Bonne journée.
      Elodie

    • Emilie dit :

      Bonjour Mi Neth. Je suis plus que d’accord avec vous, la meilleure façon d’avoir un dressing éthique, c’est de conserver ses vêtements et accessoires le plus longtemps possible. Comme cela, la question de la production ne se pose même pas, ou si peu. Et tant que ce que vous avez vous plait, vous n’avez pas de raison de changer (je sors encore très souvent avec le premier beau sac que j’ai eu pour mes 18 ans et j’espère le garder longtemps).
      Pour ce qui est usé, trouvé ou effiloché, ce n’est pas du tout dans ma façon de voir les choses, vous pouvez très bien réparer, recycler, couper, arranger (je sais que vous n’aimez pas la mode, mais elle est au DIY et ça a du bon !). Mais si vous vous sentez bien ainsi, c’est encore une fois le principal.
      Enfin, vous avez tout dit : « Faites toujours de votre mieux », en votre âme et conscience et selon vos moyens. Quand tout le monde le fera, on aura franchi un grand cap !

  15. Adeline dit :

    Coucou a vous deux.
    Tres contente de voir un nouvel article hihi.
    Question sac j’en ai à la pelle, mais ils ne sont pas ethique malheureusement, c’etait des achats non réfléchi à l’époque….
    Pour ce qui est des vêtements, quand j’en aurai besoin, je regarderai du côté de la mode ethique, j’attend avec impatience le defi des 500 marques ethiques. Pour ce qui est des chaussures c’est la grosse galere pour moi de trouver des chaussures ethique car j’ai les pieds tres fins et je fais du 35. Du coup j’aimerai me trouver des sandales nu pied plates, vers quel site me tourner ? La marque Grendha est elle éthique ?
    Tout autre chose, j’aimerai remercier Pin-up Bio du fond du coeur pour tout ce qu’elle fait. Tu es au top.
    Aussi, j’ai enfin viré mon maquillage non ethique et puis je ne me maquille plus et je ne porte pkus de soutien gorge a part si rdv chez des medecins lol. Merci pour tout. Biz. Bonne journee.
    Adeline

    • Emilie dit :

      Bonjour Adeline,
      Avant toute chose, j’aimerais te dire de ne pas culpabiliser car c’est ce que je ressens à travers ton commentaire : on est toutes passées par des achats non réfléchis, c’est comme cela et l’important c’est que maintenant non seulement tu en as conscience mais en plus tu veux faire mieux ! Rien ne t’empêche de te maquiller de temps à autre, pour te faire plaisir, grâce à 2/3 produits cosmétiques qui te vont bien et qui sont écoresponsables !
      Pour les chaussures, je te conseille Massalia (http://eshop.massalia-madeinfrance.fr/fr/ – made in France et cuir à tannage végétal), Matt & nat (http://mattandnat.com/ – vegan en plastique recyclé), La Botte Gardiane (http://www.labottegardiane.com/fr/ – made in France et cuir à tannage végétal) qui font toutes les 3 du 35. Je ne connais pas marque Grendha mais si tu n’as rien trouvé sur leur site, c’est très probablement que ce n’est pas une marque responsable. Si cela ne te dérange pas, les chaussures d’occasion sont une très bonne alternative pour les petits budgets.
      Bonne journée à toi aussi,
      Emilie

      • Adeline dit :

        Coucou Emilie, merci beaucoup pour ta réponse. Oui j’avoue avoir pas mal culpabilisé; à cause de tous mes achats non réfléchis. Mais bon comme tu le dis si bien, du moment que je veux faire mieux c’est ce qui compte hihi.

        Belle après-midi.

        A bientôt.

        Adeline

    • Team Pin-up Bio dit :

      Bonjour Adeline,

      Merci pour ces encouragements 🙂 et bravo pour ce que tu mets en place c’est génial!!
      Très belle journée.
      Elodie

      • Adeline dit :

        Coucou la Team Pinup Bio.

        Merci pour tes encouragements aussi Elodie cela me va droit au coeur.

        Aussi, je vais prendre le temps de trouver un coiffeur à domicile, pour ma prochaine coupe de cheveux, car déjà du fait que la plupart utilise des produits nocifs, et qu’on respire, et que même les coiffeurs bio à Lyon sont très chers, du fait en plus de mes allergies c’est toujours compliqué car je dois toujours apporter mon shampoing bio et mon huile végétale et cela les coiffeurs n’aiment pas trop (pourtant il ne me font pas de rémise, mdr)…

        L’éthique, est un gros cheminement, et je suis parfois frustrée car je ne fais pas assez je trouve. J’ai encore du boulot pour m’améliorer mais je vais réussir comme nous toutes ici surle blog.

        Merci pour tout!

        Adeline

      • Emilie dit :

        Encore une fois Adeline, arrêtez de culpabiliser ! Le changement ne se fait jamais du jour au lendemain et si c’était le cas risquerait d’avoir un effet boomerang ! Le coiffeur à domicile est une option intéressante (je ne me suis jamais posé la question mais j’aurais pensé que c’est aussi cher que les coiffeurs bio) mais je suis sure que vous trouverez un coiffeur qui sera au moins curieux de votre démarche !

  16. Julie dit :

    Bonjour !

    Cette sélection est superbe, les sacs semblent de qualité et j’aime beaucoup ton classement… malheureusement je les trouve toujours trop chers pour mon porte monnaie… c’est dommage, car forcément, à choisir entre un petit sac d’une boutique mode lambda et Matt&Nat (que j’adore, mais dont je n’ai encore rien acheté pour la même raison), mon choix se porte sur le petit sac pas écolo lambda 🙁 .

  17. Sympa cette petite collection et très bonne idée !!

    Le mien va d’ailleurs bientôt me lâcher donc je vais aller jeter un coup d’oeil à ces modèles 😉

    • Emilie dit :

      Bonjour Petite plume verte, ravie que la sélection vous plaise, en espérant que vous trouverez votre bonheur.

      • J’ai trouvé à l’instant !! Avec La vie devant soie =) Pas celui présenté ici (qui était joli aussi d’ailleurs) mais un autre en promo en ce moment (je débute dans la mode éthique, j’essaie de ne pas traumatiser ma carte bancaire !).

        J’attends avec impatience ma commande !!

      • Emilie dit :

        Super ! Les produits éthiques sont forcément un peu plus chers mais vous verrez qu’en associant parfois des vêtements et accessoires et de seconde main et en faisant attention à ne plus craquer pour des choses dont vous n’avez pas besoin, votre portefeuille finira même par vous dire merci !

  18. Cécile Mahé dit :

    Bonjour Pin-up Bio et Emilie, superbe sélection, qui me donnerait presque envie si mon sac n’était encore en bon état de marche, et ce, pour les 10 prochaines années (oui, je suis optimiste!). Vivement l’article sur l’éthique, ça m’intéressera sincèrement d’avoir ton point de vue. J’aime beaucoup ta position sur les végétaux. Leur sensibilité et leur droit à la vie est un sujet qui me tient à coeur. Petite info: le pinatex est un cuir végétal réalisé à base de fibres d’ananas. C’est pas énorme, ça?!!! Ils utilisent les feuilles qui sont de toute façon coupées après récolte. En tout cas j’aimerai bien trouver ça en Martinique http://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/pinatex-le-nouveau-cuir-vegetal-fait-partir-d-ananas-357933.html

    • Emilie dit :

      Bonjour Cécile, garder un sac plusieurs années n’est pas si utopiste s’il est fait dans un matériel résistant et que vous en prenez soin. Pouvoir alterner et aussi bien pour les garder plus longtemps !
      J’ai entendu parlé du cuir d’ananas, ça a l’air une très bonne alternative, j’ai hâte de voir des accessoires pour de vrai, à ma connaissance, ils sont encore rares et ne sont pas encore commercialisés en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *